Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 02:05

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 00:17 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Ben si, il y a a un rapport : on cherche à savoir pourquoi le chant est si sous exploité en GN (et assez peu apprécié en général, je maintiens...), et la technique est indissociable du cant, ou du type de chant (ce qui, fait qu'on chante plutôt que gueuler, brailler, beugler ou gémir avec une voix de chat écorché). Si on ne sait pas de quoi on parle exactement, ce sera dur de cerner le problème...

Jeanne_d_Arc a écrit:
Dans une soirée de chant au coin du feu (par exemple), on partage, on chante tous ensemble, plus ou moins juste et spontanément. Si une personne dans le groupe se met à chanter de manière technique, elle va détoner et donner l'impression de vouloir impressionner au dépens des autres (et ça met les gens mal à l'aise). Dans ce cas, à mon avis il vaut mieux "sous-chanter" (et oui, ça peut être un peu frustrant), ne serait-ce que par respect envers les autres et pour aller dans le sens de l'ambiance.


On est là, je pense, au cœur du problème. Sachant en outre que sous-chanter peut être dangereux pour une voix travaillée...

Mais là, je remarque aussi que le respect doit être en sens unique : c'est celui qui a une voix hors norme qui doit se "brider", pas aux autres de faire l'effort d'accepter une différence et même d'apprendre à l'apprécier - ce qu'il ferait peut être s'ils passaient outre ce style de réflexe.

Un chant "hors sujet", ben sûr que ça détonne et c'est condamnable de se faire plaisir sans penser aux autres. Mais dans le cas contraire, j'avoue que j'ai du mal à voir comment une capacité vocale pourrait être équivalente à un manque de respect envers les autres... :shock: Celui qui est un virtuose de l'épée en mousse manque-t-il de respect envers les gens qu'il bourrine ? Le beau parleur ou l'homme d'esprit manquent-il de respect face aux gens qui ne sont pas aussi doués pour l'usage de la langue ? Le bon couturier doit-il avoir honte de porter un beau costume quand les autres en ont un plus succinct ? La personne qui est belle doit-elle se cacher de visage pour ne pas faire d'envieux ? Dans tous les cas, on se sent inférieur à ce type de personne, mais on vit avec et on finit pas les admirer tout simplement... Alors, y a-t-il une raison pour laquelle ça ne pourrait pas être pareil en chant ? :shock:

Surtout si tout le monde chante - je ne parle pas de saouler les autres continuellement avec la démonstration de son talent. Ça corrobore mon impression générale sur le ressenti face au chant. Chantons fort, chantons mal, mais évitons de chanter "bien"... :| C'est "mal"...

Jeanne_d_Arc a écrit:
Pour revenir (enfin) au point de départ du débat, je pense que tu peux tout à fait utiliser le chant dans un personnage de GN, il suffit pour cela d'aller un peu plus loin dans tes desiderata au moment de l'inscription. Comme disait quelqu'un un peu plus haut, si tu contactes les orgas pour leur proposer un personnage de barde par exemple, à mon avis ils vont grimper aux rideaux. Ca peut générer un roleplay énorme !


Valable si tu peut t'accompagner d'un instrument. Le problème du chanteur qui n'est pas instrumentiste, c'est qu'il semble marcher sur une jambe... Et que pour des rôles de ménestrels, c'est un peu cuit... D'où dans ce cas la nécessité d'un aménagement de la part des orgas ou de la mise en contact avec un musicien, qu'il soit PJ ou PNJ.

Puis petite question, les orgas... (attention hors sujet potentiel, mais potentiellement intéressant...) Quand vous mettez sur votre fiche "avez vous un talent utile", pensez-vous employer autre chose que les sempiternels instrumentistes/jongleurs ? Quel don "atypique" trouveriez-vous intéressant ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 09:15 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Citer:
Puis petite question, les orgas... (attention hors sujet potentiel, mais potentiellement intéressant...) Quand vous mettez sur votre fiche "avez vous un talent utile", pensez-vous employer autre chose que les sempiternels instrumentistes/jongleurs ? Quel don "atypique" trouveriez-vous intéressant ?


Tout ce qui peut apporter quelque chose, tout simplement...plus le participant nous surprend dans un 'talent', plus on adore et plus on se casse le cucul à lui trouver un rôle ou scène simpa à jouer.

Pour en revenir au chant en Gn, je ne comprends pas ton sentiment.
Comme tout 'talent', il doit être utilisé au bon moment. Dans une taverne entre badauds et populace, un 'beau' chant n'a pas sa place.
A la table d'un seigneur ou à un enterrement d'un noble (comme dans le seigneur des anneaux version longue), cela a tout son intérêt et son charme.

Ce post me fait un peu penser à un post 'Ouin Ouin' (désolé je suis un peu méchant mais c'est l'impression qui en ressort en lisant tes mots). De plus, il est assez illisible quand on voit les patés que vous y déposez !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 10:53 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
thepimousse a écrit:
Pour en revenir au chant en Gn, je ne comprends pas ton sentiment.
Comme tout 'talent', il doit être utilisé au bon moment. Dans une taverne entre badauds et populace, un 'beau' chant n'a pas sa place.
A la table d'un seigneur ou à un enterrement d'un noble (comme dans le seigneur des anneaux version longue), cela a tout son intérêt et son charme.


Toujours la même chose, j'ai l'impression qu'il y a toujours cette dichotomie simpliste : beau chant = chant "culturel", cultivé... Bon sang, c'est faux, archifaux ! Bon nombre de madrigaux du XVIe étaient particulièrement grivois, avec des mots très crus - encore compris de nos jours comme tels. Pourtant, ils faut une certaine maîtrise pour les chanter. Ce qui ne veut pas dire qu'il dépareillerait dans une auberge, bien au contraire...

Un chant populaire ou grivois peut très bien être chanté avec une belle voix, une voix travaillée... Je ne vois pas du tout ce qui l'empêche, sinon ce cliché. Tout à fait d'accord pour le fait que chaque chant doit être adapté à son contexte, mais ce n'est pas parce qu'on chante bien, ou qu'on a appris à chanter avec une certaine technique, qu'on ne peux chanter que de l'opéra ou du chant "précieux" :roll:.

Je veux bien croire qu'il existe des gens "lourdingues" qui imposent leur talent hors propos et saoule les gens avec, mais j'ai tout de même l'impression que c'est ce qui ressors ici et là : si quelqu'un dit savoir chanter, il paraît comme une évidence que neuf fois sur dix, c'est un gêneur de cet accabis et "ne l'encourageons surtout pas"... alors qu'il pourrait au contraire être très intéressant pour un orga de le prendre en compte, d'envoyer spécifiquement à ces joueurs des paroles et des airs (en mp3 ou midi) au gens qui souhaitent chanter lors du GN, et de leur indiquer discrètement en quelle occasion ce sera possible. Ce sera au bénéfice de tout le monde.

thepimousse a écrit:
Ce post me fait un peu penser à un post 'Ouin Ouin' (désolé je suis un peu méchant mais c'est l'impression qui en ressort en lisant tes mots). De plus, il est assez illisible quand on voit les patés que vous y déposez !


D'où interdiction formelle de parler d'un problème que l'on ressent de façon générale ? Et qui est corroboré en filigrane par pas mal de réactions ou visions clichéïque ? Est-ce forcément un mal de traquer les paradoxes qui apparaissent ici ou là pour en faire table rase ? :|

Quant aux "tartines..." Pour ma part, je ne vais pas lire les discussions enflammées de 200 messages sur la façon de tailler la bout d'une épée en mousse ou le nombre idéal de couches de latex qu'on met dessus, ou sur la façon dont du cuir est travaillé et avec quelles substances, ça me passe très au delà. Mais je ne reprocherais à personne de se passionner sur ça et d'approfondir le côté technique de la chose, en long, en large et en travers ;).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 12:06 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Hermine a écrit:
Toujours la même chose, j'ai l'impression qu'il y a toujours cette dichotomie simpliste : beau chant = chant "culturel", cultivé... Bon sang, c'est faux, archifaux !


Mais bon sang hermine, tu vois bien que si!
Les madrigaux, ça fait plusieurs siècle que ça n'intéresse qu'une partie très sélective de la population!
Je suis désolé, mais si il y a tant de demande pour la pop, le rock, et si peu pour l'opéra et le lyrisme, il y a une raison! Et cette raison C'EST cette différence culturelle entre ces deux catégories de chant.

Je maintiens et je répète qu'il faut une éducation pour apprécier certain chant dit "Lyrique"! Et cette éducation musicale n'est pas mise a la portée de tous!
Et je vais revenir sur ce que dit Janne-d'Arc! Elle a entièrement raison! Quand autour du feu un chanteur va en mettre plein la vue avec un étalage technique monstrueux, on va penser exactement ce que tu m'as reprocher de penser: "Encore une snob de la musique qui va nous casser les c*******..."
Et par contre, je suis contre le "sous chanter" on peu chanter normalement! Comme il est naturel de le faire et pas comme il est nécessaire de l'apprendre avec de longues années de pratiques. Ma mère et moi somme d'accord a se sujet: Chanter n'est pas dangereux pour une voix travaillé.

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 13:21 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Renan a écrit:
Mais bon sang hermine, tu vois bien que si!
Les madrigaux, ça fait plusieurs siècle que ça n'intéresse qu'une partie très sélective de la population!
Je suis désolé, mais si il y a tant de demande pour la pop, le rock, et si peu pour l'opéra et le lyrisme, il y a une raison! Et cette raison C'EST cette différence culturelle entre ces deux catégories de chant.


Certains airs de forme (réellement) lyriques, parce qu'ils ont été très lourdement médiatisés, ont rivalisé avec la variété classique. C'est intéressant à relarquer... Un marché se crée et s'entretient, et hélas, je ne suis pas sûre que la culture soit le mettre mot dans cette affaire.

D'un autre côté, que chante-t-on en GN ? Du Pop, du Rock, Naheulbeuk ? Le GN est justement un contexte ou le chant, pour être dans l'esprit, doit se rapprocher de formes histos (qui peuvent être, je le maintiens, accessible...). 99% pour cent des musiques qui nous sont familières serait du hors jeu caractérisé en GN, du niveau des jean basquet ;). Beaucoup de ces formes sont abordables à peu de frais, certains figurent encore dans le répertoire populaire en forme simplifiée.

Ces formes de chant peuvent justement être popularisées à travers le GN, il y a en général une voix dominante (souvent ténor) qui peut être familière à certains et reprise par tous. La "culture" c'est tout simplement apprendre à écouter et s'ouvrir un peu l'esprit. Toute la réflexion que nous avons sur le costume est aussi valable ici ! chacun peut y mettre du sien pour sortir de ses conceptions de base, le Gn est le milieu par excellence où ça devrait être le cas...

Renan a écrit:
Je maintiens et je répète qu'il faut une éducation pour apprécier certain chant dit "Lyrique"! Et cette éducation musicale n'est pas mise a la portée de tous!
Et je vais revenir sur ce que dit Janne-d'Arc! Elle a entièrement raison! Quand autour du feu un chanteur va en mettre plein la vue avec un étalage technique monstrueux, on va penser exactement ce que tu m'as reprocher de penser: "Encore une snob de la musique qui va nous casser les c*******..."
Et par contre, je suis contre le "sous chanter" on peu chanter normalement! Comme il est naturel de le faire et pas comme il est nécessaire de l'apprendre avec de longues années de pratiques. Ma mère et moi somme d'accord a se sujet: Chanter n'est pas dangereux pour une voix travaillé.


Chanter (pour de vrai) non, mais sous chanter, "parler" sur de la musique en mettant la voix sur l'avant ou mettre de l'air dans la voix ou utiliser certaines techniques employées en variété, oui... J'ai reçu nombre de réprimandes et d'interdictions lors de réunions festives avec les copains choriste, de la part de la chef de chœur... Risques de mauvaises habitudes au mieux, au pire, d'abimer la voix... Au point que finis par aller dans mon coin jusqu'à ce que le copains guitariste soit dispo pour accompagner des ballades :P.

Pour le reste, ce n'est pas qu'une question de "technique (je doute d'ailleurs que ce soit vraiment perceptible pour la plupart), mais même en chantant normalement, si tu as de l'entraînement, ta voix sort "différente" même si tu ne fais aucun effort conscient pour la moduler - c'est juste que tu as le réflexe de la placer là où les autres ne la placent pas. Et pour me souvenir de l'époque où je chantais sans formation ni technique, quand tu as une voix atypique - par sa puissance, par sa vibration, par sa tessiture, tu es par nature dérangeant... :|

Mais pour revenir au coeur du sujet, j'ai déjà vu sur des fêtes médiévales des gens qui n'y connaissent a priori rien se masser autour des chorales ou des chanteurs même "atypique" (par exemple des voix de haute-contre), parce que ce type de chant, pour une fois, se trouvait mis à leur portée. Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer la capacité des gens à s'ouvrir et à apprendre, si le contexte s'y prête.

Je pense qu'il y a un paquets d'amateurs de chant qui marquent à chaque fois dans leur feuille qu'ils savent chanter, mais la bouclent si ils n'ont aucun retour sur ce point. Et finissent par la boucler même autour d'un feu, de peur d'être perçu comme dérangeant. Mais si ils sont mis en avant dans des prestations contextuelles et valorisées, non seulement cela sera un véritable plus pour l'ambiance, mais en plus, le regard des autres sur eux comme sur des formes de chants "différentes" est susceptible de changer.

Et sinon, je reviens sur ma question : pourquoi le chant "travaillé" offusque-t-il forcément plus que le costume, les armes, le talent verbal, les capacités physiques qui en mettent plein la vue ? :shock:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 14:12 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Hermine a écrit:
Je pense qu'il y a un paquets d'amateurs de chant qui marquent à chaque fois dans leur feuille qu'ils savent chanter, mais la bouclent si ils n'ont aucun retour sur ce point. Et finissent par la boucler même autour d'un feu, de peur d'être perçu comme dérangeant.


Je ne peux pas dire, j'en sais rien. Mais ce serait intéressant de lancer un sondage sur le sujet! Qui chante en GN, qui a une formation de chanteur et qui s'est déjà senti "dérangeant" dans ce genre de situation.
Ce que je sais par expérience, c'est qu'une voix placée haut (pas en tonalité, en localisation physique...) peut avoir une sonorité parfaitement effroyable dans un contexte qui n'est pas musicalisé.
Les chanteurs lyriques on des tics de voix et de façon de la placer qui parfois cassent franchement les oreilles. A l'inverse, a part dans un contexte particulier qui est celui d'une chorale ou d'un évènement musical, un chanteur "populaire" (faut bien trouver un moyen de nommer ces deux types de chants) pourra s'exprimer n'importe où.
Mais a ce moment là, il ne sera en gros qu'un membre d'une des deux énormes catégories "Chante juste" ou "chante faux"... La technique on s'en paluche comme dirait l'autre! Il faut s'adapter au contexte, c'est tout...
Si tu veux partir en croisade culturelle, je crois que le GN n'est pas le bon endroit pour ça en fait...

Hermine a écrit:
Et sinon, je reviens sur ma question : pourquoi le chant "travaillé" offusque-t-il forcément plus que le costume, les armes, le talent verbal, les capacités physiques qui en mettent plein la vue ? :shock:


Mais un bon costume ou une bonne arme ou un bon combattant offusque aussi!
Là par contre j'en ai un exemple flagrant avec le forum "Feodus" où les membre beuglent contre un groupe de légionnaire dont la formation tactique est irréprochable et qui tombent les autres factions sans se fouler! Du coup, on les accusent de tout les maux, de tricher, de ne pas valider les coups, de se planquer derrière des bouclier de légionaire... Bref, une mauvaise fois digne des plus lamentables cours de récrés!
Si ça c'est pas s'offusquer, qu'est ce que c'est?
Et en matière d'arme ou d'armure, c'est pareil! Mais on l'ouvre moins parce que la différence est surtout question de moyen. On s'offusque en silence et on s dit "sale privilégier pété de thune >_>"

Et si le chant "travaillé" dérange, c'est peut-être justement parcequ'il est plus intrusif que tout le reste. Un bon combattant, on évite de l'affronter, un beau parleur, on ne lui parle pas, un mec avec une armure de dingue, on va critiquer ses godasses, un chanteur qui occupe tout l'espace sonore, on lui dit de la boucler... Basique et humain en somme u_u"

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 14:22 
Hors-ligne
Modo dentelles et arsenic
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Août 2003 14:46
Messages: 715
Localisation: Vincennes, France
Renan a écrit:
Si tu veux partir en croisade culturelle, je crois que le GN n'est pas le bon endroit pour ça en fait...


C'est une croisade culturelle, peut-être, mais dans le contexte GN et basées sur des constatations de "vieille" Gniste. Mais il se trouve que la culture (ou l'absence de culture) dans la vie courante joue énormément sur le contexte GNistique, la frontière n'est pas fermée à ce point.

Mais bon, je crois qu'à ce stade, tout le monde doit se dire que je suis une sorte de castafiore qui croit avoir une belle voix alors que c'est épouvantable et que je ne suis pas capable de l'assumer ! Donc tout ce que je pourrai dire ne fera que nuire à ce que je tente de défendre ou d'expliquer. Cela arrive d'expliquer un truc et d'avoir l'impression que personne ne comprend réellement de quoi vous parlez, et dans ce cas il vaut mieux pas insister à faire passer une expérience, un vécu et des constatations (forcément faussés). Je ne vais pas contester ce qui semble parfaitement naturel, admis et normal à tout le monde... :|


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 16:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Pour ma part je n'ai absolument pas l'impression que tu ter surestimes, juste que tu es (très) bonne, mais effectivement je ne te comprends pas vraiment.
ça me donne l'impression que tu es défaitiste. Je ressent ça comme si tu avais un vrai talent, mais pas apprécié à sa valeur, ce qui te donne l'impression d'être rejetée car pas assez appréciée.

C'est vraiment de la psychologie à deux balles, mais c'est l'impression que ça me donne.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 18:05 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Pareil, ça fait une page de plus, et tu continues à te lamenter en gros.

Citer:
Ben si, il y a a un rapport : on cherche à savoir pourquoi le chant est si sous exploité en GN

Pas d'accord, tu évoques à peine le monde du GN et les GNistes encore une fois.

Citer:
(et assez peu apprécié en général, je maintiens...),

Là oui, c'est tout ce que j'arrive à lire encore une fois sur cette page.

Citer:
Si on ne sait pas de quoi on parle exactement, ce sera dur de cerner le problème...

Tout à fait, tu ne m'as toujours pas convaincu de ce qu'est ta vraie question et le vrai problème que tu veut soulever.
Tout ce que je conclut, petit inculte que je suis, c'est que les GNistes et orgas sont comme les gens de tout les jours que tu rencontres (même tes amis voir ta famille): ils n'apprécient pas ou te brides. OK, m'enfin c'est normal, GN ou pas GN, ce sont les mêmes gens que ceux de tout les jours justement.

Tu trouves que le chant est sous représenté? Oui, certes, il ne faut pas oublier que l'on vit dans un monde ou la musique domine quand même !
Les gens ne sont pas ouvert au chant lyrique? Oui. Et alors?
Tu veut y remédier? tu cherches à comprendre? tu cherches à éduquer?

Le GN est un contexte ou on pourrait apprécier le chant pour ce que j'ai lu de ta part. Tu reproches aux orgas de ne pas exploiter la chose. OK, soit: insistes-tu auprès de ces orgas sus-cités? Et s'ils ont acceptés: quelle est le ressentit après, des orgas et des joueurs, une fois fait? Ont-ils appréciaient au final?
Bref, pourrais-tu citer tes déboires en GN plutôt? Ce serait mieux que ceux de ta vie de tous les jours.

Tu cherches un auditoire? Pas convaincu que le GN soit un bon lieu pour ça: pour rappel, on y vit moultes aventures, il y a pleins de choses à faire en un minimum de temps: déjà écouter 2-3 chansons, c'est beaucoup. Car même si on apprécie, il faut toujours que l'on aille avertir le duc qu'il va y avoir une tentative d'assassinat sur sa personne d'ici une demie heure, qu'il faut retrouver l'artéfact truc avant minuit sinon toute la magie dans la contrée risque d'en pâtir pour les 3 prochains siècles... Ben oui, chanter c'est bien, mais encore faut-il avoir le temps d'écouter ou qu'il ait une place dans le jeu.
Tu rejettes la faute aux orgas, mais je ne suis pas convaincu que tu ait cherché à le défendre à l'inscription.

J'ai déjà vu des spectacles de magie, de jonglerie, de cracheurs de feu, des échassiers, des musiciens, de la danse... oui, mais j'ai aussi rencontré le ménestrel qui chante des chansons qui avaient justement des implications dans le GN... des magiciens dont la musique ou le chant faisait partie intégrante de leurs rituels... donc moi aussi j'ai rencontré ce genre de chose en GN, rarement certes, mais j'ai déjà vu/ entendu.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 22:56 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Tiksam a écrit:
Tu trouves que le chant est sous représenté? Oui, certes, il ne faut pas oublier que l'on vit dans un monde ou la musique domine quand même !


Je vais être médisant. Je ne dirais pas un monde où la musique domine mais un monde où le bruit domine... :evil: :twisted:

Tiksam a écrit:
Les gens ne sont pas ouvert au chant lyrique? Oui. Et alors?


Je crains que les gens ne soient ouverts au chant, tout court. Le chant lyrique n'est qu'une composante du registre complet du chant, qui est devenu un pur produit de marketing et réservé à ce seul usage de consomation. Et c'est ça qui est dommage.

Tiksam a écrit:
Le GN est un contexte ou on pourrait apprécier le chant pour ce que j'ai lu de ta part. Tu reproches aux orgas de ne pas exploiter la chose. OK, soit: insistes-tu auprès de ces orgas sus-cités? Et s'ils ont acceptés: quelle est le ressentit après, des orgas et des joueurs, une fois fait? Ont-ils appréciaient au final?


Ce fut bien apprécié par les Orgas d'un jeu XVIIe siècle, mais hélas ce fut ignoré par les joueurs en grande majorité. Un solo de violon aurait attiré l'attention, là rien.

Tiksam a écrit:
Tu cherches un auditoire? Pas convaincu que le GN soit un bon lieu pour ça: pour rappel, on y vit moultes aventures, il y a pleins de choses à faire en un minimum de temps: déjà écouter 2-3 chansons, c'est beaucoup. Car même si on apprécie, il faut toujours que l'on aille avertir le duc qu'il va y avoir une tentative d'assassinat sur sa personne d'ici une demie heure, qu'il faut retrouver l'artéfact truc avant minuit sinon toute la magie dans la contrée risque d'en pâtir pour les 3 prochains siècles... Ben oui, chanter c'est bien, mais encore faut-il avoir le temps d'écouter ou qu'il ait une place dans le jeu.


Là aussi, tout dépend de ce que l'on cherche à faire en GN. Les occasions que j'ai eu où les chants avaient une valeur scénarisée, c'était de la part de PNJ utilisant ce moyen pour donner des informations, en brasser et relancer les actions si certains groupes commençaient à prendre le dernier wagon local. Bref, des moyens agréables mais dédiés aux orgas et à leur mode d'action via PNJ interposés, mais sans utilisation des PJ.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 20 Oct 2008 23:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
Korrigan a écrit:
Je vais être médisant. Je ne dirais pas un monde où la musique domine mais un monde où le bruit domine... :evil: :twisted:


ça c'est à l'appréciation de chacun ça...
J'écoute des styles assez différents en musique, y comprit ce qu'on pourrait appeler du bruit.
Musicalement ce n'est pas recherché, mais ça a des qualités certaines, et d'autres que musicalement.

Enfin, reprenons le sujet.
ça m'étonne que ce soit ignoré, sur le seul Gn ou je suis allé, ça a été grandement apprécié, même si ce n'était pas du lyrique.

Pour ce qui est d'une "utilité", j'ai du mal à voir... a part pour l'ambiance.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 21 Oct 2008 10:50 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Citer:
Je crains que les gens ne soient ouverts au chant, tout court. Le chant lyrique n'est qu'une composante du registre complet du chant, qui est devenu un pur produit de marketing et réservé à ce seul usage de consomation. Et c'est ça qui est dommage.

Je ne suis pas une maison de disques non plus, ce n'est pas moi qui décide qui passe à la Télé, qui va être déclaré vedette, qui va passer à la radio, à la star ac... Si tous les styles musicaux basés uniquement sur des voix sans instruments sont sous représentés, ce n'est pas ma faute non plus. Alors je ne vois pas ce que je peut y faire ni ce qu'on peut y faire en en discutant sur ce forum dédié non à la musique/chant/machin truc bruyant mais dédié au GN.


Citer:
Ce fut bien apprécié par les Orgas d'un jeu XVIIe siècle, mais hélas ce fut ignoré par les joueurs

Ben voilà un retour, c'est bien, on avance (enfin moi).

Citer:
Là aussi, tout dépend de ce que l'on cherche à faire en GN. Les occasions que j'ai eu où les chants avaient une valeur scénarisée, ... utilisant ce moyen pour donner des informations, en brasser et relancer les actions ...

Ouais, OK, c'est le premier moyen auquel je penserai aussi pour son utilisation. Que ce soit les orgas ou les joueurs qui lancent les infos, c'est un choix. Et c'est limite un autre débats je dirais.

Citer:
Là aussi, tout dépend de ce que l'on cherche à faire en GN.

D'accord, je suis un boulet, que voyez-vous VOUS comme utilisation en jeu?
Surtout ce fameux chant lyrique qu'Hermine aurait envie d'exploiter (y'a pas d'ironie, c'est juste un constat).

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 21 Oct 2008 12:40 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Ben chez nous, on utilise le chant dans nos GN pour des raisons assez basses : comme gage pour les morts! :P

la recette est simple :
- Prenez 5-6 joueurs nouvellement décédés.
- Filez-leur les paroles d'une chanson faite maison, à base de trucs grivois et au fond complètement absurde. Faites quand même en sorte que les pas correspondent quand même... un peu.
- Quand ils demandent sur quel air ça se chante, dites-leur de se débrouiller.
- Envoyez-les aux auberges, dans les principaux gros camps, sur la place du marché.
- Dégustez.

Certes, je ne propose pas une solution pour valoriser et rendre utile la capacité réelle d'une personne au chant. Mais quand même, c'est sans doute le plus distraillant qu'on puisse voir en GN.


Trève de blagues, j'ai moi-même fait le troubadour pendant un GN, même si je ne pense pas avoir une voix exceptionnelle. En tout cas, on me l'a jamais dit, mais on m'a pas dit le contraire, c'est encourageant :wink: . Ca n'avait aucune utilité en jeu, si ce n'était la possibilité de jeter un sort de danse sur quelqu'un pendant un tour de chant. Ce fut surtout une belle occasion et un merveilleux prétexte de traîner chez tout le monde et écouter les complots entre deux chansons.

J'ai aussi fait quelques annonces publiques chantées à l'improviste, voilà un moyen sympa d'utiliser les capacités vocales d'un joueur, même si au bout de deux jours tout le monde a dû enduré ma voix enrouée...

Un truc sympa qui pourrait être organisé et mettre de l'ambiance : un concours de chant? Il y a toujours des tournois dans les GN, alors pourquoi pas un concours?

Vous noterez à quel point j'essaie d'éviter les débats :P

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 21 Oct 2008 13:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juil 2008 13:37
Messages: 84
Localisation: Paris
Korrigan a écrit:
Ce fut bien apprécié par les Orgas d'un jeu XVIIe siècle, mais hélas ce fut ignoré par les joueurs en grande majorité. Un solo de violon aurait attiré l'attention, là rien.


On peut en savoir plus sur les circonstances ? (est-ce que c'était un événement de jeu, de l'ambiance...)

Ca permettrait sûrement de mieux comprendre et d'être constructifs.

_________________
-- Jeanne d'Arc --

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chanter en Gn
MessagePublié: 22 Oct 2008 19:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Nov 2007 19:32
Messages: 12
Localisation: BOURGES (France)
Chant et GN,...

J'ai de bonnes expériences la-dessus,... Je me souviens notamment d'un GN viking (drakkar d'hyperborée) où une demoiselle pendant le banquet de soirée nous avait interprété un chant scandinave traditionnel (sans accompagnement musical) : impressionant! MAIS en plus dans le cadre particulier de ce jeu, ce chant avait des incidences cultuelles et magiques (sort de paix) et nous étions à un moment du repas (le début du banquet) qui s'y prétait.

On peut employer tous types de chant en GN, mais pas n'importe quand, ni n'importe ou,...
Tout comme une chanson à boire sera déplacé dans une commémoration, un enterrement, une cérémonie de mariage, bref tout évènement necessitant une certaine "tenue", un chant lyrique (ou avec une voix placée) paraitra déplacé dans une taverne,...

Il y a un bon moment pour toute chose,...

En outre, le Chant (avec une majuscule) peut-être utilisé de divers manières :
devin(eresse) ne pronoçant des predictions chantée,
Ensorceleu(r)se,
voire, pourquoi pas, utilisation avec accord des orga du Chant comme "arme à effet de zone", prenant effet à la fin de la chanson,...
ou encore comme "médecine", ...

En Gn, nous ne sommes bridés que par notre imagination,... et quand on a une capacité peu répandue, il faut la proposer aux ORGA , en leur proposant aussi quelques idées d'emplois de cette capacité,...

Maintenant, il est vrai que le chant historique et le grand Chant ne sont plus pratiqué et appréciée que par une minorité dans notre société moderne,...
Rassures-toi l'orthographe et la grammaire sont en train de suivre le même chemin,... :c'est fou comme je rigole:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr