Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:12

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Problème de noms ...
MessagePublié: 04 Nov 2008 22:20 
Bonjour à tous !

Je me présente ici pour vous exposer un problème qui sévit au sein de note association, "Les Chroniques Tarnoisiennes", qui a récemment vu le jour à Dijon en Côte d'Or (France).

Nous avons dernièrement accueilli un nouveau joueur adolescent de 17 ans, à notre avant-avant dernier GN. Cette personne nous est apparue comme beaucoup trop révolutionnaire et possessive, voulant sans cesse apporter ses idées à la place de celles des organisateurs, et extrèmement fasciné par l'ajout de magie dans le jeu de rôle. En gros il voulait nous faire compter des points de mana dans tous les sens, des points de compétence, de niveaux, etc ...
Bref il avait confondu jeu de figurines avec jeu de rôle ... et on lui a expliqué qu'il n'avait pas sa place parmis nous.

Cette personne nous a notamment aidé à trouver des noms pour les personnages inscrits dans la trame des scénarios, et les revendique aujourd'hui comme étant sa propriété personnelle, il nous dit qu'il a déposé des brevets sur les noms concernés, etc ...

Il nous interdit désormais d'utiliser tout ces noms et menace de nous trainer en justice le cas échéant.

Voici le message en question : http://gloireafoster.skyrock.com/208180 ... ent_1.html

Comment réagir face à une telle situation ? Est-ce quelque chose qui arrive souvent ?

Personnellement, je suis vraiment atterré par la réaction et la bêtise de cette personne ...

Merci d'avance !

Fabien


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 04 Nov 2008 22:38 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Déjà, quand on a du mal a orthographier "brevet"...
Je te conseil de passer outre, de plus, dans le cas d'un écrit, on ne parle pas de brevet!
D'autre part, c'est l'utilisation a des fins commerciale, qui donc génère un profit, qui doit générer aussi un droit d'auteur. Dans le cas d'une association GN, donc a but normalement non lucratif, pas de poursuite possible puisque les fameux "noms" ne sont pas exploité commercialement.
En claire, il me semble que c'est du bluff même si mes connaissances en la matière restes assez limité. Briareos est sans doute plus a même de t'éclairer (et moi aussi dans la foulée) sur le sujet...

Quand au reste, je dirais que quand on a entre seize et dix sept ans, en général c'est un comportement courant =3

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 04 Nov 2008 22:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Mai 2008 21:03
Messages: 82
Localisation: Essone (91)
Si c'est dans le cadre d'un GN tu peut appeler tes PNJs Gandalf ou Aragorn (pour ne citer qu'eux) on viendra pas te chercher d'embrouilles. Il n'y à que l'usage de ces nom à des fin lucratives qui soit passible de poursuites.

De plus payer des droits d'auteurs n'est pas à la portée de n'importe qui et ça m'étonnerait qu'un Adolescent n'ai que ça à faire pour dépenser son fric.

_________________
"Chef on est encerclés !"
"Super ! On vas pouvoir tirer de tous les cotés !"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 04 Nov 2008 23:25 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
A faire :

- Tout retravailler au niveau scénario et jeu : ses menaces sentent bon le gros bidon mais au vu du peu d'intelligence de cette personne, il balancera surement le tout aux Pjs et ruinera votre Jeu.
Si vous n'êtes pas trop court dans vos délais, envoyez le voler et re-bosser le tout!

Citer:
l'écriture du roman

Là par contre, il parle d'un Roman ? Ou confond il avec Scénario ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 05 Nov 2008 01:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
Dis lui de prouver ce qu'il avance, ça devrait l'occuper un moment.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 05 Nov 2008 04:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Jan 2008 18:22
Messages: 20
Localisation: Gaspésie,Quebec
Il ment ca se voit seulement dans la premiere phrase...on ne peut breveter un texte...on peut avoir des droits d'Auteur mais pas un brevet sur un texte.
Je Cite comme ecrit sur le site de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada: "le brevet vise les nouvelles inventions (procédé, machine, fabrication, composition de matériaux), ou toute amélioration nouvelle et utile d'une invention existante;
le droit d'auteur protège les œuvres littéraires, artistiques, dramatiques ou musicales (y compris les programmes informatiques), ainsi que trois autres objets du droit d'auteur soit : la prestation, l'enregistrement sonore et le signal de communication; "

Et de plus sans les textes, car je croit avoir compris que Tu as les textes, il ne peut avoir des droits d'auteur sur ce qu'il réclame car sans les textes en question...rien ne prouve qu'il a ecrit cela.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 05 Nov 2008 09:25 
Merci de vos réponses !

En effet, je trouvais cela bizzare qu'il parle de brevets pour une "oeuvre" littéraire !

Nous possédons effectivement des textes qui lui appartiennent, mais disons plutôt que nous n'avons jamais eu l'occasion de lui rendre, étant donné que nous ne comptions pas nous en servir.

Pour l'écriture d'un roman, c'est bien le cas car le compositeur des scénarios de nos GNs (le dénommé Bernard) souhaiterai à long terme rédiger, disons plutot, des nouvelles, afin d'étoffer l'univers cadre de nos jeux de rôle. Bien sûr, ces textes devront être édités et distribués gratuitement, donc pas de violation de droits d'auteur ici ...

Notre dernier GN date de ce week end, donc nous avons trois à quatre mois pour élaborer le nouveau scénario, mais c'est vrai que nous préférerions garder les noms originels ! Nous verrons cela ...

Je suis bien d'accord avec vous, nous allons lui demander de prouver ce qu'il avance, ne serais-ce que pour lui faire perdre du temps ... c'est vrai que ça doit coûter quand même cette histoire de droits d'auteurs.

Qu'est-ce que tu appelles les PJs ?

Merci encore, je vous tiendrais au courant de l'avancement de la chose.

Fabien


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 05 Nov 2008 10:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juil 2008 13:37
Messages: 84
Localisation: Paris
PJ = personnages joueurs (les joueurs du GN quoi)

Pour prouver ses droits d'auteur, de mémoire il y a deux méthodes en gros dont une quasi gratos :

- La Société des Auteurs ou un truc du genre, auprès de qui tu peux déposer tes textes, mais c'est loin d'être gratuit.

- L'envoi daté : tu vas à la poste, tu t'envoies tes textes dans une enveloppe. Si tu veux être sûr de ton coup, ça doit être possible de demander au postier de bien la tamponner de partout y compris sur la bande de fermeture de l'enveloppe. Si tu ne l'ouvres jamais, la date du tampon postal fera foi et prouvera l'antériorité de ton texte.

Mais, comme cela a été dit plus haut, à part dans le cas d'un plagiat à but lucratif (et le GN... ben c'est tout sauf lucratif) ça n'a pas vraiment d'intérêt.

Il ne faut pas oublier (il suffit de voir tous les kevins en lice pour les prix littéraires sur Internet) que beaucoup de gens sont persuadés que ce qu'ils ont écrit est unique, irremplaçable et marchera à donf à donf (donc ils ont peur d'être plagiés alors que tlmsf...).

Edit : c'est marrant, en relisant le post du gars, ça me fait tout à fait penser aux gamins de maternelle. Mon papa il est policier, et il va venir t'arrêter !

_________________
-- Jeanne d'Arc --

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 05 Nov 2008 15:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2004 16:08
Messages: 141
Localisation: Broceliande
ça me rappele une jeune personne de 17 ans qui voulait rentrer dans l'asso et qui s'est fait boulé par les autres adhérents.
Elle se prenait pour Athéna et nous avait affirmé qu'elle enverrait des espions sur nos GNs pour qu'on ne puisse pas utiliser les quelques bonnes idées qu'elle avait eu...

A mourir de rire...Donc en résumé fabienurgle oublie les débilités de ce jeune adhérent...
:c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole:
A+ ARNO :clapclap:

_________________
Prochains événements :
Jeux de rôles Grandeur Nature/Huis clos
Samedi 14/15 Mai : "Campagne militaire Inter'COM - Mauron - Brocéliande"
Samedi 24 Septembre : "GN Nightprowler - La Hunaudaye - Plédéliac"
http://www.guildebzh.info/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 05 Nov 2008 18:23 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Droits/ brevets... tout ça est payant, on est dans un monde capitaliste!
Et même si c'est gratuit, faire un procès implique des frais (ne serait-ce qu'un avocat), donc c'est payant aussi.

Bref on s'en bat les canard.

My 2 cents.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 05 Nov 2008 20:10 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Bien que ce probléme du dépot de brevet releve manifestement du bluff,
il ne vous est pas difficile de respecter les volontés de votre ami.

Les termes Lunombre, Renom de d'Oxtar, Victor Ydgaart et Elmindias sont proscris, utilisez :

Llunombr, Renomée de l'Oxtàr, Victor Idgarth et Ailemindias.

Ainsi, vous ne changez pas vraiment les noms que vous avez utilisés dans votre GN précédent et vous n'utilisez pas les noms qui font l'objet d'un litige.
Cette méthode est utilisée par les propriétaires de chevaux qui veulent donner à leur cheval un nom protégé (souvent par une marque commerciale). Les poulains nés cette année devaient avoir un nom en U, celui qui désirait appeler son cheval Ubisoft (marque déposée) pouvait l'appeler Uby-Sopht.

Allez, profitez en avant que je ne dépose cette série de nom à la société des auteurs :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole: :c'est fou comme je rigole:

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 05 Nov 2008 20:28 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Tu peux aussi lui demander s'il détient les droits de toutes les images qu'il utilise sur son skyblog... :)

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 05 Nov 2008 22:48 
Bonjour a tous!
Je suis le president de l'associations ayant ce probleme en questions.
De plus j'ai rapeler cette personne et prétends ne pas avoir la preuve de ce qui prétends et que d'aprés ce qu'il ma dit c'est un organisme qui l'a téléphoner pour lui dire que ces noms propre et en commun était essortit de ces écrits qui l'avait envoyer.
Et que maintenant ce n'est ni un brevet mais un dépot de marque.
Ca ne veut plus rien dire!

Hormis cela je trouve que cela est dommage de trouver des joueurs de plus en plus ressemblant a celui la.

Merci pour vos réponse et vos conseils.
Gnistiquement,Les Chroniques Tarnoisiennes!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 06 Nov 2008 02:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Jan 2008 18:22
Messages: 20
Localisation: Gaspésie,Quebec
la je doit dire qu'il est vraiment "S...." car un depot de marque ne peux seulement etre valide sur une marque Commerciale a but lucratif et sur les images de la marque..donc il ne sait vraiment pas quoi faire et essais toujours de vous dissuader d'utiliser ses idées


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème de noms ...
MessagePublié: 06 Nov 2008 09:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Juil 2008 13:37
Messages: 84
Localisation: Paris
Le Tarnois! a écrit:
De plus j'ai rapeler cette personne et prétends ne pas avoir la preuve de ce qui prétends et que d'aprés ce qu'il ma dit c'est un organisme qui l'a téléphoner pour lui dire que ces noms propre et en commun était essortit de ces écrits qui l'avait envoyer.


Heu ? j'ai rien compris...

_________________
-- Jeanne d'Arc --

Vous trouvez pas que ça sent le brûlé ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr