Nous sommes actuellement le 29 Mai 2024 20:54

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2007 14:36 
Nyrone a écrit:
Mais non : au lieu de cela, vous avez commencé par servir la plus barbante des théories.


On a commencé par centraliser tout ce qui existe en termes d'écrits sur le GN. Si tu trouves cela barbant, c'est que ce qui a déjà été écrit est barbant à tes yeux. Et ce n'est pas un critère qui nous a guidé. S'il existe d'autres genre de textes, on les publiera aussi et beaucoup sont en attente de validation, car nous voulons évidemment l'accord des auteurs.

Nyrone a écrit:
Mais en fait, désirez-vous réellement toucher beaucoup de monde ? Ne préfèreriez-vous réserver vos réflexions à une élite ?


On veut toucher ceux que ça intéresse. Que ce soit une minorité ne nous pose aucun problème. Que tu appelles cela une élite, ou que tu sous-entende que c'en est une à nos yeux, est soit une ironie accusatrice, soit l'expression d'un complexe d'infériorité.

Mais je pense surtout que le problème, dont tu me sembles représentatif, est qu'une partie des acteurs du GN prennent souvent les manifestations d'opinions comme émanant d'un donneur de leçons. Personne ne cherche à juger vos jeux. Par contre, cette crainte du jugement me semble l'expression d'un phénomène très particulier, qui me semble fort vivace en France et qui doit avoir des causes que je ne connais pas.

Daniel


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2007 15:28 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
<mode modéro ON>

Ca ne sert à rien de s'écharper en public. Trollcalibur n'a jamais voulu être un site dédié à être "ze ultimate site of ze GN in ze world !". Aussi discuter ainsi (propositions et réactions incluses) ne sert à rien, sinon à envenimer la situation. Daniel et son équipe propose un projet, why not, mais autant discuter des actions à entreprendre et correctifs à apporter, s'il y en a, sur LEUR site.

Nous éviterons ainsi de
- polluer ce forum
- casser l'image d'un projet intéressant qui demande à murir et avoir des retours constructifs.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2007 15:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2003 17:41
Messages: 93
Localisation: Montpellier
Daniel a écrit:
Mais je pense surtout que le problème, dont tu me sembles représentatif, est qu'une partie des acteurs du GN prennent souvent les manifestations d'opinions comme émanant d'un donneur de leçons. Personne ne cherche à juger vos jeux. Par contre, cette crainte du jugement me semble l'expression d'un phénomène très particulier, qui me semble fort vivace en France et qui doit avoir des causes que je ne connais pas.
Daniel

Je pense que cette crainte existe effectivement mais qu'elle n'intervient en rien dans nombre des réactions qu'il y a eu sur larp.eu.

Contrairement à Nyrone, je suis à la fois intéressé par la théorie pour la théorie et aussi par un site qui ne m'aide pas à faire des GNs meilleurs (heu... si vous avez des sites pour faire des GNs meilleurs, je suis prenneur !). Mais par contre, pour l'instant, j'ai du mal à voir l'intérêt du site. J'espère que ça viendra.

Au fait, Daniel, tu dis que tu as rencontré les réactions les plus vives en France. Mais peut être que ça vient du fait qu'on y est allé sur larp.eu, qu'on y a passé du temps à lire des articles.
Est ce que l'absence de réactions ne pourrait pas être aussi du un manque d'implication ?

Duncan.

Edit : oups... je viens de voir le post de Korrigan... bon, j'arrête...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2007 15:51 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Korrigan a écrit:
Trollcalibur n'a jamais voulu être un site dédié à être "ze ultimate site of ze GN in ze world !".


Non, Trollcalibur a pour ambition de devenir "ze ultimate site of ze -MATOS- GN in ze world !" ;)

Duncan a écrit:
si vous avez des sites pour faire des GNs meilleurs, je suis prenneur !.


Roooooh, et le present site alors ? Hein ? :D Oui, un bon costume n'aide pas à faire un bon GN, m'enfin bon ... c'est quand meme apreciable :P

- Golum - Monomaniaque


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2007 15:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2003 17:41
Messages: 93
Localisation: Montpellier
Golum a écrit:
Roooooh, et le present site alors ? Hein ? :D Oui, un bon costume n'aide pas à faire un bon GN, m'enfin bon ... c'est quand meme apreciable :P

- Golum - Monomaniaque


Golum, le truc c'est que notre équipe logistique vient içi très très régulièrement mais le pôvre Duncan est enfermé (avec 4 de ses compères) dans sa tour avec seulement des pages blanches et des stylos (de couleurs heureusement).

Et c'est vrai que Trollcalibur est quand même plus axé matos/logistique que scénars.

Concernant l'importance des costumes pour la réussite des GNs, on en avait parlé sur trollcalibur et je suis dans le camp qui attache beaucoup d'importance à cela. :D :D

Duncan.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2007 16:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Duncan a écrit:
Et c'est vrai que Trollcalibur est quand même plus axé matos/logistique que scénars.


Ah ben non, alors !!!! Et le forum « L’Historien » avec le Petit Journal ? C’est bourré d’histoires et de petits faits historiques qui peuvent servir de base à vos scénarios. Autant en profiter, non ?

Quant au costume, je confirme. Et moi, je suis dans l’autre camp… :wink:

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2007 17:00 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Bon, c'etait une boutage hein ;) Revenons à LARP.eu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2007 17:37 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Fitzugh a écrit:
Duncan a écrit:
Et c'est vrai que Trollcalibur est quand même plus axé matos/logistique que scénars.


Ah ben non, alors !!!! Et le forum « L’Historien » avec le Petit Journal ? C’est bourré d’histoires et de petits faits historiques qui peuvent servir de base à vos scénarios. Autant en profiter, non ?

Quant au costume, je confirme. Et moi, je suis dans l’autre camp… :wink:


Vas-y mon disciple ! Mords le !!

Ksss ! Ksss ! :twisted: :P

;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Jan 2007 23:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2007 22:58
Messages: 17
Localisation: Bruxelles
Salut,

Je suis un des technocrates bruxellois mais je me soigne. Il paraît que c'est la dernière place à la mode. Je me suis aussi farçi les 3 pages de ce post et reste toujours sur ma faim (un peu comme certains sur larp.eu).

Le débat sur l'intégrité de Daniel n'a pas lieu d'être, je sais qu'il n'en a pas mais laissez-le au moins prétendre le contraire. Ce n'est pas fair-play.

On peut tout aussi légitimement reprocher la forme de certains messages de ce post qu'on peut se demander pourquoi un article en français sur le site larp.eu est un peu technico-casse-tête. Moi je m'en tape. Ce qui m'intéresse c'est le fond. Juger un site de contenu à partir d'un article qui s'y trouve est un peu réducteur.

Je suis par contre d'accord sur quelques points de critique du site (sauf par principe ce que dit Nyrone vu qu'il ne dit toujours que des conneries :shock: ). Il n'est pas assez fourni en articles intéressants et directement exploitables (pas pour faire vos gerbes d'effets spéciaux ou d'autres trucs que Trollcalibur décrit à merveille). Le ton de quelques rares articles peut rebuter et ce n'est pas propice à faire participer de futurs auteurs et partageurs d'idées.

Mais le site s'adresse bien à des joueurs, etc. (et tout le machin à biffer ou pas) pour peu qu'ils aient envie de découvrir plus académiquement le GN. Si c'est trop prise de tête, ne lisez pas (j'ai difficile aussi). Il m'est avis que si le site trouve sa vitesse de croisière, on pourra assister à toutes sortes d'articles plus accessibles les uns que les autres. Je trouve celui sur pourquoi théoriser le GN très accessible, par exemple.

Petite anecdote, un Hongrois (si ça fait du GN ces gars-là) est tenté de participer pour parler du GN de chez lui, c'est donc tout à fait dans l'idée énnoncée auparavant à laquelle j'adhère (on parle d'ailleurs du GN belge dans le forum de larp.eu, ça me fait toujours peur). Si déjà on peut apprendre comment on fait du GN un peu partout dans le monde (europe) je serai déjà très content.

C'est très bien qu'il y ait des gens qui n'aiment pas ce projet, ça me rassure. C'est par contre beaucoup plus dommage que des personnes comme Duncan qui s'intéressent au sujet ne se retrouvent pas dans ce qui est proposé. Et là je suis preneur de toute idée qui pourrait faire en sorte que cela soit évité (Hey Duncan, je te cause :wink: ).

Pour rire, j'aimerais bien voir les réactions à un article qui décrit le GN en France. Je pense que je vais me fendre d'un article similaire pour la Belgique (et comme on n'a pas la bombe atomique, on risque moins de faire les cons en réagissant).

Bon allez, on respire, on se décoince les miches et on espère qu'il y aura des articles qui susciteront votre intérêt, un jour. Dire "J'attends de voir" est logique, à ceux qui veulent vous montrer et vous proposer de les rejoindre d'agir.

En fait le projet Larp.eu a surtout alimenté les forums des autres sites pour l'instant et non pas le sien :? On s'est gouré.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2007 10:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2003 17:41
Messages: 93
Localisation: Montpellier
Gilles a écrit:
C'est très bien qu'il y ait des gens qui n'aiment pas ce projet, ça me rassure. C'est par contre beaucoup plus dommage que des personnes comme Duncan qui s'intéressent au sujet ne se retrouvent pas dans ce qui est proposé. Et là je suis preneur de toute idée qui pourrait faire en sorte que cela soit évité (Hey Duncan, je te cause :wink: ).

Je sais je sais mais depuis le débat sur les costumes, je suis toujours en train d'essayer d'éviter de me faire coincer par Korrigan et sa meute ! :wink: :wink:

J'ai parlé avec Daniel de l'idée de l'article sur les GN par nation, je pense que c'est tout à fait faisable mais est ce le but de larp.eu ? Je veux dire par là que vous avez créer un site de théorisation du GN et là, on s'en éloigne...

Pour revenir à ce qui me gène, j'ai l'impression que vous faites de la recherche fondamentale alors que personellement, j'aurai aimé de la recherche appliquée (si on me permet l'analogie).

Comme article, ça pourrait être l'utilisation de mécanismes non-diégiétiques au service de la diégèse (z'avez vu, j'essaye d'apprendre des mots :D) : c'est par exemple utiliser la réputation d'un joueur ("Lui, il joue toujours des méchants, il faut s'en méfier") ou par exemple jouer sur les relations existantes dans la vrai vie au service du jeu (joueurs en couple, amis, etc...).

Bonne continuation,

Duncan.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2007 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2007 22:58
Messages: 17
Localisation: Bruxelles
Comme la communauté se crée au gré de ses envies, des articles parlant du GN dans le monde auraient leur place à partir du moment où il y a une demande.

Sinon en partant du principe que si chacun explique comment il fait du GN ou ses idées sur le GN, on aura alors indirectement une vision plus claire de la pratique du GN dans d'autres pays. Donc ça rentre dans l'optique de la communauté que d'en faire des articles. Je pourrais d'ailleurs ajouter une rubrique dédiée à cela sur le site (dans la partie Articles).

Au niveau de la recherche, on tente aussi de créer des GN expérimentaux pour tester l'un ou l'autre modèle. Les conclusions de ces GN seront bien entendu rendues publiques (pour éviter de faire les mêmes erreurs ou au contraire pour pointer quelques procédés intéressants). La plupart des organisateurs pourraient faire de même avec leurs GN mais je suis bien placé pour savoir que cela prend un temps considérable (et pour beaucoup le jeu n'en vaut pas la chandelle).

Pour revenir sur les mots "savants", il faut comprendre que nos termes habituels (time-in, etc.) parlent à la communauté mais pas à d'autres, dont notamment des "narratologues" (ou cinéastes, metteurs en scène, etc.) que l'on souhaite intéresser au GN par le biais du projet Larp.eu. Ce ne sont pas des termes que l'on se doit nécessairement d'utiliser en interne mais ils sont utiles pour faire des ponts avec d'autres domaines. Il est utile de les connaître dans cette optique. Ils ne servent à rien pour ceux qui ne font que pratiquer le GN d'où un mouvement de recul compréhensible.

_________________
Gilles Cruyplants
- Administrateur de BE Larp (http://www.larp.be) -
- Administrateur de GAROU (http://www.garou.org) -


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2007 11:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Duncan a écrit:
Je sais je sais mais depuis le débat sur les costumes, je suis toujours en train d'essayer d'éviter de me faire coincer par Korrigan et sa meute ! :wink: :wink:


Rhoooo, Duncan ! Encore un peu, et tu nous ferais passer pour des méchants… :wink:

Bon blague à part, je pense que cela n’a pas encore été fait officiellement, je voudrais donc souhaiter la bienvenue sur Trollcalibuir à Daniel et Gilles. Avoir des opinions divergentes n’empêche en rien d’être polis.

Je tiens ensuite à préciser que je suis plus que favorable à l’ouverture du GN sur le monde. Comme je l’ai déjà dit sur le forum, faire connaître notre hobby est une excellente chose et j’encourage toute initiative qui va dans ce sens.

Ceci dit, je visite Larp.eu assez régulièrement. Et je suis convaincu que ce site est plein de bonnes volontés et cherche à bien faire. Il se veut un lieu de dialogue et d’échanges d’idées (suffit de lire certains commentaires d’articles pour s’en convaincre). Toutefois, mon opinion rejoint celle du Duncan. Si la recherche fondamentale présente des intérêts certains, elle ne m’intéresse que fort peu en tant que simple joueur. Je lui préfère de loin ce que Duncan appelle « la recherche appliquée ».

D'autre part, une tendance role-play commence à se développer dans le domaine du softair, du paintball et des murders. De par cet aspect, ces activités rejoignent la grande famille du GN. Ne serait-il pas possible de leur dédier une partie de larp.eu ? Ou, du moins, de créer des « fiches » ou des articles qui donneraient une définition succinte de ces différentes activités ? Je dois avouer que je m’y perds parfois moi-même…

Je vais peut-être dire une clownerie, mais ne serait-il pas également envisageable de créer des partenariats solides et constructifs avec les différentes fédérations nationales de jeux de rôles grandeur nature ? Ces associations disposent généralement de matériel didactique vulgarisé destiné au grand public. Cela ferait du contenu pour larp.eu et ce site pourrait constituer une vitrine européenne et un lieu de rencontres et d’échanges pour les différentes associations. Après tout, le but est de donner une image positive du GN, non ?

Bref, longue vie à larp.eu !

Fitzugh

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2007 11:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2007 22:58
Messages: 17
Localisation: Bruxelles
La plupart des points auraient le mérite de se poser sur Larp.eu, non ?

Sinon merci pour l'accueil, ça fait chaud au coeur :wink: .

Au fait il y a une rubrique "practical" pour la "recherche appliquée" comme tu l'expliques.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2007 15:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006 00:18
Messages: 157
Localisation: Varennes (Québec)
"Petite question hors débat"
Pourquoi ne parlez-vous donc que de l'europe et du GN en Europe?
Il y a aussi un continent nommé Amérique, et là dessus, il y a les USA, qui font des Larp et le québec qui fait des GN. (pour le canada anglais j'ai jamais entendu parler...^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Fév 2007 15:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Jan 2007 22:58
Messages: 17
Localisation: Bruxelles
La communauté est ouverte à tous les pays. On peut parler de tous les GN.

_________________
Gilles Cruyplants
- Administrateur de BE Larp (http://www.larp.be) -
- Administrateur de GAROU (http://www.garou.org) -


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr