Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:00

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bienvenue en Enfer ...
MessagePublié: 05 Déc 2008 10:05 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
C'est vrai que l'argument "je paie autant que lui et je bouffe moins bien" risque fort de revenir en force, donc il est sûrement préférable d'opter pour une solution de nourriture complètement virtuelle. Ou des bonbons :P

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bienvenue en Enfer ...
MessagePublié: 05 Déc 2008 16:38 
Je dois admettre que je préfère un système qui préconise l'utilisation de bouffe réelle (Ça ajoute au réalisme et à l'ambiance) mais je n'ai pas l'intention de laisser personne mourrir de faim ... Je deviens moi même particulièrement irritable si je ne mange pas sur une base régulière. Voici donc mes idées à partir de vos suggestions:

- Un repas de base (Pas nécessairement apétissant mais nourrissant) comme la bouillie servie dans La Matrice.
- Des conserves, des MRE (Meals Ready to Eat), de la nourriture séchée disponibles sur les ennemis, dans des caches, dans des coffres.
- Du "Cheer Food" (Pris de D20 Apocalypse). Bière, vin, boisson gazeuse, chips, chocolat disponible comme bouffe de luxe.
- Une tonne d'idées me viennent en tête (Disponibilité d'un ouvre-boîte ou encore de la petite clé qui ouvre la boîte).

Quand je fais référence à un repas de base, je n'ai pas l'intention de faire de la bouffe indigeste (Je suis quand même diplômé en cuisine d'établissement) mais de faire quelque chose qui n'a pas nécessairement un aspect agréable mais qui a bon goût.

Si je dois me rabattre sur un système de "Tag-Bouffe" ça me désolerait puisque ça enlèverait, selon moi, toute une dimension au jeu qui se doit en être un de "Survie" mais je le ferais. Faudrait toutefois qu'il y a une implication réelle à ne pas "Manger" tel que la perte de vie ou d'XP comme mentionné plus haut.

J'attend vos commentaires et/ou idées concernant ce résumé ... Et merci encore pour toutes ces idées et commentaires!


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bienvenue en Enfer ...
MessagePublié: 05 Déc 2008 17:02 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
tu fais 2 versions de la nourriture :
la version "cheap" et la version "claaaaasse" :
la version cheap et l'autre sont exactement pareil, la difference etant la texture... tu passes tout au mixer pour un bon coté "bouillie"
entre manger une saucisse knacky qui fait knack (d'ou le nom), et la meme sous forme de purée orange ... franchement ... ca nourrit pareil, ca a le meme gout, et ... c'est juste pas le meme look. et surtout c'est pas enorme comme manipulation, et pas un soucis au niveau opérations de cuisine (pas de plats differents ni pbm de cuisson specifique, pas de grosses contraites materielles sauf le mixer)

j'ose pas imaginer le coup de la salade verte en purée, et la tete du joueur qui mange ca :p

le seul truc à éviter, c'est de mixer en meme temps les legumes et la viande, pour pas avoir de pbm avec les vegetariens


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bienvenue en Enfer ...
MessagePublié: 05 Déc 2008 18:44 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Je plussoie à fond l'idée d'Orion, c'est de loin la meilleure, la plus juste, la plus simple et la plus marrante des solutions!

Bouillie de spaghetti bolo, bouillie d'émincée de porc au curry, un vrai régal! :c'est fou comme je rigole:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bienvenue en Enfer ...
MessagePublié: 07 Déc 2008 02:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mai 2007 11:42
Messages: 132
Localisation: Margny-les-Compiègne
Si je comprends bien, ton jeu et ton système sont sensé représenter l'importance de la nourriture dans un monde post-apo où se nourrir devient problématique.

Imaginons que ce monde existe (et il existe: le tiers monde... mais pas de politique ici...). Le fait de ne pas trouver de nourriture deviens problématique dans le sens où si le survivant ne mange pas, il risque de faiblir, donc d'avoir encore moins d'énergie pour défendre sa vie et ses biens et trouver de la nourriture. C'est ce qu'on appel un jolie cercle vicieux.
Mais dans ton jeu, tu ne peux pas affaiblir réellement tes joueurs. Donc, tu proposes de mettre à disposition différentes qualités de nourritures, mais qui garderont un même niveau nutritif. Mais du coup, tes joueurs jouerons cet aspect du jeu uniquement en roleplay, puisqu'au fond, leur subsitance reste assurée.
Bref, selon moi, tu vas toi-même te mettre dans un cercle vicieux: les joueurs qui sont là pour la gagne ne jouerons pas cet aspect du jeu, sachant que de toute façon ils ne souffriront pas réellement du manque de nourriture. Ils pourront donc se concentrer sur le reste. Les autres joueurs (les gentils qu'on aimerait uniquement avoir) vont jouer le jeu et mangerons peut-être un peu mieux... mais probablement au détriment d'autres intrigues.
C'est en cela que le système me paraît douteux. C'est risquer la rancoeur et la frustration de certains joueurs...

Oltän


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bienvenue en Enfer ...
MessagePublié: 07 Déc 2008 02:49 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
dans fallout 3, la nourriture n'est pas obligatoire. elle permet de se soigner (contr une gain de radiations masi c'est un autre sujet). tu peux passer le jeu sans "manger" en tant que tel.

comme indiqué, le plus gros pbm d frustration ne vient pas de la facon dont les joueurs jouent, mais du fait :
j'ai payé 40€ pour le GN et j'ai boufé du gruau alors que machin a payé 40€ et a mangé du roti de boeuf sauce aux morilles et une omelette a la truffe.
j'exagere, bien sur, c'est juste pour pointer l'inegalité.

d'ou ce systeme de mixer la nourriture ou pas. au final on mange la meme chose, et ca finit pareil (maché) dans l'oestomac. que ta banane soit en purée ou reelle, elle nourrit pareil.

au final, c'est juste un plus de jeu, pas un impact reel pour le joueur.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bienvenue en Enfer ...
MessagePublié: 01 Jan 2009 11:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 01 Jan 2009 11:13
Messages: 1
si je peux faire profiter du retour sur une expérience similaire : dans le cadre d'un GN en plene guerre de Trente Ans, nous avons souhaité gérer un phénomène de famine. le résultat a été très satisfaisant, mais repose sur le fait qu'à chaque repas, tous les joueurs passent à un point précis et commun.

globalement : l'organisation fournit des repas identiques à tout le monde, dans un créneau horaire large. lorsque le joueur passe à la cantine, soit il "paye" son repas avec une ration alimentaire, et tout va bien. soit il ne paye pas, et ça commence à aller mal. dans tous les cas, le joueur mange un repas complet. quant au personnage, s'il se soucie de trouver des rations, il ne souffrira pas de la famine, sinon il va morfler. dans nos propres règles, les effets de la famine se traduisaient par un affaiblissement moral et physique assez rapide. mais cela peut être modulé selon les besoins du contexte du GN.

ça s'est très bien passé, avec une majorité de joueurs qui jouent très bien le truc, et même une joueuse qui a joué la mort de faimde son personnage, dans les bras de sa famille :cry: .

attention, on a aussi vu des comportements idiots : des joueurs (heureusement pas nombreux) qui trichaient clairement en ne venant pas manger les repas fournis par l'organisation, pour ne pas se voir signifier leurs pertes de moral et de santé... au moins ne se sont-ils pas plaint de ne pas avoir mangé, c'était leur choix :roll: mais fin septembre, à 1000 m d'altitude, avec une température moyenne de 5 / 6°, à courir toute la journée, c'est très con de sauter un repas.

quant aux rations, c'était chez nous de petits sacs avec du riz. plusieurs compétences (paysan, chasseur, cueilleur, etc...) permettaient de les trouver / collecter, après quoi elles devenaient des éléments du jeu à part entière (échange, vol)

je ne doute pas que dans le cadre d'un Fallout, de fausses boites de conserve avec des gros clins d'oeil à des marques actuelles remplaceront très bien nos sacs de grain. encore une fois, la seule contrainte du système, c'est que chaque repas fasse l'objet d'un passage de chaque joueur à un endroit précis, avec un orga qui coche "mangé / pas mangé"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr