Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 08:15

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [FT] Baguette magique en pâte polymère thermodurcissable
MessagePublié: 18 Sep 2009 13:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2008 18:57
Messages: 257
Localisation: Paris
Voici une fiche technique pour la réalisation de deux baguettes de sorciers de styles différents.

matériel nécessaire:
fil de fer (ici d'un diamètre de 1,3mm)
pâte polymère Bake and Bend de la marque Sculpey (pour environ 3 euros)
four ménager, pince coupante, couteau
peinture acrylique (ici couleur "terre de sienne brûlée")
vernis (pas indispensable)
Image

J'ai choisi d'utiliser de la pâte Bake and Bend parce que c'est la seule qui autorise une réalisation fine. Avec une pâte classique (comme la fimo par exemple), même avec une armature, la réalisation craquera très rapidement. Plus d'informations sur le sujet par ici.
Le problème étant que je n'ai pas trouvé la pâte en question en marron, j'ai donc simplement mélangé les couleurs à ma disposition jusqu'à obtenir un genre de marron gris.

Première étape, couper une section de fil de fer de la longueur souhaitée, la recouvrir de pâte selon le résultat désiré:
pour la première baguette, les deux tiers du fil de fer sont recouvert d'une faible épaisseur travaillée pour donner l'impression qu'il s'agit d'une branche à peine travaillée, conservant encore les traces de naissances de plus petites branches, le dernier tiers est nettement plus épais pour une bonne prise en main.
Pour la seconde, c'est encore plus simple, la pâte est plus régulière, épaisse au niveau de la prise en main et va en décroissant jusqu'à la pointe.

Image
Image

A la pointe d'un couteau ou outil équivalent, tracer des lignes afin d'imiter le veinage du bois, ajouter éventuellement de petits défauts irréguliers.

Image
Image

Cuire le tout selon les indications du fabriquant dans un four ménager, simplement posé sur un plat adapté ou du papier alu.

Laisser refroidir, améliorer la couleur en patinant avec l'acrylique, éventuellement vernir pour un résultat plus brillant.
Image

Le résultat: solide tout en restant souple, à transporter tout de même avec précaution.
Image

_________________
La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage.

mon bloug


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr