Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:14

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [FT] Le "Great-Kilt" facile a enfiler!
MessagePublié: 23 Sep 2008 15:23 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Tous les médiévistes, les fans de Highlander et de Bravehart connaissent le "Great-Kilt"! Ce grand coupon de tissus plié de façon savante et qui nécessite au moins un champ et deux heures de temps libre afin de l'enfiler.

Et tout les GN-istes qui l'ont essayé le savent confortable mais particulièrement pénible a enfiler en cas d'attaque surprise... Et comme un ne porte rien sous un kilt et que combattre les valseuses a l'air n'a rien de confortable, voici une petite Fiche Technique co-réalisé par un mustélidé carnivore et un ursidé plantigrade permettant de confectionner un great-kilt facile a enfiler, debout et en moins de trois minutes, preuves photographiques a l'appui!

Et si vous avez survécu à cette introduction commac, vous êtes près pour la suite!

Première étape!

Voici ce que nous désirons réaliser:

Image

En premier lieu, procurez-vous un tissus, Écossais de préférence. Quelques documents glanés à gauche et à droite nous informe sur la proportion.
Le great-kilt est a l'origine une bande de tissus faisant entre 7 et 9 mètres de long et entre 1.5 et 2 mètres de largeur!
Choisissez votre tissu en fonction de vos gouts, de la qualité du dit tissu et de votre choix en matière de taille de Kilt! Pensez bien aux données suivante:
-Prévoyez-vous de la marge pour la réalisation des pièces nécessaire à la réalisation du Kilt et éventuellement une paire de guêtre!
-Plus le Kilt est "long" plus il y aura de plis et plus il sera lourd!
-Plus le kilt est large, plus vous pourrez vous draper avec conforts

Dans le cas qui nous intéresse, j'ai choisi 6 mètres de tissu Écossais d'un mètres soixante quinze de large dans l'optique de réaliser un kilt de 5 mètre de long! Ce qui me donne donc une marge d'un mètre...

Image


Seconde étape: Apprêtons notre tissu


Il s'agit maintenant de découper dans notre tissus les pièces dont nous aurons besoins ainsi que nos guêtre...

Image

La bande de tissu taillée dans la largeur sera destinée a réaliser la ceinture de notre "Great Kilt Facile a Enfiler" (Soit GKFE pour faire plus court!).

Nous allons ensuite arrêter le fil afin d'éviter que notre GKFE ne se défile tout seul. Pour ce faire, un petit point le long de la découpe

Image

Et on peut en profiter pour réaliser une frange sur la largeur du tissu. Ça ne sert pas a grand chose mais c'est décoratif!

Pièce jointe:
kilt03.JPG
kilt03.JPG [ 123.46 Kio | Consulté 10174 fois ]


Et dans la foulée, on fait pareil pour les guêtres!

Pièce jointe:
kilt04.JPG
kilt04.JPG [ 123.18 Kio | Consulté 10174 fois ]


Nous allons ensuite réaliser une bande de tissus qui servira de ceinture! Il s'agit, pour ce faire, de découper la bande de tissus réservée au début dans la longueur en deux morceaux de largeurs égales que l'on assemblera. Ce qui fera, dans le cas présent, une bande de tissus de 3.5 mètres de long et de 10 centimètres de large!
On commence par marquer d'un ourlet les bords de la ceinture!

Pièce jointe:
kilt05.JPG
kilt05.JPG [ 74.54 Kio | Consulté 10176 fois ]


Une fois ces préliminaires passé avec brio, il s'agit d'entrer dans le vif du sujet!


Troisième étape: Assemblage


Nous avons notre tissu, nous avons notre ceinture, il ne reste plus qu'a assembler les deux!
Et avant toute choses, il faut commencer par réaliser les fameux plis!
Reprenons la théorie!
Un Great-Kilt est composé de trois parties:
-Une paire de pans de tissus qui couvrirons la face avant de vos cuisse en se superposant!
-Un pan de tissu plissé qui couvrira l'arrière de vos cuisses!
-Un pan de tissu noué coquètement sur l'épaule!

Commencez par étaler votre tissu sur le sol!

Pièce jointe:
kilt06.JPG
kilt06.JPG [ 187.09 Kio | Consulté 10173 fois ]


Et on commence a plier le tissu! Le principe a respecter est le suivant!
Il faut laisser un pan de tissus non plissé de la taille d'à peu près un avant bras, puis il faut plisser le tissus d'à peu près la largeur de vos hanches. Faites plusieurs essaie, prenez tout votre temps, les plis doivent être esthétiques! Servez-vous des motifs du tissus (si vous vous servez d'un écossais) pour arranger les plis!
Ça devrait donner a peu près ça!

Pièce jointe:
kilt07.JPG
kilt07.JPG [ 121.67 Kio | Consulté 10176 fois ]


Vous êtes satisfait de votre pliage? Parfait! Alors maintenez vos plis avec une bonne batterie d'aiguille, ou d'un fil de bâti!

Pièce jointe:
kilt08.JPG
kilt08.JPG [ 130.52 Kio | Consulté 10175 fois ]


Le but est de pouvoir manipuler le tissu sans que les plis n'aillent se perdre au diable!
Placez ensuite votre ceinture sur ce qui sera la face interne de votre Kilt, pensez à la décentrer un peu pour ajuster la longueur du kilt qui doit arriver à peu près au niveau des genoux. Et une fois que vous l'avez ajusté à votre convenance, cousez là!
Personnellement, étant nanti de deux mains gauches en matière de couture à la main, je me suis servi de ma machine. Mais méfiez-vous, il y a BEAUCOUP de tissus! Vous prenez le risque de plier vos aiguilles!

Une fois la ceinture cousue sur votre Kilt, il faut en replier les bord de façon à transformer les deux parties qui dépassent de chaque coté en une cordelette!
Un coup de machine et zou!

Réalisez ensuite une boutonnière de la largeur de la cordelette au milieu du kilt! C'est elle qui permettra d'enfiler le kilt sans soucis!

Pièce jointe:
kilt09.JPG
kilt09.JPG [ 191.53 Kio | Consulté 10174 fois ]


Voilà! Vous avez maintenant un tas de tissus plissé nanti d'une corde de rideau! Bravo!!!

Maintenant, reste a savoir comment l'enfiler...


Dernière étape: Bon, vous l'enfiler ce Kilt?


Voici donc comment faire! Soyez indulgent avec ma trogne, j'étais à contre jour... Et puis, de toute façon un mec en train d'enfiler une jupe a forcément l'air crétin!

Premièrement

Pièce jointe:
put-on00.JPG
put-on00.JPG [ 156.36 Kio | Consulté 10175 fois ]


Saisissiez votre GKFE avec la ceinture vers l'interieur, la ceinture du pan de droite passée en partie dans la boutonnière!

Secondement

Pièce jointe:
put-on01.JPG
put-on01.JPG [ 143.02 Kio | Consulté 10174 fois ]


Glissez-vous dans votre kilt!

Troisièmement

Pièce jointe:
put-on02.JPG
put-on02.JPG [ 150.92 Kio | Consulté 10174 fois ]


Calez le pan de droite sur vos hanche, et préparez-vous, la suite nécessite un peu de gymnastique!

Quatrièmement

Pièce jointe:
put-on03.JPG
put-on03.JPG [ 154.31 Kio | Consulté 10176 fois ]


Passez le haut de votre tartan sur vos épaules afin de maintenir le Kilt a la bonne hauteur et de vous libérez les mains...

Pièce jointe:
put-on04.JPG
put-on04.JPG [ 146.35 Kio | Consulté 10172 fois ]


...afin de pouvoir chopper la ceinture qui dépasse dans votre dos!

Cinquièmement

Pièce jointe:
put-on05.jpg
put-on05.jpg [ 150.3 Kio | Consulté 10176 fois ]


Passez les deux branches de la ceinture autour de vous. Elles se croiserons dans votre dos et vous pourrez les nouer sur votre ventre!
Faites quelques ajustement pour que les plis soient au bon endroit...

Pièce jointe:
put-on06.JPG
put-on06.JPG [ 148.72 Kio | Consulté 10175 fois ]


...et voilà! Votre GKFE est enfilé! Il ne reste plus qu'a le plier!

Pièce jointe:
put-on07.JPG
put-on07.JPG [ 151.57 Kio | Consulté 10174 fois ]


Pièce jointe:
put-on08.JPG
put-on08.JPG [ 159.92 Kio | Consulté 10173 fois ]


Pièce jointe:
put-on09.JPG
put-on09.JPG [ 150.62 Kio | Consulté 10174 fois ]


Pièce jointe:
put-on10.JPG
put-on10.JPG [ 149.28 Kio | Consulté 10178 fois ]


Et voilà!
Vous avez un "Great-Kilt Facile à Enfiler"...
Vous en rêviez! Nous l'avons fait!!!

ps: Et pas de commentaire sur mon teint d'huitre, merci è_é

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [FT] Le "Great-Kilt" facile a enfiler!
MessagePublié: 24 Sep 2008 09:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Renan et Hermine, votre collaboration a porté ses fruits, vous prenez 100 points, la FT est magnifique...plus aucun GNiste n'aura le droit d'avoir un kilt pourri ! :clapclap:

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [FT] Le "Great-Kilt" facile a enfiler!
MessagePublié: 24 Sep 2008 15:29 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
C'est lui qui a tout fait, je n'ai donné que quelques conseils avisé... :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [FT] Le "Great-Kilt" facile a enfiler!
MessagePublié: 14 Juil 2009 19:47 
Bien le bonjour a toi l'ami ! Ta FT est super, mais j'ai tout de même quelques questions...

J'ai réalisé (enfin commencé) mon GKFE, mais j'ai deux problèmes...

De un : la boutonière, tu la fais a travers tout le kilt ? Enfin je veux savoir si c'est juste a travers la ceinture ou alors si c'est a travers toutes les couches du kilt... (parce que si c'est le deuxième cas, ayant plus de 10 couches de tissu... je vois mal comment faire la boutonnière.)

De 2 : Lors de la dernière étape, comment est-ce que tu attaches les deux pans de tissus pour qu'ils restent en l'air ? Tu fais un noeud ? (je ne penses pas, ça ferais une trop grosse couche de tissu...), ou alors tu utilise une "épingles a kilt" ou quelque chose du genre ?


Voilà tout. Et encore merci pour cette FT qui m'a permis de me lancer dans la réalisation de mon GKFE :D




PS : pour d'éventuelles photos... il faudra attendre je suis actuellement en vacances chez nos amis bretons...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [FT] Le "Great-Kilt" facile a enfiler!
MessagePublié: 15 Juil 2009 10:48 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Ok, donc:
Oui, la boutonnière se fait a travers toutes les couches! Soit il te faut une machine à coudre de compète comme la mienne, soit il faut la faire a la main =3 C'est plus long, mais ça marche aussi!
Pour fixer les pans sur l'épaules, soit tu fait un nœud (si ton tissus est assez fin) soit tu te fabrique, ou tu achète, une fibule!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [FT] Le "Great-Kilt" facile a enfiler!
MessagePublié: 03 Août 2009 12:16 
Je suis enfin rentré de vacances et mon kilt est enfin fini. Il me manque juste une fibule pour tenir le tout. (un noeud ne tient pas assez).
Je te remercie grandement pour tes conseils et tes explications :)

Seul petit bémol... je crois que j'ai fait un kilt de fille... >_<
Car le mien se ferme a l'envers du tient... ce que je veux dire c'est que le pan du dessus n'est pas dirigé vers la gauche (comme toi) mais vers la droite.
Et je me souviens avoir lus quelque part que les kilts qui se ferment a l'envers sont des kilts féminins... enfin je me trompe peut-être.
Mais bon ça ne gêne pas trop (pour l'instant), et au pire je peux toujours y remédier (enfin je crois..).


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr