Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 01:28

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 09 Mars 2011 18:52 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Mars 2011 11:33
Messages: 13
ça me parait être un truc qui peut intéresser les gens qui lise cette rubrique.

http://electro-gn.over-blog.com, le premier blog proposant des critiques de GN et des articles de fond.

Vous pouvez y retrouver chaque semaine des critiques et photos d'un jeu, des articles pour essayer de mieux comprendre notre loisir et des tas de trucs en plus !

Découvrez comment un chien est devenu la coqueluche du GN français !
Le roleplay c’est dépassé : Essayez le freeplay !
Venez voir comment les suédois et les finlandais font du GN !
Venez voir les femmes à barbe et les serpents géants !

Si vous êtes scénariste, vous devez vous poser des tas de questions sur la façon dont on fait un bon GN. Sur electro-GN, NOUS n'AVONS pas LES REPONSES !

à bientôt


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 09 Mars 2011 20:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Ah ben tiens, c'est carrément ce dont je rêvais pour le GN-Blog avant qu'ils nous laissent sans nouvelles pour d'autres projets.
Je vais aller faire un tour chez eux, voir si ils n'ont pas besoin de monde. C'est toi l'auteur du blog ? Vous êtes une équipe ?

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 09 Mars 2011 20:43 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Citer:
Si vous êtes scénariste, vous devez vous poser des tas de questions sur la façon dont on fait un bon GN. Sur electro-GN, NOUS n'AVONS pas LES REPONSES !

Heu non merci... ca me rappelle des parisiens ( vous savez ' ceux dont on ne doit pas prononcer le nom') qui pensent connaitre la sainte vérité du Gn. :mrgreen:


Citer:
Le roleplay c’est dépassé : Essayez le freeplay !

Je vous ai vu sur le COM 2010, j'ai souri. Mais autant vous ne faisiez pas tache au vu du ton parfois humoristique de COM ( regardez les invocation du camps du feu et vous comprendrez). Par contre sur un Gn à taille réduite comme en france, vous manquez complètement de respect face aux organisateurs s'ils ne sont pas prévenus. Bon, vous avez déjà lancé le débat chez les vilains parisiens !


Vos critiques sont elles autorisées par les auteurs des jeux ? Est ce que vous les prévenez avant ( en vous inscrivant ? avant la publication sur votre site ?).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 09 Mars 2011 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
@thepimousse
Depuis quand un critique doit prévenir/demander l'autorisation avec de pondre une critique sur une oeuvre/activité/personne? Si l'objet critiqué à un droit de regard, ça devient une forme de censure/contrôle, ce qui revient à dire que ce n'est plus une critique, mais un travail de relations publiques...

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 09 Mars 2011 21:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Non, ça s'appelle être poli c'est tout. On ne juge pas des prestations ou un objet commercial. Il s'agit d'un travail de bénévole. Les critiques sont toujours les bienvenus, mais avant de sabrer une équipe sur la place publique, ça coûte pas grand chose d'en parler avec eux....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 09 Mars 2011 22:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Je veux pas présumer de tout leur discours, mais d'après ce que j'ai lu, leur blog ne consiste pas à "descendre" des associations.
Ils ont l'air plutôt objectifs et pas médisants.
Perso je trouve cette attitude qui consiste à dire qu'on ne critique pas dès que c'est associatif sous prétexte que c'est "clientéliste" engendre beaucoup de problèmes d'angélisme.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 09 Mars 2011 22:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Associatif ou non, le principe de base reste le même: un organisme quelconque offre un service/produit quelconque à des gens qui vont en profiter. Dès lors, la critique est envisageable, à plus forte raison si le service/produit va être offert à nouveau dans le futur, et que le service/produit soit offert par un organisme qui veut faire des profits ou par un organisme sans but lucratif.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 09 Mars 2011 23:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Mars 2011 11:33
Messages: 13
à zapan. oui je suis l'un des auteurs. on peut en parler en privé. je te donne mes coordonnées en mp.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 09 Mars 2011 23:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Mars 2011 11:33
Messages: 13
thepimousse a écrit:
Citer:
Vos critiques sont elles autorisées par les auteurs des jeux ? Est ce que vous les prévenez avant ( en vous inscrivant ? avant la publication sur votre site ?).


ça dépend si on a joué le GN avant de le critiquer ou pas.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 10 Mars 2011 00:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
@Zapan: me fais pas dire ce que je n'ai pas dis. Associatif ou bénévole n'exluent en rien la critique, mais à mon sens, ça mérite juste d'être nuancé et relativisé différemment que comme la critique d'une restaurant ou d'un parc d'attraction... Et même de manière plus général, je n'aime pas les critiques saignantes juste pour descendre. J'apprécie l'esprit constructif.

Mais ma remarque était de tout façon d'ordre général en réponse à cricri et non sur le blog. Je ne l'ai pas parcouru sérieusement, donc je peux pas juger (a)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 10 Mars 2011 00:02 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Cricri a écrit:
Associatif ou non, le principe de base reste le même: un organisme quelconque offre un service/produit quelconque à des gens qui vont en profiter. Dès lors, la critique est envisageable, à plus forte raison si le service/produit va être offert à nouveau dans le futur, et que le service/produit soit offert par un organisme qui veut faire des profits ou par un organisme sans but lucratif.


Sauf que les associations n'offrent pas un produit ou un service : lorsque tu participes à un Gn en France, la plupart du temps, tu deviens membre de l'association en question. On ne peut donc pas parler de 'produit ou service'. Bien sur cela n'interdit pas, aux yeux de la loi, de critiquer. Mais cela est clairement une source de conflit possible et de mauvaise publicité pour telle ou telle association ( à tord ou à raison, là n'est pas là question). Le soucis des critiques est aussi le manque d'objectivité ( copinage, points de vue personnel ect).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 10 Mars 2011 00:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Et pour les gens qui n'ont jamais participé à un évènement d'une asso et qui veulent un aperçu autre que celui fourni sur le site de l'asso (bref, autre que celui du travail de relation publique de l'asso)? Une critique permet justement d'avoir un type d'info plus objectif.
Après, je parle de critique: ça implique un minimum d'analyse et de qualité. Comme tu l'as dit, une simple opinion personnelle qui souffre d'un biais, ça n'a pas la même valeur qu'une véritable critique. (D'où ma question plus tôt: depuis quand il faut demander la permission pour critiquer?)
Et ici, même si on devient théoriquement membre de l'asso lorsqu'on participe à un de ses évènements, je ne vois pas en quoi ça empêche d'être critique. Quelqu'un qui a une démarche de tester le plus de GNs possibles pour en faire la critique, on ne viendra pas me faire croire qu'il se considère comme un membre à part entière de chacune des associations qu'il a visité. Et ça vaut tout autant pour le joueur qui ne participe qu'aux évènements d'une ou deux assos: même s'il paye sa cotisation sur le paiement de l'inscription, il ne se sent pas forcément membre de l'asso, il est très possible qu'il se considère avant tout comme un simple joueur qui va participer à un GN donner par telle asso et qui espère vivre un bon GN...
Après, s'il est déçu ou ravi et qu'il est capable d'expliquer rationnellement pourquoi il a été déçu ou ravi, libre à lui de faire une critique. Et libre aux lecteurs de juger de la pertinence de la critique. Et libre aux organisateurs de prendre la mouche ou pas. C'est l'essence même de la critique.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 10 Mars 2011 11:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
D'accord sur ces points.
Je me demande s'ils préviennent les orga qu'ils vont écrire un article sur leur live.
C'est une simple question de courtoisie, on reste entre passionné. D'ailleurs ce serait chouette que les pj et pnj soient interviewés vu que ce sont les principaux concernés.

Pourquoi parler de critique, parlons plutôt d'article. Dans l'article sur le live DR Haousse, c'était le concept du live qui était présenté et sans faire un tableau différentiel plus et moins . ^^


Dernière édition par Tilleul le 10 Mars 2011 14:59, édité 2 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 10 Mars 2011 13:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 10 Mars 2011 12:57
Messages: 1
Bonjour,

je suis l'un des rédacteurs de ce blog, et jusqu'à présent je vous confirme que nous avons envoyé les critiques de jeux aux auteurs avant publication, par politesse.

A bientôt.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 10 Mars 2011 15:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Mars 2011 11:33
Messages: 13
critique est un mot qui attire le chaland.
si on se permettait de défoncer des jeux ce serait probablement pas mal pour faire venir du monde aussi. on va y réfléchir.

pour le moment, vu qu'il est difficile d'avoir du recul sur un GN. sans dec ? On a décidé d'axer chaque critique sur un point particulier du jeu qui nous semblait vraiment original.
(ex : la gestion de la nuit ou les fiches écrites en elfique) et de surtout développer ce point. c'est constructif et ça n'empêche pas de commencer par une présentation un peu globale du jeu.

Tout le monde expérimente en GN. si on se force à mettre en commun et à faire des bilans, ça évitera que chacun le fasse dans son coin. effectivement le mot article convient peut être mieux. Mais on s'en sert pour écrire d'autres bêtises prétentieuses.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr