Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 09:52

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

selon vous , les boucliers sont-ils une ''cible'' incitant l'ennemi a vous chopper les jambes ??
oui 71%  71%  [ 59 ]
non 29%  29%  [ 24 ]
Nombre total de votes : 83
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mai 2006 18:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Attendez, vous jouez tous avec des règles dans lesquelles les boucliers sont indestructibles ? J'ai déjà joué avec des règles où les boucliers étaient destructibles par les contondants au bout d'une dixaine de coup et réparables comme des armures par la forge ou des sorts.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2006 02:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2005 23:13
Messages: 66
Localisation: Blainville et St-André d'Argenteuil ( Canada)
Et lorsque tu portes un bouclier et que ton adversaire essayer te te toucher aux jambes, il est necessairement un peu plus vulnerable que s'il tattaque au torse alors profite-en et essaie de tirer avantage de chaque situations.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2006 18:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
hors sujet = modèré

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Grèves
MessagePublié: 08 Août 2006 15:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
Messages: 82
Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Bonjour,

Historiquement, les porteurs de boucliers protègeait deux parties importantes de leur anatomies :


Leur jambes avec des grèves aux tibias


Leurs épaules avec des spallières (épaulières)


Pour se protéger des coutils employés par les porteurs de boucliers et les armes d'HAST couteaux de brèches destinés à couper les épaules des porteurs de boucliers ainsi que des bec de corbins (crochets) destinés à immobiliser les porteurs de boucliers.

cdt,
Max


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006 16:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
En ce qui concerne les boucliers fixes comme les grèves ou les spallières, on peut se demander où finit le bouclier et où commence l'armure.
Le bouclier peut en effet être un problème, dans le sens d'une protection "infinie" (au contraire des points d'armure, par exemple).
Je vois deux échappatoires :
- autoriser les boucliers de n'importe quelle taille mais que l'on peut endommager (en jeu) par un certain nombre de coups.
- limiter la taille des boucliers, par exemple à 60cm dans sa plus grande dimension. Le bouclier procure ainsi une protection réelle à celui qui sait le manier, mais permet quand même de toucher son porteur si on place des coups précis ou si on est en surnombre.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006 16:59 
Une règle que je n'ai gamais vu nulle part serait la suivante:

arme à une main, 1 pts de dégâts (là c'est du standard)
arme à deux mains, 2 pts de dégâts (encore du standard)
arme à deux mains de type masse ou hache parée avec un bouclier, 1 pts de dégât (là c'est original)

avantages:
- cela simule le fait qu'un coup de masse à deux mains pouvait briser le bras de son adversaire à travers le bouclier, pas comme une épée courte.
- cela fait qu'en cas de duel épée+bouclier vs marteau à deux mains, chacun à sa chance, comme ça aurait été le cas avec de vrai armes.
- cela incite les porteur de bouclier à parer les armes légère et à éviter les armes lourdes, donc augmente le réalisme.

inconvénients:
- certains vont dire que cette règle est nulle car ils adorent se battre au bouclier et que c'est vraiment l'outil indispensable du guerrier en gn


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
Par chez moi, nous faisons un mix entre les deux solutions que proposent Nyrone.

En fait, les boucliers ont leur propres "points de structures" (et destruction à la fin de ceux-ci) mais ces points sont inversement proportionnel à la taille dudit bouclier.

En effet, j'estime que le bras qui porte le bouclier encaisse méchament les coups parés (ayant fait de la joute, je vous assure que vous vous transformez en schtoumph :D ).
Plus le bouclier est lourd (et donc grand), plus l'inertie est importante et plus le bras a du mal à tenir le bouclier, d'où le fait que les points de structures soient moins nombreux si le bouclier est grand (et drastiquements réduits pour les tower shield que j'execre).

J'ai testé au dernier gn organisé le fait qu'une fois les points de structure (qui sont en fait des points de résitance du bras) encaissé, on puisse continuer à parer en ce prenant des dégats au bras tous les deux coups (système semi-localisé).
Mais en fait je trouve que celà complique et en supposant que tout guerrier intelligent jette son bouclier quand il ne se sent plus de le porter, on arrive à une simulation acceptable.
Qu'en pensez vous?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006 17:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Sur BCB, nous avons discuter longuement de la chose... Normal pour un jeu wargame.

Nous sommes arrivés à finalement garder une règle très simple : limiter la taille des bouclards.

Car en fait, nous sommes tous tombés sur une chose après avoir rechercher 36 solutions ou règles : plus la règle se rapproche de la réalité, plus elle est ouverte à la triche.
Encore une fois, nous avons choisi la simplicité à défaut de réalisme. Il faut mettre dans la balance l'effet rechercher et son résultat sur le terrain. Si le résultat est une embrouille pour un réalisme moyen, autant faire la règle la plus simple qui donnera au final la même chose sur le terrain.
Non ?

En bref : Est-ce que ça vaut le coup de compliquer le jeu pour si peu ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Août 2006 17:33 
Je ne suis pas persuadé que mon idée complique le jeu (pas comme compter les pv de son boulclar en plus de compter les siens^^) mais de toute façon chuis pas orga donc je disais ça comme ça ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2006 13:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Août 2005 01:03
Messages: 82
Localisation: Paris, ses filles, son mauvais vin, son fric, ses intellos et mon lot quotidien
Ok,

Bon, Historiquement les boucliers servent à des troupes devant créer un choc, lorsqu'elles battent en brêche, (attaques sychronisée sur l'adversaire en maitenant une ligne). Leur but était de renverser violemment l'adversaire pour que des coutillers cachés derrière les massacrent au sol sans défense.

Lors d'une charge, il pouvait espérer même renverser des porteurs de boucliers surpris ou inorganisés. Du coup, devant une ligne de bouclier, toutes sortes d'organisations se sont mise en place :

L'hast pour frapper les épaules ou le dos de l'adversaire en bouclier, à deux ou trois, le dos est vite atteint.

Puis la masse, le marteau, les haches (redoutables), pour pulvériser les boucliers. La réaction fut alors (je résume) de porter du métal sur les bouclier et ainsi les renforcer, du coup le choix des fléaux des massiers devant évident, faire perdre l'avantage du bouclier. Les grèves et les spallières vinrent perfectionner les boucliers, ainsi que les targes (boucliers d'épaules) et les tassettes bouclier de coude etc.. puis les plaques lourdes sont intervenues, mais le combattant devint plus lourds.

Le bouclier toujours présent avec l'arnachement (harnais) rendait quasiment invulnérable le combattant. Mais pour se battre correctement, il lui fallait des valet d'armes au sol pour finir ceux qu'il amochait (meutrissait). Ces mêmes valet immobilisait les adversaires avec leur boucliers et protégeait le combattant lourd qui protégeait leurs arrières.

Comme on peu le voir dans un GN ce qui compte le plus c'est moins la règle d'un plateau de jeu : un tournoi, un test, ou autre styles de combat (PDV, PDarmure, etc) mais bien plus des règles qui ouvrent le champ à ces types de raisonnements de tactiques et de guerre.

Les rois de France et leur sénéchaux n'ont eu de cesse de perfectionner l'arrangement et la combinaison entre du lourd, du léger. Des armes courtes et massives, des armes longues et coupantes ou perçantes. Des armes à distance.

Je dirais alors qu'un GN est génial, si on arrive à faire sentir ces maneuvres. Un soutien de quelques règles simples, vont alors induire des combats intéressants.

Au BCB de l'année dernière, la ligne de boucliers a montré comment on peut obtenir un effet tactique. Archers planqués derrière sur le côté, tirent sur les combattant adverse devant la ligne : ils tombent comme des mouches, sans pouvoir les atteindre.

Dans mon groupe , 3 couteaux de brèches bien planqués derrièer ma ligne de défense, se faisaient trucider les uns après les autres sans pouvoir parer (trops près de boucliers) sans pouvoir répondre qu'en tapant sur les boucliers.
Le deuxième rang derrière les boucliers portaient des armes longues et frappaient les jambes des autres (c'est salaud, mais c'est la guerre !). De temps en temps, le capitaine très malin, écartait la ligne et laissait un ou deux guerrier rentrer derrière et refermait immédiatement la ligne. Ces quelques guerriers, se trouvait alors nez à nez avec trois lours, cotte de mailles et un avec armure étincelante (un suisse courage d'1m90). Ils n'ont pas fait un pli tous barbares fou furieux qu'ils sont, ils sont mort sans aides de leur camarades.

Tout cela pour dire qu'avec des règles simples d'interprétation et d'action. Par exemple, si l'on est touché par une flèche on doit mettre un genou à terre et ensuite se relever. Une autre : lorsqu'un massier (guerrier porteur d'une masse , marteau ou fléau) frappe clairement que le bouclier (2-4 coups) et que les coups doivent être décomptés. Le bouclier n'aide plus il rend vulnérable face à ce genre de tactique. Plus il est grand plus la frappe est facile évidemment. Un homme en harnais blanc est quasiment invincible face à des armes normales, mais si des valets ne l'accompagne pas pour éviter que des attaques le faisant chuter ne survienne, il est faible. Voilà une règle d'action sympa, un combattant en armure au sol ne peut pas se relever. Creez alors des voleurs, ecorcheurs qui se chargent (une compétence) de le toucher pour qu'il tombe et voilà votre invincible devenir vulnérable.

Au sol il suffira de relever quelques plaques et de l'assassiner, ou de le rançonner.

Ecoutez Nicoyas, faites un travail sur la simplicité du jeu, adjoignez des décisions liée à des contextes typiques, en tenant compte du réel. Vos règles ne seront pas plus complexe qu'un jeu de l'oie avec quelques cas à retenir (prison, double, puits, OASIS etc..) Définissez bien ce qu'est le potentiel d'un combattant et ce qu'il peut faire, pour en déduire des capacités de jeu. Pour cela il faut déjà avoir réfléchi aux avantages d'un bouclier et les inconvénients, fixer alors les règles qui assure le minimum. Nyrone a donné l'exemple, et j'aime bien le début des règles de BCB pour cela.

Cdt,
Max Pauron


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 40 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr