Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 06:34

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 89 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Et les épées ?
MessagePublié: 10 Nov 2003 16:13 
Ce n'est pas tout à fait en rapport avec le sujet, mais je voulais connaître quelle est la longueur moyenne de vos lames (d'épées donc) de GN. Cela pour en arriver à la question, que pensez vous des joueurs qui se construisent des lames de 1,80 voire 2 mètres et joue soit à une main mais sans simuler le poids et l'effort de l'arme, soit de ceux qui jouent comme si ils avaient une vulgaire fleuret dans la main ? Parceque moi, ben c avec ces derniers que je joue...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2003 19:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Je suis assez grand et assez balaise. Partant de là je peux me construire une épée de 20 ou 30kg et la manier très facilement. Vous imaginez la taille de l'arme? En terrain découvert je serais INTOUCHABLE... bref, ce serait chiant pour moi (personne n'engagerait le combat) et pour les autres (pas moyen de me buter).
Quand j'ai commencé les GN (il y a un quart de siècle ou presque) on devait avoir une arme plausible en fonction de son gabarit et de son perso (un mec de 15 ans, 35kg et 1m20 ne pouvait pas avoir un marteau de guerre d'un mètre cube). De plus chaque coup devait être "armé" (la pointe de l'arme devait passer derrière la ligne des épaules) pour pouvoir être considéré comme "porté" (dans le cas contraire il ne faisait pas de dégâts).

Les règles sont trop laxistes à l'heure actuelle et ca laisse trop les gens "pas sérieux" faire tout et n'importe quoi (j'ai vu un mec avec une hallebarde de plus de 4m dernièrement).

Messieurs les organisateurs: remettez un peu de réalisme dans mes GN siouplé :/

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2003 20:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Bazuzeus a écrit:
Je suis assez grand et assez balaise. Partant de là je peux me construire une épée de 20 ou 30kg et la manier très facilement. Vous imaginez la taille de l'arme? En terrain découvert je serais INTOUCHABLE... bref, ce serait chiant pour moi (personne n'engagerait le combat) et pour les autres (pas moyen de me buter).
Quand j'ai commencé les GN (il y a un quart de siècle ou presque) on devait avoir une arme plausible en fonction de son gabarit et de son perso (un mec de 15 ans, 35kg et 1m20 ne pouvait pas avoir un marteau de guerre d'un mètre cube). De plus chaque coup devait être "armé" (la pointe de l'arme devait passer derrière la ligne des épaules) pour pouvoir être considéré comme "porté" (dans le cas contraire il ne faisait pas de dégâts).

Les règles sont trop laxistes à l'heure actuelle et ca laisse trop les gens "pas sérieux" faire tout et n'importe quoi (j'ai vu un mec avec une hallebarde de plus de 4m dernièrement).

Messieurs les organisateurs: remettez un peu de réalisme dans mes GN siouplé :/


35 kgs???

Hum, juste histoire de remettre les pendules à l'heure:

une épée batarde pèse environ 1,5kgs, une deux mains près de 2 kgs, un brand d'arçon environ 2,5kgs...

L'arme la plus lourde que l'on ait est un maillet de plomb (ou plommée) qui pèse 6 kilos, ce qui, au bout d'un manche en bois de 1m50, fait une sacrée masse à manipuler...

Essayez déjà de contrôler vos coups et mouvements avec une arme de 2 kgs avant de penser à utiliser une arme aussi lourde que votre armure...

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2003 08:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
pour répondre à Cygnus, une lame de 2m, c'est n'importe quoi.
les lames de mes épées à une main font 75cm.
1m maximum pour les épées à 2 mains.
Si je veux me faire une épée completement demesurée, genre épée de troll ;) je pousserais peut etre à 1m20 voir 1m30 de lame, mais juste pour le delire.
tout ça sans compter les gardes poignées, etc...

Historiquement, les épées de plus de 1m50 ont existé, pour desarçonner les cavaliers par exemple, mais elles n'etaient jamais utilisées pour combattre lame contre lame de toute façon.(à varifier aupres des plus ferus d'histoire)

pour les épées de 20 ou 30 kg, euh... y'a un probleme d'echelle là... 30kg c'est le poid à vide d'un frigo de 90cm de haut... (pour l'ordre d'idée) ou encore de 2 bons velos de ville (un dans chaque main?)

Bazuzeus, laisse tes coordonées, des que j'ai un demenagement je t'appelle ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2003 18:02 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
A RAJR, c'est maxi 1.5 pour une arme à deux main ke ce soit une épée ou une hache

L'épée longue voire la bastade fait 1.2 m de long maxi (et enkor c'est difficile à manier à une main)

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2003 18:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juil 2003 11:05
Messages: 43
Localisation: Morbihan, Bretagne
C vrai que les malendrins qui utilisent des armes gigantesques sont assez ennuyant .... Et surtout tres baleze a pourfendre ...
Des fois sa denature un peu le GN de voir un mec avec une épée de 2 metres et large de 50 cm sur l'epaule. Le pire c quand il charge sur vous en faisant des moulinet avec sont truc geant !
En bref, a bas les poakres , les péons, les vilains PJ qui utilisent des tours de Babel en guise d'armes, mais c aus orga de faire un peu de menage dans les regles ...

_________________
Redcloud, Célebre Ménestrel des "Joyeux Sales Timbanques".


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2003 19:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Smaragde a écrit:
Essayez déjà de contrôler vos coups et mouvements avec une arme de 2 kgs avant de penser à utiliser une arme aussi lourde que votre armure...
Si tu veux je viens chez toi avec une masse (les gros marteaux avec manche de pioche, pas une masse d'arme) et je te montre que je peux te faire voltiger ca dans tous les sens.
Puis là je parlais d'un exemple pour montrer à quel point si on pousse à l'extrème, les armes démesurées peuvent être absurdes en GN, pas d'une arme pour un combat au corps à corps :P

PS: je fais +/- 2m et 100kg et j'ai l'habitude de manier des objets lourds et encombrants.

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2003 19:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
C'est pas une raison...
Même s'ils étaient souvent un peu plus petits que nous, ils étaient pas mancvhots, au Moyen Âge, mais de là à porter une arme aussi lourde que l'armure, faut pas oublier que pour aller au front, tu vas pas enhélico, ni en camion, mais la plupart du temps, à pieds, et sur le pied de guerre, car tu ne sais pas quand l'ennemi peut surgir...

Alors des bâtons gros comme des poutres,d es épées de 20-30 kgs ou autres, je veux bien, mais c'est de la déco...

De plus, une arme doit rester contrôlable en combat, sinon ton adversaire profite de ton manque de manoeuvrabilité pour te mettre hors de combat.

Rien n'empêche de voltiger cela, mais même s'il est armuré, quelques paysans un tant soit peu équipés peuvent se faire un chevalier sans souci...

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2003 20:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
On est bien d'accord, je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire, donc je résume:
Etant donné que si on pousse à l’extrême on arrive à des armes qui déséquilibrent complètement le jeu, ca n'a aucun intérêt et compte tenu du manque d'intérêt est des dérives connexes, les armes "non réalistes" devraient être interdites par les organisateurs.
Si l'épée que j'ai en mousse était faite en "vrai" elle pèserait dans les 5/6 kg et je trouve déjà ca limite (même si c'est une arme courte et prévue pour être maniée à deux mains).

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2003 22:07 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Je rejoint Bazuzeus...Si tu fais réaliser par un forgeron un épée de 2m de long (juste la lame), de 30 cm de large et de 3cm d'épaisseur(minimum), je pense que tu va allègrement dépasser les 2kg...;)

Si on reprend les dimensions historiques une des plus grandes dimensions connues est l'épée a deux mains de François 1er, cette épée mesure plus d'1m50, sachant que ce bon roi mesurait prés de 2m (un géant à l'époque) et avec la condition physique de l'époque...

Pour résumé, il est évident que les armes doivent être en adéquation avec la morphologie du porteur...
3/5 de la taille pour une 1 main, 3/4 de la taille pour une 2 mains: ce sont les proportions que j'utilise, a titre indicatif.

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2003 22:58 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Perso j'ai vu un gars d'environ 1m70 manier la fameuse Flab'sword de l'asso ARL (1m70 aussi) face à des templiers : TRONCONNER ! c'est ce qu'il a fait à ces pauvres chevaliers ... il les a decoupé en rondelles, tous les 4 en ligne. Mais Monsieur est maitre d'arme dans une compagnie medievale, donc ca aide ... Il sait utiliser au mieux la longueur de l'épée et la manier avec vitesse et controle, comme une vraie, bien plus lourde donc ...

Cette histoire des armes gigantesques revient bien souvent : depuis Final Fantasy et RG Veda peut etre ... :) Peut etre devrions nous rajouter un petit topo sur le sujet dans la FAQ ...

Pour ma part, à mes debuts, j'avais construit une épée d'à peu pres la taille et la surface d'une demi plance de surf ... Fier de moi, je vais dans le jardin pour l'utiliser : j'ai failli m'envoler avec le vent... INMANIABLE ! A la limite comme barricade mobile, ca aurait pu passer ... Maintenant, moi aussi je cherche la bonne longueur pour mes armes. Je sais que pour mon metre quatre vingt quatre, 1m pour une 1 main (comme on voit beaucoup), c'est trop. Je suis bien plus efficace avec 90cm maxi ...

A mon avis, les armes gigantesques devraient etre reservées aux monstres ... ou eventuellement à des PJs qui ont de l'XP par camions à investir dans une competence qui coute tres cher... Je ne trouve pas que ca denature vraiment le GN, dans le sens où c'est un "cliché" de la fantasy ces armes enormes. Surtout que si le PJ est trop balaise à tomber, on peut s'y mettre à plusieurs, voir avec des archers ;) et des magos ... Une bonne meule tous contre un, c'est assez fun. Ca devient problematique quant c'est generalisé, que n'importe qui peut avoir une arme de ce type et la fait tournoyer n'importe comment pour empecher les autres d'approcher ...

Donc l'interdire non, mais le reglementer strictement, voir le reserver uniquement à des gros PNJs qui cartonnent, oui.

Pour ceux qui veulent se construire une arme gigantesque pour leur premier GN, je leur demanderai de retenir la chose suivante :
Idée reçu numero 1 : une grande épée me donne l'avantage.
FAUX : tu vas la cogner dans les branches et l'accorcher dans les ronces, rien de plus ... ;)

Idée reçu numero 2 : une arme gigantesque me donne l'air balaise
FAUX : des voleurs peuvent etre plus impressionnants que des barbares ... par leur ROLE PLAY surtout

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2003 11:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2003 17:41
Messages: 93
Localisation: Montpellier
Dans mon asso, on limite les armes à 1 main à 110 cm tout compris et les armes à deux mains à 140 (ou 170).
Ben, mine de rien, les coups vont vite., même si on a une arme au max de la longueur. Les épées se sont bien allégées depuis quelques temps et même avec une grosse arme, ça se manie bien.
(Oui, oui, les armes plus courtes sont plus rapides, mais c'est pas le débat).

Donc, effectivement, on peut faire attention du coté des orgas. On pourrait imaginer de mettre un poids minimum pour les armes... Pourquoi pas. Je vois pas trop d'inconvénients (à part faire refaire des armes aux joueurs). Mais dans ce cas, il faudrait peser la lame et non pas l'épée complète non ?

Quelqu'un a d'autres solutions ?

Boris
15 ans de GN (1° en 2001),
Orga très expérimenté (3 GNs)
:wink:


Dernière édition par Duncan le 12 Nov 2003 11:52, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2003 14:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
Arréter d'embéter Bazuzeus je faisait la remarque pour plaisanter remarque entre 78 et 85 il y a eut quelques bonnes années. Je pense juste qu'il faut être cohérent sur ces commentaires et on cherche pas qui a la plus grosse.
juste que la taille des armes a évoluer ces dernières année et la normalisation des longueurs c'est fortement accentuer ces dernier temps, mais on trouvé déja en 1989 des assos qui imposaient la taille des armes et qui refusaient les armes trop longue et qui vous fournissait une arme de remplacement.
Elerian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2003 22:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 16:55
Messages: 69
Localisation: Montpellier
ba disons qu'un epee à une main de base fait dans les 70 cm
une batarde entre 70 et 90 cm et au dela c'est une a 2 mains
Ca serait bien qu en Gn ils respecte ca aussi car bon manier une pire arme de 2 m de long à une main en mitraillant ca le fait pas trop :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Nov 2003 23:15 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Oct 2003 00:21
Messages: 186
Localisation: Bruxelles Belgique
tu compte juste la lame avec tes 70cm j'espère?
Les armes "gigantesques", ça sert à rien de les interdire vu que c'est pas maniable du tout et si un pj veut ben faut qu'il ait les xp, et y en a pas bcp qui en voudront et ils en auront vite marre, et le ridicule ne tue pas ;)

Epée, épée ,... !! et les petites masses ? ses machins court que tlm ignorent ici et que peut utilise, y en a des super légère bien plus qu'une épée (logique vu qu'une épée est normalement en métal et la masse à pas mal de bois). Je crois pas que peser les épées soit une solution. C'est aux orgas, à l'homologation des armes de les tester et de décider si c'est trop grand, trop dur, trop léger, ....

Perso l'épée longue 90cm plus bouclier c'est niquel (trop chiant avec batarde), épée batarde toute seule ma fétiche :D à manier à une et deux mains ça donne plus de liberté d'action enfin je trouve, chacun ses gouts.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 89 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr