Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:19

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [FT] Housse pour instrument de musique
MessagePublié: 23 Août 2009 17:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Je viens de réaliser une housse pour mon ukulele afin de pouvoir jouer les troubadours. Comme c'était un simple essai, je n'ai utilisé que le matériel que j'avais sous la main, à savoir:

2 feuilles de papier à dessin format raisin
3 ou 4 rouleaux de scotch normal (pas indispensable)
1 rouleau de scotch de masquage (utilisé pour les travaux de peinture)
1 rouleau de duck tape (scotch costaud)
les chutes de 3 tissus différents
4 boutons
fils, aiguilles, ciseaux, stylo et machine à coudre...

J'ai réalisé en fait deux housses, une intérieure semi-rigide doublée de tissus afin d'offrir un nid douillet à mon ukulele, la seconde en tissus, les deux étant séparées. L'intérêt étant que je pourrais par la suite réaliser d'autres housses en tissus à mettre par dessus la housse semi-rigide, ce qui m'économisera temps et matériel.

Housse intérieure:
Première étape, j'ai utilisé mon ukulele pour dessiner puis découper trois formes en papier (deux faces et une longue bande pour le côté) que j'ai plastifiées en les recouvrant de scotch des deux côtés. Cette étape n'est pas indispensable, mais il m'a semblé plus sûr de solidifier un peu l'ensemble.
Image
Les deux faces sont identiques, la bande pour le côté est calculée afin de faire parfaitement le tour du ukulele et inclue un système d'ouverture.
Image

Ces mêmes formes m'ont ensuite servi de patron pour découper les deux faces de l'étui dans le premier tissus (le plus doux et "moelleux") en rajoutant un centimètre de marge tout autour.
Image
J'ai utilisé le scotch de marquage pour rabattre et fixer la marge de tissus. Une fois retournées,les deux faces sont impeccables.
Image Image
Même chose pour la bande destinée à faire le tour (à cette différence près que je n'ai pas recouvert de tissus la partie destinée à être mobile) que j'ai ensuite commencé à fixer à l'extérieur avec le duck tape pour former la boite.
Image Image Image Image
Résultat: une boite semi-rigide recouverte de tissus à l'intérieur et de duck tape noir à l'extérieur, ce afin de rigidifier le tout mais aussi de protéger un minimum mon instrument de la pluie.

Housse extérieure:
Les formes en papier m'ont aussi servi de patron pour découper les 2 faces dans mon second tissus (un échantillon assez grand de tissus pour rideau), toujours en rajoutant une marge sur les côtés.
Image

J'ai découpé la troisième pièce, celle destinée à faire le tour, dans de la suédine, mais cette fois j'ai réalisé deux pièces au lieu d'une: la partie destinée à recouvrir la "porte" a été coupée séparément et cousue doublée en laissant une ouverture afin de pouvoir par la suite faire entrer la partie mobile de la housse intérieure. Cette pièce est nettement plus longue (environ 6 cm) que la même pièce dans la housse extérieure, ceci afin de pouvoir faire une boutonnière d'un côté, et la coudre au reste de la housse extérieure de l'autre (c'est à dire du côté de l'ouverture).
Voici un croquis de ce que ça doit donner une fois cousu:
Image
Le côté destiné à être rattaché au reste de la housse doit comporter une pièce non cousue plus longue de deux centimètres au minimum.

La boite ayant été assemblée à l'envers à l'aide d'épingles afin de vérifier qu'il n'y avait pas de problème (dans la série "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je dois reconnaître que j'ai volontairement zappé le surfilage avant couture, qui pourtant permet de faire du bien meilleur travail quand on n'a pas l'habitude de coudre directement d'après la formé épinglée), j'ai enfin pu sortir ma machine à coudre.
Image

La partie mobile est la première que j'ai cousu (à l'envers afin que les couture soient à l'intérieur à la fin) puis retournée et essayée sur la housse intérieure.
Image

Après avoir cousu l'ensemble, j'ai réalisé que la partie mobile n'était pas suffisante pour bien bloquer l'ukulele à l'intérieur de la housse, j'ai donc découpé deux longs rectangles de la largeur de l'ouverture (une fois les ourlets faits, les deux rectangles se chevaucheront donc sans se recouvrir complètement, ça n'est pas obligatoire mais je trouve ça plus joli), pour la longueur on prend aussi celle de l'ouverture mais il faut ajouter 3 cm environ pour pouvoir faire un ourlet de chaque côté.
Une fois les doublure faites proprement, j'ai fixé chacun d'eux à l'un des bords de l'ouverture de façon à ce qu'ils se chevauchent.
Attention ! Ne sont cousus au bords que les côtés les plus longs, ceux en largeurs sont simplement ourlés et laissés libres, sinon il serait plus compliqué de faire entrer l'ukulele dedans.
Image
J'ai ensuite cousu trois boutonnières afin de pouvoir fermer l'ensemble correctement (une prochaine fois je prévoirais le coup et je les ferais à la machine avant de coudre ma pièce, mais même à la main ça ne m'a pas pris très longtemps).
Image

J'ai découpé et cousu une longue bande de suédine afin de pouvoir porter ma housse en bandoulière et j'ai enfin j'ai pu coudre la dernière boutonnière, au bout la partie mobile.
Image Image


A retenir:

Il est aussi possible de prévoir un rembourrage pour mieux protéger l'instrument, auquel cas on suit la même méthode en rajoutant simplement une étape lors de la fabrication de la housse intérieure: juste avant de former la boite à l'aide du duck tape, on rajoute la couche de rembourrage à l'extérieur de chacune des pièces en la fixant à l'aide de pièces de tissus (moche, il ne sera pas visible) de taille identiques moins un bon centimètre. Puis on scotche en utilisant le centimètre restant pour bien bloquer l'ensemble.
Il faut penser à tenir compte de cette épaisseur supplémentaire dans les mesures pour la housse extérieure.

A savoir pour une prochaine fois: j'aurais dû prévoir le fait que j'allais coudre une sangle en bandoulière et la fixer sur la face en tissus de la housse avant d'assembler le tout, ça m'aurait permis d'utiliser ma machine à coudre et d'obtenir un résultat nettement plus costaud je pense. Ca tient très bien comme ça, mais ça aurait pu être plus solide.
J'aurais aussi dû faire les boutonnières dès le début.

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr