Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 04:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: combat: roleplay vs efficacité
MessagePublié: 01 Nov 2006 18:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 13:01
Messages: 105
Localisation: 91 (France)
l'autre jour on m'a fait remarqué que j'utilisait une technique pas tres réaliste, à savoir un enchainement droite gauche droite gauche (droite je rebondit contre le bouclier, gauche j'essaye de toucher le coté non protégé et j'enchaine pour acculer l'adversaire). pas réaliste car une vrai epee pese bcp plus lourd, il faut armer le coup etc...

soit. et encore j'ai vu un tournoi de duels à épée réelles et les coups portées étaient assez rapide et violents.

mais cette remarque m'a fait réfléchir: comment faire un beau combat tout en etant efficace?

car si l'on joue un beau combat roleplay face à un adversaire qui ne cherche que l'efficacité, ben on se fait torcher vite fait bien fait, et au bout d'un moment ca fatigue de se faire tuer, alors on cherche l'efficacité au detriment de la beauté.

avez vous des techniques combinants les deux? roleplay et efficacité?

mais que peut considérer comme coup non roleplay? un coup non armé? un coup tres rapide? un coup moche? une feinte en utilisant la légéreté de l'arme? la technique de la mitraillette?

apres tout certains coups portés avec des armes réelles peuvent être très rapide (penser aux samourai, ou aux techniques de kung fu).

certes le type qui utilise une arme d'1m50 en portant des petits coups non armés tres rapide pour utiliser une ouverture dans la garde de l'adversaire est évidemment pas réaliste. mais concernant les armes plus courtes?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: combat: roleplay vs efficacité
MessagePublié: 01 Nov 2006 21:01 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
moi je dirais que c'est le flou total !
ce que je ne compte pas c'est la mitraillette à l'épée.

après à la dague, ben si je me suis fait surprendre: OK je suis mort! y'a pas photo. alors qu'il me mitraille de sa dague ou qu'il prend son temps, il m'a eut, je joue le jeu.

mais le gars qui me fonce dessus dague+bouclier en plate parce qu'avec la plate il peut encaisser mes coups et arriver au corps au corps pour me fibule la branlée à la dague, lui je lui dit clairement que je ne compterais pas ses coups.

dès fois je dis au gares aussi que je ne compte pas son coup quand il joue la touchette comme à la cours de récré: l'effleurement du bout de la pointe de l'arme en bondissant en arrière comme une gazelle: au pire je risque une estafilade alors de là à dire que c'est une attaque qui me blesse!

ouais en fait ça dépend de mon humeur les gars pas role-play.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: combat: roleplay vs efficacité
MessagePublié: 01 Nov 2006 21:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Je dirai que ça dépend de ta formation et du type en face. Le role play et le fair play interviennent grandement à ce stade mais il ne faut perdre de vue que beauté et efficacité, en matière de combat sont antagonistes. Si on veut faire joli, on chorégraphie un minimum et ça peut donner quelque chose de trés joli, comme au cinéma, mais ça implique de connaître un minimum l'adversaire.
Quant à l'efficacité, il s'agit tout de même de simuler le démembrement d'un individu réclacitrant, voire de plusieurs en un minimum de temps, sans prendre de coups inutiles. Les impératifs esthètiques sont donc laissés de côté.

A propos des armes, considérons que plus l'arme est courte, plus rapide sera le combat et plus dég. aussi (quick & dirty, comme disent les anglo-saxons). Pour avoir testé en GN et ailleurs le duel au couteau, ça ne laisse que peu de place à l'esthètique, on a rarement le temps de finasser. Don Pentecost dans "put 'em down, take 'em out" est assez clair sur le sujet.

Maintenant pour corser un peu la difficulté, pourquoi ne pas considérer que seuls les coups portés sur un défaut de l'armure comptent ? Défauts ou articulations, ne soyons pas sectaires. Ca complique mais ça rend le comabt plus spectaculaire, plus meurtrier aussi. Mais là encore ça nécessite une formation non négligeable, je te l'accordes.

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2006 22:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
Citer:
Maintenant pour corser un peu la difficulté, pourquoi ne pas considérer que seuls les coups portés sur un défaut de l'armure comptent ? Défauts ou articulations, ne soyons pas sectaires. Ca complique mais ça rend le comabt plus spectaculaire, plus meurtrier aussi. Mais là encore ça nécessite une formation non négligeable, je te l'accordes.


notre système de règle utilise cette règle. certaines armes passent certains types d'armures, donc si vous avez une simple épée face à un gars en plate, il faut viser les zones non protègées.

les coups mitraillettes, tout joueur sencé ne les comptera pas. je pense d'ailleurs que toute les assoc' précisent la chose dans le rappel des règles.

Citer:
l'autre jour on m'a fait remarqué que j'utilisait une technique pas tres réaliste, à savoir un enchainement droite gauche droite gauche (droite je rebondit contre le bouclier, gauche j'essaye de toucher le coté non protégé et j'enchaine pour acculer l'adversaire). pas réaliste car une vrai epee pese bcp plus lourd, il faut armer le coup etc...


franchement, c'est pas ce que j'ai vu de plus choquant en combat gn. c'est chipoter un peu trop à mon sens.

Citer:
apres tout certains coups portés avec des armes réelles peuvent être très rapide (penser aux samourai, ou aux techniques de kung fu).


évites quand même l'estétique de combat trop oriental dans ta cotte de maille et ton tabar de croisé! ^^

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2006 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2005 14:02
Messages: 94
Localisation: Arras
Citer:
l'autre jour on m'a fait remarqué que j'utilisait une technique pas tres réaliste, à savoir un enchainement droite gauche droite gauche (droite je rebondit contre le bouclier, gauche j'essaye de toucher le coté non protégé et j'enchaine pour acculer l'adversaire). pas réaliste car une vrai epee pese bcp plus lourd, il faut armer le coup etc...

soit. et encore j'ai vu un tournoi de duels à épée réelles et les coups portées étaient assez rapide et violents.


Tout à fait, une épée n'est pas si lourde que ça, un ami à un espadon du XVème, elle fait 1.7kg, donc il faut arrêter le délire de taper en y mettant trente cinq ans dans le mouvement, ok pour une fin de combat particulièrmeent harrasante, mais si on se bat dignement, la fatigue vient d'elle même.

Citer:
mais cette remarque m'a fait réfléchir: comment faire un beau combat tout en etant efficace?


ça c'est toute la difficulté du geste, la solution selon moi, et encore je ne gagne pas à tous les coups, c'est de faire vite, mais beau, et encore j'entend les remarques du genre "mouarf, c'est du combat de jedi pas du moyen age"

Je réponds à cela, et alors ? qui a dit que dans le monde de l'imagination, on a pas le droit de se battre comme un jedi ?

Citer:
apres tout certains coups portés avec des armes réelles peuvent être très rapide (penser aux samourai, ou aux techniques de kung fu).



Aikidoka depuis bien longtemps et néophyte kung fu man, oui un coup se doit d'être rapide et peut être extrêmement beau. J'aime bien avec de commencer le combat faire un coup de pied papillon dans le vent, comme esquive c'est beau, comme impact psychologique c'est énorme. (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un butterfly, regardez le combat obi wan dark maul à la fin de l'épisode 1, dark maul en claque un avant qu'il commence à combattre)

Pour le reste en gros un mitraillette, ou une petite frappe furtive du genre et vas y qu'avec une vraie je me serais brisé le poignée (j'entend par là une feinte frénée avant de replacer le coup ailleurs)

Il est une chose qui au niveau esthétique et en terme d'efficacité me semble bien, c'est les moulinets, les moulinets elfes bien sur, pour tout renseignement complémentaire et si tu habites dans le Nord Pas de Calais, je pourrais te faire une démo, suite en mp si cela t'interesse.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: combat: roleplay vs efficacité
MessagePublié: 01 Nov 2006 23:10 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Tiksam a écrit:
mais le gars qui me fonce dessus dague+bouclier en plate parce qu'avec la plate il peut encaisser mes coups et arriver au corps au corps pour me fibule la branlée à la dague, lui je lui dit clairement que je ne compterais pas ses coups.

c'était pourtant la stratégie classique des armée romaine au corps à corps sur champ de bataille : avancer en ligne sur les troupes ennemi avec un grand bouclier pour se protèger et entrer dans la garde de l'ennemi et frapper d'estoc, en passant sous son blouclier, avec le glaive court, de bas en haut, en visant les jambes de l'ennemi, si possible l'artère fémorale.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: combat: roleplay vs efficacité
MessagePublié: 01 Nov 2006 23:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2005 14:02
Messages: 94
Localisation: Arras
une différence tout de même entre un daguounette et un glaive romain, tu oublies d'ajouter, que les légionnaires utilisaient également le glaive pour parer d'eventuels coups, ça fait une sacré différence en surface de parade avec un glaive !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: combat: roleplay vs efficacité
MessagePublié: 01 Nov 2006 23:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Oct 2006 18:22
Messages: 142
Localisation: Verdun(55)
Si je puis me permettre, vous oubliez également la volée de pilum pour attendrir, mais surtout le coup de bouclier préparatoire au coup d'estoc. Autant de techniques inutilisables en GN, ah en quels temps vivions nous...

_________________
P'tite chanson et bourre-pif


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2006 10:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
Dans tout ça, il y a un point rarement abordé sur les coups litigieux.
En effet, on parle souvent de la fameuse mitraillette et des coups de poignet aliant la grâce naturelle d'une moule et la dextérité d'un chimpanzé!
Par contre, on parle souvent des touches ultra légère car le combattant ne s'implique pas dans sa frappe de peur de se faire toucher.
Disons que quand on m'éfleure de la sorte (surtout ave des armes contondantes), j'ai tendance à ne pas les compter.

Mais ce pourrait être intéressant de récolter vos points de vue et les différents arguments qui vont avec!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2006 12:58 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Grognag, ce que tu decris comme coup "enchainement droite gauche" il me semble bien que c'est "downward figure 8" (simple:tu dessines un 8 en allant de haut en bas). Je le fais avec une machette de bien 45cm a une vitesse tout à fait respectable et je ne vois pas pourquoi ca devrait etre refusé en GN. L'histoire du coup qui doit etre armé derriere les epaules je ne lui trouve pas de justification systematique, une arme bien tranchante n'a pas besoin de ça. Ce que tu decris me semble etre ce que l'on peut faire de mieux pour etre efficace ET pas trop moches à regarder : des enchainements logiques, que tu peux rendre plus "amples" pour que tout le monde voit bien ce qu'il se passe. Mais tu gagnes en rapidité donc en efficacité, justement parce que c'est "logique".

Alors je n'ai jamais pratiqué l'escrime medievale, donc je ne sais pas s'il y a des "contre-indications" dont je n'aurais pas conscience. Moi mon truc c'est principalement baton court et dague.

M'enfin je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tailler en diagonale descendante, remonter pour attaquer sur la diagonale opposée avec une arme de taille ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2006 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2005 04:04
Messages: 349
Localisation: Quebec , Brossard
Dans certains Gn , il y a une règle . L'arme doit faire un angle de 90 degrés pour que le coup copmte . Tu peut faire le coup aussi rapide que tu veux mais il faut que ton coup repart paralelle a toi . Ont oublie les jeux de poignet . C,est pas obliger detre au centimetre pres mais cela donne une chance autemps a un que a l'autres.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2006 14:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Juin 2005 14:02
Messages: 94
Localisation: Arras
"Ont oublie les jeux de poignet "

Que veux tu dire par là, on ne m'a jamais refusé de coup portée sur un mouvement de poignée, parce que là c'est même réarmé à 360 °


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2006 18:51 
Erdraug a écrit:
Par contre, on parle moins souvent des touches ultra légère car le combattant ne s'implique pas dans sa frappe de peur de se faire toucher.
Disons que quand on m'éfleure de la sorte (surtout ave des armes contondantes), j'ai tendance à ne pas les compter.


En même temps cela peut aussi être dans un souci de ne pas faire mal... certains combattants ne s'impliquent pas, d'autres essayent (et en tant que femme Et personne douillette quand je combats je m'y efforce) de ne pas blesser réellement leur adversaire. De base je compte tous les coups qui me touchent (hors mitraillette) ça évite tout litige. En tout cas je ne suis pas d'avis de pénaliser un joueur qui frappe doucement.

Anne-O


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2006 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
Je pense qu’il veut dire qu’avec une arme d’un poids respectable, il est assez difficile d’armer son coup uniquement avec le poignet et que même si on y arrivait, le coup porté n’aurait que peu d’impact sur le corps de l’adversaire (encore une fois la notion de touche que je relevait dans ma précédente réponse).


EDIT:Je suis d’accord avec toi Anne-aurélie sur la frappe douce et délicate dans le but de ne pas faire mal (c’est d’ailleurs bien normal).
Ce que je dénigre sont les coups qui ne sont délicats qu’uniquement car le gars se met hors de danger par la distance (souvent accompagnés d’un coup de poignet et un saut de biche de la plus fine élégance). En gros je suis pour éviter de massacrer son adversaire (sinon je m’en vais en reconstitution) mais les combats à la touchette (donc avec une beauté très hasardeuses) m’em…bêtent au plus haut point.
De plus en pleine mêlée, tu as déjà bien du mal à compter les bons coups reçu alors ceux qui t’effleurent, ce n’est pas toujours évident.

Je pense que je ne dois pas être très clair et que vous comprenez tout de même ce que je veux dire !
[/quote]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Nov 2006 19:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Mouais... :?
Avant de décider de "compter" les coups reçus sur la base de critères pseudo esthétiques/réalistes, je préfèrerais que les joueurs s'occupent de leur propre cas, et donc de leurs propres PVs, sachant que 95% des joueurs n'arrivent pas à comptabiliser plus de 5 touches.
Donc m... : avant de mesurer l'angle du bras ou de vérifier la trajectoire de l'arme, essayez de simplement vous concentrer sur votre propre décompte. Chacun sait que les tricheurs, ce sont les autres, tandis que "nous", "nous" veillons simplement à la validité toute relative des coups et qui "nous "arrange, bien sûr... :x

Ouais... C'était le coup de gueule du soir. Moi je compte tous les coups reçus, même à la tête, même en mitraillette, et je ne m'occupe absolument pas de combien j'en mets à mes adversaires.
Mais j'dois être un vieux kon.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr