Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 06:38

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [FT] Mannequin à vos dimensions
MessagePublié: 04 Oct 2008 12:49 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Voici une méthode simple pour avoir un mannequin à vos dimension exactes.
plus encombrant qu'un dummy-tape, il est plus rigide et très utile pour la couture, le modelage de pièces d'armures, la fabrication de prothèses corporelle.


Voici une méthode simple pour avoir un mannequin à vos dimensions exactes.
Sélectionnez la victime/ le modèle et faites le se déshabiller (au minimum en slip). Si Le modèle est pudique, laissez-lui un caleçon et un T-shirt et entourez-lui le corps avec du film transparent étirable alimentaire, comme sur la photo (elle n’est pas de moi).
Evidemment la pudeur a un prix : le plastique coupe un peu la circulation et fait sauna : on a vite très chaud ! moi je préfère être à poil…
Image
http://www.bioweapons.com/images/BodyCa ... hoto3b.jpg

Préparez des bandes plâtrées: environ 12 m sur une largeur de 30 cm.
Coupez en morceaux de 30 cm de long environ. On peut aussi utiliser une largeur plus faible (20 cm) mais c'est un peu moins pratique. La bande plâtrée coûtent autour de 20 euros pour 4 rouleaux de 3m*30cm, mais achetée en gros ça peut baisser le prix de moitié.

Préparez une bassine remplie de 5 cm d’eau tiède (20°C) dans une pièce chauffée.
Protègez le sol avec une bâche et placez le modèle au centre de la pièce, debout dans une position aussi confortable que possible :
je conseille au modèle de boire et d’aller aux toilettes avant de commencer, car il va devoir rester sans bouger environ 40 minutes.
Pour plus de stabilité et de confort, le modèle peut légèrement s’appuyer sur 2 cannes de fortune.
Graissez le corps en entier avec de la graisse de vaseline : insistez sur les zones poilues.
La graisse de vaseline s’achète en pot de 500 g en pharmacie (demandez de la générique, elle ne coûte qu'1 ou 2 euro le pot).

Trempez un premier morceau de bande plâtrée dans l’eau et resortez-le immédiatement.Laissez s’écouler l’eau en excès.
Appliquez le morceau sur le haut du torse. Puis sans attendre recommencez avec un nouveau morceau de bande plâtrée. Chaque morceau doit recouvrir à moitié le précédent.
Progressez du bas vers le haut et ne mettez des bandes plâtrées que sur la face avant du corps. Tracez une ligne imaginaire séparant l’avant et l’arrière du corps :
pendant que la bande plâtrée commence à durcir, repliez le plâtre dépassant de cette ligne imaginaire à 90° pour former une gouttière.
A ce stade, le plâtre durcissant commence à chauffer : c’est normal et c’est assez agréable.

Sans attendre, étalez au pinceau du liquide vaisselle sur la corniche en plâtre qui doit avoir durci.
Recommencez à mettre des bandes plâtrées humides, mais sur la partie arrière du corps. Refaites une cornière en vis à vis de la première.
Pendant que la face arrière commence à durcir, revenez sur la face avant et intégrez des renforts (tiges de bois) pour solidifier l’ensemble : faites les tenir avec de la bande plâtrée.
Rajoutez des morceaux de bande plâtrées aux endroits où le moule semble fragile. Faites pareille avec la face arrière du corps.
En séchant, le plâtre va se décoller tout seul du corps : on accélère l’opération en faisant jouer ses muscles.
Attention, la face avant sera sèche la première. Il faut être attentif pour qu’elle ne se détache pas brusquement, tombe et se casse sur le sol.
Quand c’est bien dur, démoulez précautionneusement, pour éviter d’arracher des poils et pour ne pas casser le moule. Le modèle peut aller prendre une douche.

Image
Posez le moule au sol, ouvert : laissez sécher 24H dans une pièce sèche.


Versez un agent de démoulage dans les moules : gomme-laque, liquide vaisselle, graisse de silicone, spray démoulant ou cire de démoulage, au choix.
Prenez 4 bombes 750 ml de mousse polyuréthane expansive. Tapissez chaque moitié de moule avec le contenu de 2 bombes. Essayez de répartir le produit équitablement sur toute la surface : s’il y a des trous ce n’est pas grave : le produit va s’expandre plus tard…
Assemblez les 2 parties du moule. Les moules sont fixées bord à bord à l'aide de bandes de plâtre. Les bandes de plâtre durcissent plus rapidement que la mousse polyuréthane : ça permet à l'assemblage de résister à l'expansion de la mousse : le trop plein de mousse sort par les trous au niveau du cou et des jambes.
Image

Attendez 12H à 24H que la mousse de polyuréthane durcisse totalement, puis démoulez. Avec la quantité de bande plâtrée que j’ai indiqué, il est probable que le moule en plâtre ne résistera pas au démoulage, car je ne l'ai pas fait très épais et solide pour qu'il ne me coûte pas trop cher en bandes plâtrées. : si par contre, le moule en plâtre est destiné à plusieurs tirages, doublez la quantité de bandes plâtrées utilisées pour la confection du moule.

Une fois démoulé, le mannequin a exactement la forme de votre corps, mais la surface est poreuse... pour rendre la surface lisse, je met une fine couche de papier mâché : c'est très simple à faire, il s'agit juste d'entrecroiser des bandes de papier journal imbibées de colle à papier peint ; je n'en ai mis qu'une seule couche, mais vu la surface c'est quand même assez long... ça a l'avantage d'être peu cher.
En plus du papier mâché je recouvre le mannequin (en papier mâché) de film alimentaire transparent : ça protègera le mannequin des projections de mousse ou de produits chimiques et ça évitera qu'il ne se colle irrémédiablement avec le costume lui-même.


Le Résultat
Image

Temps de travail :

* Préparation des bandes et du matériel 20 mn
* Moulage du corps : 40 mn
* Séchage complet 24H
* Remplissage du moule : 30 mn
* Polymérisation de la mousse : 12H
* Démoulage : 10 mn
* Recouvrement de papier peint : 1H


Prix des matériaux :

* Bandes plâtrées : environ 20euros
* Graisse de vaseline : 1 euro
* Mousse polyuréthane en bombe (premier prix) : 4*3,80 euros = 15,20 euros
* Colle papier peint : 1 euro
* Film alimentaire transparent (premier prix) = 1 euro
* Renfort bois, papier journal : récupération=gratuit

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 1 message ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr