Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 05:21

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2005 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juil 2004 12:34
Messages: 144
Localisation: aubres
ba non justement j'ai demander plusieur fois mais personne ma repondu !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2005 15:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 2003 18:43
Messages: 128
Localisation: Jodoigne
goliath a écrit:
5 € de matiere premiere ... ???
elle est en carton avec une barre de fer et de la peinture en bombe dessus non ?


Fibre de verre carrée, pommeau en cuir etc etc,...
Ca faut chercher au lieu de me sortir des réponse à 2 balles !!!

Ils achetez leur fibre directement chez le producteur qui l'eur fabrique !
Idem pour colle et mousse. Et bien sur Isoflex :)

Mais je dis ca parce que moi je viens de faire 16 épées et que fibre de verre, mousse, coulur, colle, sika, latex j'an ai eu pour 8-10 euros pièce.
Donc eux ils doivent avoir bien bien moins cher !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juil 2005 17:31 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Bon ben même si le cout de revient est de 0euro, les moins chers sont à 30-35euros.
Un commerçant compte facilement 50% de charges/taxes... en france. Il a donc gagné 15euros.
Goliath propose 3 heure de travail, dessus.
Il a donc travaillé à 5euros de l'heure pour ce prix, ça veut dire qu'il gagne moins que le smic à ce prix.
Et s'il est le fabriquant mais aussi le vendeur, il va falloir qu'il bosse dure car le temps qu'il passe en magasin, c'est le temps ou il ne gagne rien vu qu'il ne fabrique rien.

Avec une épée à 100euros, il commence à vivre.

Le GN, c'est une affaire d'artisans, pas d'usine de production. Mêmes les séries sont assez petites.
Certes ça fait beaucoup, mais le seul moyen d'avoir moins chère, c'est de le fabriquer en Chine. Avec une main d'oeuvre à moins d'1euro de l'heure, là ça pourrait marcher, mais ce n'est pas le cas fort heureusement (enfin je l'espère!).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2005 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2004 21:59
Messages: 40
Localisation: en mouvement
Puisqu'on parle de coûts de production...
Je suis précisément en train de travailler sur ce sujet dans le cadre d'une étude de marché pour des armures de GN.
Je confirme les coûts de matériel de 5€ pour une épée. Si vous achetez directement au producteur de matières premières c'est le maximum.
Au passage: il n'y a pas que la fibre de verre pour faire des armatures: vous demandez à un plasturgiste de vous extruder (c'est le terme) des tiges plates en polycarbonates (matière de sécurité vitres TGV) découpées dans les formes que vous voulez: ça coûte 1€ le m à l'unité... quant aux mousses c'est le même principe.

Pour la question de la main d'oeuvre: elle se pose en effet. Mais elle se pose uniquement si le mode de fabrication se fait "à la pièce": une pièce de a à z, puis une autre etc. Par contre si on choisit une approche "à la chaîne" avec une personnalisation au final uniquement, le coût se trouve très considérablement réduit.
Enfin, si on arrive à une production comme celle de Calimacil avec un système de mousse injectée: seule la finition est réellement coûteuse.
Il est normal que ces questions de coûts se posent dans notre activité chérie: cela fait partie de l'évolution de cette activitée: 20 à 30 ans. C'est comme pour toute activité finalement...

Pour ce qui est d'usine de production: il me semble que c'est plus une question de représentation du GN: bénévolat, artisanat, moyen âge... Loin de moi cependant de vouloir rendre tout cela mécanique et "professionnel": on y perdrait du charme et ce je ne sais quoi de magique.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2005 21:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Fév 2004 18:57
Messages: 147
Localisation: montpellier
polycarbonates dis tu ...tu as essayé ???? ca se casse comment ??? résistance a la torsion a quel point ect.......
( t'as ouvert ta guelle , dommage, maintenant il faudra donner plus de précisions voir tester pour nous c'est fou comme je rigole .... )


pour en revenir au couts des armes, même pour un pro le cout de 5 € pour une épée me parait sous estimé.....


a moins de rogner sur tout .....

je sais pas, mais chez moi une épée c'est

1 fibre correcte de 10mm ( 7/8€ du coté de chez caelias d'ailleurs va faloir que je lui en recommande ;o) .....)

du plastazote en trois couches 10 cm de large X 3 / 1M on va dire dans les 6€
12/15 couches de latex on va estimer hasardeusement cela à 4 /5 €
2 couches d'isoflex*2 / 3€

rien que là on en est entre 19€ et 22€

a cela tu ajoutes

électricité ( eclairage / outillages )
pinceaux ( dont certains à l'esperance de vie trés courte a cause du vernis )
gants jetables
eau et savon ( netoyage des pinceaux )


j'en oublie surement bien sur.....
mais si tout ca, même en prenant des prix plus avantageux, ca fait moins de 5 € je me coupe les coucougnettes :D.... enfin euh presque dès fois que tu arrives a étayer chiffre à l'appuis ces dires...on se restreindra à je me coupe les ongles....


* si au lieu de l'isoflex on emploie du sikafill dilué le prix du vernis devient negligeable..... mais c'est moins résistant dans le temps...
bien sur bien des pros utilisent d'autres vernis qu'ils gardent secretement et jalousement en lieu et place de l'isoflex .. mais je gage que cela reste pour autant dans les tarifs proches de ceux que je donne....si acheté par des particuliers....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Juil 2005 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2005 16:59
Messages: 343
Localisation: Rennes (35)
Frere Urien a écrit:
j'en oublie surement bien sur...

Oui ! :
- la colle (néoprène),
- le cuir ou tissu toile épaisse pour la pointe et la garde,
- la ficelle ou câble électrique rigide pour la poignée,
- tissu ou grip de raquette pour la poignée.
- peintures acryliques (noire - argent...)

Les prix varient en fonction du nombre d'armes qu'on fabrique " à la chaîne"...
Moi pour 6 épées de 80cm j'en ai pour 100€ environ... (Et encore je latexe au pistolet - 3 couches :P)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2005 17:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2004 21:59
Messages: 40
Localisation: en mouvement
Frere_Urien a écrit:
polycarbonates dis tu ...tu as essayé ???? ca se casse comment ??? résistance a la torsion a quel point ect.......
( t'as ouvert ta guelle , dommage, maintenant il faudra donner plus de précisions voir tester pour nous c'est fou comme je rigole .... )


Je suis en train de plancher dessus (chercher les données techniques), à titre indicatif, c'est le matériau utilisé pour faire les protections des CRS, donc à priori c'est pas trop mal...
Il faudrait pour le casser exercer des pressions d'une force largement supérieure à celle d'un humain, peut être un troll et encore, uniquement muni d'une épée sainte ;-)

Et si je l'ai ouverte, c'est pas pour rien. :P J'ai quelques idées en tête et espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Par contre, autant le dire tout de suite, thermoformer ce matériau c'est un peu hard sans moyens industriels... Heureusement, les coûts pour louer ces moyens ne sont pas prohibitifs.

Frere_Urien a écrit:
je sais pas, mais chez moi une épée c'est

1 fibre correcte de 10mm ( 7/8€ du coté de chez caelias d'ailleurs va faloir que je lui en recommande ;o) .....)
du plastazote en trois couches 10 cm de large X 3 / 1M on va dire dans les 6€
12/15 couches de latex on va estimer hasardeusement cela à 4 /5 €
2 couches d'isoflex*2 / 3€


Le prix de la tige tourne à 1€ (et encore) si tu la commandes à l'usine.
Le prix de la mousse: 2€ coupe comprise (ou encore mieux: presse comprise) et je parle bien de plastazote de bonne qualité sur trois couches.

Ensuite, le latexage: selon les prix que tu as pour tes latex, sika et vernis, ça ne doit pas dépasser les 2€ (on part sur des productions de dizaines de pièces et des achats pour un prévsionnel de plus de 100)

Les frais annexes: fil, cuir, peintures et colle.
Ok, on dépasse les 5€, mais de peu.

Le reste concerne la main d'oeuvre. Mais je ne l'avais pas compté dans le coût des matières. 5€ par arme me semble un maximum, si le travail est fait comme je le suspecte à la chaîne (plus rapide, plus efficace, plus économique). Il ne doit pas falloir beaucoup plus de 20 min de travail par arme en temps cumulé.
Ne te les coupe pas donc. Mais quand même: passe un coup de lime ;-)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2005 17:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Avr 2005 13:20
Messages: 88
Localisation: Orbey (68) France
Juste mon grain de sel :

Concernant le polycarbonate, beaucoup de verres de lunettes de soleil sont fait dans ce matériau.
C'est léger, ca casse pas, par contre, ca se raye super facilement.
Donc, a mon avis, s'il est bien protégé (ame de l'épée) pour ne pas être altéré en surface, ca peut être achement bien.

Vlad : Tu peux te pointer chez un opticien qu'il t'explique un ptit peu mieux :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2005 17:23 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
La fdv en 10mm on peut même l'avoir à 90cents le métre, suffit juste d'acheter par 400m à la fois.
Pareil pour le plasta, la feuille est à 35€ quand on en prends trois, et à 15€ quand on en prend un métre cube. Je te parle pas de l'investissement dans le véhicule capable de trimballer des volumes pareils si tu atteins pas le seuil de livraison gratuite du fournisseur.
C'est joli de tabler sur des volumes de 100 unités pour avoir des couts moins élevés mais le temps de fabrication et le temps de les écouler tu as une fortune en matiére premiére qui est sortie de ta poche et qui n'y est pas revenue. Avancer 4000 € de matiéres ça calme. Sachant que de toutes façons faudra quand même tout faire à la main ou presque et que c'est ça qui coute encore le plus cher au point que des fdv à 3 ou 6€ ça en devient risible.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2005 18:31 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Je ne peux être qu'en désaccord avec l'affirmation selon laquelle les armes sont trop chères. Du moins dans la plupart des cas. Dans vos calculs vous semblez oublier de nombreuses dépenses nécessaires pour fabriquer des armes de latex en grande quantité:

- Le loyer pour l'atelier
- L'installation d'un atelier ( il nous en a coûté près de 10 000 pour avoir un atelier bien équipé, fonctionnel et sécuritaire..)
- L'équipement: les outils et le matériel périssable ( papier sablé, gants de latex, pinceaux, bâton de bois, contenants jetables, etc...)
- Le téléphone, l'électricité, le chaufage, les assurances, les taxes, etc...
- La comptablité,
- Le site web( construction, l'hébergement et l'entretien),
- Le service à la clientèle ( souvent plus d'une heure à discuter avec un client qui veut une arme sur mesure mais qui ne sait pas trop ce qu'il veut)
- La pub et la promo.
- La recherche et le développement: des centaines d'heures et des milliers de dollars de matériel et d'outils gaspillé à faire des tests.
-Le matériel informatique et bureautique.

Et j'en passe...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 09:44 
Je trouve que ça tourne beaucoup autourd du pot. A la limite, que les connaisseurs et professionels présent nous donnent clairement leur part de bénef sur une vente moyenne. Exemple: Epée longue, vendu ???€, cout de revient ??€, BENEF = ??€. Et apres donner le nombre d armes vendues en moyenne par mois, et pourquoi le salaire dégagé et le top : pseudo bilan compta de la société.


COmme ça, on y verra tous plus clair et on pourra dire si oui ou non les armes sont trop cher.


Vous en pensez quoi ?

stArk


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 11:37 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
bin c'est justement ce que j'allais dire, Stark, avant de spéculer sur le fait qu'une arme est chère ou non, il faut non seulement prendre en compte les coûts d'approvisionnement mais également les coûts de structures, en fait l'idéal serait d'avoir un bilan analytique...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 14:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2004 21:59
Messages: 40
Localisation: en mouvement
Entendons nous bien, je ne cherchais pas à décrier le coût des armes, mais à envisager comment certains ateliers peuvent arriver à produire des pièces pour un prix de vente compris entre 25 et 35€ tout en restants rentables. Ce n'est donc pas une question de c'est trop cher ou c'est pas trop cher.
D'autre part, j'ai tablé mon estimation sur la base des prix donnés par l'acheteur de ma boîte et en me plaçant dans l'optique d'un "gros" producteur.
Pour le reste, en effet je n'ai pas répercuté les coûts annexes sur le produit.

Enfin, hors des considérations de valeurs, je pense que l'activité para-gn de production de matériels n'est pas (encore?) arrivée au maximum des possibilités (en termes d'organisation du travail et de la production), mais que les choses évoluent. Je prends comme exemple la production d'armes en mousse injectée de façon quasi industrielle par Calimacil.
Au passage, quelqu'un sait ce qu'est devenu leur projet d'épée elfique? je ne la vois plus sur leur site!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 14:57 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Je n'ai pas les chiffres devant moi, mais pour l'instant pour une arme dites vous que:
- 20% du prix va à payer le loyer, l'électricité, le téléphone, la connection internet, la bureautique, l'informatique, etc...
-15% pour l'équipement et le matériel périssable,
-10% pour rembourser les coûts de R&D, le développement des modèles, la confectiopn des patrons, etc...
-20% du prix va pour payer les matériaux comme tel.
Il reste donc environ seulement 35% pour notre salaire.

Donc si on prend une bâtarde simple à 150$ il ne me reviens que 52.5$... Considérant qu'elle me prend environ 4 heures à faire, c'est loin d'être un bénéfice mirobolant. Donc, pour avoir n salaire décent, il faudrait que je la vende 50$ de plus.

Surtout que cet argent sert aussi à payer le temps passé à faire le reste du travail: Aménagement du local, ménage, site web, service à la clientèle, promo, etc...


Il est certain quenous comptons bien aggrandir notre marge de profit au fil du temps. Nous nous sommes installés dans notre nouvel atelier il y a seulement 6 mois et notre volume de vente n'est pas encore assez grand. Donc, pour le moment, c'est vraiment juste la passion du métier qui me pousse à fabriquer des armes, si ma seule motivation avait été l'appât du gain, il y a longtemps que j'aurais laissé ça de coté. Je sais très bien que le marché québécois est très limité et qu'il n'y a pas une fortune à faire dans le domaine. Mais j'adore mon travail et malgré le stress que comporte la gestion d'une telle entreprise, je me rends au travail avec le sourire tout les jours. Et ça, ça n'a pas de prix.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Août 2005 14:59 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Tiksam a écrit:
Certes ça fait beaucoup, mais le seul moyen d'avoir moins chère, c'est de le fabriquer en Chine. Avec une main d'oeuvre à moins d'1euro de l'heure, là ça pourrait marcher, mais ce n'est pas le cas fort heureusement (enfin je l'espère!).


Thaïlande !

Des productions en mousse de caoutchouc ... pas cher ... des jouets pour les gosses mais ca peut finir en serieuse concurrence pour les mousses injectées ...

Mais voila : ils ne chargent qu'au container 40 ft et ne font pas d'assortiments ! Ca veut dire qu'il faut commander au moins un semi remorque d'articles strictement identiques. Mais ils sont cools, ils peuvent faire ce que vous voulez ... ils sont arrangeants sur tout : le design, les caracteristiques techniques, le prix meme ... mais malheureusement pas sur les minima de commande ;)

On organise une commande groupée de 10000 épées batardes ? :c'est fou comme je rigole:

La fabrication d'armes de GN en Asie, n'y comptez pas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr