Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 04:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 51 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Doit-on privil�gier l'esth�tisme au d�triment des go�ts des PJ
Oui, on doit privilégier l'esthétisme (ex.: Les grands jouent toujours les bourrins) 74%  74%  [ 28 ]
Non, on doit accepter les choix des joueurs (ex.: Un hobbit de 1m80) 26%  26%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 38
Auteur Message
 Sujet du message: Roleplay vs. Physique
MessagePublié: 27 Juin 2006 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 22:49
Messages: 80
Localisation: Québec
Suite � la lecture de plusieurs posts, j'ai remarqué que plusieurs fois, certains trolls affirmaient que quelqu'un ne pouvait pas faire un personnage parcequ'il était soit trop petit, trop grand, trop mince ou trop gros. Voici d'ailleurs un extrait d'un texte que j'ai déjà écrit dans un post :

" Pourquoi une personne plus frêle ne pourrait-elle pas jouer un chevalier de 80 kg ? Selon moi, si on peut imaginer que le type déguisé devant nous est un demi dragon, que sa hache n'est pas en mousse, que le magicien nous lance des sorts et que l'elfe au loin n'a pas de protèses de latex et que ce sont ces vraies oreilles, alors je crois que l'on peut demander un petit effort d'imagination supplémentaire à notre cerveau pour visualiser le chevalier devant nous avec quelques kilos supplémentaires... "

En effet, je vois mal pourquoi une personne, à cause de son physique, ne pourrait jouer le personnage qu'il désire. Pourquoi le type de 1m90 et 80 kg serait il condamné à jouer un demi-orc barbare, s'il préfère l'elfe barde?

Doit-on privilégier l'esthétisme et le réalisme au détriment des gouts des joueurs?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2006 21:49 
je pense qu'il faut rester crédible.un type de 2 m jouerais t'il le role d'un hobbit uniquement en faisant confiance a l'imagination des autre joueurs?

et puis si on inverse le "probleme", un gars qui fais 1m 60 ne pourra pas etre crédible si il se prétend barbare orc...

l'imagination, c'est bien, mais tout le monde n'en a pas forcément...et puis pour juger du perso d'un joueur on se basera d'abord sur la premiere chose qu'on voit...

un type de 2m qui joue un hobbit passera plus vite pour un bourrin avec du poil aux pattes que pour un hobbit^^

et puis comme l'as dit un précepteur célèbre "l'oeuil ne voit que la surface des choses" ... :roll: :wink:

enfin, mon avis est qu'il faut jouer les perso en rapport avec son physique
mais ce n'est que mon avis...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2006 22:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
tout est une question de vraissemblance. dans le film vidoq, on voit depardieu donner un coup de pied lateral retourné, ça m'a fait beaucoup rire d'imaginer depardieu roi des arts marciaux, mais la mise en scène le rend "vraissemblable"
evidemment , j'aurais du mal à imaginer que tu fasses 2 mètres si tu es un gringalet de trois pieds de haut, mais un guerrier chevroné de 14 ans, pourquoi pas? si le servisce d'host est fixé à 12 ans dans l'univers de ce gn?

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2006 22:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2005 15:39
Messages: 245
Localisation: France => Die (26) + Lyon (69)
Je pense qu'il faut nuancer ton sondage ;) il est beaucoup trop réducteur, personnelement je ne retrouve mon avis dans aucune des deux propositions
Je pense quil faut privilégier le choix des joueurs en prenant compte "l'ésthétisme" :p enfin bon c'est une synthèse de ma pensée, et puis ça a déja était dit (bon ok je sors :S )

_________________
D'un K comme Keyla.
Les Trabadass', ça passe !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2006 23:18 
Il y a des bon et des mauvais coté à cela.

Il ne faut pas oublier que nous faisons des armes en mousse pour ne pas faire mal mais si nous pouvions utiliser des vraies armes sans nous blesser, nous le ferions. Nous utilisons des répliques ( comme des oreilles d'elfe ou des cornes) car il est impossible de faire autrement pour en avoir.

Un autre point est qu'il ne faut pas abuser de l'imagination, voir un un barbare qui ne te dépasse pas, même quand tu est à genou c'est ridicule. Il faut un minimum de réalisme sinon sa gâche l'ambiante.

Aussi, au premier coup d'oeil c'est trompant: Je m'imagine rencontrer un homme de petite taille en GN, je lui parle (pensant que ce n'était qu'un hobbit, je ne fais pas attention, je croie que c'est seulement un hobbit) et tout d'un coup: vlan! Je ressoi un coup fracassant de ce troll géant berserk.

D'un autre point de vue j'ai toujours voulu jouer ogre... mais ma taille ne me le permet pas :( . Il ne me reste qu'à me faire un costume pour jouer ogre, ca peut être une alternative aux personne qui n'ont pas le look:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006 00:28 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Notre hobby est basé sur un fait : il s'agit d'un jeu, et qui en plus nous permet de faire tout ce que la vie nous empêche de faire (par contrainte ou par impossibilité).
Réduire le GN à l'esthétisme, c'est réduire les possibilités d'évasion du jeu à celles de la vie réelle => bref, c'est pas du tout intéressant et totalement réducteur.
Si on va dans ce sens, alors on devrait bannir la magie et le fantastique, vu que ça n'existe pas.

Donc je persiste à dire quand dans un GN, on peut tout faire, vu qu'il s'agit de role play. Du moment que vous arrivez à jouer totalement votre personnage, quitte à s'annoncer comme "la plus belle dryade de la forêt" alors que vous avez le physique d'un joueur de rugby, pour aider l'imagination des autes joueurs en face de vous.

Je nuance toutefois, ça ne va pas s'intégrer dans tous les GN, certains jeux ou le réalisme prévaut plus que le rôle (en général, je n'y vais pas à ces GN là :P ) ne sont pas faits pour.
Ca dépend de la dimension que souhaitent donner les orgas à leur GN.

Mais vive le GN libre :P


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006 01:03 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Mouais.
J'attends du gn qu'il me fasse voyager dans d'autres mondes et ce sont des voyages qui demandent un sacré travail d'ensemble.
Je suis un pragmatique. Des elfettes obéses ou des hobbits géants pourquoi pas si le costume et le roleplay sont à la hauteur du challenge.
Malheureusement même pour des rôles moins compliqués c'est rarement le cas. Du coup les berserks de 1.50m et 45 kg emballés dans des pulls bombés métallisés avec le vocabulaire d'eminem sollicitent trop fortement ma faible imagination. Du coup je rentre pas ou peu dans le jeu et je me dis que quitte à tout imaginer, j'aurais pu rester chez moi à me faire un jdr avec des potes.
Si on généralise le hobbit géant et qu'on tourne complétement à l'imagination on pourrait jouer dans des jardins de pavillon de banlieues le parterre de pétunias serait une forét millénaire, la piscine trois boudin un lac insondable, la niche du clebs un antre ou dort un dragon endormi.
Si si faites preuve d'imagination.
Je suis sans doute un pitoyable joueur, je sais que les gns d'élite full rp me sont interdits mais je connais mes limites et je fais en sorte de faire des persos crédible avec ce que je sais faire.
Il y a des gens qui savent faire des hobbits de 2m crédibles, j'en ai croisés un ou deux ces dix dernieres années, mais il y en à plus qui s'en croient capables qu'ils ne le sont rééllement.
Je dirais pour conclure que si vous choisissez un rôle en contradiction avec votre physique pesez murement la chose et pensez à ce que vous risquez d'infliger aux autres joueurs si vous n'étes pas à la hauteur.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006 02:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Tout à fais d'accord avec Caelias et Arkadès.
Rien à rajouter !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006 08:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Avr 2006 10:07
Messages: 41
Localisation: Grenoble
D'accord avec caelias.

Si tu fais 2 metre 120 kg et que tu veux faire un hobbit (ou une dryade hein...avec de la barbe) ca a interet à se voir de suite. Pour ça je te proposes 2 solutions :
- Tu es beton en role play et ca sautera aux yeux (c'est la solution la plus classe... bon courage)
- Soit tu seras gentil de te balader avec un ecriteau "Je suis un hobbit" pour me prevenir de forcer sur l'imaginaire. (ecris gros je suis myope comme une taupe)

n'etant pas une sommité en role play, et trouvant la méthode informative ("hors jeu : la je suis un centaure fée d'hyperborée hachement baleze tout ca quoi") plutot anti-ambiance, je me contente d'essayer de trouver des roles qui correspondent a mon physique de sandwich SNCF (merci a renaud seychand pour la metaphore)

_________________
Vec' Cernunos, y'a pas d'os !
/Shaman Ru'Chdi au XV colloque annuel des druides et shamans agnostiques/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006 12:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Juin 2006 12:43
Messages: 130
Localisation: Reims
J'aimerais exposer ma pensée à ce sujet.

Sachez, que j'aborder le G.N d'une façon Med-fan "classique" ( C-a-d, à comprendre comme il est pratiqué ou consue la plus part du temps).

Il y a pour moi deux écoles:

La première serait celle de la "perception collective" des differentes races Fantastique et du monde à la manière de Tolkien.
Ou à chaque peuple correspondrait une sociologie, un physique, et des attribues, qui dans une mesure restrictive ne varierait que de peu de choses, et n'admettrait aucune transgressions ou exceptions. Par exemple, tous les Elfes sont grand, mince, pâle, et hautain.
Alors, les oeuvres de Tolkien seraient une "encyclopedie" absolue du Fantastique permettant peu d'écarts. Qui ne saurait accepter d'autres visions qu'au travers d'un paliatif peu affectionner consistant à concevoir une nouvelle race ( ou autre).

La deuxième serait beaucoup plus créative et ne reposerait pas que sur les bases pré-consue du med-fan, mais ou viendrait se gréffer des éléments scénaristiques qui modifieraient ses normes.
En ce sens il serait possible d'attribuer d'autres éléments, voir de les modifier en ne gardant que le nom d'origine.
Reprenons l'exemple des Elfes. Dans ce cas là, il serait possible d'attribuer à la société elfique des membres plus ou moins gros, grand, cultivée, etc etc, car l'Histoire a été modifier librement par le scénariste sans autres préocupations à la cohérence textuel des repères littéraire Med-Fan phare. Ainsi l'on peut envoyer nos Elfes dans un monde futuriste, pré-historique, comtemporain, etc...
On ne garde que le nom pour donner un repère aux joueurs, ou pour transcrire une ambiance plus facilement ( ou autre d'ailleur).

Pour conclure, je dirais, que le background d'un G.N est sont fil directeur. Après l'on adhére ou non.
Je pense que ce n'est qu'une question de "perception collective" comme dit plus haut. "Un Elfe ne peut etre que comme si, comme ça, point. Sinon c'est un lutin, un nain ou autre", soit.
Mais je pense que le scénariste impose une vision des race/ classe/ monde/ autre, aux joueurs. Et qu'il ne demande pas de butter sur un nom, qui en tant que personne vous renvoit à une définition du 21eme siècle.
Si dans son monde, une télévision vient de l'elfique Telus=la pierre, et visar= le manche, et que cette dite télévision est une hache pour nous. Moi je dis pourquoi pas, c'est cohérent. Après, est-ce que cette cohérence m'offre ce que je rechercher? C'est autre chose à mon sens.

[edit=rajout]C'est pour cette dernière raison, que je n'ai pas pu voter à ce sondage]

Amicalement, Guillaume.

[édit] houlà, pardonnez ma galette bretonne, j'ai écrit ce post sur deux heures, en travaillant. Il est condensé tout de meme.
Si je me suis mal fait comprendre, je l'éditerais.

Guillaume.]


Dernière édition par samerial le 28 Juin 2006 12:25, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006 12:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
+1 pour Caelias...

Je dirais que mon crédo en GN, c'est que c'est la cohérence qui compte, pas le réalisme, et ça s'applique aussi bien au background, aux costumes et aux règles qu'aux personnages.
L'imagination est déjà suffisament bridée par une montre swatch qui dépasse de la maille ou par une basket mal camouflée pour qu'on doive en plus faire des efforts pour voir dans un gringalet le puissant général en chef des armées du chaos. C'est d'ailleurs pour ça que les orgas demandent presque toujours taille, poids et photo. Sans entrer dans certains travers, il est indispensable de faire un casting minimal pour sauvegarder la crédibilité de l'intrigue, le geek à lunettes ne pouvant interpréter le rôle du vieux mage qu'après des efforts de grimage.

Après, il y a le problème de "brimer" certains joueurs. C'est mon cas : j'ai toujours rêvé de jouer Arwen... Mais il ne faut pas oublier que le GN ne fonctionne que par l'ensemble des participants. Même si je me fais un trip intériorisé sur mon personnage, je dois me souvenir que celui-ci n'existera que par le regard des autres, leurs attitudes à mon égard. En voulant forcer ça, non seulement ce n'est que rarement réussi, mais ça gâche aussi très souvent le jeu des autres.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006 14:10 
Dans l’ensemble, je suis assez d’accord sur le fait de coller au perso mais j’ai une question: ne pensez-vous pas que cela risque d'enfermer des joueurs dans des rôles particuliers à cause de leur physique??

Exemple: je suis obèse et je ne peux pas jouer elfe car c'est trop demander aux joueurs de m'imaginer "svelte". Chérie repasse avec 50kg de moins (j'ai volontairement exagéré), par contre on a un super rôle de nain pour toi…ça te dérange pas de porter la barbe ??? :D Réponse : mais je chuis une fille :(


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006 14:33 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Si l'on désire sortir des canons physiques habituels (hors GN parodique), il faut trouver des raisons logiques de le faire. Prenons un exemple.

Si Frère Ours ou Murena, deux personnes dotées d'une forte nature (je connais un Korrigan qui va devoir courir après ! :P) et désirant jouer une nénelfe (la provoque est volontaire ! :twisted:), en tant qu'orga, je serais tenté par accepter un tel défi pour plusieurs raisons :
- je connais les personnes et les sais aptes à tenter ce défi,
- je vais trouver une raison d'intégrer ce décalage entre personnage incarné et le physique du joueur en question dans le scénario.

Bref, il faut profiter de ce décalage pour en créer des rebondissements.

Reprenons notre cas d'école. (Miss Murena soyez sage, je vous prie. Ne brossez pas Soeur Ourse dans le mauvais sens du poil, elle va encore se mettre à gronder et montrer ses dents ! :twisted: )

On peut donc supposer que ces deux frèles (? 8) :wink: ) créatures sont victimes d'un mauvais sort. Qui est donc responsable et pourquoi ? Ce sort est-il toujours actif et va-t-il de nouveau frapper d'autres victimes ? Qui seront-elles ? Nyrone ? Kronn ? Le Mouton ? Zapan ? Briareos ?

Bref, osons profiter de ces "décalages" ! :D

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006 14:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Les gens voient toujours tout de façon négative...
Il suffit qu'un joueur ai fait une fois un guerrier pour qu'il s'imagine avoir fait le tour de la question ! Tiens, rien qu'en guerrier vous avez paladin, soldat, mercenaire, barbare, samouraï, champion, chevalier noir, ect...

Quand aux gens qui ont un physique hors-normes, c'est pareil, ils se contentent de voir ce qui leur est inaccessible, alors que justement leur physique peut les aider à incarner des rôles.

LNA a écrit:
Exemple: je suis obèse et je ne peux pas jouer elfe car c'est trop demander aux joueurs de m'imaginer "svelte". Chérie repasse avec 50kg de moins (j'ai volontairement exagéré), par contre on a un super rôle de nain pour toi…ça te dérange pas de porter la barbe ??? Réponse : mais je chuis une fille


LNA, tu aurais du l'accepter ce rôle de naine ! Même si tu t'es sentie insultée par le port de la barbe, sache que chez les naines, une barbe soyeuse est le top de la séduction ! De plus les naines étant très rares, tu aurais eu plein de beaux guerriers sentant bon la bière et le métal pour te protéger !!! :D

Plus sérieusement, si le physique d'une personne peut limiter ses choix en matières de races fantastiques, il ne doit avoir aucune influence sur sa classe de personnage, on peut tout adapter avec le background.

Par exemple le chevalier bedonnant, c'est une vieille gloire qui s'est alourdi depuis qu'il a ouvert son auberge pour sa retraîte...

Le gringalet qui veut aller chez les orcs se fera un rôle de gobelin, ou de gollum (si il est pas frileux)...

Le hobbit de 1,80 m c'est un enfant humain adopté qui est à la recherche de ses vrais parents...

Et le magicien bègue est victime d'une malédiction !

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006 14:56 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
(je ne tiendrais pas compte des exemple pris par Messire Korrigan...qui je le lui rappelle, m'a solicité comme garde du corps à la prochaine Faille...moi un Interprète Cartographe...:twisted:)

Mon avis est partagé, globalement j' ai le même schéma de pensée que Caelias. J'ai du mal avec les "disgressions" des stéréotypes raciaux développés dans l'univers de jeu.
Cependant, comme le souligne Korrigan, si la "disgression" est justifiée et acceptable pour les autres joueurs celà ne me pose aucun souci.
La problématique de base vient juste de nos référentiels culturels où les elfes sont minces, les orcs colossaux...etc...

(Quant à ceux qui m'imagine en elfette...mouarf...ça vaudrait tout de même le détour !)

(PS: j'edite, le temps que je poste mon message, Zapan a utiliser mon argumentaire...)


Dernière édition par Frère_Ours le 28 Juin 2006 15:00, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 51 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr