Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 23:55

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 11 Mars 2011 09:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 08 Mars 2011 11:33
Messages: 13
Un nouvel article sur le blog ce vendredi. cours d'histoire et femmes à poil !
http://electro-gn.over-blog.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 11 Mars 2011 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2010 19:20
Messages: 102
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Yo

J'ai bien aimé le concept du "FreePlay

« Et si on allait sur ce jeu déguisés en zombie ! Les joueurs ne pourraient même pas savoir que nous ne sommes pas de véritables PNJS. Tu imagines le chaos qu’on pourrait mettre en 5 minutes. »

Une bande de potes qui décident de "saboter" le GN en ne respectant plus la trame du scénario !!!!

_________________
Che Khan, l'Archer mongol.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1370.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 11 Mars 2011 12:32 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Le freeplay est déjà présent. Le groupe de branleurs venus se pochetronner en faisant du camping med-fan, le highlander qui aime que la meule et surtout la gagner, le pnj prit de folie des grandeurs qui sabote le scénar.... pas la peine d'en rajouter une couche je crois.
D'autant que c'est une attitude un peu nombriliste "le gn est à suer, je vais mettre le brin et tout le monde sera content". Ben non, des fois on se rate sur un gn, on passe à coté du jeu et malgré le fait qu'on soit pas bon ou a coté de la plaque, les autres joueurs s'amusent peut être, eux et attendent pas l'intervention divine d'un type qui s'ennuie, qui sait ce qu'est un bon gn et qui va grâce à son génie de l'impro délirante rétablir ce qu'il s'imagine être la bonne ambiance.
D'avoir vécu ça aux gn des monts rieurs, être 20 joueurs quarantenaire un poil expérimentés à s'emmerder profondément alors que tout le monde avait l'air de s'amuser dans son costume tout noir ou fluo devant sa tente quechua. Au nom de quoi aurait on pu se permettre de saboter LEUR gn ?
Le freeplay me donne l'impression d'être le concept ultime d'un courant qui se dessine: l'élite autoproclamée.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 11 Mars 2011 12:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
La clownerie autoproclammée oui.... :evil:

Première lecture de l'article au premier sens, j'ai senti l'acide remonter et l'envie de hurler...Après une deuxième lecture un peu plus sereine, j'ai beau voir l'ironie derrière les mots, j'en reste sur le cul. Qu'on puisse imaginer saboter sciemment un GN.....

Parce que le premier exemple, ce n'est precisemment pas le joueur qui s'ennuie et décide de lancer un truc dans son coin (ce qui est tout a fait possible avec du role play....), mais bien d'un groupe de joueurs qui veulent aller squatter un jeu déguisé en zombies....

Niet!

PS: Nan, j'ai pas d'humour, je sais :roll:


Edit: dommage, le filtre préfère les clowns aux homonymes du sexe féminin...


Dernière édition par Lord le 11 Mars 2011 14:06, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 11 Mars 2011 13:37 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Ce freeplay fait sacrément débat. Autant je suis pour donner un coup de pied dans la fourmilière dans un GN où tout le monde s'ennuierait, autant aller dans un GN uniquement dans le but de le saboter est ridicule.

On peut faire une forme de freeplay en venant jouer pour l'ambiance, en prévenant les orgas. Par exemple en proposant un groupe pas du tout prévu dans le scénario du jeu, mais cohérent avec son univers, et dire aux orgas qu'on n'est la que pour s'amuser, mettre une certaine ambiance et ne pas se mêler de la trame principale. (exemple : groupe de gobelins débiles qui passent leur temps à s'entretuer.)

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 11 Mars 2011 14:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2010 19:20
Messages: 102
Localisation: Brabant Wallon (Belgique)
Lord a écrit:
mais bien d'un groupe de joueurs qui veulent aller squatter un jeu déguisé en zombies....

Niet!..


Bah, si les joueurs leur foutent une bonne branlée !!! les zombies, c'est quand même de la chair à canon !!!! ca peut être fun

_________________
Che Khan, l'Archer mongol.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350-1370.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 11 Mars 2011 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Et on peut crever les pneus des commandos freeplayers après ? juste pour rire. Moi c'est ça qui m'amuse comme machin quand des joueurs jouent à ça pour fibule en l'air un jeu. (. Ha oui : crever DEUX pneus, c'est plus rigolos...

Par contre, en 1994, sur notre premier GN, un vrai Freeplayer nous à sauver le scénario en relançant avec un truc improvisé sur lequel nous avons tous rebondi. Avant de lancer son truc, il est venu en parler (voyant bien que nous étions légèrement dans la panade) pour demander la validation du bidule. Ça c'est un vrai vieux de la vieille, un gars qui partage son expérience pour aider l'autre...


Dernière édition par nicoyas le 11 Mars 2011 20:48, édité 3 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 11 Mars 2011 20:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Ça y est, même pas deux pages et ça commence à hurler avec les loups.

Moi l'article sur le freeplay m'a bien fait rire, faudrait peut-être y voir une dose d'ironie et de flaming destiné à faire péter les commentaires (visiblement ça marche).

Caelias, j'ai eu exactement la même expérience Monts Rieurs (et aussi avec d'anciens de cette assoc ailleurs), ils ne se cachent pas de faire du GN "débutant", mais même quand on est prévenu, ça fait drôle de se retrouver dans un espèce de "GN soirée MJC". Plutôt que le Freeplay, Pour ma part, j'ai surtout vus les vétérans déçus pratiquer le moutonnage et le "Free Drive" (il est où le joueur ? il est rentré chez lui).

Je reste quand même séduit par l'idée du Free Play, qui si il est fait avec respect (c.a.d sans agresser ni enfreindre les règles) me paraît être une façon non-violente de protester contre un GN raté. Il y a quand même une différence entre faire du RP bidonné où tu te déclares comme étant le fils caché de Super-goret et insulter les autres joueurs en pourrissant le campement à coup de canettes de 8/6.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 12 Mars 2011 00:47 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Attention à votre ton, messieurs, avant que vous n'attiriez un modo plus vilain que moi ! Chacun a le droit à le droit de présenter son avis, tant que c'est fait dans le respect des autres. Sinon, c'est le lance flamme.

Moi, personnellement, je trouve que le freeplay 'sauvage' n'est pas une bonne chose : si des gens ne sont pas satisfaits du jeu, ils n'ont qu'à partir et organiser leur propre gn...

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 12 Mars 2011 01:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Partir, comme je l'ai écrit plus haut, certains le font déjà, parfois sans attendre la fin du jeu (moi ça m'est arrivé une seule fois sur un GN de 4 jours, je suis parti le deuxième jour après avoir vu tous les joueurs attendre jusqu'à minuit des caisses de poulet surgelé en mangeant des carottes crues).

Je ne suis pas non plus pour le Kevin inconscient qui joue au zombi/loup-garou/ninja sauvage de sa propre initiative, mais délirer à bloc sur des quêtes imaginaires et des rumeurs truquées pour signifier aux orgas que leur scénar est bloqué, ça me paraît limite un service à leur rendre.

Dans cette optique, avoir un costume dans le genre du super-cochon (ou autre) qu'on sort pour dire qu'on a touché le fond, c'est quand même plus sympa que d'aller sermonner les orgas directement ou par forum interposé. Moi pour ma part, j'ai souvent essayé d'émettre des critiques à l'encontre des "pires" jeux auxquels j'ai participé, et honnêtement, ça se solde toujours soit par du déni, soit par un troupeau de bénis oui-oui qui débarquent à la rescousse de leurs "tortionnaires" pour prendre leur défense. Au final, personne n'est content par ce qu'on vous accuse de descendre l'assoc, et que les orgas ne changeront pas leur attitude d'un iota, confortés qu'ils sont par le noyau dur de leurs farouches partisans.

C'est peut-être très gauchiste, mais lancer des "salaud, le peuple aura ta peau" dans le monde bien lisse de l'associatif, ça me fait toujours sourire.
Ça me fait penser que j'ai jamais vu de manif en GN, en voilà une bonne idée de Free play !
-"Sauron, bouffon ! Frodon aura ton fion !"

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 12 Mars 2011 12:58 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Moi le toto qui s'amuse à s'habiller en super cochon à pourrir mon jeu ou qui me fait une manif, même s'il le trouve le jeu pourri, il est tout d'abord viré du jeu et blacklisté ! Encore une fois, un gn organisé par une association n'est pas un évènement public : c'est un rassemblement privé. On sent dans les propos de 'freeplayer' que les organisateurs se doivent d'avoir une obligation de résultat ! Et je le répète : ces freeplayeurs n'ont qu'à organiser leur propre jeu, et on verra ensuite leur avis après une organisation...

Je suis déjà tombé aussi sur des gn pourris : je suis parti plus tôt en prévénant poliment les organisateurs ou j'ai serré les dents, en essayant de maximiser les points positifs ( comme le fait de passer un week end avec les copains).


Et un blog sur de critique sur les joueurs, on peut en faire un ? genre lister les gnistes avec leurs points positifs, leur caractère, mensurations, leur niveau de costume et de RP, savoir si c'est un alcolo ou un drogué.... (a) (a)

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 12 Mars 2011 13:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
En fait, dans la mesure où un joueur s'ennuie tout un un GN, il ne va de toute façons pas revenir dans la même assoc (ou alors il est maso) donc la blacklist, il s'en fout un peu. Mais tu soulèves un point intéressant, si les joueurs s'octroient le droit de critiquer, les orgas doivent l'avoir aussi. On sait tous que quand un groupe de joueurs débarque de nulle part, l'organisation fait sa petite enquête en lui demandant où ils ont joué avant, pour voir si ils n'ont pas cassé les pieds à d'autres auparavant. Évidemment, ça ne se fait pas au grand jour, il s'agirait pas de laisser à penser au joueur qu'il n'est pas le bienvenu. Dans les faits, la blacklist, ça existe déjà, c'est le téléphone inter-assoc.

Mais c'est pas ça qui empêche n'importe quel joueur de mal se comporter si il se sent floué. Moi j'ai vu des orgas d'une assoc locale invités en tant que joueurs sur un GN à petit budget (et petite motivation, faut le dire aussi) se comporter comme des salopards, allant même jusqu'à menacer une PNJ de gnons dans la face si elle continuait à venir déranger leur beuverie. Sur le même GN, j'en ai vu d'autres abandonner le samedi soir sans dire au revoir (les orgas n'étant pas très réactifs, c'est même moi qui les ai avertis de leur départ). Dans ce genre de GN catastrophique, à titre personnel, j'aurais bien aimé voir quelqu'un désamorcer les tensions en ayant l'élégance de faire le pitre, ça aurait au moins eu le mérite de secouer l'équipe orga dans ses certitudes (ils sont adeptes de la philosophie du verre à moitié plein).

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 13 Mars 2011 22:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Autant l'article d'Electro-GN sur le free play est drôle, autant je trouve les autres pénibles. J'ai du mal à comprendre comment l'on peut autant intellectualiser le GN.
Pourtant, j'aime bien l'initiative de faire des critiques de GN. Y'a aucune raison que le GN soit exempt de critique. Le caractére bénévole de l'organisation de GN ne peut pas nous mettre à l'abri de la critique. Pour moi, le GN c'est de l'art. L'art est soumis aux gouts et aux couleurs. La critique, c'est une déconstruction de ce qui nous fait aimer ou pas une œuvre. On doit pouvoir la lire en comprenant d'où parle le critique. C'est le cas dans les articles d'Electro-GN, en les lisant, je sais que je n'aurais peut être pas eu le même avis sur les GN analysés mais j'ai aussi des informations sur ce que j'aurais aimé.
Une des difficultés importantes dans la critique de GN, c'est le fait que sur un même GN, deux personnes ne peuvent avoir vécu la même chose. Tandis que devant un tableau ou une pièce de théâtre, deux spectateurs verront la même chose. Même si leur appareil critique s'exercera différemment, parce qu'ils ont une histoire et des gouts différents.
Pour moi, c'est ce qui limite l'exercice de la critique de GN.
Mais, la critique de GN ça existe. Il n'est pas rare qu'elle s'exprime sur les forums ou directement aux orgas au debrief. Les orgas ont en besoin. Mais ils n'ont pas besoin d'une critique de leur organisation, juste une critique de leur GN (ce que les orga ont apportés mais aussi ce que les joueurs ont amenés).

Quand au Free Play, j'en ai déjà fait ... Pousser un délire de groupe jusqu'au bout et même un peu plus loin, au mépris du confort Quechua des autres joueurs, inventer du jeu non prévu à la volée, se transformer en PNJ sauvage. Ça soulage sur le moment, après on se sent un peu coupable. C'est très borderline, à manier avec des pincettes à mon avis.
Mais est ce vraiment moins borderline que de se trimbaler en Tshirt noir, que de fouler aux pied les principes d'un univers de jeu parce qu'on est bourré/fatigué/qu'on a envie de tailler le bout de gras avec son copain, que d'user d'un hors-jeu débordant ?
Ma réponse est non. Je suis pour super-cochon si il débarque au milieu de tentes Quechua et qu'il interrompt des discussions sur Goldorak ou le tuning automobile ...

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 14 Mars 2011 07:37 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Y'a des GNistes qui causent tuning ??? :shock: Super-cochon, sauve-nous !

En dehors de ça je ne suis pas vraiment pour comparer le GN à de l'art, comme le font les scandinaves. Le GN est avant tout un évènement ludique et un jeu. Parler d'art c'est pas péter plus au que son postérieur, mais presque. De la part des orgas, je dirais plutôt que c'est un tour de force :mrgreen:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blog de critiques de GNs et d'articles de fond
MessagePublié: 14 Mars 2011 20:11 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
:mrgreen:
Tu as plutôt raison de souligner le caractére ludique du GN. Effectivement, c'est avant tout un jeu.
Après, pour moi, ça n'exclue pas le caractére artistique dans le sens où c'est une activité s'adressant à nos sens et nos émotions. Ce qui n'oblige pas à se sentir obligé de rentrer dans les carcans que les artistes se sont construits.

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr