Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:59

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 63 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Humeur] Lettre ouverte aux jeunes GNistes...
MessagePublié: 03 Nov 2006 17:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
C’est bien évidemment la tribune de Matthieu qui m’a donné l’idée de ce texte. Néanmoins, il n’a pas vocation à provoquer, mais à faire réagir...

C’est avec joie que nous vous avons vu arriver, vous les jeunes GNistes. Votre sang neuf nous est indispensable, et il est vrai que nous nous en nourrissons pour prolonger nos rêves. Vous avez 15-20 ans de moins que nous, vous pourriez être nos enfants, mais vous êtes nos égaux dans le jeu et la passion.

Nous avons vu vos costumes et, souvent, nous avons pleuré de joie en les comparant à nos premières créations, dans lesquelles les draps, les rideaux et les cottes de maille en laine étaient largement mis à contribution. Oui : nous étions moches pour la plupart car lors de mon premier GN, seule la mention de l’origine noble de mon personnage avait su me dissuader de porter un bas de survêtement gris... Et je me souviens de l’extase dans laquelle nous avait plongé la contemplation d’un plastron de cuir issu d’un vieux cartable. Bon : il y a prescription, j’espère, et nous avons progressé, petit à petit, par une sorte d’émulation jubilatoire. Vous, vous avez tout bon depuis le début, et ce n’est pas un reproche même si vous avez la chance de bénéficier d’un site comme Trollcalibur... Soyez néanmoins vigilants : ce n’est pas parce que vous avez acheté une cuirasse à 600 euros que vous pouvez porter un jean noir dessous. Mais le fait est que vous êtes beaux et que vous avez le droit de vous esclaffer à la vision des photos de nos antiques oripeaux.

Et puis les armes en latex sont arrivées. Indubitablement plus belles et plus chères. Vous en avez construites, de plus ou moins belle facture, et vous en avez achetées à d’incroyables artisans. C’est bien évidemment un syndrome « beau joujou », mais qui améliore énormément le rendu visuel. Ca ne fait pas longtemps que j’ai réussi à convaincre mes petits camarades d’association de réformer notre stock de 500 armes boudins, et j’ai dû user des plus vils arguments, du genre que j’avais de plus en plus de mal à tripper sur un Aragorn se battant avec un polochon... Je ne reviendrai pas sur l’antique discussion, mais je reste attaché à l’âme en PVC, qui casse bien avant sa cible. Là encore, restez vigilant : ce n’est pas parce que pendent à votre baudrier des centaines d’euros d’armes magnifiques que vous pouvez vous contenter d’un kimono mal teint pour tout costume.

Ensuite, vous êtes venus vers nous, avec vos idées de personnages. Je dois être gâteux, mais je ne me souviens pas d’avoir vu autant de candidats pour des ninjas, des assassins, des démonologues, des anti-paladins... Pourtant, nous étions nourris à AD&D mais le but du GN était justement d’aller au-delà, de ne pas vivre en Grandeur Nature ce que nous jouions sur table. En fait, il y a à présent deux tendances chez vous : la voie mmorpg, WoW et compagnie qui vous fait penser à des costumes défiant toutes les lois de la gravité, et puis la tendance SdA, vous faisant prendre comme unique inspiration cette version de l’œuvre de Tolkien, mâtinée de AD&D et de Naheulbeuk... De stéréotypes en images dévoyées, vous ne jurez plus que par ces dogmes inhumains mais monolithiques et aseptisés. Pourtant, ce n’est pas la culture qui vous manque... Alors est-ce le besoin de vous démarquer qui vous fait préférer une Liche psionique à un mercenaire de la Compagnie Noire ?

A la réflexion, il y a une troisième voie : celle des campeurs costumés... On les voit évoluer, de GN en GN, avec le même campement, le même aspect, les mêmes personnages. Ils écument les GNs de plusieurs régions au cours de ce qu’ils nomment une saison, comme la tournée d’un cirque. Ils se nomment « compagnie », se gargarisent de leurs armes, de leurs coutumes, de leurs tactiques de combat, de leur role-play interne, de leur campement... Mais le fait est qu’ils se foutent complètement de tout scénario proposé, de leurs personnages s’ils ne les ont pas écrits, du background, des autres joueurs et en fin de compte, du GN lui-même. Vous ne jouez pas : vous vous contentez d’être présents, du moins physiquement. Mais ne vous leurrez pas : nous savons vous repérer et, à moins que nous soyons vraiment en mal d’inscriptions, vous ne viendrez pas glander chez nous car vous avez oublié que le GN, c’est une alchimie entre les joueurs et les orgas, tandis que vous n’êtes que des meubles...

Ensuite, nous avons joué ensembles. Rien de mieux, mais rien de pire... Nous aussi nous avions nos pinailleurs, nous aussi nous avions nos tricheurs maladifs (dont certains hantent encore les GNs), nos brutes, nos autistes du role-play, nos preneurs de tête, nos optimisateurs forcenés... Rien de nouveau sous le soleil, hélas. Les meilleurs s’amélioreront, les autres abandonneront, et c’est bien normal. Nous avons néanmoins eu la joie de vous voir accepter de dormir sous tente ou dans des conditions peu confortables, tandis que certains d’entre nous, vieux perclus de rhumatismes, ne concevaient plus une nuit en GN sans escapade nocturne au plus proche hôtel bon marché. Allez : nous voulons faire la fête avec vous alors nous doublons les tapis de sol et les fourrures, et tant pis pour les douleurs du lundi matin : nous poserons des RTTs...

Et puis nous avons goûté à votre role-play. Comme avant, il y a les super-doués qui sont justes tout le temps, les neuneus qui rigolent après avoir cité une réplique des « Visiteurs » et une immense majorité qui a du mal à se placer mais qui se débrouille. Alors n’imitez pas, mais innovez ! Et surtout, ne cédez pas à la facilité qui consisterait à vous réfugier dans une réserve confortable mais n’apportant pas de jeu : n’en déplaise à ceux qui vous traiteront de chianteux en rotant leur bière ou leur cola, mieux vaut un joueur qui en fait un peu trop et qui apprendra à modérer son interprétation avec le temps qu’un autre qui demeurera éternellement transparent par peur de « déranger »...

Enfin, certains d’entre vous ont franchi la frontière. Soit au sein d’une structure existante, soit en créant la vôtre, vous êtes devenus orgas. N’avez-vous pas assez joué avant, pour reproduire les mêmes erreurs que nous, ou est-ce parce que nous sommes restés hermétiques quant à toute explication concernant nos organisations ?... Toujours les mêmes erreurs qui vous font négliger des personnages à grand coup de copier-coller pour les mieux nantis, qui vous font ranger à trois jusqu’à 2h du matin le dimanche soir. Vous équipez votre salle orga d’un réseau wi-fi, mais vous oubliez de prévoir assez d’eau fin juillet, vous équipez vos PNJs de superbes armes latex mais vous oubliez de camoufler la carcasse de bagnole au milieu de la clairière...

Malgré le fait que ce soit une de mes obsessions, je ne reviendrai pas dessus mais vous faites payer entre 60-80 euros pour un GN avec une bouffe ordinaire, sans arme fournie et sans décors... Pourquoi ? D’une part parce que vous ne vous donnez tout simplement pas la peine de tenter de serrer votre budget, mais aussi parce que vous estimez que vous n’avez pas à payer (en fait, vous ne bouffez pas et ne profitez pas du site, c’est ça ?) et parce que vous donnez des rôles pourris à des PNJs qui payent tarif réduit. Bon j’arrête là, car en plus je suis injuste : il y a aussi certains vieux qui gèrent comme vous...

Mais parlons-en aussi, des PNJs, même si je répète des choses que j’avais écrites ailleurs... Le PNJ, ou personnage d’ambiance, c’est celui qui va, plus que le scénario, étoffer une ambiance, la rendre palpable, raviver le feu si les joueurs sont mous, fatigués ou s’il pleut. Interventionnistes ou discrets, omniscients ou ridicules, de bons PNJs sont garants, dans 99% des cas, d’une bonne ambiance, et donc d’un GN au moins correct. Alors permettez-moi de vous poser une question : pourquoi considérez-vous ces rôles comme des rôles au rabais que l’on confie au petit jeune qui débute, à ceux qui se sont inscrits trop tard, bref, aux « restes » ??? Sans compter que la fiabilité d’un PNJ qui n’a pas ou peu payé est toute relative (« Ben les monstres ne sont pas venus car il pleuvait... »). Ces PNJs constitueront une grande partie de la vitrine de votre GN, alors prenez la peine, même si ça peut ne pas être apprécié en un premier temps, de faire un réel casting et de n’enrôler que des joueurs qui adhèrent à vos valeurs. Une dernière remarque : méfiez-vous aussi des PNJs professionnels qui, un peu comme les campeurs costumés cités plus haut, arpentent les GNs et ne font aucun cas des consignes d’interprétations ou des spécificités du monde. Ils sont jeunes ou ils sont vieux, mais vous les repèrerez vite à la fierté avec laquelle ils vous brandissent sous le nez leur CV GNistique forcement impressionnant.

Et pour finir, je pleure... Lorsque nous avons vu apparaître de nouvelles associations, nous avons espéré qu’elles soient peuplées de jeunes loups aux dents longues, pleins de fougue et avides de nous reléguer au cimetière des éléphants. Nous avons cru plier sous le souffle de jeunes rebelles qui viendraient révolutionner le GN, ses normes et ses stéréotypes... Et en fait, rien...

Vos mondes sont d’un banal, vos histoires sont d’un ennui et vos scénarii nous donnent l’impression que rien n’a évolué depuis nos premières productions fiévreusement tapées sur un p¤$£@# d’Atari 520 de m&@$¤£. Regardez un peu ce que vous proposez : vous semblez incapables de sortir du med-fan générique avec des elfes et des nains et des orcs et des mort-vivants et divers contrées qui se tapent dessus mais qui finiront par s’allier pour latter la menace très très affreuse...

C’est malheureux, mais aujourd’hui, pour trouver de l’innovation GNistique, il faut aller voir les « vieux ». En vrac et de manière bien peu exhaustive, on a Rôles et ses murders improbables, BCB qui, sous couvert d’un GN « roots » a réellement inventé, L5E qui fait dans le carcéral injuste, DédAleS et son para-historique chiadé ou encore Clepsydre qui fait dans l’ésotérico-primitif survivaliste...

Ailleurs, rien de nouveau, ou si peu.

Alors je ne dirai pas que le Gn, c’était mieux avant. Je vous reproche juste de ne pas avoir la volonté de faire mieux que nous.

Mais je suis prêt à attendre la 3ème génération.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [Humeur] Lettre ouverte aux jeunes GNistes...
MessagePublié: 03 Nov 2006 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
C'est un tableau bien noir que tu nous dresse, et il ne m'apparait pas, au vu des derniers gn auxquels j'ai participé , constitué de jeunes equipes d'orga... qu'il y ai tant de decrepitude dans le monde du grandeur nature...
Alors soit tu est pas mal aigri par tes dernieres experiences soit tu nous offre ici que la moitiée d'une vision du gn actuel...

Et oui je trouve ca injuste pour l'autre moitié...

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Je crois que tu as mal lu, Phaedra, ou que je n'ai pas été assez clair. Je ne dénonce aucune "décrépitude" et le tableau n'est pas si noir puisque je continue à jouer et à organiser. C'est ma conclusion qui est en fait le passage le plus désabusé, constatant qu'il n'y a pas d'amélioration issue de la génération montante, alors que le GN a la possibilité d'innover et de progresser.

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 18:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
Ben ce que je te dit c'est que justement les derniers gns auquels j'ai participé m'ont montré cette " innovation " et ce " nouveau souffle " avec des scenarios, des costumes , des scenettes qui m'ont laissé sur le cul...

Oué ok c'est pas partout, c'est pas toutes les equipes d'orga... mais y en a ! et plus que ce que ta conclusion ne le laisse penser ... de mon point de vue en tout cas...

Je suis un mi jeune gniste ( j'ai bientot 25 ans, et je fait serieusement du gn depuis 4 ou 5 ans , orga depuis 3 ans sur les Guildes terra ludis à montpellier ) et franchement je ne vois pas du tout le tableau aussi noir...

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 18:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Tu noteras néanmoins que :
- je ne me réclame pas d'une quelconque exhaustivité dans ma "liste" d'assos innovantes.
- que Terra Ludis, ou du moins sa partie GNs n'est pas une asso particulièrement récente
- que même les assos anciennes comportent de jeunes orgas (ou mi-jeunes si tu préfères :wink: )
- et enfin que ce que tu considères comme des innovations n'en sont peut-être pas...

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 18:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
Les derniers gn que j'ai fait n'etais pas tous à terra ludis, ensuite à chaque GN son équipe d'orgas... et la l'asso n'est qu'un " support "
Et pour les innovations eh bien, je pense que si au contraire...
Mais on dirait que tu as fait le tour de la question donc qu'y puis je ?

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Non, je suis loin d'avoir fait le tour de la question, et je ne me pose en aucun cas comme détenteur d'une quelconque vérité. Je revendique ma subjectivité et le "nous" utilisé dans mon texte est avant tout une figure de style et non un pseudo mandat décerné par le clan des papys du GN.
Maintenant, je suis toujours avide d'innovations aussi j'aimerais bien que tu les détailles un peu plus : ptet que ça me donnerait l'envie de faire 700 bornes pour les découvrir !

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
Eh bien je parle de scenarios originaux, ( une auberge volante, l'inversion de certains roles gentils/mechants, des trucs déroutants et loin des clichés ou sentiers battus etc), des scenes qui te laissent sur le cul, ( attaque d'une escouade de storm troopers en costumes, crash d'avion , de mongolfiere, bal choregraphié au XVIII eme... ) des trucs qui font que tu perds tes reperes et tu joues pas pareil... (savant melange entre pj / pj prétirés / pnj / orgas qui fait que tu ne sais plus qui est en face de toi, scenario et interactions gérés et planifiés sur 5 gn et à la fois en live... ) des petits details de regles ou d'ambiance et au final une vraie émulation de la part des joueurs et des orgas, qui donne un bel enthousiasme et qui fait qu'a la fin du gn t'as qu'une envie c'est d'aller au prochain...

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Scotché...
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:13 
Ah ben là mon cochon !!! Scotché le Matthieu !!
T’as bien failli m’arracher une larme ! Que c’est beau, que c’est vrai, que c’est bien écrit…
Je ne critique pas le côté farce puisqu’il n’y en a pas et pour le fair play, il n’y a rien à redire.
Je conserve ce document apocryphe qui soulève tout de même quelques douloureuses questions…Que faire et comment en sommes nous arrivé là !? Avons-nous failli par rétentions d’expériences ?
La seule culture survivante pour ce qui nous concerne, n’est elle que la lecture de pitoyables scénarios de jeux vidéo ou de films d’histoires médiévalo-révisionnistes étasunien ?
Plus personne ne lit Chrétien de Troyes ? Personne ne lit Geoffroy de Monmouth ou les autres ?
Oui je rejoins Olivier (encore qu’il n’est pas dit cela) là-dessus, mes derniers jeux étaient proche du pitoyable, joués dans d’inévitables fort Vauban, laissant un arrière goût désagréable de déjà vécu, un peu comme la projection en boucle d’un film….
Nous allons peut être, c’est la mode, vers une mondialisation du GN ? Ou plus exactement une mondialisation et un appauvrissement de la culture et de la culture du partage…
Et finalement pour les gouvernements c’est tellement plus pratique d’avoir des non pensants incultes et consommateurs….
C’est comme la critique, critiquer sera bientôt perçu comme une insulte, surtout ne plus critiquer c’est très mal vu….
Bon je m’égare…

Matthieu


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Scotché...
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
Non mais attendez... je suis le premier à jeter la pierre pour tous les comportements limites cités dans la lettre de nyrone... Et les gens qui me connaissent un tant soit peu savent tres bien que je suis quelqu'un d'assez direct et sans concessions , que j'hésite pas à critiquer etc...
Cela dit ce que je lui reproche c'est de ne voir qu'un aspect du tableau au detriment de toute une partie des jeunes generations qui sont motivés et qui fabriquent du gn dans le bon sens...
Parce que oui ca existe...

Et cest pas en grognant et en disant que c'etait mieux avant qu'on fera avancer les choses, mais plutot en faisant découvrir ces aspects positifs à ceux qui n'en ont meme pas l'idée...

Oui on peut jouer autrement, oui on peut innover dans les scenarios, oui on peut avoir des idées... non on est limités que par notre imagination...

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2005 21:02
Messages: 225
Localisation: Nancy
Je te remercie Nyrone pour ce texte, il me permet de me rendre compte de ce qu'il ne faut pas faire, de quelques "trucs" auquels on ne pense pas toujours ! Donc, bien merci à toi d'avoir pris autant de temps pour montrer ce qui ne va pas et, le plus important, quelques solutions pour tout améliorer !

_________________
**Membre de la compagnie Médiévale de Lorraine**

"Je ne jure que par Trollcalibur..."


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Scotché...
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Sep 2006 15:01
Messages: 81
Localisation: Montréal
Bon je vais reprendre un peu mes propos histoire d'etre plus clair.
Quand je vous lis, dans cette lettre ou bien dans le debat polémique sur ce que dis mathieu, ce qui me gene c'est absolument pas le coté critique puisque sur le fond vous avez souvent raison sur pas mal de points, ce que je critique c'est l'abattement qui s'en suit...

Comme si rien ne pouvait etre fait, comme si votre seul recours etait de cracher sur les kevins au lieu de leur tendre la main...
Vous palez d'une perte de l'esprit " gn " dans les nouvelles assos et chez les nouveaux joueurs mais ou est votre esprit " GN " celui ou on donnait sa chance à tout le monde ? et ou on etait la avant tout pour s'amuser ?

Personnellement c'est comme ca que je fonctionne en tant que joueur et en tant qu'orga.
Je m'arrete pas sur un echec, je me focalise pas sur les defauts et j'essaye de tirer du positif de ce que je vis ou des critique que je reçoit.
La meilleure façon que l'on à pour augmenter la qualité générale des GN n'est surrement pas de se braquer dans une vision " Ah vous savez mes ptis jeunes, à mon époque c'etait bien mieux les gns "

Selon vous il y a une et une seule bonne maniere ? on ne peut pas concillier tout cela ? Tout ce qui est nouveau est à jeter ?

Je pense que vous delaissez vraiment la 3 eme voie, entre le gn kevin prémaché et le Gn old school... Et c'est ce qui me fait réagir ici.
J'ai vu dernierement de tres jolies choses, des équipes motivées et des joueurs heureux.
J'ai vu aussi des Gns tres "bof" des joueurs pas fair play et pas role play ...

mais est ce que j'ai craché dans la soupe pour autant ? Eh bien non ... j'ai essayé de rebondir, d'analyser, et d'avancer, autant dans ma vision du jeu a l'echelle des personnages que je joue que dans celle d'orga...

_________________
Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres ! Un nouvel age de ténèbres !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2005 15:42
Messages: 512
Localisation: Région parisienne
Phaedra a écrit:
Eh bien je parle de scenarios originaux, ( une auberge volante, l'inversion de certains roles gentils/mechants, des trucs déroutants et loin des clichés ou sentiers battus etc), des scenes qui te laissent sur le cul, ( attaque d'une escouade de storm troopers en costumes, crash d'avion , de mongolfiere, bal choregraphié au XVIII eme... ) des trucs qui font que tu perds tes reperes et tu joues pas pareil... (savant melange entre pj / pj prétirés / pnj / orgas qui fait que tu ne sais plus qui est en face de toi, scenario et interactions gérés et planifiés sur 5 gn et à la fois en live... ) des petits details de regles ou d'ambiance et au final une vraie émulation de la part des joueurs et des orgas, qui donne un bel enthousiasme et qui fait qu'a la fin du gn t'as qu'une envie c'est d'aller au prochain...


Pour l'auberge volante, j'avoue que j'ai du mal à saisir. Outre l'aspect narratif de la chose, je n'y vois d'intérêt que dans le fait de sortir une vanne du genre "Y'a Bob qu'est sorti pisser : on ne l'a plus jamais revu..." Pour les divers crashes, soit vous avez de supers accords avec la DAC :wink: , soit vous avez vraiment organisé des scènes pyrotechniques à couper le souffle, mais est-ce le cas ?
Je ne dis pas que ce qui se fait est en général de la daube, et je ne crois pas être blasé ni aigri, mais n'y aurait-il pas de la place et des ressources pour autre chose ?

_________________
Sale c*n : plus qu'un métier, une passion !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Scotché...
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:36 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Mon dieu, mais les papys se révoltent ! Vite à la garde ! Remettez les dans leurs chaises roulante, avec une infirmière elfette pour les calmer !

J'abonde assez dans ton sens, sauf pour les associations.
En effet, la plupart des organisateurs (à quelques prés) sont pour la plupart des trentenaires et plus .
Des associations ayant pour orga des 17/18ans ou même que des 20/22 ans, sont plutôt rare je trouve !
Et les scénarios bidons viennent donc des mêmes ! (diantre combien de fois, j'ai du m'allier avec les méchants pour vaincre l'autre méchant pas beaux).
Je pense donc que cette critique de l'absence d'innovation vient plutôt de l'image donnée par les jeunes Gnistes (blague à la nahalbeur, vision unilatéral à ADD, vision wowesque).

je ne suis pas tellement d'accord non plus avec le monde utilisé : ce n'est pas parce que l'on utilise un monde archi connu (warhammer et tuti quanti) que le gn sera mauvais. Mais c'est plutôt l'utilisation de ce monde : en effet, même si ces mondes se veulent 'connu', les joueurs ont pour la plupart, des préjugés totalement faux sur le monde.
Et c'est là qu'un travail sur le monde est important : description des comportements, ......
Ceci ne peut se faire d'un simple copier coller, car il faut expliquer le type de comportement attendu.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Nov 2006 19:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
je suis un vieux mais un jeune joueur de gn, et parmis tous les paragraphes cités j'y vois ma propre évolution de joueur

n'est-ce pas un cycle immuable valable pour tout un chacun ?

quand je lis naheulbeuk, je retrouve les ambiances de mes premières parties sur table, et puis j'ai évolué, je suis suis passé à autre chose.

pour la plus grande majorité, les étapes doivent être franchies dans l'ordre, il n'y a que l'environnement qui change, SDA (le film) n'existait pas à l'époque ou je dessinais mes premiers personnages, je n'avais pas wow non plus mais mon premier perso était un barbare féroce et sans cerveau avec une grosse épée à 2 mains, puis un mago et j'ai fini avec un bibliothéquaire que j'ai joué pendant 7 ans
il s'agit de jeu sur table, mais c'est le même principe avec le gn

en tout cas une chose est sure :
l'expérience des autres ne vaut que si on l'a soit même expérimenté

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 63 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr