Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:05

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 08 Déc 2008 21:23 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Oct 2008 20:48
Messages: 91
Localisation: Genève
perso, je trouve que la video de Dijon est surtout beaucoup de "un/deux coups" (j'avoue, j'ai pas tout regardé)

_________________
Allergique au PVC et duck-tape


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 08 Déc 2008 21:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
yoan1222 a écrit:
perso, je trouve que la video de Dijon est surtout beaucoup de "un/deux coups" (j'avoue, j'ai pas tout regardé)


Un combat réel, c'est effectivement un ou deux échanges de coups. Après, l'un des deux combattants tombe. Je ne sais pas si tu as déjà manipulé une lame réelle : on en sous-estime généralement le caractère léthal. En l'occurence, sur les 5 coups qu'on voit portés sur la vidéo, deux au moins sont mortels, et deux autres nettement incapacitants.

Ceci dit, il manque effectivement le travail au fer. Ca s'explique par le fait que les shinaïs utilisés pour le sparring ne restituent pas le "sentiment du fer", et qu'il est beaucoup plus difficile de travailler ce type d'engagement, qui succède souvent au premier contact.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 08 Déc 2008 22:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 06 Oct 2008 20:48
Messages: 91
Localisation: Genève
je fais de l'escrime médiévale batarde/rapière, nous tirons au fer donc j'ai quelques connaisances

_________________
Allergique au PVC et duck-tape


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 08 Déc 2008 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
corsaire a écrit:
Accessoirement, ça démontre assez bien la difficulté de transposer l'escrime médiévale au GN, vu le nombre d'estocs et de coups à la tête.


et ouais, à l'époque ça les dérangeait pas plus que ça de risquer de faire mal à l'adversaire, les règles de sécurité étaient pas aussi poussées qu'aujourd'hui :c'est fou comme je rigole:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 04 Fév 2009 18:42 
Salut j'ai une question bête (comme d'hab)
avec deux dagues (donc style rapide) peut t'on passer d'une attaque frontale a une position d'attaque dans le dos ?

(en clair si j'suis pas comprit: Face a Face -> je passe derriere rapidement->je tape dans le dos = permit ou pas ?


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 04 Fév 2009 18:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2007 00:00
Messages: 33
Localisation: Nantes
Le combat à deux dagues c'est très particulier quand même: peu d'allonge, des situations où l'on se trouve dans la zone "létale" de l'adversaire et une demande en vivacité assez forte.

Après le passage doit être possible même si ton adversaire se retournera suffisamment vite pour t'en remettre une.

_________________
Et dans Grandeur Nature il y a Nature! (Avalon's touch)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 04 Fév 2009 18:57 
Ok mais si tu veux j'suis assez grand ^^ donc les dague me permette de me mettre au defi (masochiste ?) mais c'est surtout le style qui ma fait choisir ce type de combat rapide et permetant des attaques sous tous les angles et avec la particularite d'etre difficile.

une question au passage la taille max d'une dague c'est combien ? faut quand meme de grande dague j'suis encore pas tres assurer (peur de faire mal a l'adversaire).


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 04 Fév 2009 19:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Le problème de ce type de combat, c'est qu'il est nécessaire d'avoir un contact physique avec l'adversaire pour l'empêcher de tourner en même temps que toi. En GN, ça ne se fait pas (trop dangereux). Il faut que tu comptes sur un adversaire particulièrement empoté ;)

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 04 Fév 2009 19:07 
Ok, j'aime bien le style ambidextre mais je sais que plus les lames sont longues plus le combat est compliquer, j'ai tester avec les branche de noisetier d'environ 1m20 et je peut dire que je me suis pas mal taper sur la tete. donc les épee courte sont vraiment le grand max que j'utilise mais je trouve ca moins styler que des dagues.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 04 Fév 2009 19:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
le truc, c'est qu'on est dans la réalité:
Le mec aura bien plus vite fait de se retourner que toi de lui tourner autour.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 04 Fév 2009 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Le combat à deux dagues est tout ce qu'il y a de plus inefficace en GN. Contre un adversaire avec une arme longue et/ou un bouclier, tu n'as aucune chance, même si tu es très mobile. C'est simplement une question d'allonge.

En GN, on utilise les dagues pour assassiner, assommer ou en complément avec une lance (tu tiens la lance à deux mains, la dague dans ta main gauche ; tu te sers de ta dague lorsque tu es trop près de ton adversaire pour être efficace avec la lance. C'est un style de combat qui surprend très souvent l'adversaire et qui est fort efficace, mais il est interdit sur certains GN). Mais à part ces trois cas, je ne vois pas d'autres circonstances où le combat à la dague est efficace.
Généralement, la dague est plutôt une arme secondaire, dont on se sert si on est désarmé (certains sorts obligent le joueur visé à lâcher son arme) ou comme arme purement défensive si on joue un perso non-guerrier.

Éventuellement, si tu tiens à combattre avec deux dagues, joue un rôle d'"exécuteur" qui assassine des persos non-combattants et donc désarmés. Mais c'est pas très glorieux...

Quant à l'utilisation de deux épées courtes en ambidextre, c'est déjà plus efficace (notamment parce que c'est un style qui impressionne et que l'adversaire a tendance à être pris de court lorsqu'il subit une attaque de ce genre), mais c'est extrêmement difficile à maitriser (je n'ai jamais rencontré personne qui gérait vraiment à 100% ce style de combat). Contre de mauvais combattant, ça passe donc, mais tu n'as que peu de chances face à un bon bretteur armé d'une épée d1m10 et d'un bouclier long style bouclier normand ou celte.

Enfin, un type avec deux dagues est quasi systématiquement répertorié dans la catégorie "Dark le Sombre" et généralement, on s'en débarrasse assez vite. Un perso avec une dague est automatiquement reconnu comme étant non-guerrier ; un perso lourdement armé est automatiquement reconnu comme étant un guerrier ; un perso avec deux dagues est automatiquement reconnu comme étant un "ninja-assassin-kikoo-lol". Ce sont des stéréotypes mais c'est comme ça. Les assassins sont des persos dont on se méfie beaucoup (et à juste titre) alors il vaut mieux ne pas leur ressembler.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 05 Fév 2009 10:49 
Ba c'est pile ce que je recherche ^^ (moi mechant :twisted: )
Par contre les petits bouclier de poignet pas tres grands mais solide c'est autoriser ?
Un remourage en mousse sur les gants eviterait t'il de faire mal a mon adversaire (j'ai deja prevu mon casque triple couche de mousse ^^)?


Desole de poser autant de question mais comme je n'ai pas encore fait un seul GN je me renseigne un max.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 05 Fév 2009 12:53 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Disons que, comme on te l'a dit, l'option double dague est vraiment une très mauvaise idée...
De même pour les targes (il me semble que c'est bien ça, jetez-moi des parpaings si je me suis encore trompé)!

La difficulté principale, c'est que personne ne va te faire le plaisir de te frapper gentiment a hauteur de tronc! Tu vas avoir du mal a parer un coup visant la cheville avec tes p'tits bouclier, sauf si tu est pourvu de bras façon orang-outang!

Après, certes, c'est "clââââââsse" celon certains critères de goûts (que tous ne partagent pas, loin s'en faut)...

Mais un cadavre sur un champ de bataille, c'est tout d'un coup une perspective vachement moins classe!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 05 Fév 2009 12:57 
Pour les dagues j'ai comprit c'est pas la bonne idée ^^

Je suis d'accord que c'est pas fait pour proteger les chevilles, mais c'est l'utilisation avec deux armes qui me posent probleme (2 epee courte plus petite targe au poignet).

Elle serait la juste pour devier le coup rien de plus je cherche pas a avoir le bouclier de parade ^^.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 05 Fév 2009 13:08 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Tu sais qu'une lame ça peu aussi servir a bloquer une attaque hein...
Le coup des deux targes, c'est comme si tu essayais de manipuler quatre objet en même temps!
Deux épées, deux bouclier! Déjà, avec deux lames, le trois quart du temps, on atteins ses propres oreilles...

Mais bon! Admettons! Tu es face a ton adversaire, il te porte un coup! là tu veux donc le bloquer!
Tu lance le bras en avant! Pour utiliser ta targe!
Mais y'a ton épée avant!!!
Admettons, tu parviens, en plaçant vachement habillement ton épée, a recevoir le coup sur la targe!
Ok, t'as une main de libre... Mais en toute logique, ton autre épée, elle est devant toi! T'a intérêt a bien viser pour pas te gêner! Et si tu veux utiliser le même bras, il va falloir réfléchir très vite a comment le déplacer pour pas te prendre l'épée de ton adversaire, toujours en équillibre sur ta targe, sans t'envoyer ta lame dans la tronche et tout en ayant un armé suffisant pour que le coup soit compté en face!
Pas évident hein?

De plus, outre les problèmes de coordinations qui vont se poser, il n'est pas dit que la chose soit accepté partout! Donc a voir en fonction du GN!

Si j'ai un conseil, commence par te fabriquer une arme ou deux en mousse, trouve-toi un partenaire et essaye!
C'est la meilleur façon de trouver sa combinaison idéale!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 102 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr