Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 17:30

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Râtelier
MessagePublié: 11 Juil 2010 04:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
J'ai finalement pu faire quelques photos de mon râtelier... pardonnez ceci dit la basse qualité des images, elles ont été prises avec un cellulaire.

Table de conversion des mesures rapides:
2,5 cm = 1 pouce
30 cm = 1 pied
15 cm = 6 pouces

*Il faut 12 pouces pour faire 1 pied.
* Une apostrophe (') indique des pieds, un guillemet (") indique des pouces.
** Les mesures seront indiquées selon le système impérial pour la simple raison que je suis trop paresseux pour faire la conversion tout le long du texte :roll:

===============================================

Alors, le râtelier a été construit avec des forenz (aucune idée du terme en français, c'est une planche de 2"1/2 x 1/2" utilisée en construction généralement pour servir de support au bardeau de mur).

Il peut porter des armes en avant et sur les côtés. Théoriquement, je n'avais qu'à faire l'arrière en pente aussi, mais comme le râtelier est destiné à être contre un mur, je n'ai pas vue l'intérêt d'accrocher des armes des deux côtés.

Ceci étant dit, il fait approximativement 4' 1/2 en hauteur, pour 4' de largeur et 6" de profondeur à la tête/1' 1/2 à la base.
Le côté en angle fait environ 5' de "hauteur" (la longueur de la planche, la hauteur réelle est bel et bien de 4' 1/2, à cause de l'angle).
La forenz est un bois non-séché, ce qui signifie que s'il est mal entreposé, il va se déformer. J'ai fait l'erreur de le laisser 3-4 jours sur un plancher de ciment, en plein mois de juin (avec un beau taux d'humidité ambiante...), alors mon râtelier a été construit avec du bois tordu. J'ai rattrapé les choses en mettant une forenz transversale en arrière et en rajoutant deux madriers 2"x4" dans le bas (ce qui n'était pas prévu à l'origine). Afin d'éviter un futur tordage de mes madriers, je me suis acheté une version séché au four.

Pour assembler le bois, j'ai utilisé de la vis à plancher de 1" 1/2, en ayant percé les trous au préalable. De cette façon, je n'ai aucune pointe de vis qui dépasse et le bois ne craquera jamais autour de vis, tant au moment de visser que dans le futur, lorsqu'il aura séché.
(Pour la petite histoire, veillez à utiliser une mèche plus petite en diamètre que votre vis, sans quoi la vis ne tiendra rien du tout...)

Pour soutenir les armes, j'ai percé la forenz et y est mis des boulons, avec un écrou de chaque côté de la planche (et des rondelles métalliques). Les boulons ont été recouvert d'un tuyaux de plastique mou pour protéger les armes.

J'ai aussi donné un petit coup de lime à bois sur les lignes de coupe, pour retirer les petits bouts de bois qui dépassaient.

Au final, même avec le 2x4 à la base, on obtient un râtelier stable, solide et léger. Ceci étant dit, il est tout sauf pliable et vue sa dimension actuellement, plutôt difficile à traîner en GN à cause de l'espace qu'il prend dans un véhicule.


Et hop, maintenant, les photos!


De biais
Image

De face
Image

Les crochets - 1
Image

Les crochets - 2
Image

Le pied
Image

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Râtelier
MessagePublié: 11 Juil 2010 11:09 
Hors-ligne
Modo Darth Maul
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2005 15:37
Messages: 1818
Localisation: paris
rajoute qque chose sur les vis (tube de cuir, de bois ou de mousse) pour ne pas marquer tes armes et ce sera parfait

_________________
Ut iusta esse, lex nobis severus necesse est.

la, c'est moi qui parle
et la, c'est le modo qui parle, mais c'est pas pareil


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Râtelier
MessagePublié: 11 Juil 2010 15:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Cricri a écrit:
Les boulons ont été recouvert d'un tuyaux de plastique mou pour protéger les armes.


Le tuyau est transparent, mais il est bien là, même si on le voit mal sur les photos ;)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 3 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr