Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 22:04

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Chanter en Gn
MessagePublié: 17 Oct 2008 17:09 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Je sais, il y a déjà eu la sujet de Tiksam en "intendance", mais le point de vue est un peu différent...

A part quand on fait partie d'un groupe reconnu, quand on le fait professionnellement ou quand on a une voix originale (haute-contre, c'est toujours 'achement meiux que baryton ou soprano) , je n'ai pas l'impression que le chant soit très valorisé (par rapport à la pratique d'un instrument, par exemple...), y compris dans le domaine du GN. Ou alors, c'est pour gueuler loin, fort, haut, faux... :roll:

Pourtant, il me semble que le chant peut apporter un véritable plus à l'ambiance - voire à l'intrigue - de certains GN. Pourtant, vous autres orgas, quand vous demandez sur la feuille de perso quelles sont les compétences particulières d'un inscrit et qu'il vous répond "chant", vous n'en tenez quasiment jamais compte... :roll:

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont tout de même des expériences positives de l'emploi du chant en GN... Ou ont fait l'expérience d'exploiter la capacité particulière des joueurs dans ce domaine.

Sinon, petite annonce hors-sujet, si quelqu'un a besoin d'une soprano 1 pas trop nulle et très bosseuse dans un projet de chant historique ou lyrique, n'importe lequel, dans la région parisenne, faites le moi savoir, vous me sauverez peut-être de la dépression... :(


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 09:40 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Une fois de plus, je suis obligé de parler sans savoir.
Mais une chose que je sais, le chant a toujours fait parti de la culture humaine! Chaque corps de métier avait sa chansonnette! C'est naturellement que je me suis mis a apprendre quelques chanson dans l'optique de mon futur GN!
Là encore, c'est un tout, non? Je veux dire, on se costume, on se maquille, on se grime, on essaye d'avoir l'air crédible... Pousser la chansonnette fais parti de cet effort, non?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 11:44 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Mais nous vivons à l'époque actuelle où le chant est devenue une pratique de marché et rien d'autre à côté. La voix est devenue l'apanage de quelques uns, dans des circonstances très codifiées, mais n'a aucune légitimité au dehors.

Il y a encore quarante, cinquante ans, les gens chantaient dans les rues, en travaillant... De nos jours, que pense-t-on d'une telle pratique ? Même la personne qui fredonne machinalement est un original, quand à celui qui chante carrément, c'est un fou, quand il n'est pas soupçonné d'être pris de boisson. Je pense que la culture occidentale est devenue la culture la moins "musicale" qui ait jamais existé sur terre. :x

Nous transportons notre culture avec nous en GN, que nous le voulions ou non. Alors essaye de chanter autre chose que l'hymne des paladins de trucmuvche ou le chant de guerre des trucbarres et tu sembleras aussi décalé que dans la vraie vie. Sans oublier que si les voix d'hommes sont bien acceptée, les voix de femme, c'est autre chose. La mode est aux voix graves, alors des voix aigües quelles que soient leur qualité ne soulèvent qu'indifférence ou moquerie.

A la rigueur, s'il, y a un musicien pour accompagner, cela rend une certaine légitimité en redonnant une base "admise" (l'instrument étant toujours considéré comme relevant de l'art, c'est la voix qui l'agrémente, pas le contraire...) mais les musiciens sont rares et pas très intéressés par ce genre d'exercice...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 11:55 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Là je ne suis pas d'accord avec toi.
Je viens d'une famille de musicien, je chantais en travaillant je fredonne presque tout le temps et je n'ai jamais été le point de mire du reste de la communauté pour ça ^^'
De plus, dire que la mode est aux voix d'homme... Non, vraiment, je ne crois pas!
Il suffit de regarder un peu la télé ou d'écouter la radio pour comprendre rapidement que les genres et les modes sont complètement éclectique! Un chanteur est un musicien, tout le monde le sais!
Tout le monde a fais entre 3 et 5 ans d'éducation musicale (collège et parfois école primaire) et sait que le chant est une technique a part entière!

Là, très très franchement, je pense que le problème viens d'ailleurs =x

Tu es sure d'assumer ta voix? Tu aime chanter, je n'en doute pas, mais au fond de toi, est ce que tu ne te sens pas ridicule quand tu pousse la chansonnette? C'est souvent ça qui déclenche les réactions d'autrui! Quand on est sur de soi, le chat devient naturel et s'impose aussi comme naturel aux yeux (et aux oreilles) des autres =3

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 12:40 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Renan a écrit:
De plus, dire que la mode est aux voix d'homme... Non, vraiment, je ne crois pas!
Il suffit de regarder un peu la télé ou d'écouter la radio pour comprendre rapidement que les genres et les modes sont complètement éclectique! Un chanteur est un musicien, tout le monde le sais!
Tout le monde a fais entre 3 et 5 ans d'éducation musicale (collège et parfois école primaire) et sait que le chant est une technique a part entière!


Peut-être as-tu la chance de fréquenter des milieux où c'est le cas. Ce n'est pas mon cas. Ma mère et ma soeur ont pratiqué le piano, et le flamenco, j'ai toujours entendu de la musique, mais pourtant, ma passion pour le chant est très loin d'être comprise. A tel point que ma mère m'a reproché d'avoir délaissé le dessin pour le chant, alors que mes dons en dessin sont... comment dire... Plus que quelconques.

Et je n'ai pas dit que la mode était aux voix d'hommes, mais que la voix d'homme était en général mieux reçue dans le monde amateur et que la mode était aux voix de femmes plutôt grave. As-tu fait l'expérience de ne pas pouvoir chanter sans que les mecs se sentent obligés de te singer ? De voir les gens de pamer devant des personnes qui serinent de la varité mais faire la grimace à l'écoute d'une voix travaillée ?

Quant à l'éducation musicale de nos école... Mouarf... Si elle existait, peut-être qu'il y aurait encore un rayon "classique" dans les bac CD des grands magasins, ce qui n'est plus le cas la plupart des temps, même chez des enseignes de musique. Mais c'est uen autre histoire. L'immense des gens que je connais n'ont aucune idée de ce qu'implique le chant (les tunes ? Le star system ?).

Citer:
Là, très très franchement, je pense que le problème viens d'ailleurs =x

Tu es sure d'assumer ta voix? Tu aime chanter, je n'en doute pas, mais au fond de toi, est ce que tu ne te sens pas ridicule quand tu pousse la chansonnette? C'est souvent ça qui déclenche les réactions d'autrui! Quand on est sur de soi, le chat devient naturel et s'impose aussi comme naturel aux yeux (et aux oreilles) des autres =3


Je l'assume totalement. C'est dernière années, j'ai eu l'occasion d'avoir des avis très flatteurs sur mes capacités vocales de personnes qui s'y connaissaient. Je chantais quasiment tout le temps, sans trop me préoccuper de ce que pensaient les autres...

Mais l'absence d'intérêt, de reconnaissance , viore les moqueries des uns et des autres commencent à avoir une influence dramatique sur ma motivation et quand on perd le goût de ce qui constituait une passion majeure dans sa vie, c'est dur de remonter la pente...

Et pour revenir au sujet, je n'ai jamais constaté que le milieu du GN était plus ouvert que le reste. Le seul Gniste que je connaisse, qui ait une certaine reconnaissance au niveau du jeu, chante... de la variété.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 13:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juil 2008 13:37
Messages: 84
Localisation: Paris
Je trouve ce débat bien enflammé, je ne vois pas vraiment le problème en fait (mais je veux bien en discuter pour autant et essayer de comprendre).

Je chante un peu en chorale, j'ai fait un peu de lyrique il y a quelques années, et je chantonne beaucoup. J'ai tendance à fredonner en travaillant (en open space) et je sifflote quand je me déplace dans les couloirs.

En GN, je ne vois pas vraiment le problème, à moins qu'on veuille avoir un personnage centré sur le chant, car là il faut bien une intervention des orgas effectivement. Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui nous empêche de chanter en GN comme dans la vie ? Si tu joues un artisan, rien ne t'empêche de chanter en jouant ton artisanat, si tu marches qui t'empêche de chanter en marchant ? Si tu es un Elfe, ça doit donner grave de marcher dans les bois en les faisant résonner de chants mélancoliques, ça peut aller dans le sens de l'ambiance d'un GN.

Le point noir c'est le répertoire parce qu'on ne connaît pas forcément de chansons adaptées au personnage ou à l'époque, mais ça se construit au fil des ans. Je trouve dommage de chanter des chants militaires du XXe en GN med-fan par exemple (ou du Naheulbeuk, mais ça c'est plus une question de goût), alors j'approuve des deux mains les gensses qui font un effort de répertoire, et j'en connais.

Après il y a encore mieux mais il faut beaucoup de chance : dans un GN de groupe, tomber sur des GNistes qui partagent ce point de vue (à Mythodea, c'est toujours un plaisir renouvelé). Tu pourras passer des soirées au coin du feu à échanger des chansons et à en découvrir.

_________________
-- Jeanne d'Arc --

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 13:35 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
ah ça j'ai déja eu.
oué effectivement, je me demande que faire de cette compétence individuelle dans mon gn. Qu'est ce ça va apporter à mon gn ? au perso en terme de jeu hors rp ?

La fois où j'ai eu ce genre de précision c'était pour un alchimiste si ma mémoire me trompe pas. Du coup je me suis dit que si c'était si important pour le joueur, il aurait fait un troubadour, un barde, un scalde ou un perso, hélas bien rare, du même genre. Je dis bien rare, car effectivement le mec qui me colle un barde dans les pattes, je vais l'exploiter à fond. Il va pas débander du gn à suivre les hauts fait des uns et des autres et à nous les restituer à sa sauce le soir. ambiance, rp, participation active aux quétes,. Tout baigne.
Maintenant me balancer une capacité du joueur sur un perso à milles lieue d'utiliser ce genre de comp...super....soit il est trop fort au karoké d'aprés ses potes et il veut que je le sache car c'est sa joie dans la vie, soit il sait rien faire en rapport avec son perso, ou encore, il comprend pas que son perso ne peut pas exploiter sa capacité pour le chant.
Dans les deux cas, j'ai une trume derriére le perso, attention danger.

Un truc qui me vient aussi de suite à l'esprit, et c'est un premier refléxe, quand je lis "je chante super bien les chants medievaux" c'est :
chiotte, encore un qui se prend pour le roi du karaoké sur tri yann ou agnes buen garnas et qui va se reveler chanter comme une casserole desaccordée. Si je lui facilite la vie, il va me vider ma taverne matin, midi et soir. Je vais pas prendre de risque sur ça.

Et c'est bien humain ma foi, ce qui importe c'est que le gn soit réussi pour un maximum de joueurs, du coup quelqu'un que j'ai jamais entendu, et les mauvais chanteurs c'est la majorité, à peu de chances de me voir lui fignoler son perso dans le sens de lui faire pousser la chansonnette.
Par contre comme tu le dis, je bondis quand j'ai un pnj joueur de luth, de cornemuse ou de cythare. La musique live en gn (pas le ghetto blaster qui diffuse du métal) , c'est un super plus. En fait chanter c'est cool, avec un musicien qui accompagne ça devient exploitable, c'est déja un groupe.
En outre je fais des gn pas des comedies musicales alors si on me pond pas un back de chanteur, ben je m'en fous en fait. Casserole ou rossignol, qu'il chante si l'envie lui prend. Je vois ou il faudrait intervenir pour ou contre.

Moi j'aimerais savoir où tu placerait l'interét des joueurs (c'est ça qui m'interésse) pour le chant dans un scénar ?
Globalement entre ceux qui invoquent ctulhu, ceux qui veulent le renvoyer au néant, ceux qui veulent trouver qui à tué le colonel moutarde avec le chandelier dans le salon, ceux qui veulent tuer/séduire/intriguer/survivre, un perso chanteur aurait peut étre du mal à trouver son public non ? Ou ponctuellement comme ambiance dans un cabaret/saloon/taverne mais pour ça je taperais dans les pnj alors. N'importe j'y vois pas la matiére pour du scénar bien épais, une ptite quéte annexe au mieux.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 14:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Pour sortir de la question du chant dans la société francaise du début du XXIeme siecle et de la perception du gout du chant d'Hermine par son entourage, j'évoquerais le dernier GN auquel j'ai participé.

Il s'agit d'un GN Atog (med-bour Warhammer).
Le soir était organisé un banquet hobbit. Entre chaque plat était organisé une petite animation (chants, tours de magie, elections de miss, ...).
Pour les chants, nous avions detournés quelques textes de chants liés au jeu et au monde (Jesus reviens et Domininique), les PNJ avaient répétés et distribué des parchemins avec les paroles pour que chacun puisse participer au chant. Cela a drolement bien marché et à grandement participé au succés de ce banquet.
Si bien que pour l'election des miss, l'un des concurentes à poussé la chansonette (un chant médieval, plutot bien). Vu la maitrise et la qualité de l'impro, elle avait du s'entrainer, doit prendre des cours et chanter habituellement. Personne n'a moqué et elle a gagné ce concours, bien sur.

Bien sur, on est pas dans le chant fin et travaillé dont parle Hermine mais on est pas non plus dans un rejet du chant. La majorité des personnes présentes ont entonné la chansonette et l'ensemble a pris plaisir à vivre ce moment de chant.
Plus généralement, dans les associations ATOG et Les Légendes d'Espigoule, on essaye d'integrer des chants dans tous nos repas, voir dans le jeu.
Dans "Les Légendes d'Espigoule", on a même une régle de "magie" qui oblige les artisants qui veulent ajouter de la magie à leur geste à forger/soigner/... à le faire en chantant.

En revanche, parmi nos adhérents dont je connais les compétences en chant (parmi eux un ancien du choeur de l'Opéra de Marseille), il est bien rare que ces joueurs utilisent leur compétence, même si la possibilité leur en donnée au cours du jeu.

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 14:15 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Mais la variété, la chansonnette c'est très bien!
Il y'a des circonstances pour tout!
Je ne suis pas chanteur d'opéra mais je peux m'en tirer honorablement sur un stcotich et je m'éclate quand je fais du blues. Mais il est vrais qu'en GN, j'ai du mal a voir où cette compétence peut servir.
Ou alors, il faudrait auditionner les joueurs qui veulent prendre la compétence? J'avoue, je trouve que c'est un faux problème.

On t'as déçu voir dégoutté du chant, ça, c'est un fait, tu le dit toi-même! C'est ta passion et tu ne comprend pas que l'on ne comprenne pas le lyrisme. Mais de la même manière qu'il faut une certaine éducation artistique pour apprécier l'art contemporain (moi, par exemple j'y arrive pas ^^') il faut une éducation pour comprendre et apprécier l'art lyrique voir le classique!
Si la chanson de Méphistophélès dans "Faust" peut très aisément être reprise dans un cadre de GN med-fan grâce a ses paroles, c'est loin d'être le cas pour d'autres du même répertoire!
Si d'aventure je rencontre une personne qui chante, deux réactions:
Soit la personne chante bien (et c'est rare! Il s'agit pas de chanter juste, il faut aussi que ça ai un intérêt!) je vais l'écouter, l'applaudir et pourquoi pas l'accompagner!
Soit la personne chante faux et là, franchement, soit je lui en fait la remarque, soit je quitte les lieux pour sauver mes tympans.

En JDR, c'est au joueur d'exploiter ses compétences. En GN, il me semble que c'est pareil! Prouve aux autres que tes dons peuvent avoir une utilité! La ruse de la vierge, par exemple, utilise les compétences de chants! Que sais-je!
Là je ne fais que des projection, mais en RP, pour moi, chanter est un atout. En terme de jeux, il est rare de voir le chant servir a autre chose qu'a exprimer des sentiments.

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 14:24 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
@ CAelias

Citer:
Par contre comme tu le dis, je bondis quand j'ai un pnj joueur de luth, de cornemuse ou de cythare. La musique live en gn (pas le ghetto blaster qui diffuse du métal) , c'est un super plus. En fait chanter c'est cool, avec un musicien qui accompagne ça devient exploitable, c'est déja un groupe.


Et bien oui, c'est exactement ce que je disais... D'emblée, le musicien est apprécié et souhaité (même si rien n'indique qu'il ne joue pas comme une truelle), même si la pratique de musique (si j'ai bien compris) n'a strictement rien à voir avec son rôle. Un mauvais musicien sera toujours plus apprécié qu'un bon chanteur. C'est très injuste et cela montre le mépris latent qui existe pour le chant.

Je peux comprendre à la rigueur que l'orga n'ait pas forcément besoin de cette compétence, surtout dans le cadre d'un rôle particulier, mais dans ce cas, pourquoi cette inégalité de traitement ? Si tu as un musicien et un chanteur, auras-tu le réflexe de les mettre en relations ? En GN à rôle pré-créé, auras-tu celui d'orienter son BG pour lui fournir l'occasion de pratiquer, surtout si c'est quelqu'un que tu connais ? A priori non.

Superbe illustration de ce que je maintiens : le chant, c'est mal vu, voire gênant et personne n'en a rien à cirer...

@ Espigoule :

Cela prouve que quand une asso s'intéresse au problème, tout peut changer !

@ Renan :

Il ne s'agit pas que du lyrique classique ! Chant = opéra dès qu'on rejette la variété, c'est un gros cliché... Beaucoup de chants peuvent être chantés avec une voix travaillée et rester tout à fait accessibles et "dans le ton", notamment les chants et madrigaux du XVIe, les chants d'inspiration médiévale, les ballades...

De plus, on se plante beaucoup de nos jours sur le fait que l'opéra, voire même l'opérette, était réservé à une élite cultivée. C'est une idée très contemporaine, ça. Les airs de l'opéra et de l'opérette étaient connus et repris même des couches modestes de la population. Il n'y a avait pas de radio, mais des places au rabais et le bouche à oreille... :mrgreen:

A mon avis, avec des orgas sensibilisés, tout peut être possible...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 14:37 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Bon apparemment, tu n'en démords pas: le chant est mal vu, soit.
Sauf que là, tout les gens qui te répondent, Caelias compris, estime le chant comme une qualité!
Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir, mais le chant a sa place dans notre société et dans notre culture, un bon chanteur est aussi prisé qu'un bon musicien, encore qu'un fuira bien plus un mauvais violoniste. Les types de chants qui existe sont légions et les formes les plus anciennes sont en effet rarement prisé car difficile a comprendre! On préfèrera écouter les chansons de Brassens dont on comprendra (a peu près, vu le niveau culturel actuel u_u") les paroles que les cris de paris chanté en vieux français.
Il faut aussi savoir se mettre a la porter de ceux pour qui on chante.

Enfin, si je devais faire l'étalage, a chaque discussion, de toutes les subtilités d'un sujet pour en discourir, je n'aurais pas assez d'une vie pour ce faire! J'ai parler de Lyrique car c'est l'exemple le plus flagrant d'un chant qui nécessite un véritable travail physique et un entrainement rigoureux! Avoir une très large tessiture et pourvoir tenir la note et la puissance plusieurs mesures de suite. Je ne m'estime pas de ce qui font l'amalgame entre classique/opéra et le reste/variété et j'avoue, la remarque me vexe u_u'

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 14:57 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Je vais apporter quelques points en tant que :
- époux d'une chanteuse
- virtuose "Schtroumpft musicien" qui est capable de sortir des sons improblables de divers instruments. Les pauvres, je les plains d'être ainsi torturé.

Bref, je ne chante pas faux, je chante faux comme une bonne douzaine de batterie de casseroles, à faire souffrir ma soeur (qui fait du chant), mon épouse, Dame Hermine, qui fait du chant, mon père, qui faisait du chant, mon fils, qui fait du chant.

A part ma grand-mère, qui faisait du chant, personne n'apprécie mes "talents" musicaux. Et elle c'est avec un très grand sourire amusé. :mrgreen:

Voilà pour le constat. Et le pire est que j'aime chanter et que l'on me fait taire pour maintenir une paix sociale.

Mais justement, j'abonde dans le sens d'Hermine. Je remarque que dans le cercle des GN que nous faisons, le chant n'est pas apprécié alors qu'il peut rentrer dans le contexte souvent historique des jeux organisés. Pourquoi ? Bonne question. Peut-être au fait d'avoir à entendre plusieurs fois par jour des "chanteurs" aussi méritants que moi dans le métro ? Et dans ce cadre, le chant est vite associé à une contrainte, voire une agression. Mais là aussi, il y a un paradoxe, on tolère plus le truc qui braille comme des sonos que la simple voix humaine. :roll:

Manque de culture ? Je le pense. Nous vivons à une époque où certains éléments ont perdu le rang d'art, même populaire. Oui, le chant a perdu de sa valeur et de sa popularité, certainement à cause de la médiocrité galopante et encouragée. Ben oui, il vaut mieux rester dans sa fange que d'évoluer et apprendre. Changer est toujours un risque. :evil: :shock:

Alors osons risquer ! :twisted:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 15:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
J'osais pas le dire tout à l'heure, mais les remarques de Korrigan me confortent dans une petite idée débile : le constat d'Hermine est valable à Paris.

Quittez Paris, venez jouer en France, dans des GN's Med-bour à persos libres et vos cordes vocales s'épanouiront :mrgreen:

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2004 16:08
Messages: 141
Localisation: Broceliande
Nous, on chante des chansons de compagnies militaires...pour donner du rythme et de l'élégance à nos charges musclées ou à nos démarts aux combats.
Sinon, nous avons même remporté un concours de chants/bardes en Angleterre (au gathering) en réussissant un canon sur "Le grenadier de Flandres". Nous avons un joli parchemin...
Héhéhé souvenir mémorable et qui nous conforte dans notre style de régiment francophone : grivois et latin...
A+ ARNO

_________________
Prochains événements :
Jeux de rôles Grandeur Nature/Huis clos
Samedi 14/15 Mai : "Campagne militaire Inter'COM - Mauron - Brocéliande"
Samedi 24 Septembre : "GN Nightprowler - La Hunaudaye - Plédéliac"
http://www.guildebzh.info/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 18 Oct 2008 15:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Autant je suis souvent de ton avis et surtout je trouve tes remarques pertinentes et bien pensées, autant sur ce coup je ne te trouve vraiment pas subjective.

Tu dis qu'un mauvais musicien sera toujours préféré à un mauvais chanteur.
J'ai plutôt l'impression que c'est tout le contraire. (même si je ne dois pas être dans le vrai non plus)
Prenons un exemple moderne.
as t'on déjà vu un seul groupe avec le chanteur derrière sur scène? (a part les Sex Pistols)
Dans presque tous les groupes, le chanteur est adulé, qu'il soit bon ou mauvais.

Je n'ai pas assez d'expérience en GN pour juger du rôle de musiciens ou chanteurs, mais au seul gn auquel j'ai participé, les chanteurs COMME les musiciens étaient vraiment appréciés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr