Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:08

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 93 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 00:06 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Salut les détraqués ! Je faisais un tour du net et je suis tombé sur ces éléments :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion ... eur_nature

Le forum de wikipédia sur l'article consacré au GN. Désopilant surtout vers la fin avec le chapitre intitulé "Suicides, meurtres et autres conséquences mortelles. Beaucoup d'omissions"

http://www.info-sectes.org/roles/roles2.pdf

Rigolo aussi ce PDF cité en exemple par le pourfendeur de "l'industrie des jeux de rôle [qui] a besoin de racketter des ados en mal de réalité et de noyer le poisson".

Pour être honnête, je ne l'ai pas tout lu, je me suis arrêté à la dernière phrase de la page 12 : "Nous ferons également une analyse du jeu de rôles, en nous aidant de la Bible qui est la Parole de Dieu."

Info-secte n'est pas un service public mais semble être une association tenue par un mouvement qui semble chrétien, extrait de la FAQ : "Mais, même si nous n'avons pas de paroisse à remplir, nous connaissons une personne formidable, Jésus-Christ, dont nous aimons parler. Si des gens trouvent en lui un ami, tant mieux! L'église à laquelle ils se rattacheront (ou ne se rattacheront pas), cela n'est pas notre affaire! Nous considérons comme secondaire le fait d'une appartenance à un groupe."

C'est pas un sujet de débat pour les fédés JDR et GN ça ?

Je précise que ce post ne doit pas tourner au flaming anti Mireille Dumas, anti clérical et consors. Juste de discuter sur les moyens d'étayer l'argumentaire GN ou au contraire de convenir qu'il est mieux de laisser pisser...

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 00:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2008 09:26
Messages: 53
Localisation: Québec ou Montréal, Qc
Pour ajouter à ces liens, on ne peut omettre la ridicule bande dessinée de Jack Chick, Dark Dungeons. Non, ce n'est pas une blague. Mais c'est vieux par contre, ça date de l'époque des grandes répressions contre le jeu de rôle aux États-Unis par la droite religieuse.

S'il est vrai qu'il y a eu dans l'opinion publique un moment de grande peur à une certaine époque, je pense que c'est aujourd'hui beaucoup plus accepté. Les gens ordinaires ont compris qu'il ne s'agissait pas d'un culte à Satan avec des sacrifices humains. Reste quelques irréductibles prêcheurs. Personnellement, je n'ai jamais eu à expliquer à quelqu'un cette différence, même en ayant organiser un club de jeu de rôles dans une école privée à tradition chrétienne. C'était même bienvenue.

Je ne parles par contre que pour le Québec, je n'ai aucune idée de la situation en France. J'ose éspérer que c'est pareil pour vous et que des publications comme Dark Dungeons sont uniquement des curiosités historiques ou rares.

Pour plus d'informations, il y a un excellent article de Places to Go, People to Be qui dresse l'historique du jeu de rôle. On peut trouver la traduction ici. Il s'gait de la quatrième partie, le chapitre s'intitule "L'âge des ténèbres".


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 08:16 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
je ne donnerai pas beaucoup d'avis sur la production de "info sectes". etant athé, je suis de toutes facons condamné a l'enfer, faire du GN ne changera pas grand chose

par contre, la phrase :
"La croix inversée : Utilisée par les satanistes comme un blasphème envers Dieu.
Cette croix inversée, mais avec les bras cassés, se retrouve sur le symbole des pacifistes (note : le symbole peace&love).
Bertrand Russel, fondateur du mouvement, a repris cet emblème, appelé aussi croix de Néron et qui remonte à la crucifixion de Pierre. Depuis, ce signe a été utilisé dans bien des occasions, toujours comme symbole anti-Christ, anti-juif ou satanique."

Bertrand Russel
faut quand meme oser un sacré amalgame, de dire que les pacifistes sont des satanistes
mais c'est assez typique de ce genre de documents que t'utiliser beaucoup de raccourcis pour promouvoir un seul et unique point de vue.
c'est triste.

un autre :D
"Nous avons vu que de nombreux clubs de passionnés de jeu de rôles se forment et se rencontrent. Les
noms de certains d'entre eux sont plus qu'évocateurs, tant sur le point de vue de la violence, de la perte du
sens des réalités que de la fascination du mal ou de théories spirituelles douteuses :
- Les immortels de Paris-ouest,
..."

les immortels de paris ouest, c'est un club de wargames et jeux de strategie. je connais un peu leur president. ca aussi c'est du joli amalgame ...
on voit bien les gens vachement renseignés ... c'est pas parce qu'y a marqué "immortels" que c'est oculte et sectaire ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 08:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2005 09:55
Messages: 246
Localisation: Maisons-Alfort (94)
C'est le genre de choses que tu peux supprimer de l'article comme ne respectant pas l'obligation de "neutral point of view" : pas objectif.

_________________
"You can get more with a nice word and a sword than you can with a nice word." (Alarik Capone, en l'an 507)
[ Cité d'Antan ~|~ Musée Itinérant ~|~ Collectif Francs ~|~ Arts d'Armes ]


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 09:45 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Plus proche de nous dans les débats, la trilogie "le chant des Stryges" de Corbeyan mets en scène un maître de jeu qui a perdu un joueur par suicide. Et présenté de telle façon qu'on imagine la chose comme une sorte de mafia ou un réseaux Underground...

L'amalgame Rôliste/mec mentalement dérangé a encore la vie dure u_u"

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 11:00 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
orion a écrit:
je ne donnerai pas beaucoup d'avis sur la production de "info sectes". etant athé, je suis de toutes facons condamné a l'enfer, faire du GN ne changera pas grand chose


Je ne donnerai pas beaucoup d'avis sur la production d'info sectes. Etant catho et fier de l'être, je suis de toutes façons condamné au paradis, faire du GN ne changera pas grand chose. :mrgreen: :c'est fou comme je rigole: :wink:

Plus sérieusement, parcourir l'ensemble des sites indique plusieurs points intéressants dont le plus important est que ces sites sont les fruits de particuliers et non d'un organisme officiel.

Faisant aussi partie de groupe de discussions catho encadrées par des prêtres de tout âge (je soupçonne même l'un d'eux d'avoir traqué le profond quand il était étudiant en bio ;) :mrgreen: ), nous avons évoqué une fois ou deux la thématique du jdr et du Gn sans avoir de réaction hostile.

Bref, laissez donc ce fanatique obscurantiste dans son coin et continuez à jouer sans vous préoccuper de son avis.

Amen ! :prie:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 11:53 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Citer:
Bref, laissez donc ce fanatique obscurantiste dans son coin et continuez à jouer sans vous préoccuper de son avis.


Par contre, il faudrait peut être faire un post Mise en garde sur ce fameux lien, car chaque année, il réapparait ! En effet, ce truc d'info secte, ca fait des années que j'en entends parler.

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 12:04 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Raison de plus pour ne pas lui faire de la pub à ce serpent de mer... :roll: :mrgreen:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 12:08 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Oui, mais si c'est pour qu'il revienne chaque année, on est pas sorti de l'auberge ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 12:15 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
J'ai toujours dit que les chats étaient trop curieux... :twisted: :mrgreen:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Sep 2009 13:29 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
C'est malin, Korrigan... :wink: Info-secte, c'est pas grave : ils se décrédibilisent tous seuls.

Mais le fil de discussion Wikipédia m'a fait renverser mon café même s'il était intelligemment contre argumenté par Daniel Bonvoisin. quand on recherche Grandeur nature, on tombe dessus. De quoi faire réfléchir un parent...

Il a fallu 15 ans pour pouvoir mettre "jeux de rôles" et "GN" sur un CV sans passer pour des demeurés, ça va moyen dans le bon sens.

Mais c'est pas grave ; c'est juste que quand je tombe mon café, j'ai les nerfs qui lâchent... :roll: :c'est fou comme je rigole:

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 26 Sep 2009 17:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2006 00:00
Messages: 121
Localisation: Saint-Gaudens(Comminges)/Toulouse 31
Info-sectes, par souci de "neutralité" et surtout, de: "C'est bien de savoir ce que disent les autres aussi"-isme... Je l'ai consulté. J'ai lu le PDF. Ce qui m'a choqué, c'est leur façon de faire. Genre, nous on veut pas taper sur le Jeu de Rôles, tout ça... (Pssiiiit, regardez, si vos gosses lisent Harry Potter, ils finiront à égorger des brebis et violer des vierges! :chevalier: ).
Je m'étais dit, comme Murena: "Les gens, en voyant les citations bibliques en bas de page, se diront: Tiens, c'est des cathos qui ont fait ça. Avec ce plus d'information, je peux faire un "tri" ..." Et bien je m'étais trompé. Car il n'y a pas qu'Info-sectes qui balance des inepties. J'ai donné mon avis en haut de post, je vais maintenant, vous raconter l'anecdote qui va appuyer le truc, et donc éviter le débat de comptoir^^!
Je suis dans une fac privée: l'ICT (Institut Catholique de Toulouse). Je précise, je suis Athée, ouvert dirons nous. Vous me direz, qu'est-ce que tu fous là-bas, et vous aurez raison^^ :c'est fou comme je rigole: .
L'an dernier, je vois une option: Dérives Sectaires et Manipulations mentales. Aussi appelée, Nouvel Âge et Dérives sectaires. Ce titre pique ma curiosité, ni une ni deux je m'inscris(initiation à l'archéo, c'était supprimé :cry: , fallait choisir, et l'étude de jenesaisquoi... bof bof...). Deux profs: Un monsieur d'un certains âge, qui nous dit qu'il est dans une assoce Catho... Tout ça... Et une femme, qui bosse dans une assoce ou un organisme d'Etat, pour la prévention et l'aide au victimes. 2 points de vue, je me suis super. Bon, Lui chiant, elle, elle nous faisait pleurer. Bref. La joie... Au début on nous donne des "bibliographies", au sens élargi du terme: sites internet, articles,... Le mec nous sort cash: "Info-sectes qui est un très bon site, impartial!" Moi je me dis, ça pue un peu cette histoire...
Mais, au début, ça commence bien, on parle de Raël, de l'Urothérapie(=Tu bois ta pisse, et t'es soigné! :roll: en gros...), on se marre bien.
Puis, vers la fin du semestre, on attaque, le Satanisme, l'Occultisme(Lavey, Temple Solaire, etc...). Je sens le truc arriver, je dis à mes potes, je suis sûr qu'on va parler du Jeu de Rôle, et du GN... Paf ça arrive. Alors là, je vous assure, ça a été le summum de la clownerie. Et encore je suis loin du compte. Je commence à parler après le cours avec la prof. Elle commence à me sortir que déjà le nom pousse au satanisme: "In nomine satanis, vous vous rendez compte? Combien ont du plonger avec ça!" J'ai eu beau dire qu'il fallait le prendre au second degrés rien n'y a fait. Plus la discussion avançait plus elle me regardait bizarrement et me sortait des inepties.
A la fin, moi, joueur de Counter et de Diablo II depuis le collège, amateur de toutes les sortes de musique, et aussi donc, de métal, Rôliste, GNiste, plutôt de gauche,(c'est sans doute le Keffieh et Marianne qui m'ont trahi... Les salauds!) je me suis entendu dire en substance que j'étais, tenez vous bien: "Un anarchiste néo nazi à tendance sataniste qui s'ignorait et qui tournerait sûrement très mal si je ne me détournais pas de tout cela..."

Tout ça pour vous dire, que personnellement je ne pense pas que la mauvaise image induite par les anti-jeu de rôles, n'est pas vraiment en recul, étant donné que(, et ce n'est pas moi qui le dit!), les extrémismes de tout bord gagnent du terrain. Alors on ne parle pas ici d'attentat, mais de pleins de petites choses au quotidien: des phrases sorties d'un contexte, un nom, une attitude, une caricature, un archétype, un incident, sur lesquels ces gens là s'appuient! Pour moi ce n'est pas à la base QU'une question de religion, mais AUSSI d'état d'esprit/d'éducation(Exemple bateau: Je connais un catho pratiquant qui joue souvent des démons, des êtres possédés, voire des satanistes... Et je connais des Athée pratiquants^^ qui sont anti-rôlisme au possible!)!
Bref, ce que j'ai trouvé scandaleux, c'est que des profs, en Fac qui plus est, balancent des choses comme ça à leurs élèves! Pour l'anecdote, mes potes m'ont demandé quand c'est que je comptais raser la fac en hurlant un cri de guerre en viking... Ca c'est pour le côté marrant.
Pour le côté moins marrant, on peut se dire, que nous à 20 ans, on a l'esprit critique développé un minimum, mais qu'en est-il des gamins de collège, ou de lycée, et surtout, qu'en est-il de leurs parents?! Personnellement, je n'y connais rien, on vient me dire, que c'est super dangereux, et tout et tout... Même en cherchant des avis contraire, peut être que quand même j'y réfléchis à deux fois. Surtout qu'en plus, ce sont des profs, qui sont dans des assoces, etc, etc... La majorité des gens va se dire :"Lui il sait ce qu'il dit, pas comme l'autre espèce de baba cool là-bas qui joue à des trucs de gamins..." Je caricature mais on en est pas loin. Bon ce qui joue contre nous aussi, c'est le fait, que pour beaucoup de gens le terme "jouer" ou plutôt "jeux" est rattaché à l'enfance. Quand on joue au foot, on pratique un sport: C'est sain. Quand on joue aux jeux de rôles, on est un attardé qui n'a pas grandi: C'est mal! Alors oui on est des grands enfants, mais quand même :) .

Désolé: d'avoir dérivé, donné mon avis de trop, trop parlé(mais je voulais développer et bien situer le contexte pour éviter les incompréhensions, et pour rendre le truc plus sympas :D ).

_________________
Roxxor Powaaaa !!!
Avec un casque le Beau Heaume Y'a jamais d'anicroches...
-Béllèrofooooooont!!!
-C'est quoi CA?
-C'est mon taureau de combat.
-Mais c'est grec comme nom!
*coup dans la geule*
-Il aime pas qu'on lui rappelle...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 26 Sep 2009 21:42 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
...et les facs catho sont autorisées depuis pas longtemps à donner des diplômes universitaires sur des formations dont le contenu est contôlé par le vatican (source : Canard enchaîné et Le Monde du 12/05/2009) reconnu par l'état français.

... une génération de diplômés en lettres, en économie, ou en mathématiques et bien sur de théologie (65 000 étudiant par an), persuadé que jeu de rôle = satanisme ?

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 27 Sep 2009 08:28 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
Boarf, avec un peu de chance on verra débarquer prochainement dans nos GN une cohorte de foule en colère brandissant des fourches et des torches avec à leur tête des encapuchonnés qui brandissent des bibles... ça mettra l'ambiance! :c'est fou comme je rigole:

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 27 Sep 2009 11:46 
Avec la montée en puissance de l'évangélisme, ça ne va pas s'arrêter de sitôt ces préjugés là, il faudrait faire nos propres sites d'info-GN pour prêcher notre bonne parole à nous les GNistes :c'est fou comme je rigole: .


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 93 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr