Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:14

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [FT] Le bouclier rond en mousse facile
MessagePublié: 25 Juin 2008 14:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Voici une méthode permettant la fabrication d’un bouclier rond en mousse. Ce bouclier a pour avantage son poids très inférieur à celui d’une rondache en bois sans pour autant être moins solide ou réaliste.

Image

Je ne m’étendrai pas sur son latexage ; il ne diffère guère de celui des armes, déjà évoquées à plusieurs reprises dans d’autres fiches techniques.
Matériel nécessaire :

* Contreplaqué de 5 mm d’épaisseur
* 2 tapis de sol
* Tube PVC
* Rivets
* Un ballon de handball en mousse
* Colle contact



Fabrication
Commencez par découper un cercle du diamètre légèrement inférieur à celui de votre futur bouclier dans la plaque de contreplaqué.
Image

Découpez le ballon de handball en mousse en deux et évidez une des parties (il suffit d’arracher des morceaux de mousse avec les doigts. Un fil chauffant pourrait également convenir).
Image

Reportez le diamètre intérieur du humbo au centre de votre bouclier et percez-le.

Découpez un morceau de tube PVC égal au diamètre intérieur de votre humbo + 8 cm. À chaque extrémité, fendez le tube sur 4 cm de façon à permettre la fixation de votre poignée.

Positionnez-la au centre de votre bouclier. Elle doit dépasser de 4 cm de chaque côté du trou. Percez deux trous à chaque extrémité de la poignée. Ils doivent également percer le contreplaqué. Ces trous doivent avoir le même diamètre que vos rivets.


Rivetez la poignée au contreplaqué. La poignée empêche l’utilisation de rivets à frapper. J’ai pour ma part employé des rivets POP, mais de simples vis et écrous devraient faire l’affaire.
Image

Nous vous conseillons d'utiliser de préférence une poignée plus propre ! Une section de manche a balais avec deux équerres ou une taloche feront bien mieux l'affaire.


Reportez la forme de votre bouclier sur le tapis de sol et découpez-la. Découpez également le trou central et les extrémités de la poignée. Répétez cette opération une deuxième fois mais sans découper de trous pour la poignée.

Collez les deux formes obtenues sur le contreplaqué.
Image

Si vous voulez faire un effet bois sur votre bouclier, c’est le moment. Personnellement, j’ai juste creusé l’interstice entre les planches au pyrograveur, mais, si vous voulez, vous pouvez également imiter la texture du bois avec cette méthode (voir la fiche technique de caelias sur l’imitation bois).
Image

Revenons à la poignée. Vous pouvez masquer le contreplaqué visible sur la tranche du bouclier, à l’intérieur du trou prévu pour l’humbo en collant une bande de mousse par-dessus. J’ai pour ma part utilisé du plastimousse. Ce sont des plaques de mousses très fines (+/- 1 mm) vendues en magasins de bricolage. Je vous conseille également de masquer les extrémités de la poignée avec des chutes de tapis de sol.
Image


Cela fait, vous pouvez coller votre humbo au centre de votre bouclier, sur la face dépourvue de poignée.

Découpez de longues bandes de tapis de sol. Leur largeur doit être égale à l’épaisseur de votre bouclier. Collez ces bandes sur le pourtour. Deux épaisseurs sont préférables afin de limiter au maximum le risque d’abîmer les armes de vos adversaires.
Image


Pour faire le cerclage de votre bouclier, découpez un cercle de mousse du diamètre de votre bouclier et de l’épaisseur de votre choix. Afin d’économiser de tapis de sol, je vous conseille de le faire en plusieurs parties (personnellement, je l’ai fait en 4).

Collez ces bandes sur le bord de votre bouclier et faites de même pour la seconde face. Vous pouvez réaliser la même chose sur la circonférence interne du bouclier (autour du humbo, donc).
Image


Voici venu le temps des finitions. Ajoutez des rivets sculptés dans des chutes de mousse, des coups d’épées dans la surface du bois, voire dans le cerclage, etc.
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr