Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:30

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 06 Nov 2008 15:15 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
on va rester en droit français, le drois québecois je connais mal (surtout qu'au canada il ya le droit écrit, oral et tribal qui se supperposent :c'est fou comme je rigole: ).

1) une association loi 1901 de droit ou de fait, à but non lucratif, peut très bien faire du commerce (du moment qu'elle ne reverse pas ses bénéfices aux membres), et, sous certaines condition, elle n'est pas assujeti à la TVA (dans certaines limites):
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... &sfid=2420
télécharger le texte complet
2) comme dit précédement, un brevet protège une invention technique ou l'amélioration notable d'un appareil existant (donc pas un mot). Son dépôt est payant et la durée de protection assez courte.

3) le dépot d'une marque est possible par une société (apparement pas par un particulier), et elle est payante.
détails içi

4) des noms trouvés lors d'un travail collectif appartient au collectif, pas à celui qui a eu l'idée lors du travail... je vais vérifier ce que ça entraine sur le plan juridique.

5) le droit d'auteur protège les textes... je doute q'un mot isolé, puissent être considèré comme un texte. plus d'info sur le droit d'auteur ici

6) un procés ça coute cher : un plaignant débouté l'est toujours aux dépends (il doit payer les frais de justice)... et et bien que la loi n'oblige pas de formalité de dépôt pour protèger le droit d'auteur, sans preuve vachement convaincante (surout si plusieurs personne de l'association disent qu'il ment), il sera débouté. laissez le porter plainte.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 06 Nov 2008 16:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
de ce que j'en sais un particulier peut très bien déposer une marque ( je suis en plein dedans) mais je me trompe peut être

http://www.inpi.fr/fr/marques/deposer-une-marque/qui-peut-deposer.html

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 12 Nov 2008 18:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
De toute façon, inutile de t'ennuyer...ce gamin est un idiot prétentieux et ignorant; le pauvre Loulou, il s'imagine être un grand créatif; c'est lourd à force, ces gens qui s'imaginent jouer les Tolkien, Lovecraft et autres. Garde tes noms, de toute façons ils n'ont rien d'original, ne va pas mettre la pagaille dans ton back. il n'a aucun recours. Il s'agit de surcroît d'une "oeuvre" participative et collective, sur laquelle il n'a ni droits, ni preuves. Aucun juge ne traiterait ça, aucun avocat pour commencer ne le suivrait.
Par contre, dans l'absolu, utiliser du Aragorn ou du Gandalf, même à des fins associatives et non commerciales, normalement ça se paie (demandez aux assos qui organisent des concerts gratuits avec des premières scènes des petits jeunes qui font des reprises -enfin ce que je fais ce week end par exemple-, la SACEM vous la payez quand même ! une fois qu'un truc est bien déposé c'est compliqué...mais en définitive, les lois nationales et internationales sont très vagues sur la question de la propriété intellectuelle, et les jurisprudences contradictoires -dixit une discussion avec un chercheur en droit de la propriété intellectuelle à Montpellier; et d'après le bonhomme, gentil au demeurant, ce n'est pas prêt d'être harmonisé, ne serait-ce qu'en France.

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 14 Nov 2008 13:40 
Bonjour et merci en core pour tout vos messages !

"Le Tarnois !" étant le président de notre association, son héraut va prendre la parole :wink: !
Celui-ci explique que la personne revendiquant les droits sur ses textes et noms lui a appris qu'elle ne pouvait pas justifier ces droits, faute de papier "officiels". Il a dit qu'il avait envoyé tout cela a un organisme pour "déposer une marque".

Encore une preuve a mon avis qu'il ne connaît rien à la chose et qu'il affabule ...

Le président a contacté la Fédération Française de GN et après leur avoir expliqué le problème, ils considèrent la possibilité d'une mise sur liste noire de cette personne.

Excellente idée, de modifier orthographiquement les noms pour contourner le problème (qui apparemment n'en est pas vraiment un). Merci de vos conseils , de votre participation et de vos recherches, avec un peu de chance ça servira à d'autres !

Fabien


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr