Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 12:29

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: tente
MessagePublié: 11 Août 2010 12:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Août 2010 12:25
Messages: 40
Localisation: Lille (France, Nord)
Voilà, ça fait pas mal de temps que je n'ai pas participé à Trollcalibur (j'avais fait une Ft sur le bouclier en carton plume avec le pseudo Thorgalson je crois). Comme je continue (avec d'autres...) a participer à des GN et qu'il nous arrive de fabriquer quelques bricoles, je veux en faire profiter d'autres et surtout recevoir quelques critiques qui me permettront d'améliorer la chose.

Je vous présente donc... tatatatatata (roulement de tambour)... notre prochaine tente qui devrait être fonctionnelle pour Avatar 2011 si tout se passe bien. Pour l'instant, il ne s'agit que d'une modélisation ainsi que des plans. Le reste viendra par la suite (rapidement j'espère...)

Tout d'abord, voici une image du résultat souhaité. J'ai également une vidéo, mais j'ai peur que ça fasse un peu lourd.

Image

Ensuite, une vue avant et une vue arrière sans le "surplus"

Image Image

Enfin, deux vues de la structure, dont une colorée afin de distinguer les différents éléments.

Image Image

Pour la suite, je vais modéliser les éléments individuellement afin d'avoir les différentes dimensions et de prévoir le budget. D'ailleurs si certains parmi vous ont des tuyaux pour trouver bois et toile à des prix intéressants dans le Nord, je suis preneur!!

Voilà, j'attends vos critiques!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 11 Août 2010 13:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2010 20:07
Messages: 18
Localisation: Alsace, Bas-Rhin
La seule critique que je verrai c'est au niveau du toit plat, si jamais il pleut l'eau ne pourras pas s'écouler normalement et pèsera sur le toit ^^
Du coup je rajouterais une barre légèrement surélevée (juste histoire d'incliner le toit) partant des poutre horizontales avant et arrière.

_________________
- Je suis petit et marron... qui suis-je ?
- Un marron !
- Oh flutte il est fort le con !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 11 Août 2010 13:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Sympa comme visuel!

Pour le toit plat, ajoute eventuellement une barre pour surlever légèrement au centre et ainsi obtenir une faible pente.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu t'embete avec la structure au sol? Le poids de ta tente et les cordages (non representé sur ta vue) devrait assurer la stabilité, non? (comme avec un barnum ou une tente classique en fait...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 11 Août 2010 14:04 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Août 2010 12:25
Messages: 40
Localisation: Lille (France, Nord)
Alors, pour le toit plat, ce problème a été longtemps débattu avec le copain qui construit la tente avec moi. On a choisi de rester sur ce modèle là en ajoutant, au besoin, un mat (une bête tringle à rideau) au milieu de la tente pour surélever le toit et permettre l'écoulement. On a prévu également une bâche en cas d'averse un peu plus vigoureuse et un démontage s'il pleut vraiment trop...

La structure au sol est indispensable car il n'y a aucun cordage. Mais je retiens la critique et je vais faire une deuxième modélisation avec cordages pour voir la faisabilité de la chose. Tout ce qui peut alléger la tente (et la facture!) et faciliter son transport est bon à prendre!
Il doit être possible de remplacer les éléments au sol (en bleu et violet) par des câbles qui seraient beaucoup plus léger et moins cher tout en assurant une bonne stabilité à l'ensemble... A tester...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 11 Août 2010 14:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Tu vas de toutes façons avoir besoin d'ancrage pour que ta tente résiste au vent (qui peut être assez puissant par moment), autant utiliser du cordage rendu-là ;)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 11 Août 2010 15:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Août 2010 12:25
Messages: 40
Localisation: Lille (France, Nord)
Bon, j'ai fait la modélisation avec les cables, mais ils sont tellement fins qu'on ne voit rien du tout... ça a l'air pas mal, mais je pense qu'un test taille réelle sera nécessaire.
Pour ce qui est de la fixation de la tente au sol, on a pensé utilisé des fers en "U" qu'on mettrait sur les tringles des côtés et qui se planteraient dans le sol.



P.S.: J'en profite pour dire que mon ancien pseudo n'était pas thorgalson mais Aegirsson, ce qui explique pourquoi je n'arrivais pas à accéder à mon ancien compte :oops:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 11 Août 2010 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Tu pourrais mettre les dimensions sur une de tes vues stp? :mrgreen:

Dans le même ordre d'esprit, est ce que tu as la quantité de tissus nécessaires (en m²)? Je suis en train de faire des "recherches" sur différentes formes de tente pour un futur GN, d'où ma curiosité :roll:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 11 Août 2010 19:28 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Août 2010 12:25
Messages: 40
Localisation: Lille (France, Nord)
Je vais insérer les dimensions sur la prochaine vue.
Si tu souhaites faire ce genre de tente, je te conseille de la modéliser comme je l'ai fait car ça permet d'avoir une vue de l'ensemble plus pratique à utiliser. Ça permet également de voir les matériaux nécessaires sans rien oublier et d'avoir les dimensions rapidement.
Pour info, j'utilise le logiciel sketchup de google qui a l'avantage d'être gratuit et relativement simple à utiliser en comparaison de logiciels comme 3DS Max ou Blender.
Je me propose même de te faire la modélisation de ton projet si tu as déjà des dessins avec des dimensions (j'en profiterais peut être pour te piquer des idées :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 11 Août 2010 20:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2010 00:55
Messages: 33
Localisation: Belgique / B-W
Je partage l'avis de ceux qui te conseil de quand même prévoir des cordages.
Contrairement aux piquet/sardines et autres qui tiennent le bas. Les cordages sont la pour tenir le haut, ce qui évite que la tente bascule par forte rafale de vent.
Pas évident à expliquer l'idée, "suffit" de passer quelques nuit en tente avec tendeur (ou non) planté plus ou moin loin.
Par fort vent, ca se ressent tres vite d'avoir des tendeur planté loin ou non. la tente reste beaucoup plus stable.

Pour ce qui est de la modélisation, papier crayon, ca marche très bien aussi =)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 12 Août 2010 07:18 
Hors-ligne
Modo garde petit-suisse
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2007 13:29
Messages: 799
Localisation: Deux-laid-monts (CH)
La toile sera-t-elle d'un seul tenant? Parce que sinon tu auras du jour entre le toit et les parties verticales, vu que les poutres sont à l'extérieur. D'ailleurs, comment sont fixées les toiles en bas à l'avant et à l'arrière ?

_________________
Arph mange du ninja elfe au petit déj. C'est comme le cochon de lait, ça se mange vierge !
www.jeua.org
GN steampunk pour 2011 -> www.stim.tk
Rejoignez le Dr.Steel ! -> http://www.toysoldiersunite.com/divisions/286/

Et en bleu c'est le modo qui parle.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 12 Août 2010 07:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Août 2010 12:25
Messages: 40
Localisation: Lille (France, Nord)
@Laegis: On a déjà une tente viking "simple" qui a tenu lors d'Avatar 2009 quand d'autres se sont retrouvées à 50m de l'endroit où elles avaient été plantées. Mais je vais quand même réfléchir à un ensemble de tendeurs qui assurera un supplément de stabilité (mieux vaut trop que pas assez :wink: )
je suis d'accord, papier et crayon marchent très bien, mais ne permettent pas de "tourner" autour du modèle pour l'observer sous toutes ses coutures ou encore d'obtenir les dimensions de chaque pièce rapidement (photos à venir). Et puis, je dois être honnête, j'aime bien les gadgets... :roll:

@Arphyss: pour ce qui est de la toile, je dois avouer que nous ne nous sommes pas penchés plus que ça sur la question. On a une idée des dimensions qui vont être nécessaires, mais la question de l'assemblage n'a pas été abordée. Je pense que la partie "gauche + toit + droite" sera d'un seul tenant dont les extrémités comporteront un "tube" dans lequel passera la tringle (en vert sur le schéma). Les faces avant et arrière seront soit attachées mais pas à ras de la toile principale pour éviter les fuites, soit cousues mais je pense que ce sera trop difficile... on verra... Si vous avez des idées, je prends!!
Le rideau intérieur, lui, sera simplement attaché par des liens à la tringle qui se trouve à son sommet.

edit: fautes


Dernière édition par swid le 12 Août 2010 09:56, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 12 Août 2010 09:56 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Août 2010 12:25
Messages: 40
Localisation: Lille (France, Nord)
Voilà une vue avec les mesures. Le but étant d'avoir une tente dans laquelle on puisse dormir et aussi accueillir du monde au besoin.

Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 12 Août 2010 11:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Au passage rapidemment, t'a pensé au transport? 2m40 ça rentre pas dans toutes les voitures! :roll:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 12 Août 2010 12:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 11 Août 2010 12:25
Messages: 40
Localisation: Lille (France, Nord)
de ce côté-là, rien à craindre, on a un fourgon, les plus grands montants de notre première tente viking font également 2,4m et ils rentrent sans souci... Mais c'est sûr que le jour où on ne l'a plus, il faudra prévoir une galerie... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: tente
MessagePublié: 13 Août 2010 19:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juil 2010 21:14
Messages: 22
Localisation: Victoriaville, Québec, Canada
Vive Google sketchup :) c'est du beau travail.

Quoique...

Sur le devant, j'ajouterais des planches comme en arrière pour solidifier la structure. Avec les toiles tendues par le vent, ta tente va se promener de gauche à droite. sinon ça va te prendre des cordages à bateau pour la stabiliser. ^^'

_________________
_______________________________
Que la Forge soit avec vous!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr