Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:41

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 29 Juin 2009 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Nous sommes plusieurs sur ce forum à vendre, occasionnellement ou régulièrement, nos créations. Dans les rares occasions où je l'ai fait, je me suis systématiquement trouvé devant le problème du prix. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j'éprouve de grandes difficultés à estimer la valeur de mon travail.

Lorsqu'on vend l'oeuvre terminée, il est possible de baser ce prix sur le cout des matières premières, d'avoir mesuré approximativement le temps de travail passé dessus. Mais lorsqu'on vous demande un devis ou une estimation de prix en vous donnant un simple dessin ou quelques consignes, comment faites-vous ?

Vous vous basez sur des oeuvres similaires que vous avez déjà réalisées pour connaitre le temps de travail et le cout des matériaux nécessaires ? Vous foncez sur brico.fr ou un site du genre pour connaitre le prix des matières premières ? Vous vous référez à des catalogues online d'artisans pour connaitre la gamme de prix du genre d'arme/armure demandée ?

Une fois que vous avez fait cela, arrondissez-vous le prix obtenu ? Vers le bas en vous disant "si c'est trop cher, il ira voir ailleurs" ? Ou vers le haut en vous disant "de toute façon, il est libre de refuser ou de discuter du prix, autant essayer de gagner un peu plus" ?

Personnellement, je travaille assez lentement et me suis rendu compte que si je comptais mes heures de travail et les facturais à un salaire "normal" ("normal" pour un étudiant, en me basant sur mon salaire lorsque je fais des jobs d'étudiants), ça revenait beaucoup trop cher pour ce que c'est. Avez-vous déjà rencontré le même problème ? Comment avez-vous réagi ? Vous êtes-vous forcés à travailler plus vite quitte à bâcler les finitions ou avez-vous décidé de continuer comme et de gagner moins que ce que vous méritez ?

En règle générale, vendre vos créations est rentable ou faites-vous cela simplement pour rendre service, vous perfectionner ou par passion ?

EDIT : Chouette, ceci est mon 1111ème message posté !

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 29 Juin 2009 21:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2003 11:09
Messages: 79
Localisation: Strasbourg
AlRaghan a écrit:
Vous vous référez à des catalogues online d'artisans pour connaitre la gamme de prix du genre d'arme/armure demandée ?


Cela me parait être la solution la plus simple


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 29 Juin 2009 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Oui mais la qualité de nos créations n'équivaut pas forcément à celle de celles des artisans en question. Eux utilisent souvent de la mousse de meilleure qualité, des mélanges de vernis spéciaux. Sans parler du rendu très souvent plus propre car utilisation massive d'outils électrique pour sculpter les tranchants ou quoi que ce soit d'autre.
Lorsqu'on paie une somme à un artisan reconnu, on paie en étant sûr que la qualité est au rendez-vous. Lorsqu'on ne vend du matos qu'occasionnellement et que rien ne prouve la qualité de notre travail (qu'on ne peut juger que sur le look général de l'objet), je ne pense pas qu'on puisse se permettre de calquer nos prix sur ceux d'artisans reconnus.

Personnellement, je n'oserais jamais vendre une épée au même prix que l'auraient vendue Karfax ou le Gonpat par exemple. Et ce, même si le modèle est strictement le même.

Mais consulter ce genre de catalogue peut donner une idée générale.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 29 Juin 2009 22:31 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
je te comprends, c'est pareil pour moi ...

mais je pense que tu as deja des elements de reponse :
tu connais le prix des matieres premieres les plus importantes (au m², au poids, au volume, ... ), et tu es capable de faire une estimation des quantités necessaires à partir de mesures rapides (une premiere estimation, donc)

mon exemple est pour un plastron, mais c'est pareil pour une arme de GN.

par exemple, pour un plastron pour un mec "normal" de 1m80, tu vas estimer le tour de poitrine à 100cm et la distance cou/ceinture à 48cm, donc un plastron basique prendra dans les 100*48= 4800cm² (sans compter les marges, les chutes et le reste). arrondis à 5000 cm² pour le calcul.
ta matiere premiere te reviens à 50€/m², soit 0.005€/cm², soit 25€ en gros
une estimation à la louche pour les epaulettes, les avant bras, les proteges tibias, les tassettes de la meme facon.
tu rajoutes les elements importants (boucles, lacets, rivets, teinture) et tu as un prix en matieres premieres a peu pres correct pour une estimation

le plus difficile vient apres :
combien de temps vas tu mettre pour faire le design ? les gabarits ? 1h pour adapter le dessin en version realiste, 3h pour faire les gabarits à partir des mesures que tu as effectué, ca me semble tres correct.
ensuite ... la decoupe, le montage et les operations. plus tu en fais, plus tu vas vite et mieux tu connais tes capacités.
fais des mesures du genre : "combien de temps je mets pour graver une frise de 10cm de long ?", "et pour 10cm de couture ?" et ensuite tu multiplies.
tu obtiens donc un temps en heures
avec un taux horaire comprenant : marge, charges, salaires, tu obtiens un prix final


le devis d'un artisan est donc une estimation du cout final, qu'il évalue par rapport à ses capacités et ses couts de fonctionnement. il est séparé en matieres premieres et main d'oeuvre (comme ton calcul).
la difference est d'une part dans le fait qu'un artisant a souvent des taux fixes : "un plastron, c'est 15h de travail avec 1 deco et chaque deco de plus c'est 1h de plus" par exemple.
d'autre part, tu n'as pas le meme taux horaire : ni charges ni salaires, seulement une marge.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 29 Juin 2009 23:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Conseil d'artisan (d'après mon expérience, ça marche pour tous les corps de métier) pour les premiers devis: on est toujours optimiste au début. Calcule le temps que tu penses y passer puis double-le, là tu t'approcheras de la vérité. Après, à toi de voir combien vaut ton temps, et, si le résultat te semble trop cher, à toi de décider si tu es prêt à bosser en-dessous de ton prix pour garder la commande.
Si au final tu as travaillé plus vite que prévu, tu peux rembourser la différence, et gagner au passage une réputation de gars sérieux et honnête et donc de nouveaux clients.
J'ai trop souvent bradé mon temps (et parfois perdu de l'argent) parce que je voulais décrocher un contrat... Je ne le regrette pas forcément car ces commandes m'ont aidé à apprendre mon boulot, mais mieux vaut le faire en connaissance de cause.

Par contre, bâcler le travail est une mauvaise idée: tu ne te sentiras pas très fier de toi et tu y gagneras une mauvaise réputation (ce genre de chose arrive très vite, et on met longtemps à rectifier le tir).
Si tu fais ça uniquement pour te faire des sous, alors n'accepte pas de commandes que tu ne puisses honorer, contente-toi de bosser sur des choses que tu maîtrises réellement, au moins le temps de te parfaire la main.
Si c'est pour te perfectionner/pour le plaisir, alors fais-toi à l'idée que l'argent que tu peux gagner n'est que du bonus, ne compte en aucun cas dessus, et bosse sans te soucier du temps passé tant que ça ne te coûte par d'argent.

Autre chose: je conseille de demander systématiquement 30% d'avance une fois le devis accepté, ce afin d'éviter de payer le matériel de ta poche en cas de problème.
Bien sûr, dans le cas d'une arme (je suis peintre déco, je peins donc directement sur les murs des gens; forcément ça pose problème s'ils décident de ne pas me payer, ce qui arrive plus souvent qu'on ne pense), tu peux toujours chercher un autre acheteur si elle te reste sur les bras, auquel cas il suffit de rembourser l'avance et tout le monde est content, mais certaines commandes très personnalisées peuvent ne pas trouver acquéreur, ce qui risque de peser sur ton budget.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 30 Juin 2009 09:59 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2009 11:54
Messages: 108
Localisation: CENTRE Blois 41
Connaissant moult artisan la capacité a faire des Devis juste c'est vraiment très important malheureusement d'après ce qu'on m'a dit y a que l'expérience et le pif qui entre en jeu.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 30 Juin 2009 11:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
Mon père est artisan (sculpteur sur bois-ornemaniste).

J'avoue ne pas savoir exactement comment il évalue son prix. Je dirais :

_prix du bois (matière première)
_temps passé (évalué selon sa propre expérience)

Pour le temps passé, rapporter "combien de temps pour faire un frise de 10cm" à un travail global (conseil d'orion) n'est surement pas une bonne option. Je pense qu'il vaut mieux que tu envisage le travail en entier, globalement (c'est ce que j'observe dans la façon de faire de mon padre en tout cas)...

Bonne chance en tout cas !

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 30 Juin 2009 12:01 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
le pbm c'est que ton pere, ca doit faire un sacré bout de temps qu'il bosse, donc il sait qu'un volume de 5dm3 prend "a peu pres" tel temps de travail.
si la scultpure sur bois qu'il pratique est uniquement liée à la preparation du staff, il sait parfaitement combien de temps ca lui prends de faire un traineau de 20cm par 5cm par exemple.

c'est comme de demander combien de temps un menuisier met pour faire une table. il le sait parce qu'il a deja fait des tables de dimensions differentes assez souvent dans sa vie (et son apprentissage)

je sais combien de temps je mets pour faire un plastron basique. je sais combien de temps je mets pour faire un embossage d'une certaine surface/complexité
je compile les infos et j'obtiens un temps de travail.
tant qu'on n'a pas assez d'experience pour un temps de travail global, on est obligé d'avoir une estimation plus precise.
faut juste rajouter un delta ensuite pour les evenements imprevus

un exemple pro (vraiment, pas "artisan auto formé débutant") : une installation de systeme d'exploitation type linux (ou windows, sans applis) prend 1 à 2h suivant les configs. en tant qu'IT, on estime que le temps a facturer est entre 1/2 et 1 journée, suivant le cas (install d'applis, tests de connexion, config particulieres, ...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 30 Juin 2009 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2008 10:13
Messages: 214
Localisation: Grenoble
Je rencontre actuellement la même problématique que toi.

Comme l'ont précisé les autres intervenant il est très important de définir d'une part le coût réel de la matière première, invariable et donc justifiable envers le client. Et d'autre part ta compétence dans le domaine qui influencera le temps passé sur l'objet.

En calculant à la louche le temps passé (x2 au début c'est un minimum pour être objectif) et en appliquant un taux horaire de ton choix tu obtiendras un prix de vente moyen. C'est ce prix qu'il faudra comparer vis à vis de la concurrence pour déterminer le vrai prix de vente.

Cette comparaison permettra de :

minorer ou majorer le prix en fonction de la qualité du produit vis à vis de la concurrence.
adapter le prix en ménageant des options sur l'objet (la gravure c'est X% en plus, la peinture bi-ton c'est tant, etc...)

Si tes prix sont aberrants par rapport à la concurrence c'est que tu as un soucis soit de coût horaire (tu penses valoir plus cher que la réalité du marché) soit de temps passé sur chaque objet (manque de compétence).


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 30 Juin 2009 12:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
:oops: En effet Orion, il a quand même 35 ans de métier dans les pattes :oops:

Donc oui, ta méthode semble vraiment pertinente pour commencer, quitte à moins se poser de questions avec l'expérience.

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [DEV] Faire un devis
MessagePublié: 30 Juin 2009 15:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
En économie, il me semble qu'il y a grossièrement deux méthodes de fixation des prix :
- sur la base des coûts de production du bien,
- sur la base de la propension à payer des clients.

Les coûts de production, ce sont les charges (matériel, temps de travail, fonctionnement, charges obligatoires) + la marge.
La propension à payer des clients apparait au travers d'une étude du marché.

Tu as étudié les deux :
Ton coût de production, tu le fais à partir des armes que tu as déjà réalisé.
La propension à payer c'est le prix du marché sur lequel se sont calés les artisans professionnels.

Si tes charges sont supérieures (voir nettement supérieures) au prix du marché, c'est que tu as sur-estimé la valeur de ton temps de travail et/ou ta marge (dans ce cas, vaut mieux aller faire des boulots d'étudiant pour gagner 3 sous). C'est aussi que les professionnels sont plus efficaces que les amateurs par expérience, optimisation des techniques et méthodes de production, amortissement du matériel, .... En revanche, ils ont de lourds handicaps que sont les charges obligatoires (sociales, fiscales, local, publicité, ...)
Pour ma part, il m'est arrivé de vendre des armes, j'ai fait ces calculs et je sais qu'en comptant mon temps de travail, mes armes sont plus chéres que des armes du marché sans en avoir la qualité. J'ai fixé mes prix sur la base de ma propre propension à payer ce que je venais de produire en faisant juste attention à ce que cela me rembourse l'ensemble de mon matériel. Généralement, ça m'a permis de me payer du matériel qui s'amortit (par exemple un pot de 5 litres de néopréne pour 3 épées ou un bon pistolet à colle pour un costume).

Si tu veux gagner de l'argent avec ta production, devient professionnel, la problématique de la fixation du prix sera plus simple et c'est la seule chose qui justifie de demander un salaire "normal". (Même pas sur qu'on ai vraiment le droit de vendre des choses produites sans aucun statut "professionnel")
Si tu veux gagner de l'expérience et assouvir ta passion dans la création d'armes, fabrique en bénévolement pour une association.
Si tu veux rendre service à des amis qui te demandent des armes en faisant un échange honnête, oublie la marge, ton temps de travail et l'idée d'un salaire honnête et pose toi la question : "combien je donnerais pour avoir cette arme ?" et négocie en direct avec eux sur la base du prix estimé de l'ensemble matériaux (jusqu'à la lame de cutter et l'amortissement de ta Dremel) arrondi au supérieur pour les imprévus.

En tout cas, quand je bosse pour le plaisir et pour faire plaisir, je ne cherche pas à capter une clientèle ni à gratter une quelconque marge.

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 11 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr