Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 14:48

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [FT] Gravure + imitation Métal/Bronze
MessagePublié: 21 Juil 2008 13:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Jan 2008 23:06
Messages: 16
Localisation: Poitou-Charentes
Voici une technique très simple pour tout ceux qui aimerais faire des décorations type reliefs, gravures, dessins etc… sur une armure ou élément d’armure de plaques, brassard, serre tête, couronne etc…

Le tout sans aucune connaissance en peinture et/ou gravure, forge.

Vous avez besoin :
  • de feuille papiers Canson, ou papier photo pour imprimante.
  • de papier d’aluminium pour la cuisine.
  • Une paire de ciseaux et cutter.
  • Un tube de colle à papier en bâtonnet
  • Une bombe de peinture noire (ou toute couleur que devra être votre armure)
  • Un bombe de vernie
  • Un rouleau de Sopalin
Les + :
  • Coût de production très faible.
  • Un rendu métal excellent quelque soit la distance ou ce trouve l’observateur.
    Même au touché ^^
  • Une facilité déconcertante à réalisé ou à refaire si besoin est.
Les - :
  • Une certaines fragilité au niveau des coups reçu.
  • Pour les GN je le conseille pour des décors, des ornements, sceptre, couronne etc…ou objet peut enclins à être touché pars des choc. Evitez de le placé sur un bouclier ^^
Important cette technique ne fonctionne pas sur une surface déformable de type tapis de sol, carton etc….
Uniquement sur des matière solide de type Papier mâché, plastique dur, résine, bois etc…

Je vais prendre pour exemple mon brassard gauche de Altaïr.
Image

Il est réalisé en gouttière plastique.
J’ai découpe mes éléments au cutter.
Ceci va formé ma base, les cinq plaques.
Imprimé et découpé les dessins que doit comporté votre élément sur une feuille de papier photo et/ou Canson. L’épaisseur déterminera les bas-reliefs.
Coller ce "positif" sur votre base avec le bâtonnet à colle (dans le cas du plastique).
Laissez bien séchez.
Prenez le papier d’aluminium.
Il faut que cette feuille d’aluminium recouvre complètement votre élément d’armure visible en la rabattant sur les cotés.
Astuce :
Chiffonnée avant votre feuille d’aluminium en boule puis déplier la soigneusement à plat.
Ces milliers de pliure obtenue simulera l’usure du métal.

Mettez de la colle en bâtonnet sur le "décor obtenu", puis posé l’aluminium directement dessus.
A l’aide d’un chiffon ou d’un Sopalin frotté la feuille d’alu de façon à avoir l’aluminium qui rentre dans les creux du négatif.

- La mise en couleur -
Même si elle demande pas de compétence particulière, il ne faut pas tardé à faire la manipulation dans sont ensemble.
A savoir
    1°) bombé à outrance votre éléments, il faut que la peinture recouvre toute la pièce, elle doit coulé.
    2°) Aussitôt la peinture posée essuyé rapidement, et TOUJOURS dans le même sens votre pièces avec du Sopalin.
Voilà ce qui devrait ce passé.
La peinture va être enlevé plus facilement sur le dessus du dessins que dans les creux.
Cette logique physique va crée l’illusion que le métal à été gravé.
Vous allez obtenir un effet brossé en deux secondes.
La feuille d’aluminium étant froissé dans l’étape plus haut, cela va crée l’usure du temps pars de nombreuses imperfection du faux-métal.
Laissez séchez le tout.
Puis passez plusieurs couche de vernie mate en bombe.
En prenant soins de bien laissez séché chaque couche.

Nota 1 :
Si vous voulez une version plus solide.
Techniquement rien vous empêche de remplacé le papier photo pars une feuille plastique plus épaisse (prenez la colle en conséquence pour la placé sur votre base)
Et remplacé le papier aluminium de cuisine, pars du papier alu plus épais de type pour les barquette alimentaires.
Cela va être plus difficile à coller dans les creux surtout si vous avez de fines "gravures".

Nota 2 :
Il est préférable que la pièces ainsi décoré soit fixe, ou fixé sur un autre élément afin de protégé ses bords. Car le papier d’aluminium même avec du vernie dessus risque de ce déchiré sur les arrêtes.
Dans mon exemple mes plaques sont riveter sur un morceau de gouttière monobloc faisant toute la longueur et largeur des plaques.
Cela protége mes arrêtes.
J’ai porter mon cosplay dans 3 conv différentes, il sait pris des coups.
Hormis un qui la marqué (je me suis pris un montant de porte), il à très bien tenue la route.

_________________
Un Concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr