Nous sommes actuellement le 17 Juin 2024 06:25

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 101 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 00:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Le sujet revenant assez fréquemment un peu partout sur le forum ces derniers temps, cette question se pose donc, vu le peu de succès que rencontrent ces questions.
Oui, ça me tient à coeur...dès mon premier GN, ma seule déception était dans le fait que beaucoup de costumes étaient bâclés voire inexistants. Ah, le jean sous le tabard, les baskets nike du diplomate du nord, la montre swatch de l'homme bête...
Ni cosplayeur (même si à force de bouffer de la jap culture ça commence à me démanger) ni reconstitueur (et là le GN m'a poussé quand même à aborder le sujet...je travaille sur un pourpoint cuir fin XVIè, c'est tellement joli qu'il m'en faut un !!), je crois que c'est quand même la base pour se sentir bien dans son perso; et puis quand je me fais plaisir à passer des plombes à coudre à la main(la machine à coudre ne peut pas avaler tout ce qu'on lui donne, et c'est bien dommage !), je pense aussi au jeu de mes camarades, qui seront eux aussi contents d'être entourés de personnages qui les immergent un peu plus !
Bref, il faut donner envie; je ne pense pas que les assos devraient faire la police à l'entrée, et elles n'ont pas la possibilité de prêter du matériel à tous les joueurs pour rattraper le coup. Inciter leurs joueurs sur le fiches d'inscription serait un plus cependant.

Donc:
DES JOIES DE SE CHIADER UN COSTUME:
- Avec un joli costume, on s'immerge plus facilement dans son personnage
- On facilite l'immersion des autres joueurs, qui nous félicitent et ça fait du bien à notre petit égo décadent
-On est en mesure d'affiner le role play, d'y trouver des pistes d'interprétation, ce qui peut aussi signifier inspirer une crainte irrépréhensible à ses adversaires (j'ai rarement vu des orcs convenables question role play)
- On occupe les longues soirées d'hiver et on regarde moins la télé
- On profite de l'occasion pour passer du temps avec sa copine qui nous apprend quelques tips de couture (version machiste)
- On profite de l'occasion pour passer du temps avec son homme qui nous apprend quelques tips de bricolage (version mlf)
- On profite de l'occasion pour renouer avec sa grand-mère qui nous apprend quelques tips de point de croix/broderie (version canicule) -faites pas les malins, j'étais content moi de broder...vous les faites commentes vos motifs elfiques sur votre cape sinon, hein ?_
- On se fait une raison sur son activité professionnelle ("bon, ok, costumier/bourrelier, j'avais pas le talent pour...")
- On découvre et on apprend plein de choses (genre : ah ouais, le tissage médiéval c'était comme ça ? ou encore: le cuir, c'est le pied, ça sent bon c'est agréable à travailler ou toujours: ah bon? quand on coud deux tissus ensemble bord à bord sur trois côtés et qu'on retourne, on a un sac ?
- Les assistances de joueurs sont immédiatement beaucoup plus attentives à votre harangue de maître d'armes avant la bataille, et la troupe d'en face hésite un peu plus à se fibule de votre bille...

Bon, il est tard, la flemme de continuer l'argumentaire, je reprendrai plus tard..A VOUS ! :D

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 07:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
ça évite de se faire jeter des cailloux d'avoir un bon costume.
et puis le principal, le plaisir de le faire quoi...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 09:05 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
ça évite de se faire illico repéré comme un ptit jeune qui débarque, et qui va sentir passer le cactus rectal :wink:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 09:08 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Peut-être pourrait-on imposer un certain "savoir vivre" a l'entrée des GN (ce qui passe aussi par une tenue correcte) histoire d'éviter ce genre de problème...
Et pour ceux qui refuse, un coup de bâtons planté d'un clou?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 09:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2006 18:17
Messages: 374
Localisation: saintes 17100
la solution, elle est simple:

mettez le roleplaying et le costume OBLIGATOIRE dans les conditions d'inscription, et de ce fait, refusez l'entrée du gn à ceux qui viennent en basket. si les joueurs sont prévenus, vous n'avez aucun scrupule à avoir. ça se passe comme ça chez nous et tout le monde joue le jeu; ceux à qui il manque des pièces de costume demandent à l'avance s'ils peuvent s'en faire prêter.

tu dis qu'il faut un bon costume pour se sentir bien dans son perso? c'est aussi ce que je pense, mais pas tout le monde malheureusement, il y a des gens tout à fait à l'aise en gn med avec une canette à la main, une clope dans l'autre, un jeans, des baskets, et un camail en laine. tu peux être sur que la plupart du temps, ils ne feront pas plus d'effort de rôleplay que s'ils allaient à un bal masqué.

moi aussi cette question du minimum syndical de costume pour tout les joueurs me tient à cœur. encore une fois, la meilleur solution est de le rendre OBLIGATOIRE. ça viendrait à l'idée de personne d'aller faire un tennis sans prendre de raquette, non? ben là c'est pareil, j'ai du mal à croire que certains joueurs se pointent à un gn sans costume, c'est quand même un des fondamentaux de notre activité.

_________________
neuvieme baronnie, musique médiévale et gn; nous contacter sur
http://www.9emebaronnie.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Sérieusement, imposer des règles aussi strictes, c'est à mon avis la meilleure façon de dégoutter de nouveau joueurs du gn... A moins d'avoir des amis pour les coacher, c'est une fois sur un gn, au milieu de chouettes costumes, que l'envie leur viendra de se donner du mal pour en jeter. Alors qu'avant, tout ce qu'ils verront c'est un côté fermé, voire obtus.
Il y a certainement moyen d'encourager plutôt que de réprimer.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 10:25 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Le fait de mettre l'accent sur l'aspect uniquement "baston" du GN porte les nouveaux à négliger le costume, en assimilant le GN à une simple activité d'extérieur, alors que c'est bien plus que ça. Avoir une action formatrice en amont, autant que possible ne peut qu'aider. Diffuser des photos de GN où les costumes en jettent aide aussi beaucoup en créant des envies.

Pour le reste, pour les joueurs qui ne viennent pas de trop loin, organiser des ateliers de préparation en commun peut être une bonne idée. Sur certains de GNs que nous avions fait, il y avait des répétition de danses, de chant, de jeux ou techniques précis, voire de création de costume ou d'accessoire. Les joueurs seront vite étonné par ce qu'ils savent faire eux même ! Ça peut être aussi une activité très fédératrice hors saison pour une association.

Je tiens à préciser une fois encore, pour éviter les idées fausses, que les Gnistes accros des beaux costumes viennent rarement de la reconstitution et plus rarement encore du cosplay, même si ces domaines ont des choses à donner du GN. Ce sont juste des joueurs qui ont le soucis de la justesse et de perfection, et dont l'approche du GN n'est pas un binaire "moi vois, moi tape" ;).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 10:42 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Pourquoi soigner les costumes et le décorum ? parce que sinon, on obtient le Gathering : ça fait peur, surtout lorsque c'est Tiksam qui raconte.
viewtopic.php?f=117&t=6706&p=93976

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 11:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Ah, merci pour l'avertissement Briaeros, moi qui me tâtait de tenter voir chez les britons...bon, ben si je dois partir jouer en dehors de l'hexagone, je ferais certainement mieux de revoir mes vieux souvenirs d'allemand...

La question des orgas/videurs à l'entrée, c'est vrai que dans l'absolu ça me choque, mais il est tout aussi vrai qu'un GNiste n'a pas toujours le respect des autres nécessaire pour arriver en affichant un effort certain sur son apparence. C'est vrai qu'une préparation dès les retours de back, voire des photos pour donner envie, ce serait pas mal par contre: annoncer la couleur du si tu fais pas d'efforts, tu dégages; après, selon les assos, il ne faut pas non plus que ça parte dans une exigence équivalente à celle d'une cession reconstit...de la mesure dans toute chose.
D'où une possible instauration de règle: LE CHECK COSTUME !?
Après, je crois qu'un newbie ne vient jamais que sur la proposition de potes à lui déjà plus ou moins expérimentés, lesquels ont donc très certainement un peu de matos à prêter; rien n'empêche non plus à un débutant de demander aux orgas ce qu'ils seraient susceptibles de mettre à sa disposition, de leur demander des conseils...les assos devraient mettre l'accent là dessus, pour le plaisir de tous.

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 11:14 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Ce qui peut être pas mal, c'est d'envoyer avec le back une fiche costume approfondie, comme part entière du règlement.

Avec, par exemple :
- ce qui est interdit (jean, baskets...) / ce qui est permis (pantalon de lin, bottines lacées...)
- quelques petits dessins/photos montrant à quoi peut ressembler le costume, voire des petits patrons simples.
- des pistes où se fournir à vil prix, des trucs et astuce.

Ainsi, un check costume un peu exigeant sera certainement moins mal perçu car le joueur aura eu tout ce qu'il faut pour s'en préoccuper avant ! ;) S'il n'a pas fait le nécessaire, la faute sera clairement de son côté.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 11:32 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Il faut aussi, en ce cas, envisager des solutions annexe si l'on ne veut pas voir ce beau passe-temps tomber en désuétude...

Plus les exigences seront grande plus le milieu en deviendra élitiste...
Plus que sur des point de détails, je pense que c'est sur l'ensemble qu'il conviens de juger. Si l'effort est là, il faut ce dire que ça sera mieux la prochaine fois...

Imaginez, un joueur qui s'est impliqué mais qui, manque de chance n'a pas trouvé de godasse adapté... Lui refuser l'entrée sous prétexte que "Désolé, s-va pas êt' possib! tu rente' pas en basket!"
Là je dit non... Je pense qu'il faut respecter une certaine nuance!

Être exigeant, certes, mais pas bêtement! De la même manière que les armes sont soumises à appréciation, les Costumes devrait l'être aussi! Ainsi, l'étourdi qui a oublié ses bottes de cuir pourra lui aussi jouer équipé de sa bure sur-filée a la main et brodé avec patience tout au court de l'année...

On pourrait aussi imaginer une attitude plus "Roleplay" de la part des joueurs mieux équipé... Rappelez-vous des "mocassin" de Marty Mc Fly dans retour vers le futur III
Après deux GN a être la "risée" des nobles ou a déclencher suspicion et méfiance à cause de ses groles, petit joueur fera l'effort de trouver un truc =x

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 11:46 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
C'est clair qu'il y a une différence notoire entre "aucun effort" et un effort réel qui a aboutit à un "à peu près", mais qu'il convient de saluer. Nous avons eu l'occasion voilà quelques année de faire un GN qui comportaient pas mal de débutants, essentiellement recrutés dans des clubs de jeux de rôle locaux. Ils y avaient des tuniques très basiques, des capes coupés dans des couvertures militaires, un gros marteau en mousse latexé à la hussarde... Mais l'effort était là, les joueurs avaient donné par mal d'eux même et leur roleplay impeccable faisait vite oublier la simplicité de l'équipement.

Sinon, pour bien préciser, donner des directives de costumes n'a pas pour but de rendre les choses plus compliquées ou élitistes, mais au contraire plus faciles, pour que chacun puisse s'équiper le plus aisément possible au lieu de se décourager parce que c'est compliqué et/ou cher. Si ça demande juste juste un peu de temps, un peu d'investissement personnel et un budget modique, la balle est dans le camp du joueur, clairement !

De même, il peut être intéressant pour un asso d'avoir une petit stock de costumes basiques pour filer un coup de main le jour J si le joueur, malgré un effort louable, n'a pas pu tout réunir, notamment pour raisons financières.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Une autre solution serait d'organiser des GN dit "d'initiations", où la tolérance serait plus grande, bien qu'avec des règles précises.

Cela permetterait aux personnes désirant essayer le gn de pratiquer une fois, sans investir trop de temps ni d'argent.
Car si nous sommes ici sur un forum de bricoleurs, tout le monde n'a pas envi de passer beaucoup de temps à préparer un costume, pour une activité qui au final ne lui plaira peut etre pas.
On est d'accord avec ce raisonnement ou pas, mais c'est à mon avis un fait.

Ce genre de chose n'a pas pour but d'inciter à confectionner les costumes et accessoires mais peut peut-etre limiter les jean/baskets dans les gn plus clasiques.
De plus, Une incitation, voire une petite initiation au bricolage passera très bien dans de telles manifestations.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 12:11 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
en Milsim airsoft (du moins ceux auxquel j'ai participé), un dress code est exigé par les orga et le joueur doit fournir une photo du costume pour valider son inscription.
... mais bon, ce sont des fringues militaires disponible en surplus militaire ou sur ebay, contemporains en plus, c'est pas du fait main (sauf, rarement, quelques costumes spécifiques).

La solution est sans doute un réglement stric sur le dress code (interdiction basket, jeans et t-short en med-fanpar exemple)... et une assoc avec un stock de 10 pantalon, 10 chemise de lin à louer au newbie qui se pointent avec des vêtement hors dress code.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment inciter nos amis trolls à faire des costumes ?
MessagePublié: 20 Mai 2008 12:38 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
L'idée des restrictions n'est pas mauvaise, surtout si les joueurs sont prévenus à l'avance.

Il y a aussi un truc intéressant, c'est le degré de réalisation du costume par rapport au rang social du personnage. J'entend par là que si un joueur doit jouer un riche marchand ou un chef de guerre, et que son costume ou son armure sont tout pourris, les orgas peuvent le rétrograder dans son rôle.

En même temps, les rôles de haut rang vont plus aux joueurs expérimentés qui eux ont un stock de costume pas trop dégeu sous la main...

Mais l'option reste envisageable. Après tout on a pas tous un costume de guerrier, un de mage, un de marchand, un de politique, un de voleur, etc... Donc quand on change de rôle radicalement du jeu à l'autre faut refaire un costume.

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 101 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr