Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:12

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d'argent et dés truqués
MessagePublié: 16 Fév 2005 22:25 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Méthode de fabrication de pièces de monnaie

:arrow: base durcissante (plâtre, pâte à modeler, argile, pâte Fimo, cire platiline,...) + couches de latex et/ou vernis

Méthode Droopaille : On peut utiliser deux empreintes en négatis sculptées dans de la pâte Fimo, puis frapper deux rondelles deux rondelles en pâte Fimo également. Il ne reste plus qu'à les coller, les cuir et les peindre à la bombe doré ou argent. En utilisant de la Fimo noire ou une sous-couche de bombe noire avant la bomobe métallique, cela fait ressortir les brillants. Avec un paquet de Fimo, on peut faire 35 pièces de 2 cm de diamètre.
Pour simplifier la méthode et économiser de la Fimo, on doit pouvoir marquer les deux cotés d'une rondelle de fimo d'un coup, il faut juste que les matrices soient impeccables.
On peut aussi utiliser du pigment (normal ou fluo) dans la base durcissante.

:arrow: rondelles deja prêtes (bois, métal, plastique, boutons,..) + latex + vernis

Cela se trouve facilement, en gros conditionnement pour pas très cher.

:arrow: coulage au plomb

En utilisant un moule silicone dans lequel on coule un plomb non toxique et teinté si on on veut.
Fournisseur de monnaie de GN (lien su Aufildugn) : http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=228

:arrow: coulage au latex

En coulant du latex dans le moule

:arrow: autres pierreries

Dans les magasins de déco (Pier Import et autres) ou les animaleries rayon poissons rouges, on peut trouver des pierres en verre ou en plastique, de différentes couleurs (comme les tokens de Magic). On peut utiliser des perles de bois récupérées sur un tapis de siège de voiture (spécial massant), ça peut se trouver à pas cher dans tout bon vide-grenier. La taille ou la couleur des perles détermine la valeur.

Ne pas hésiter non plus à indiquer la valeur sur l'une des faces. Les systèmes où la pièce en hexagone vaut 8 or, celle en octogone 12 et la carrée 5 sont assez durs à retenir.
Bref, une belle face pour le coté plaisir et une face facilement identifiable pour le jeu.


Jeux d'argent en GN

Organiser un tripot pendant un GN peut mettre une très bonne ambiance. Vous pouvez réaliser des jeux comme :
- la bassette
- le bonneteau : 3 gobelets, 1 pièce de monnaie cachée qu'il faut retrouver, peut se jouer avec des cartes. Cela demande de la dextérité pour faire passer la pièce d'un gobelet à un autre sans que cela se voit, ou pour échanger les cartes de façon à ce que la carte recherchée ne soit plus présente sur le tapis.
- une roue de la fortune (ou de l'infortune!)
- des jeux de fléchettes sur une cible représentant une tête d'orc
- des jeux de dés (421,...)
- des bras de fer


Fabriquer des dés truqués

Méthode Elerian : "Il vaut mieux les acheter que de les faire (on ne sait jamais trop ce que cela va donner), mais si vous avez l'ame d'un vrai bricoleur, vous pouvez faire un dé en bois creux et fixer à l'intérieur un aimant. Vous lancez les dés sur une piste avec un fond métallique caché. Par contre on voit assez vite que le dé ne roule pas normalement. L'avantage étant que l'on peut utiliser des dés normaux et en échanger un avec un dé truqué quand on ferre un pigeon qui va miser gros :D ".

Méthode Kaoslave : Sur un cube de bois (que tu pourras pyrograver avec tes propores motifs par la suite), soit tu rabotes un angle, afin de favoriser le fait qu'il passe plus facilement une arête qu'une autre, soit tu creuses ton dé sur une face et tu y inclues une masse métallique (comme l'aimant proposé avant). Mais oublie tout de suite l'idée de la plaque métalique pour arrêter l'aimant, ce sera trop flagrant. Le principe d'alourdir une seule face est de favoriser ses chances d'être en dessous (et donc faire sortir le chiffre opposé).
Un bon dé pipé est un dé qui ne fait pas toujours le même chiffre mais qui se contente de le sortir plus souvent que la moyenne (ex avoir 30-40% de chance de sortir un 6 à chaque lancé d'un D6 qui de base est à 16.7%)".

Méthode Caelias : "un coup de fraise à la dremel dans le dé dans un des points (en diagonale pour garder des sorties un peu aléatoires), on coule un chouia d'étain à souder ou de plomb, on ferme avec de la colle a bois, on repeint le point et hop!"

Ce topic a été résumé à partir des bonnes idées des trolls, n'hésitez pas à enrichir le sujet avec vos expériences!


Dernière édition par sylicer le 17 Fév 2005 15:24, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] Fabrication de monnaie, jeux d
MessagePublié: 17 Fév 2005 15:13 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ma méthode pour piper un dé :
faire un dé évidé en 2 parties (par exemple prendre une petite boite), pulvériser de la colle repositionnable pour photographie, à l'intérieur de la boite. mettre un plomb de pêche sphérique dans la boite refermer(le plomb a entre un tier et la moitié du volume de la boîte. peindre ou recouvrir de mastic epoxy ou mouler un dé autour pour camoufler la boite.

maintenant, tapez le dé un coup sec sur une table : si vous relancer le dés, ils retombera préférentiellement sur le chiffre du dessus du dés lorsque vous l'avez tapé sur la table.... l'avantage de ce dés, c'est que vous pouvez changer la face pipé en répètant l'opération... cette triche est plus difficile à repèrer (si on ne coupe pas le dés en 2 :) )

attention à la chaleur : la colle devient moins collante si on chauffe trop les dés (tenu longtemps dans le poing, au soleil,...) et à ce moment, ce dé redevient aléatoire.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2005 16:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Pour les pièces de monnaie en plomb, je ne comprend pas tellement pourquoi tu précise "non toxique", à moins de sucer tes pièces, il n'y a aucun risques.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2005 19:47 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Al'Raghan a écrit:
Pour les pièces de monnaie en plomb, je ne comprend pas tellement pourquoi tu précise "non toxique", à moins de sucer tes pièces, il n'y a aucun risques.

le plomb est un poison très toxique et cumulatif (l'organisme ne sait pas l'évacuer et a tendance à le stocker). il provoque le saturnisme, une maladie très grave, laissant de graves séquelles et parfois mortelle.

le plomb est toxique par ingestion (si tu suces tes pièces) ou par inhalation (particule de plomb en suspention dans l'air), pas par voie cutanée... mais par transport passif, tu peux t'empoisonner quand même : il suffit que tu manipules les pièces et que tu porte les doigts à la bouche après...c pourquoi il vaux mieux vernir les pièces.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2005 20:04 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Est que ça vaut le coup de vernir les piéces ?
Je me demande si c'est pas plus dangereux de se balader en ville un bel aprés-midi ensoleillé vers 17h00 que de manipuler 10gr de plomb 4/5 week end par an? Que dois je faire de mes figurines que je manipule avec amour depuis deux décennies tout en me rongeant les ongles ?
Va falloir des celulles d'aide psychologiques à la fin des gn et des check-ups médicaux complets avant bientôt....

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Avr 2005 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Normalement, les figurines sont faites en plomb non-toxique.
Je savais que le plomb est toxique par ingestion et inhalation (c'est pourquoi j'utilise un masque lorsque j'en fond) mais j'ignorait qu'il était toxique par le simple fait d'en avoir sur les doigts et de les lecher.
Va pour le verni alors, ils conviennent tous, ou il en faut une sorte spéciale?

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2005 11:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2004 22:28
Messages: 51
Localisation: montpellier
bonjour , en fait il n'existe pas de plomb non toxique .
le plomb "moins toxique" est du plomb dans lequel on a ajouter de l'antimoine
il a la proprieté de stabiliser le plomb ( il s'oxyde moins , donc moins de depot sur les mains ) et le fluidifie lors de la coulée. si il y a trop d'antimoine le plomb devient cassant.

quand a vernir les pieces , le probléme c'est que le plomb est mou donc a chaque choc le vernis se casse .
il faudrait un vernis "mou".

pour ma part ( pour mon asso ) on se renseigne sur la possiblité de frapper de la monaie ( pieces de bronze , d'alu et de cuivre ) sis vous avez des pistes je suis prenneur.

Guilhem
terraludis


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2005 12:31 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Déc 2004 21:27
Messages: 55
j'ai une autre manière pour faire l'argent des pièces en bois plus précisément
la pièce de base est un manche à balai en bois ou un tourillon fait de la même matière vous aurez aussi besoin d'un scie circulaire sur plateau fixe et d'une petite pièce en bois serrez la pièce en bois a une longeur choisie entre la lame de la scie et le bord du bout de bois cette distance déteminera la grosseur des pièces puis mettez la scie en marche en mettant a chaque fois le tourillon ou le manche a balai plaqué contre le bout de bois

autrement pour la frappe de monnaie tu pourrais déja commencer par avoir des rond en cuivre ou alu (renseigne toi auprés d'un grand fournisseur d'acier (si jamsi en suisse debrunner a crissier)) le nom c'est rondelle pleine en alu puis il te faut 2 pièce en acier que tu grave (prend 2 tube un doit englober l'autre un truc comme ca

-----)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2005 21:13 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Il y a un moyen de "cuivrer" les pièces en plomb, c'est de passer par une hydrolyse d'une solution de sulfate de cuivre. A la borne plus, tu mets un morceau de cuivre et à la borne moins, ta pièce et un dépôt de cuivre métallique arrivera dessus. Avec un faible voltage, tu n'as pas de danger, à condition bien sûr de ne pas avaler de sulfate de cuivre...

Pour l'argent, c'est la même méthode avec une vieille cuièlle à l'anode et une solution de nitrate de cuivre.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2005 22:10 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Korrigan a écrit:
Pour l'argent, c'est la même méthode avec une vieille cuièlle à l'anode et une solution de nitrate de cuivre.

nitrate d'argent tu veux dire ?

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2005 22:43 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
AgNO3 dissou dans une solution aqueuse

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Juin 2005 23:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
C'est bien cela , nitrate d'argent !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Juin 2005 00:16 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Yep ! Du nitrate d'argent ! Mes doigts ont fourché ! :P

;)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juil 2005 18:19 
Quelqu'un pourrait expliquer avec plus de détails la fabrication d'un dé pipé?? :oops: :oops: j'ai pas tout compris...

Sinon, pour vous faire des dés superbes: allez chez vot' boucher, et d'mandez-y un fémur de boeuf. Utilisez la tête de l'os, la partie qui va dans l'articulation... c'est impecc', ça dure longtemps, et c'est superbe une fois poli! Et ça se travaille trop facilement, à la lime et la scie à métaux...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2006 00:30 
j'ai deux idées pour les pièces:

1. on peut utiliser les capsules de bouteilles de bière (budweiser, smirnoff, alexander keith) et ca donne quelque chose de simple, léger, pas cher et beau.

2. on peut aussi utiliser les jetons de bingo. par exemple: une couleur vaut un tel montant ou encore les numéroter, pleins d'options s'offrent. on en trouve partout à pas prix et il y en a de toutes les couleurs.


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 35 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr