Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:16

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 11 Jan 2010 16:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
(je savais pas trop ou mettre ce post dabord j'ai voulu le mettre dans réalisation mais apres je me suis dit qu'il serais mieux ici)

Voila a la base c'est une idée que j'avais lancé pour la reconstitution viking, faire un ersatz de bracelet en argent qu'on pourrais hacher (comme on le faisait a l'époque pour payer) sans se ruiner en temps et en argent a refaire un bracelet.

C'est TRES facile a faire, ca coute quasiment rien et en polissant un peu le tirage brut de fonderie on devrais arriver a un résultat tres satisfaisant.

Image

Comment on fait :
1-Dans une planche de bois on défonce une languette de 3 mm de profondeur (voire un peu moins)
2-On met l'étain a chauffer dans une casserole (moi je met le bois a l'envers au dessus de la casserole pour enlever un peu d'humidité superficielle du bois)
3- Quand l'étain prends une petite coloration doré c'est a température
4- on verse l'étain dans le moule et on attends que ca refroidisse
5-On peut facilement plier le bracelet sur un étau a la main.

en faisant un design segmenté on pourrais obtenir un bracelet facilement cassable a la main, une idée de monnaie pour un GN, payer en poid de métal, en plus comme on peut facilement fondre l étain sur le feu de camp il serait possible de refondre les morceaux recus en payement en d'autre bracelets/lingots/pieces ... Bref donner un peu plus de travail au forgeron que de taper de son marteau en mousse sur une épée en mousse :p


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 11 Jan 2010 17:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Super idée pour un live one shot ( pour autant que l'alliage ne contienne pas de plomb) mais risqué pour plusieurs lives étant donné la facilité déconcertante de contrefaire ce système de monnaie.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 11 Jan 2010 17:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Tilleul a écrit:
Super idée pour un live one shot ( pour autant que l'alliage ne contienne pas de plomb) mais risqué pour plusieurs lives étant donné la facilité déconcertante de contrefaire ce système de monnaie.


Si on se met a ne plus faire confiance aux joueurs aussi ... :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 11 Jan 2010 17:58 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
bah c'est pas une raison ...
d'une part, il est possible de teinter les metaux par des alliages (c'est quoi deja le bronze ?) et d'autre part, l'orga peut tres bien gerer le stock d'etain dispo en debut de jeu

cependant c'est dangereux : il faut un feu, il faut une casserole utilisée uniquement pour ca (faire des pates dans la meme casserole, j'tenterais pas ...) et C'EST TRES CHAUD donc risques de brulures


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 11 Jan 2010 19:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Oct 2009 00:32
Messages: 8
Localisation: La Tour-de-Peilz, Suisse
En plus, je suis pas sûr que respirer des vapeurs d'étain soit excellent pour la santé, ça se saurait :D. Donc a moins de porter un masque de protection (lunettes de toutes façons obligatoire, on a que deux yeux, autant les garder), ce qui casserait le look du forgeron, j'ai des gros doutes sur la sécurité du système... Si il est fait avant le jeu en prenant toutes les précautions nécessaire, pourquoi pas, je trouve même que c'est une idée très originale.

A+
Antoine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 11 Jan 2010 19:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
Il y a toujours possibilité de marquer les bracelets en faisant une marque dans le moule et ainsi rendre unique et "infalsifiable" les bracelets mais du coup il faut fournir les moules au joueur forgeron.
Par contre ça peut être dangereux en effet, donc soit les rôles de forgeron sont réservés à des joueurs connus des orga, soit à des PnJ.

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 11 Jan 2010 20:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
jesus a écrit:
Par contre ça peut être dangereux en effet, donc soit les rôles de forgeron sont réservés à des joueurs connus des orga, soit à des PnJ.


C'est ce que j'avais pensé aussi, ca pourrait diminuer fortement le risque d'accidents (meme si il reste réduit avec un peu de protections)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 11:52 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Tilleul a écrit:
Super idée pour un live one shot ( pour autant que l'alliage ne contienne pas de plomb) mais risqué pour plusieurs lives étant donné la facilité déconcertante de contrefaire ce système de monnaie.


Et alors ? S'ils osent le faire, ils méritent bien de s'en tirer à bon compte !

Et s'ils sont pris, ben on fait comme à l'époque, on pend ! :twisted:

Au revoir le personnage ! :twisted: :twisted:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 11:58 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
j'suis d'accord avec korrigan, le rogneur de pieces est un des voleurs les moins presents, mais c'est exactement le genre de personnages qui peut totalement valoir le coup de jouer !

de supers occasions de jeu, quand meme !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 12:08 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Avant le jeu, étalonnez vos pièces au niveau poids et frappez les d'un symbole particulier sensé indiquer l'année et l'atelier de frappe de vos pièces.

Ensuite, créez des registres indiquant la valeur des pièces selon les paramètres suivants :
- atelier,
- nom du frappeur,
- nom du noble possédant l'atelier,
- année de frappe,
- teneur théorique en métaux précieux.

Et vous donnez ces registres avec une balance à des personnages de changeur qui savent lire (compétence très rare dans un monde médiéval). Et là, vous verrez ces changeurs chercher les pièces de bon aloi et échanger les pièces afin de trouver les meilleures...

Ce seront les seuls à savoir que les pièces de telle année, frappée en tel endroit par tel noble sont de faible aloi car ce noble en question avait besoin d'or pour payer ses troupes contre tels ou tels nobles...

Après, les rogneurs pourront toujours exercer leurs méfaits et aller voir le pnj fondeur qui pourra leur faire de fausses pièces avec des marques contrefaites que les changeurs pourront alors identifier ou non selon leurs registres (volables ou non).

Héhé, comment créer du jeu ! ;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 12:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
Du coup ca se détourne un peu de l'idée principale mais oui pourquoi pas :)

J'avais pensé aussi pouvoir adjoindre des éléments "parasites" dans les bracelets (cailloux, autre métaux lourds mais qui ne fondent pas a basse température), pour les alourdir, et la lors de la fonte on se rends compte de la "triche" et on essayera peut etre de remonter au faux moneyeur :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2009 00:51
Messages: 364
Localisation: Belgique
Ça change des systèmes classique, c'est vraiment une bonne idée d'autant plus que l'étain est pas très cher. (4 -5 euro le kilo je pense)

Xargos, tu est sur que l'étain que tu utilise l'est à 100 pct ? Si c'est une brasure, c'est probablement un alliage contenant du plomb voir de l'antimoine.

Si c'est de l'étain pur, son point de fusion est à 237 degré (ce qui devrait etre largement atteignable avec un réchaud) et dans ce cas ca ne pose pas de probleme.


Si l'étain est marqué,frappé ou poinçonner alors le problème le probleme de la contrefaçon ne se posera pas.



Premettre Le rognage de pieces serait vraiment génial mais risquerait de réintroduire le problème de la contrefaçon.( Et l'introduction potentiel d'alliages toxiques de la par de joueur fous)

Teindre l'étain serait une solution mais je ne sais pas s'il est facile d'arriver et a moindre coup à un alliage uniforme et toujours malléable.

Pour les pierres il faut bien faire attention au choix des minerais pour éviter des éclatements dangereux.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 12 Jan 2010 15:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Jan 2004 10:50
Messages: 1156
Localisation: Bruxelles
D'un autre coté avoir un peu de plomb dans les pieces ca vas tuer personne, dans un bracelet en contact de la peau pendant plusieurs jours je suis moins sur de l'inocuité de la chose par contre...

L'étain que j'utilise c'est de l'étain d'assiette décorative, il y a donc surement quelques traces de plomb (mais bon c'est juste un test, je vais pas tarder a acheter de l'étain pur chez un fournisseur)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 14 Jan 2010 01:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Arrêtez de croire que le plomb tue au simple contact, des typographes qui manipulent des caractères en plomb depuis cinquante ans dépassent rarement le taux autorisé quand il font leur prise de sang chaque année pendant la visite de la médecine du travail.
Le seul vrai risque c'est de porter du plomb à la bouche, et d'en absorber l'oxyde avec votre salive. Risque qui ne concerne que les enfants en bas âge qui découvrent le goût sucré de l'oxyde de plomb.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Monnaie alternative ?
MessagePublié: 14 Jan 2010 09:32 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
En tout cas, l'absorption de plomb ne réussi pas aux canards...
Rester prudent n'est jamais un mal!

On a mis très longtemps a reconnaître que l'amiante était toxique par exemple!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr