Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 18:10

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Nourriture] fabrication de pigment alimentaire
MessagePublié: 24 Mars 2005 13:00 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
la marque vahiné (rayon décoration gateaux de vos supermarché) vend des collorant alimentaire, mais si vous avez besoin de colorant en grande quantité sans vous ruiner, il peut être utile de les fabriquer soit même.

en pratique, il est assez facile d'extraire des pigments de plantes ou de champignon avec un peu d'éther de pétrole, d'acétone et une ampoule à décanter.
le problème, c'est qu'en extractant ainsi votre pigment, vous risquer d'extraire en même temps des produit toxique (eh non, tout ce qui vient des plantes n'est pas bonpour la santé... y a même des poisons violents). En plus les chimistes amateurs risque soit de laisser du solvant avec leur pigment ( :shock: toxique) soit d'utiliser sans le savoir un sovant contaminé (les solvant vendus dans le commerce pour le bricolage contiennent du solvant recyclé en provenance de l'industrie ou des laboratoires, généralement contaminé par toutes sortes de substance sous formes de traces) : vaut mieux pas manger ça !

donc, je ne détaillerais pas cette méthode.

par contre certains pigments sont facile à obtenir sans risque.
par exemple, pour obtenir un pigment rouge bordeau :
prener 4 gros oignons oranges. pelez les. prennez les peaux colorées et utilisez le reste des oignons pour votre déjeuner (soupe à l'oignon, tarte à l'oignon,...) . mettez les peaux dans une petite casserole avec un litre d'eau et une pincée de sel. faire bouillir puis laissé frémir à feu doux pendant 1 heure jusqu'à ce que l'eau ai réduit à un fond. filtrer sur un tamis puis sur un filtre à café. le colorant est près à être incorporé aux aliments.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: fabrication de pigment alimentaire
MessagePublié: 24 Mars 2005 13:04 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Le choux rouge donne aussi de bonnes couleurs (même méthode que celle des oignons du compagnon de Dunan) mais c'est à consommer rapidement.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: fabrication de pigment alimentaire
MessagePublié: 24 Mars 2005 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Avr 2004 03:46
Messages: 129
Localisation: Montréal ,qc
il y a aussi la béterave que je conseille fortement et les fleur aussi , sa marche , de toute les couleurs. Le donne d'exellent résultat. J'avais aussi un autre fruit ou légume qui donnais une couleur bleu mais je m'en souvient pus...

_________________
ouais, j'aurais peut-être dût mieux viser avant de caster le sort apocalypse en fin de compte...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: fabrication de pigment alimentaire
MessagePublié: 24 Mars 2005 19:53 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Pas toutes les fleurs ! Comme Briaeros l'a dit, certaines plantes possèdent des produits très toxiques. Vaut mieux se contenter de choses sur pour faire des colorants alimentaires.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: fabrication de pigment alimentaire
MessagePublié: 24 Mars 2005 22:41 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Oui, restez dans les fruits et les légumes, vous êtes sûrs de ne pas risquer une intoxication!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: fabrication de pigment alimentaire
MessagePublié: 24 Mars 2005 23:11 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Tiksam a écrit:
Pas toutes les fleurs ! Comme Briaeros l'a dit, certaines plantes possèdent des produits très toxiques. Vaut mieux se contenter de choses sur pour faire des colorants alimentaires.

oui, par exemple le muguet ou la digitale, la cigüe... contiennent des toxiques puissants


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr