Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 07:32

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [FT] étagères Déco en champignon
MessagePublié: 02 Oct 2009 22:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Cette fiche technique vous permettra de réaliser très simplement des étagères de récup en champignon (polypore du bois).

Image

Image

Votre participation à ce tutoriel dépends de votre accès à des spécimens de champignons adaptés, sans être trop spécifique, lors de vos ballades jetez un œil sur les tronc des vieux arbres (en haut et en bas des tronc). La variété correcte de champignon (parmi toutes les autres qui se nourrissent du bois) est typiquement présente sur les troncs des arbres ayant l'air malades (branches nues à la cime), ou ceux morts debout, toutefois, rien ne garantit que vous les trouviez du premier coup.

Examinez les champignons en photos sur cette page ; tout champignon ayant l'air plat et solide comme du bois pourra être utilisé. si le champignon est de la bonne forme, mais est spongieux ou cassant au toucher, il ne vous servira à rien. Pour décrocher un champignon d'un tronc, équipez-vous d'une échelle solide et au besoin d'une scie. Si vous utilisez un marteau ou tout autre outil pour décrocher le champignon, vous allez l'abimer, mais en appliquant une pression des deux mains fermement vers le bas ou vers le haut, vous devriez réussir à le détacher du tronc sans l'endommager. Vous pouvez aussi travailler du sol, à l'aide d'une scie d'élagage.

Image

Maintenant que vous disposez de quelques spécimens pour travailler, soyez patients ; Laissez-les séchez pendant 4-5 jours (pas plus d'une semaine, ou les insectes éliront rapidement résidence dans les champignons). Ne les lavez pas ; ils ne sont pas vraiment sales, et les mouiller retarderait le séchage. Si nécessaire, passez leurs un coup de pinceau-brosse. Après la période de séchage, préchauffez votre four à 120 C°, et placez directement les champignons dans le four chaud, sur la grille du milieu pendant 3 heures. Au terme des trois heures, poussez le thermostat jusqu'à 160 C° et laissez les champignons sécher une heure supplémentaire. Cette période est suffisante pour tuer tous les insectes présents dans le champignon, et est indispensable pour que le champignon se conserve. Ne sautez pas cette étape ! éteignez le four et laissez retomber à température ambiante pendant la nuit en laissant la porte du four entrouverte.

Image

Il est maintenant temps de tailler votre étagère champignon. Comme votre champignon a poussé sur un tronc, sa base est courbée. Comme son nouveau support sera un mur plat, il convient de retailler la base. L'image ci-dessus vous montre le champignon sec, la ligne rouge indique le trait de coupe. Utilisez de préférence une scie d'ébéniste à petites dents, à défaut une scie à métaux, qui fera une découpe plus régulière qu'une scie égoïne. N'utilisez sous aucun prétexte un outil mécanique (scie circulaire, scie à ruban pour cette étape. Les champignons, avec leur formes irrégulières, sont difficiles à maintenir et presque impossibles à fixer dans un étau ; ils sont durs avec un grain irrégulier ; toute tentative de coupe doit se faire lentement. Avant de couper, étudiez l'image ci-dessous représentant la vue de côté de deux étagères champignon fixées à un mur, on voit bien la nécessité de bien faire la coupe à angle droit, sinon l'étagère sera inutilisable. Assurez-vous du bon angle de la coupe en plaçant l'étagère contre un mur avec un crayon dessus, si il roule, corrigez la coupe.

Image

Lors de la coupe, essayez de caler votre champignon sur une boule de chiffons, ou un bloc de mousse, gardez un angle constant et prenez votre temps. les défaut pourront être corrigés à l'aide de papier de verre.

Image

Vous devez obtenir une base parfaitement plane, comme montré ici.

Image

Nous devons maintenant décider comment l'étagère champignon va se fixer au mur. Je recommande d'utiliser des "accroches serrures" facilement trouvables en magasin pour fixer des cadres. elles fonctionnent bien avec les champignons, car elles ne dépassent pas de la base, et permettent de les fixer au mur à l'aide d'une simple vis. Vous pourrez trouver d'autres modes d'accrochage, mais souvenez-vous qu'il faut que la base du champignon repose solidement contre le mur pour que l'étagère soit solide. Si vous optez pour une accroche serrure, la prochaine étape consiste à tracer la forme de l'accroche sur la base, comme montré ci-dessous. Puis en utilisant le tracé comme guide, utilisez un petit tambour de ponçage avec votre dremel, de façon à ce que l'accroche soit légèrement enfoncée dans la base, une fois en place. Si vous n'avez pas de dremel, utilisez un cutter x-acto et une gouge. La surface derrière le trou de serrure doit être légèrement plus profonde pour accueillir la tête de vis une fois l'étagère en place.

Image

L'image montre la forme de l'accroche taillée au dremel. appliquez ensuite un peu de peinture acrylique (ici du bleu pour la visibilité) pour sceller cette surface. Il est important de s'assurer qu'aucune surface de champignon nue ne subsiste au final, Pour éviter que des insectes ne le re-colonisent. Comme vous pouvez le voir, l'accroche est placée de côté sur leu deuxième champignon ; les accroches serrures fonctionnent mieux de haut en bas (le poids de l'objet sur l'étagère verrouille l'accroche en place) mais on peut aussi les utiliser de côté si le champignon est trop fin, il faudra juste éviter de mettre trop de poids sur ces étagères. Si la base le permet, utilisez deux accroches aux extrémités, pour un maximum de stabilité.

Image

L'image montre la mise en place des accroches à l'aide de vis à bois. On peut appliquer un peu de colle époxy sur les vis pour plus de sécurité. Quand les vis tiennent serrées, ne les forcez pas, le champignon étant moins dense que du bois, vous risqueriez de compromettre la solidité du montage. Si ça vous arrive (la vis se met à tourner dans le vide) retirez la et remplissez le trou de colle à bois avant de revisser et de laisser sécher une nuit ; ce sera aussi solide.

Image

Image

C'est presque terminé ! Il est temps de complètement sceller la surface de votre champignon. J'utilise un plastifiant mat en bombe, disponible en magasin de bricolage (les vernis polyuréthane fonctionnent aussi). Une finition matte sera plus naturelle, mais vous pouvez essaye le brillant selon votre décor. Vous pouvez tester le rendu sur vos chutes. Pulvérisez toute la surface (base comprise) ; appliquez une couche et laissez sécher une heure. Appliquez une seconde couche, puis une heure plus tard la troisième et dernière, laissez sécher une nuit. Le champignon devient plus sombre quand il absorbe le plastifiant, mais retrouve sa couleur d'origine après séchage.

Image

Pour finir votre étagère champignon, découpez une feuille de papier cartonné et collez-la avec de la colle a bois sur la base (vous pouvez aussi utiliser du lino pas trop épais, côté sol vers le mur). De la feutrine peut aussi convenir. Après séchage découpez le trou de l'accroche au cutter.

Image

Les étagères champignon terminées !

Image

Ce qui suit est une méthode de montage alternative que vous pouvez essayer, en particulier si les champignons sont trop fins pour y visser une accroche. Cette technique donne un résultat proche des trophées de chasse. Premièrement, Choisissez une plaque chanfreinée d'une forme qui vous convient. Vous pouvez la peindre ou la patiner, celle-ci est laissée nature. Positionnez votre champignon sec et découpé sur votre plaque, et tracez sa base au crayon sur la plaque.

Image

Maintenant percez votre plaque de deux trous espacés de quelques centimètres, de chaque côté du centre de votre tracé. Sur l'arrière de votre plaque, fraisez les trous pour que les têtes de vis ne dépassent pas.

Image

Maintenant, collez le champignon en place en utilisant le tracé sur la plaque, laissez sécher la colle, puis vissez doucement deux vis de 10 cm dans votre champignon. Une fois le champignon fixé solidement, installez une accroche serrure en haut et au milieu de l'arrière de la plaque, en procédant comme expliqué précédemment. Collez un papier pour finir le dos de la plaque.

Image

Une étagère façon trophée complète !

Image

Le tutoriel touche à sa fin. Quelques recommandations concernant les objets que vous disposerez sur vos étagères champignon. Les vis fixées dans le champignon n'ont pas une résistance infinie, aussi évitez les objets trop lourds, tels que votre morceau collector du mur de Berlin, le vase de votre tante, ou votre collection d'assiettes en porcelaine. Des objets plus appropriés pourraient être : Cette hermine empaillée trouvée au marché aux puces, une amanite tue-mouche séchée (trouvée dans les bois pendant que vous cherchiez vos champignons), un morceau de corail, ou bien sûr votre épée latex préférée.

Traduit de l'anglais par Zapan, article original : FinderMaker

_________________
Galerie


Dernière édition par Zapan le 18 Oct 2009 14:45, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr