Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 01:57

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 24 Oct 2009 17:46 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
comme des mecs habillé en chevalier avec des répliques d'épée qui se bastonnent c'est classé dans les GN, je ne vois pas pourquoi des mecs habillé en militaire avec des réplique d'arme à feu qui se bastonnent, ça serait pas classé dans les GN aussi. :chevalier:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 24 Oct 2009 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Ah ok

Parce que pour moi, des mecs qui se bastonnent habillé en chevalier avec des épées, c'est pas classé dans les GN mais bon, je me base surtout sur le nom complet de l'activité: Jeux de Role Grandeur Nature....


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 24 Oct 2009 23:56 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
C'est interessant la tournure du débat. Je suis plutôt d'accord avec Lord...

C'est le rôle, le scénario et le temps de jeu (un début et une fin définis par des orgas) qui font le GN.

Pas le fait d'être armé ou costumé. Jouer au gendarme et au voleur n'est pas du GN. Ca tend vers le GN mais ce n'est pas à proprement parler du GN.

Nous, les modos, n'avons nous pas souvent averti des joueurs parce qu'ils appelaient le fait de se friter dans les bois avec des armes en mousse du GN ?

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Oct 2009 00:35 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
vous croyez que les zozo qui disent que le GN c'est le diable font la distinction entre le GN scénarisé ou pas ?

des mecs qui brandissent des fausse armes dans les bois sont louches.

des mec qui brandissent des arme létales dans les bois sont des chasseurs respectables.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Oct 2009 12:15 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Je vais me permettre une remarque juste au passage:

GN est l'abréviation de "Grandeur Nature" qui est avant tout la définition de quelque chose reproduit a l'échelle "1" arrêtez moi si je me trompe ^^'

D'un point de vue purement sémantique, la reconstit, l'airsoft et le "gendarme et voleur" rentrent dans la définition.

Pour ma part, j'avoue avoir un a priori sur l'Airsoft! Un a priori parfaitement débile et injustifié, mais quand même:
Ce sont les armes! Le parallèle fait entre l'organisation et la hiérarchisation militaire du jeux et l'utilisation de réplique d'arme a feu plus vrais que nature (sauf qu'elles font pas de gros trous-trous et juste des petits "pocs")! Voilà ce qui me retiens de tenter le coup (inutile de rappeler que jusqu'à présent, je joue des rôle de militaire moyen-ageux, j'avais prévenu que mes raisons sont débiles)!

J'ai peur d'essayer, parce que j'ai peur de tomber face à des types que je ne pourrais pas supporter d'un point de vue idéologique. De la même manière que j'évite les bars gothiques (et les bars en générale d'ailleurs...)!

Le problème, c'est que ce genre de "raisons" est motivé par l'image! Quand je vois un type déguisé en chevalier qui agite un morceau de mousse, je le prend pour un doux dingue et ça me fait sourire! Avec une épée en acier, il y a une certaine distance qui se crée, surtout si c'est en dehors d'un cadre qui s'explique! Les reconstitueur me mettent mal a l'aise, je trouve les armes réelle dangereuse (et elles sont prévues pour, notez bien)!
Mais en treillis avec une mitraillette au poings, même si c'est marqué "terrain d'airsoft" a l'entrée, ça a tendance a me refroidir net! Je me sens immédiatement menacé et j'ai la tendance réflexe a leur coller l'étiquette "gros c**" sur le front! Et dieux sais que j'ai tors u_u"

Nos activités sont marqué par l'image qui s'en dégage, ça on ne peut pas vraiment y changer quelque chose, sauf avec du temps! A force, la génération montante, prendra ce genre d'activité pour ludique et normale! A mon sens le phénomène de diabolisation du GN va tendre a disparaître de lui-même, surtout si on continue a être aussi vigilant avec ce qu'on en fait!

Et puis, la plupart des gens préfère croire l'incroyable, l'accident du type décapité par une épée en mousse, que le véridique, il s'est juste foulé la cheville en marchant dessus!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Oct 2009 12:29 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
marrant ça c'est ce que je pensait avant de me mettre à l'airsoft... en réalité j'ai pas vu de nostalgiques de la guerre dedans, même si ça parait étonnant. Fasciné par les armes, oui, mais pas à l'idée de tuer des gens.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Oct 2009 12:45 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Pour mon ouverture d'esprit, il faudra que je test juste une fois =3
Au même titre que le paint-ball!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 25 Oct 2009 13:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Le paintball a-t-il eu mauvaise presse au début :?:



Renan: j'ai toujours cru que GN était l'abréviation de JDR GN, elle même l'abréviation de Jeux de role Grandeur Nature. Je rejoins Murena sur sa définition...une partie de gendarme-voleur, de chat perché ou même de balle au prisonnier "peut tendre" vers du GN mais ça n'en est pas a proprement parler. Il n'y a pas de "role-play", juste une interaction ludique (ce qui est tout a faire satisfaisant lorsque c'est le cas)


Mais c'est vrai que les gens qui ne parviennent pas a un distinguer un instant ludique d'une bande de fous, on ne peut pas leur demander de faire la distinction entre un simple jeu physique en costume avec de fausse armes, et un jeu de rôle impliquant d'interpreter un personnage différent en costumes avec de fausse arme.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 26 Oct 2009 09:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2009 11:54
Messages: 108
Localisation: CENTRE Blois 41
Le paintball a focaliser sur le coté sport.

Les compets de paintball ce passe sur des terrains standards avec éléments de décors gonflables , tenues flashy , et lanceur ressemblant a un gros pistolet a l'eau.

Résultat dans leur image il ne sont pas associés a des fanas des flingues.
Ils ne revendiquent pas non plus une immersion dans un personnage , ils revendiquent uniquement l'aspect sportif.

====

Sinon en avis personnel , d'après les retours que j'en ai la scénarisation de certaines (toutes ?) parties airsoft consiste en l'ajout de régles (Dress code , Limitations , regles de respawn ) uniquement.
Je pense que y a moyen de faire un gn comprenant de l'airsoft (malgré les soucis de sécurité) mais il faut partir sur un concept de GN et "l'airsoftiser" pas l'inverse.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 26 Fév 2010 11:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2009 13:44
Messages: 120
Localisation: Londres
Pour ma part j'ai déja fait des soirées enquêtes comprenant des répliques d'arme à feu. Au début déchargé lors des premiere partie, un simple bang signifiant le coup de feu.

Aprés avoir constaté que dans la panique les gens ne comptaient plus leur bang pourtant délimité en début de jeu (faut dire qu'on jouait dans un bourg médieval que la mairie nous avait gentilement permit d'investir, passant présent d'ailleurs, ils étaient bien amusés. Bha on en est venir lors d'une partie posterieur à jouer avec arme chargée et lunettes de protection. Cette fois-ci on jouait dans un endroit où seuls des gesn prévenus et portant des lunettes pouvait se trouver. A savoir aussi que l'aspect armement n'était pas au centre du GN, on pouvait passer bien 5h (sur une nuit) sans même songer à les utiliser, donc je sais pas si on peut parler de GN Airsoft, mais plutôt que huis clos contemporain avec pistolet à bille dirat-on. Par contre à un moment on a eu droit au débarquement des airsofteurs en tenues et armement lourd donc bon. Ils ont pas tirés, faut dire uassi que nous braquer à été suffisant ils ont eu l'éffet de surprise.

Donc oui, d'aprés les échos, l'orga de cette soirée enquêtes avait déja fait du GN airsoft de plusieurs jours, je crois même, avec campement, tours de gardes etc...

Bref excuez mon HS, je répondais aux questions concernant le GN airsoft, plus qu'envisageable, et si je devais m'y mettre ce serait pour ça, mais avant faudrait que j'ai le budget.

Pour ce qui est du GN JDR = Secte, je penses que ça viendra petit à petit, on a quand même fait du chemin depuis 15 ans, aprés c'est sûr faut pas pour autant se taire devant la descriminations des sociétés, médias, religions, extrémistes, profs... qui ne savent pas de quoi ils parlent.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 26 Fév 2010 12:26 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Ben moi perso j'ai arrété l'airsoft parceque e groupe avec lequel je jouait ne me convenais pas, un peu trop militarisant a mon gout et surtout tres lourd (mais pas la meme lourdeur sympathique qu'en GN si vous voyez ce que je eux dire), bref je me suis lassé et j'ai pas cherché ailleur. Mais je sais que ce n'est pas l'airsoft qui me déplait mais juste le groupe de gens. Si je trouvais un GN airsoft (et pas du milsim) ca me botterais bien, juste se tirer dessus pou "gagner" ca lase au bout d'un moment.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 30 Juin 2010 14:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Remontage de sujet, pour parler d'un évènement récent : Les arrestations de manifestants pendant le G20 de Toronto.

Quel rapport avec le GN, me direz-vous ? Et bien la police canadienne, critiquée pour ses arrestations et détentions abusives (diverses violences et utilisation de cages-prisons extérieures notamment), a tenté de justifier ces débordements en montrant à la presse des "armes" confisquées au opposants.

Le seul problème, c'est que ces "armes" ont en fait été confisquées à un GNiste qui prenait le train à des kilomètres de la zone du G20.

La saisie, fièrement présentée par le chef de la police, comprenait une cotte de maille, une arbalète avec des flèches sécurisées (la police a retiré les têtes en mousse pour faire plus menaçant !) et une vieille machette rouillée, visiblement rajoutée pour la photo, en tout cas c'est ce que jure le GNiste, qui assure ne pas en être le propriétaire.

Image

Citer:
Le GNiste, M. Barrett a déclaré être atterré par la présentation de sa cotte de maille accompagnée d'une machette. Il prends le train régulièrement depuis Whitby, Ontario, vers Centennial Park pour participer à son GN, appelé Amtgard, il fait le voyage en portant son armure de 40 kg et se soucie de ce que les gens vont désormais penser de lui (?!): "Oh my God, that's one of the terrorists from G20."


Bon, perso je suis loin d'approuver le déferlement de moqueries qui inonde les commentaires des articles (genre "faudrait tuer tout ces furry-tafioles-elfes-gays"), mais faut quand même avouer que tout gogol qui prends le train en armure cherche les ennuis !

On est cernés par les cons, dont beaucoup sont du côté du manche de la matraque, alors autant ne pas leur donner de raisons supplémentaires de nous viser, sinon, on aura bientôt droit à de nouveaux reportages associant GN et lutte alter-mondialiste armée !

Donc, message à toi, petit jeune du Canada : Mets-donc ton ostie d'armure dans ton crısse de sac, sinon tu vas te faire pogner !"

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 30 Juin 2010 17:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Juin 2010 01:54
Messages: 109
Localisation: Gémenos (13)
Perso, je ne parlerais que d'airsoft.
Même si je ne pratique pas, mon grand frère (fin c'est un surnom, mais bref) pratique pas mal. Sa fait méchament para militaire je trouve, le treep est trop poussé a mon goût.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 30 Juin 2010 17:31 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
Zapan a écrit:
Bon, perso je suis loin d'approuver le déferlement de moqueries qui inonde les commentaires des articles (genre "faudrait tuer tout ces furry-tafioles-elfes-gays"), mais faut quand même avouer que tout gogol qui prends le train en armure cherche les ennuis !


va dire ca à korrigan qui se balade en maille dans le metro à paris, tiens :D

en dehors de ca, oui, c'est quand meme un truc auquel il faut reflechir, surtout en rapport avec le G20 ... un jeune, pas necessairement super clean (comprendre rasé et bien coiffé ... parce que pour les vetements ...), qui porte du metal sur lui en passant à proximité d'un haut lieu de manif, ca porte à confusion. qu'est ce qui prouve qu'il allait pas participer à une grosse meule manifestant/CRS avec son equipement ?

quant au rajout de matos sur la photo, ca c'est vraiment une grosse bourde de la part des flics, si sa version de l'histoire est la bonne ...

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !
MessagePublié: 30 Juin 2010 21:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
Et la tronçonneuse en arrière plan ... ca fait pas très elfe des bois, ça :mrgreen: (a)
C'est effectivement un manque criant de jujote que de se balader en cotte de maille muni d'une arbalète à moins de 200 km d'une réunion du G20. Les forces de police qui encadrent ces réunions n'étant pas connues pour leur gout du jeu.

Mais que la cotte de maille figure en si bonne place sur la photo des "armes" saisies en marge des manifs du G20 est quand même symptomatique.
On se balade avec des armes et armures, ..., d'il y a plusieurs siècles et en toc, mais dans un monde paranoïaque et sécuritaire, ca peut être mal compris.

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 93 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr