Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 01:55

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 102 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: escrime VS combat de GN
MessagePublié: 11 Jan 2004 06:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Nov 2003 18:13
Messages: 108
Localisation: bois-francs au Qu?bec!
je suis en plein questionnement... suivre des cours d'escrime aiderais t'il vraiment pour les combats de GN?? je vais peut-etre suivre des cours d'escrime (de sabre plus précisément) pour devenir meuilleurs bretteur en GN... mais est-ce que sa aide vraiment selon vous? (je sais jen ai parlé dans lautre méssage.. mais je voulais faire un topic juste pour sa vu que sa sortais du sujet) les technique de combat son différent (principalement de l'Estocs en escrime) et surtout que je me bat avec un bouclier...

bien sur sa aigise les réflexes... mais dans si c'est le seul bien fait, est-ce que le kung fu serais aussi utiles en GN? (j'hésite entre un cours de kung fu ou d'escrime... (ben quoi un gars peu ben rêver de défendre sa blonde contre 12 gars baraqué :P )) puisque les art martieaux comme le kung fu sont aussi utiles dans la vrai vie (c un peu plus rare pour l'Escrime...)

vos opinions??


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 06:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Juil 2003 21:16
Messages: 86
Localisation: Varennes, Qc
kong fu... bah si tu utilise des armes en mousse, pas de coup de pied (ya rienque les fille quon leur pardonne) pas de coup, so si tu utilise une lame, oui dapres moi ca devrais aider.. hey... tu veu proteger ta compagne, alors soit mage pis décrisse les tout acc un sort d'archi mage :wink:

_________________
Hess le rodeur forgeron avec une case en moin


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 06:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Nov 2003 18:13
Messages: 108
Localisation: bois-francs au Qu?bec!
c'est fou comme je rigole, pas tres pratique dans la vrai vie :P
cétais plus les réflexes que je trouvais le kung fu possiblement utiles dans les GN, pas pour les coup qu'on y apprend


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 08:41 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Pratiquant moi meme les arts martiaux, aujourd'hui un style à mains nues, je peux te dire, et Frere_Ours l'avait confirmé dans un autre post où l'on avait abordé le sujet, que les arts martiaux te donneront certaines bases qui te serviront en GN, l'une des plus utiles etant la gestion des distances, et dans une moindre mesure les reflexes. Maintenant, le combat de GN etant tellement different de n'importe quel style d'escrime, il te faudra tres certainement faire tes propres adaptations ... Peut etre la pratique du sabre te rendra t'elle plus imaginatif dans tes techniques, mais de là à dire que cela te donnera l'avantage en GN, il y a un monde ...

Au sujet de defendre sa blonde contre 12 gars, je te conseille la pratique d'un style qui a fait ses preuves : la course à pieds ! ;)

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2003 21:22
Messages: 172
Localisation:
Court St Etienne
Citer:
Au sujet de defendre sa blonde contre 12 gars, je te conseille la pratique d'un style qui a fait ses preuves : la course à pieds
+1 comme on dit :P

Je pratique moi aussi un peu (comencé à l'âge du huit ans :roll: ) les arts martiaux, et effectivement, ca aide pas mal pour les GN (déplacement, esquives, etc.) mais gaffe aux "mauvais" réflexes (j'ai fais un fauchage un jour à un gars et ca a fait tout un bazar).
Il existe aussi des cours de combat à la cane et bâtons qui à mon seront plus utiles que l'escrime (j'ai pratiqué le fleuret pendant plus d'un an et, hummm, bon, ca aide pas des masses).

Et si tu veux défendre ta compagne contre 12 gars baraqués et que tu ne peux pas courir, prends le plus balaise et le plus méchant d'entre eux, et mets le par terre en un coup (en ayant un air très sûr de toi). Si tu arrives à assomer le gars le bluff peut marcher.
Au niveau bluff j'ai un pote qui fait de superbes saltos arrières tendus (très impressionants). Quand qqn venait lui chercher des crosses il se contentait d'en faire un puis de prendre une garde avec un petit cri à la Bruce Lee et en général le(s) gar(s) partai(en)t :c'est fou comme je rigole:

_________________
... oui, mais pourquoi un lapin rose?
Ben oui, pourquoi?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 11:13 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
J'en ai deja parlé, et j'en reparle : kali escrima, ecole lacoste-inosanto. Combat au baton de rotin, 70cm, simple baton, double baton, baton et couteau, rapiere et couteau, gourdin ... Dans le systeme Lacoste, il y a, si je me souviens bien, 17 angles d'attaques differents, dont seulement 3 sont des estocs, et 3 sont à la tete ... Je n'ai malheureusement plus de documentation sur le sujet, et j'ai arreté la pratique du jeet kune do qui incluait une partie de kali, donc je ne pourrai pas vous en dire plus. Mais si vous avez l'occasion de trouver une video ou un livre (tres rare), n'hesitez pas, car c'est je pense le plus adaptable en GN. Meme si je ne connais pas la canne, je pense qu'elle est tres proche...

Mathias : si tu choisi de frapper le plus gros, qui n'est pas forcement le plus fort, souviens toi des paroles de Bruce Lee :
"- si ton adversaire vient à t'effleurer la peau, frappe le dans la chair
- s'il te frappe dans la chair, brise lui les os
- s'il te brise les os, prend lui sa vie
- mais quoi qu'il en soit, joue ta vie avant qu'il ne joue la sienne" ;). C'est l'alternative la moins cool à mon sens ... depuis 8 ans que je pratique, je n'ai jamais eu à m'en servir, malgré des situations chaudes et un job qui me predisposait aux embrouilles ... :)

Pour en revenir à l'escrime en GN : serait il utile, et possible, selon vous (tous sur le forum), de la formaliser ? Meme si chacun aurait ensuite ses botes secretes, une base "garde-attaque-parade-contre attaque" pourrait peut etre ajouter, à la fois du panache et de la securité aux combats en GN. Le travail serait certes long, mais moi il m'interesse vraiment ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 12:39 
Moi ca m'interesse aussi :mrgreen: , ca permettra à ceux qui n'ont pas le temps de prendre des cours d'escrime d'avoir au moins les bases et pour la sécurité en GN ca peux toujours servir.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 16:55
Messages: 69
Localisation: Montpellier
moi je prend des cours d'escrime, et bon ca peux effectivement servir en GN mais tout depend contre qui tu te bat si la personne en face à un minimum de fair play. Les joueurs les moins fair play pendant un combat sont ceux qui mitraillent comme des bourins la l'escrime ca te sert vraiment à rien :D car les techniques ne sont pas adaptés à se genre d'attaques.

Mais qqn qui mitraille tu pare le coup , tu arme bien et tu lui fou un grand coup. Il faut surtout rechercher la puissance dans le coup ( enfin sans faire mal quand meme :c'est fou comme je rigole: )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 13:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Oct 2003 00:21
Messages: 186
Localisation: Bruxelles Belgique
l'escrime et le Gn c'est pas tout à fait la même chose, j'ai un ami qui est maître d'arme il se bat super bien en GN, mais pour bouclier + épée il a du s'entrainer parce que c'est pas du tout la même tactique, mais c'est pas un Dieu non plus (mais il est très très bon, qui a dit que je fuyais quand je le voyais en face ?). Le top c'est trouver des associations qui donnent des cours d'escrime de Gn ou encore des guildes qui font des entrainements, là tu peux apprendre pleins de trucs (du style la garde tierse ou 3/4, sais plus, d'escrime, n'est pas top en gn, et comment pas se prendre un coup sur la main).

_________________
Un rôliste doit avoir de la patience, si ça résite... frappe encore


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 13:45 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Où est l'interet d'armer ton bras pour fibule un grand coup ? ca fait perdre du temps pour rien puisque la force n'est pas necessaire pour marquer le point ...

Normalement, en GN, un coup est valable si le bras est passé precedement derriere la ligne des epaules. C'est bien sur utopique ... mais c'est une regle que j'ai souvent entendu ...

Qu'est ce que vous appelez mitrailler sinon, tres exactement ? pour moi ce n'est pas frapper rapidement, mais repeter une sequence de 2 coups en augmentant la vitesse en esperant que l'adversaire finira par se laisser depasser ... Mais frapper epaule flanc jambe flanc en moins de 2 secondes, ce n'est pas mitrailler pour moi ...

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 13:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
mitraillerl, pour moi, c'est les gars qui releve pas la lame et font en l'agitant vaguement "1,1,1,1,1,1,1,1,..." (selon le degat de l'arme, evidement), et ne change pas d'endroits pour les coups. C'est aussi les gars qui oublie de jouer le poids de l'arme (Pour ca, un fleau, c'est dur a oublier le poids de l'arme. c'est fou comme je rigole).

Sinn pour l'escrime, comme je l'ai dit sur l'autre poste, de le'scrime medievale, ca aide en chien... pour les francais pres de geneve, y'en a au moins une a geneve, mais c'est cher les cours... :( Mais c'est le genre d'association qu'on doit trouver ailleurs. Bon, c'est donné par l'association d'arme Ancienne. ca veut tout dire. Mais j'assure que ca aide vraiment pour les combats avec les lames, avec ou sans boucliers, a une ou deux mains (normalement apres, on peut choisir le style de combat qui nous botte, donc pas de prob' avec les boucliers). Le copain qui avait jamais fait de GN de jeu de role ou quoique ce soit du genre, mais de l'escrime medieval, eh bien il m'a mechamment ramassé quand on s'exercait. alors que j'ai quand meme un minimum d'experience (moins que la plupart de vous, je l'accorde).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Le plus facile à trouver, et le plus porche à mon sens du combat en GN (de nombreux bretteurs appuierons mes propos), c'est l'escrime au sabre, car coups de taille et parades, de plus le poids de l'arme est asez proche (par contre, manque d'habitude pour parer les coups dans les jambes ;) ).
Sinon, effectivement, les arts-martiaux donnent une bonne base, mais on peut foncièrement en dire autant d'autres disciplines non martiales, car la condition physique et l'habitude de pouvoir tirer de son corps ce que 'on veut en faire sur le moment est un atout.

Etant membre d'une compagnie médiévale, je peux vous dire que ça peut aider... ou handicaper...
Notre style de "combat" est en fait une escrime de spectacle, avec des coups amples, qui ont de la gueule, qui font croire qu'ils sont dangereux, mais où tout est contrôlé en cas d'imprévu (par contre, pas de chorégraphie, combat à l'instinct, avec quelques lignes directrices (quand t'arrives à hauteur du public, un coup à la tête, comme ça, je sais faire une riposte permettant de repartir en arrière (pas écraser les nenfants au premier rang ;) ), voie je te jette à terre).
Donc le poids, les zones frappées (en live, c'est assez souvent: pas la tête), les mouvements ne sont pas toujours utiles...
Bien que...

Notre compagnie est invitée pour faire PNJ à un live, chaque année, et la dernière fois, les suites des actions de certaines personnalités ont fait que deux membres se sont affrontés en duel.
Evidemment, ne laissant pas passer une occasion d'en faire voir, l'un a gueulé un indice à l'autre, qui a changé sa garde légère de GN en une garde de reconstitution, et ils ont combattu à armes en latex, comme avec les épées d'1,5kg, avec des coups amples et semblant violents (surtout qu'avec le latex, on peut se laisser aller, au niveau contrôle du coup, il y a moins de risques...), ça a donné des retournements de situations spectaculaires, un désarmement, une projection, et le vainqueur donnant un coup de pied dans le corps du vaincu...
L'assistance hésitait à s'interposer, coryant que cela avait débordé (ils ne savaient pas que les deux gusses étaient du même groupe), et que le vainqueur s'est retourné vers le public en criant: "Qui d'autre veut défier mon autorité?", ben, il n'y a pas eu de volontaire ;)

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 15:15 
MOI : et là, coup de mousquet ... merde se dit le dueliste dans son dernier souffle ;)


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 16:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2003 21:19
Messages: 282
Localisation: Bruxelles
Pff, le mousquet, c'est un truc de tapette ;)

Rien ne vaut l'art du tir à l'arc, on se mérite son coup mouché :p

_________________
"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!" - Proverbe Malkavien

Lao Tseu a dit: "Deux Sake, et que ça saute!"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2004 17:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
Ouais, mais je suis pas sur que ce soit vraiment glorieux de tirer a l'arc sur un "cadavre", meme quand il est de son groupe! :c'est fou comme je rigole: Ca a plus de gueula au mousquet, la mise a mort... ou alors on retombe sur la hache du bourreau... :P

Merci Smaragde, tu as d'autres histoires comme ca? "Tonton Smaragde, raconte nous des histoires!!" :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 102 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr