Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:21

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [FT] Le Gambison Facile Du Plantigrade!
MessagePublié: 16 Juil 2009 10:20 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Alors, je vous avait promis une petite FT sur le sujet! Je sais, je me suis fait attendre... Désirer même!
Toute-fois, plutôt que de vous livrer une pâle copie d'une expérimentation personnelle, j'ai voulu faire les choses bien!

Premièrement, le matériel!
Pour ce gambison, il vous faut un certain nombre de fournitures:
-Du tissus épais et résistant (ici, du gros coton! C'est de la toile à tapisserie en fait)
-Un vêtement dont la coupe vous semble adéquate pour un gambison (Ici un tee-shirt XXL de marque indéterminable)
-Du papier pour y tailler un patron (récupéré ici dans des packaging de meuble Ike-haha)
-Un matériaux de rembourrage, bourre de filasse, fibre végétale, ouate (ici, de la laine de chanvre! Matériaux d'isolation qui se présente sous forme de rouleaux de fibre végétale de 8mm d'épaisseur et de 10cm de large)
-Une bonne grosse machine à coudre ou une bonne dose de patience! Du fil, des aiguille, de la craie, des ciseaux!

Vous avez tout ça? Alors on peu commencer!

Première étape: Le patronage!

La première chose à penser, c'est que votre gambison sera épais! Entre 1 cm et 1 cm 5! Il faut donc choisir une coupe large! J'ai opté pour un plastron pour des raisons de manques de matériaux de bourrage et parce que je voulais qu'on voie mes manches bouffantes en dessous!
Le plus simple, si vous n'avez jamais patronné, c'est de vous référer aux "patron pour débutants" de Tiksam disponible dans cette section!
Sinon, faite comme suit:
Prenez un vêtement dans lequel vous êtes à l'aise, et que vous pouvez enfiler sans devoir jouer sur l'élasticité du tissus! De préférence, chemise ou autre

Pièce jointe:
01.JPG
01.JPG [ 29.71 Kio | Consulté 7512 fois ]


Posez votre vêtement à plat sur le papier, et décalquez soigneusement les différentes pièces qui le compose en laissant une marge de retrait d'un cm ou deux en fonction de votre habilité à la couture!Attention, si vous voulez faire des manche, mieux vaut les faire carrément indépendantes et les lacer par la suite grâce à un système d'oeillet! Mais uniquement sur l'épaule!, question de mobilité!
Vérifiez que vos pièces sont symétriques (en les pliant en deux) puis découpez avec soins!

Pièce jointe:
02.JPG
02.JPG [ 29.48 Kio | Consulté 7510 fois ]


Attention, pour des questions de praticité, ne faites pas un amigaut (une fente sur un col rond) mais bien une ouverture sur toute la longueur de la face avant, sinon, vous allez avoir du mal à l'enfiler et encore plus de mal à le retirer... Ce qui peut s'avérer trèèèès stressant!
Vous avez donc votre patron! Y'a plus qu'a comme on dit!

Deuxième étape: Découpage!

Épinglez vos pièces de patrons sur votre tissus plié en deux! Pourquoi en deux? Parcequ'il vous faudra chaque pièce en double pour pouvoir y mettre votre rembourrage!
Une fois votre patron papier épinglé sur les deux épaisseurs de tissus, tracez avec soins le pourtour de chaque pièces avec votre craie, soyez précis et méticuleux! Pensez au sens du fil du tissus, c'est plus beau et plus solide! Après cette étape, il vous reste plus qu'à découper avec soins! Faites doucement, ne vous précipitez pas! Dans le cas contraire, vous risquez de faire des pièces de guingois ou peu régulières! Vous devriez arriver à ça:

Pièce jointe:
03.JPG
03.JPG [ 23.07 Kio | Consulté 7510 fois ]


Troisième étape: L'assemblage

Là, ça va devenir compliqué! Suivez bien, ça va pas être drôle! On va commencer par faire en sorte que votre gambison, bien que composé de 2 couche de tissus, ne présente pas, ou peu de couture apparente! Pour ce faire, il faut jongler un peu!
Commencez par poser une paire de pièce de face avant à plat devant vous. Épinglez avec soins le coté de la pièce où se situerais la fermeture éclaire ainsi que l'encart prévu pour aller sur l'aisselle (la courbe opposée, celle qui est le col). Piquez les deux lignes avec soins! Épingler permet de s'assurer de ne pas faire d'erreur au moment de piquer, faites-le, vous y gagnerez du temps sur la longueur! Une fois ceci fait, retournez votre pièce de façon à ce que les deux coutures que vous venez de faire soit à l'intérieur! Vous allez maintenant épingler puis piquer la ligne de couture parallèle au coté opposé à la fermeture éclaire située sous l'aisselle! Pensez, sur ces deux lignes verticales, à ne pas piquer jusqu'au bout! Gardez 2cm pour pouvoir refermer le gambison une fois rembourré! Si vous avez suivit les instructions, vous obtiendrez ça:

Pièce jointe:
04.JPG
04.JPG [ 86.13 Kio | Consulté 7510 fois ]


A gauche, une pièce "à l'endroit" à droite "à l'envers".

Maintenant, mettez vos deux face avant à l'endroit (donc, couture sous l'aisselle a l'extérieur) et épinglez les à une pièce de dos en faisant correspondre les bords, l'encolure et les manches!

Pièce jointe:
05.JPG
05.JPG [ 22.39 Kio | Consulté 7510 fois ]


Pardessus ce montage, posez une nouvelle pièce de dos et épinglez les quatre épaisseurs de tissus ensemble! Vous avez maintenant vos deux "face avant" à l'intérieur de votre sandwich de face arrière!

Pièce jointe:
06.JPG
06.JPG [ 23.76 Kio | Consulté 7510 fois ]


Vous allez pouvoir piquer avec précaution, les deux cotés, les deux épaules et les manches! Faites attention, au niveau des manches (ou plutôt des trous pour les bras), il faut jouer sur le tissus pour ne coudre QUE et UNIQUEMENT les pièces de dos! Il ne faut surtout pas prendre les faces dans la couture! Epargnez aussi le col! Pensez à ne pas descendre jusqu'en bas des coutures des cotés (Marge de 2cm toujours)!

Pièce jointe:
08.JPG
08.JPG [ 24.19 Kio | Consulté 7510 fois ]


Et là, c'est magique! Retournez votre tissus (en gros, remettez vos face avant en dehors du dos)...

Pièce jointe:
09.JPG
09.JPG [ 23.33 Kio | Consulté 7510 fois ]


Et tadaaaaa!!!

Pièce jointe:
10.JPG
10.JPG [ 24.17 Kio | Consulté 7510 fois ]


Vous avez une jolie veste avec des cotés bien propre!!!
Assemblez un col droit si vous en sentez le besoin ou mettez un peu de biais pour fermer la pièce proprement au col! J'ai personnellement opté pour un col mao matelassé!
D'ailleurs, on va pouvoir matelasser tout ça!

Quatrième étape: Matelassage!

Là c'est tout simple! Commencez par repasser votre veste et à la poser à plat sur un support.

Pièce jointe:
11.JPG
11.JPG [ 24.34 Kio | Consulté 7510 fois ]


Vous allez tracer des lignes parallèles verticales sur votre veste! Le but étant de faire ça de façon harmonieuse! Ici, 5cm d'écart entre chaque trait, vu que mon rembourrage se présente en bande verticale de 10 cm de large!

Pièce jointe:
12.JPG
12.JPG [ 23.91 Kio | Consulté 7510 fois ]



Une fois votre tracé effectué, vous allez piquer le long des lignes (laissez 2cm de marge en bas, bla-bla-bla)!

Pièce jointe:
13.JPG
13.JPG [ 22.44 Kio | Consulté 7510 fois ]


Maintenant, on rembourre! L'efficacité de votre gambison va dépendre du type de matériaux utilisé et de la densité du rembourrage! Le miens me permet de porter une maille confortablement et doit sans doute avoir la résistance mécanique nécessaire pour un coup d'épée en acier occasionnel! Si vous voulez faire un vrais gambison, voyez les détails à la fin de l'article!

Pièce jointe:
14.JPG
14.JPG [ 49.25 Kio | Consulté 7510 fois ]


Une fois la bourre placé, vous obtiendrez à peu près ceci:

Pièce jointe:
15.JPG
15.JPG [ 23.95 Kio | Consulté 7510 fois ]


Cinquième étape: Les finitions!

Il s'agit cette fois de fignoler la chose! Commencez par refermer le bas de votre pièce! Repliez le tissus vers l'intérieur et piquez le long de la pliure à travers les 4 épaisseurs de tissus!
Piquez aussi le tour des manches avec un point zigzag, pour l'esthétisme, et pour renforcer mécaniquement votre pièce! Vous pouvez faire de même sur le col et sur le bas du gambison!
Maintenant, il faut trouver une manière de fermer cette veste!
Les options ne manques pas: Boutons, lacets, boucles... Soyez créatif!
J'ai opté pour les boucles!

Pièce jointe:
16.JPG
16.JPG [ 38.47 Kio | Consulté 7510 fois ]


Cinqs points d'attaches, c'est un minimum pour que votre veste ne s'ouvre pas au moindre mouvement!
Pour fixer mes boucle, j'ai utilisé du cuir souple (un vieux sac qui passait par là ne s'en remettra jamais). Je dessine mes deux pièces sur du papier et je décalque sur cuir! Pour la forme de boucle, référez vous au "Grèves en cuir bouilli les plus simple du monde", c'est exactement la même chose!
Assemblez ensuite sur la veste au fil de lin poissé a intervalle régulier! Pré-percez le cuir avec une allène, le rembourrage et le tissus ne devrais pas poser de problème aux aiguilles à cuir!

Pièce jointe:
17.JPG
17.JPG [ 29.04 Kio | Consulté 7510 fois ]


Et voilà votre gambison!

Pièce jointe:
18.JPG
18.JPG [ 43.08 Kio | Consulté 7511 fois ]


Et comme vous le constatez...

Pièce jointe:
19.JPG
19.JPG [ 36.03 Kio | Consulté 7511 fois ]


C'est assez seyant!

Pièce jointe:
20.JPG
20.JPG [ 128.7 Kio | Consulté 7511 fois ]


Addenda:
Si vous désirez réaliser un VRAIS gambison, conçu pour résister mécaniquement à un choc, prenez grand soins de doubler chaque pièces de tissus au minimum! Choisissez des toiles épaisses et solides comme du lin ou du coton! Idéalement, prenez deux qualités différentes de tissus et entrecroisez le sens du fil! Pour le rembourrage, pensez que plus votre bourre sera dense, plus elle vous protégera! Évitez l'ouate, privilégiez la filasse ou la fibre végétale! Mettez aussi plus de 5 pts d'attaches pour éviter que votre veste ne s'ouvre...

Évidement, je décline toute responsabilité si vous vous blessez en utilisant une protection faite maison! Il ne faut pas exagérer tout de même!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr