Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:44

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 15:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Oct 2009 14:05
Messages: 16
Bonjour,

Lors d'une rencontre entre organisateurs, il a été lancé l'idée de créer une association spéciale PnJs. A l'extrême la personne ayant énoncée cette idée pensez à des personnes dédiées uniquement à faire du PnJs.
Je tempère son propos : uniquement dans le cadre de l'association, ils peuvent faire joueur s'ils le veulent en dehors de l'association.

Les objectifs :
- Permettre aux organisateurs d'avoir la possibilité de trouver rapidement des personnes pour leur évènement.
- Permettre aux organisateurs d'avoir un intermédiaire privilégié entre les PnJ et eux. A fortiori pouvoir recruter une personne dédiée à la gestion des PnJs, élément souvent délaissé dans bon nombre de jeu.
- Avoir des joueurs "chevronnés" dans l'exercice du PnJ, capable de mettre de l'ambiance, d'incarner des personnages difficiles, de se mettre au service des organisateurs et de comprendre les attentes.
- Avoir accès à un matériel dédié aux PnJs via l'association. Costumes d'orques, costumes de drows, uniforme militaire ou autre.
- Permettre aux membres de se former en groupe : faire du GN-do visant à améliorer l'efficacité en combat, faire du théâtre d'improvisation pour améliorer la qualité du jeu, faire des ateliers coutures, création de masques ou d'armes (faire des armes typiques d'une culture par exemple), formation escalade : descente en rappel, formation pyrotechnie : accèder au explosif catégorie 4...

Bon, il y a eu des "pourquoi pas" et des "bofs".
Dans les points négatifs j'ai noté :
- Problème de culture entre association : Sur un jeu les organisateurs peuvent avoir des envies d'homocides genre total anihilation, sur d'autres le moindre mort peu se révéler problèmatique.
- Problème également du fait qu'un groupe de PnJ déjà soudé pourrait lancé des trucs non prévu pour leur plaisir.
- Problème d'intégration des autres PnJ venu en dehors de l'association.

J'ai pas trouvé de gros points négatifs, certes les points soulevés ci-dessus j'ai pu les constater dans la réalité en dehors du cadre évoqué ci-dessus. Mais justement si on créé une associaiton avec une culture "on se met au service de..." ce type de problème serait-il persistant.

Bon, il est facile de se mettre dans la peau de l'orga ayant galéré pour trouver des PnJ et se disant chic génial comme idée. Mais j'aimerai votre avis en tant que joueurs, ce type d'assoc vous semble t'elle pertinente ? Ce sujet vous semble t'il totalement intéressant ? Bref, quel est votre position ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
Pour ma part, je navigue entre PJ et PnJ suivant ma motivation, mes goûts du moment et le temps de préparation dont je dispose avant le GN...Donc une assoc' de PnJ je ne vois pas trop l'intérêt personnellement, vu que lorsque je PNJte, j'y vais avec mon groupe de joueur habituel. Au final, même chose qu'un groupe de joueurs pour moi.

Autre chose : formation descente en rappel?! :shock: Quel est l'intérêt?

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 15:42 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
L'idée est a creuser! J'ai au moins un exemple de GN qui pèche par un manque évident de PNJ...

Mais c'est vrais que le rappel et le coup des explosifs... Bizarrement, ça me refroidie...
Je pense que c'est valable uniquement si cette asso rassemble des joueurs dont le but est vraiment d'améliorer la qualité de jeux dans un GN en manque de moyens.
Mais pour ça, un simple "groupe" pourrait faire l'affaire non?

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 15:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2009 16:48
Messages: 25
Localisation: Belgique (Nivelles)
en tant que quelqu'un qui aime bien le thème PNJ (changement régulier, jamais un seul personnage... et l'aspec financier bien sur ^^), je trouve cela une très bonne idée

et au contraire, je pense que le second point négatif pourrait se tranformer en point positif:

je m'explique: faisant du théatre, il est certain qu'il y a une bonne cohésion dans la troupe, et cette cohésion fait "vivre" la pièce, outre l'interprétation, il y a des sentiments qui passent, des choses qui rendent la pièce plus "naturelle" - impro - facilités - connaissances des points fort/faibles de l'autre

de fait dans ce genre d'organisation la cohésion me semble une bonne idée, maintenant il est sur qu'il ne doit pas y avoir de débordement (d'ou la nécessité d'un metteur en scène au théatre... et d'un "chef" dans une asso), mais ces débordements, une fois le groupe créé, sont je pense plus facilement gérables.

du point de vue ou tu l'explique ca ressemble d'ailleurs fort à une troupe de théatre, et je pense que l'idée serait vraiment bonne pour ajouter un "plus" à l'organisation, le background, etc. d'un GN

pour le 1e point négatif, encore une fois je pense qu'un "metteur en scène"... un chef de "troupe", bref le CHAF ! règlerait ce probleme assez facilement... et encore une fois l'avantage d'un groupe soudé qui se connait et qui sait ce qu'il fait (des genre de PNJ Professionnels en quelques sortes :p) peut facilement savoir changer de "peau" et de cultures... d'autant plus s'ils font du GN/JDR ^^

Le dernier point par contre, je pense qu'il n'est pas solvable, et que le seul moyen d'éviter les tensions serait de s'arranger pour que ce groupe reste ensemble, soudé et qu'il participe en tant que tel au jdr... c'est assez abrupt je sais, mais j'ai pas mal l'expérience d'intégration dans un groupe, et ca ne marche bien qu'une fois sur 2/3 je dirais... donc pour éviter la chose, ne pas en faire (sans etre racistes non plus envers les nons adhérant, mais le groupe se meut comme une seule et même personne quoi)

au final, je suis vraiment pour et si ca vient jusqu'à notre beau pays de Gelbique ^^ je serai heureux d'y adhérer


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 16:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Mai 2006 10:03
Messages: 183
Localisation: Grenoble
Par contre, qu'on ne se méprenne pas sur mon avis, les PNJs, c'est le bien ! :wink:

_________________
Wizgahh !!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 16:58 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
allez voir chez imperium ludi: http://www.imperium-ludi.org/modules.ph ... link&cid=2
Ils font très souvent pnj avec costumes spéciaux et autres trucs indispensables.

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 18:58 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Oct 2009 14:05
Messages: 16
@ vardin : Le problème de ton groupe c'est qu'il n'est pas (sauf erreur) clairement visible comme PnJs disponible. Le but de l'association 1) d'être visible auprès des autres association 2) d'être contacté spécialement pour cela. Par exemple c'est de faire une liste de joueurs se mettant à la dispo des autres organisateurs. On poste un calendrier (enfin là je rentre dans des détails d'organisation qui ne sont qu'un avis et hors du projet décrit) les joueurs (par exemple vous) disent s'ils peuvent où non venir à tel ou tel GN.
Pour le rappel et la pryrotechnie : on parle de formation sur le volontariat afin d'étendre les compétences des joueurs disponibles et pour proposer des scènes "spectaculaires" aux organisateurs. J'aurais pu dire aussi de cours chant ou des musiques.
La pyrotechnie : j'ai utilisé le mot explosif, que l'on se comprenne bien ce n'est pas pour mettre en jeu de gros explosif. C'est pour avoir sous la main et si les joueurs le souhaitent uniquement des personnes capables de tirer un feu d'artifice. Toujours dans le cadre d'un exemple, venir sur une GN Louis XIV et simuler des festivités en l'honneur du roi. Je m'étends pas sur le sujet mais aller vous renseigner sur le K4 si vous souhaitez avoir un peu plus d'idée sur ce que je veux dire par là.

Impérium ludi est un bon exemple d'association. Mais pourquoi ne compter que sur eux, leur retour d'expérience sur le sujet serait très précieuse.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 19:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juin 2007 21:08
Messages: 189
Localisation: gap (05)
phenice a écrit:
- Problème également du fait qu'un groupe de PnJ déjà soudé pourrait lancé des trucs non prévu pour leur plaisir.


Alors c'est pas des PNJ ...
L'interet de ce que tu propose dépends de la qualité des membres de cette troupe "pnj" comme PNJ.
Pour moi, parmi les qualités d'un PNJ, il y a :
- la capacité à se mettre au service du jeu, du scenario et des joueurs,
- la bonne connaissance du monde (c'est les PNJ qui diffusent l'ambiance du monde dans lequel on joue) et des règles du jeu,
- l'exemplarité dans le fairplay et le roleplay.

_________________
Prochain GN: Mordor et d'argent 16-17 Avril (05) www.espigoule.org
Mon Deviantart : http://olivier610.deviantart.com/ Mon Blog : http://sylvi-culture.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 20:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2009 11:54
Messages: 108
Localisation: CENTRE Blois 41
Idem que précédemment dans le post je ne comprend pas l'intérêt du caractère associatif .

Préférer ou non les rôles de PNJ c'est un choix , mais comme je verrais pas l'intérêt pour un groupe de joueurs de monter une association uniquement pour jouer je saisi pas l'intérêt pour des Pnj

De plus en poussant l'analyse si un Gn s'annonce mémorable et que il décide de contacter votre association pour pourvoir 10 rôles de Pnj et que vous êtes 15 adhérents dispo et motivé vous tirez a la courte paille ?

Bref pour moi une association sert a partager les moyens a disposition de manière a réaliser un projet commun a tous les membres , je vois donc pas le caractère associatif par contre je saisi tout a fait l'intérêt commun aux orgas et aux gens aimant le rôle de Pnj de ce regrouper pour constituer un vivier en ressources humaines et un réseau de contact mais le principe de l'association est peut être une boite un peu trop rigide.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 20:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 23 Oct 2009 14:05
Messages: 16
Pourquoi une association :
Pour mettre en commun des ressources, monter des cessions de formations (voir les exemples ci-dessus), le projet en commun c'est de monter un groupe itinérant pas forcément les mêmes à chaque fois mais avec des rencontres régulière, pouvoir mettre au point une réunion de pré-gn.

Sur 15 joueurs tous ne seront pas forcément disponible et en général je connais rarement des organisateurs qui ont eu trop de PnJs que pas assez (je dirais même qu'à la réflexion e n'en ai pas connu cette situation mais bon cela ne veux pas dire que cela n'existe pas.)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 21:11 
Hors-ligne
Modo Blob
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Avr 2004 18:41
Messages: 895
Localisation: Le raincy 93
Je trouve l'idée vraiment excelente ! Cela contribuerai à aider les associations, en améliorant les moyens (grâce à des gens formés), faciliter la gestion des pnj...soit un réel plus pour tout organisateur ! Et cela aurait sauver bien des gns de la catastrophe avec 5 pnj face à 140 joueurs...
Le format association s'impose je trouve : il est plus simple de se présenter (publicité, rapport avec les organisateurs), et de mettre vos moyens en commun.

Par contre, y aurait il selon vous un prix pour disposer des services pnj ? Ou peut etre la gratuité pour venir ?

_________________
Si j'écris en Bleu, c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 04 Déc 2009 22:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Sep 2009 16:48
Messages: 25
Localisation: Belgique (Nivelles)
on peut plutot supposer qu'il y ait un prix à payer (forfaitaire) de la part de l'orga pour l'assoc (pas bien cher, genre de quoi remplir les papelars administratifs)

mais pourquoi pas également un prix à payer pour l'adhésion pour permettre les formations, éventuellement un stock de matériels à preter pour les GN, bref avoir une troupe "prète à porter" ^^


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 06 Déc 2009 18:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Et bien moi je trouve l'idée tres bonne, avoir une équipe de pnj "pro" qui ont des competences qui ne peuvent que rendre le GN meilleur c'est une tres tres bonne idée.

Comme ca sur le dernier GN que j'ai fait il y avais un pnj magicien pro qui passait dans les campements faire des tours de magie, c'était tres agréable. J'imagine pleinement ce que pourrait donner une équipe avec un artificier, un group de musique med le tout avec un bon RP ... hmmmm :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 06 Déc 2009 18:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
C'est une très bonne chose, et avec mon asso nous avons déjà participé a des GN en temps que groupe de PnJ dédiés! Comme cela les orga nous confies un truc a gérer (animer le village/ jouer un groupe de monstre bien précis) et en plus nous restons a leur disposition pour aider/jouer de PnJ de dernière minute...Etc

Mais c'est vrai qu'en y réfléchissent, je trouve que les places de PnJ devraient être gratuite, ou franchement pas chère du tout (en fait tout dépend de la prestation qui leur est proposée par l'asso) a mon avis,sur un GN où la nourriture est a prévoir par chaque participent (technique d'organisation que je préfère, au passage) et où les PnJ apporte leurs armes et leur costumes, le Pnj ne devraient rien payer (ni les orga d'ailleurs!) en fait le PnJ "paye" sont inscription par sa prestation! Ce qui peut permettre d'avoir plus de PnJ sur les GN et donc plus d'animation!

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'association de PnJ
MessagePublié: 07 Déc 2009 01:07 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Caelias a raison : Imperium Ludi bosse déjà comme ça. Qu'ils soient joueurs ou PNJ, je n'ai que de bons souvenirs d'eux sur des jeux. Ils devraient pouvoir t'aider sur le sujet...

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr