Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 08:53

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 11 Nov 2010 21:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
Sinon pour ma part je vais voir un détaillant en bois, ils ont des quantités phénoménale de sciure de bois qu'ils me donnent (ou un petit billet pour l'ouvrier qui me sort le sac de la machine!) ça fonctionne vraiment bien, et j'en récupère des quantité de dingue (plusieurs sac poubelle de 100l pour au final une dizaine d'euro.)
Petit truc, avant toute chose napper le font du sac d'une couche de sciure pour absorber le surplus de liquide que tu avais au font de ton sac, tout simplement.

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 25 Déc 2010 12:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2010 16:49
Messages: 12
Localisation: Paris
Est-ce que la litière pour chat peut être une alternative (certes moins RP) plus confortable et sûr que la sciure de bois?
J'ai des doutes sur la sciure et ses qualités absorbantes/anti-odeur... et comme certains GN durent 4 jours (Kandorya :wink:) je ne voudrais pas attirer des locataires indésirables (même si je mettrais mon sac à la vrai poubelle tous les matins).

Comme je n'ai jamais eu à m'équiper de toilette transportables, je n'y connais rien... :roll:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 25 Déc 2010 12:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
Oui ça peut être une alternative. Ça coûte un peu plus cher je pense. . Peut être faire le mélange mais la sciure est très absorbante !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 25 Déc 2010 22:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Pour information, il existe de la litière pour chat dite biodégradable qui est en fait des copeaux de bois... C'est ce que je prends pour mes chats ( :roll: ) et une fois les "cadeaux" recouverts de sciure, ça ne sent pas plus qu'une litière classique en espèce de gravier....

N'est aucune inquiétude sur la sciure, ça absorde trèèèèèèèès bien et les odeurs sont neutralisées! Tous les membres ici présent qui ont pu tester des toilettes sèches te confirmeront à quel point c'est étonnant...


Au fait, en quoi est plus confortable d'utiliser du gravier?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 06 Jan 2011 13:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2010 16:49
Messages: 12
Localisation: Paris
Lord a écrit:
N'est aucune inquiétude sur la sciure, ça absorde trèèèèèèèès bien et les odeurs sont neutralisées! [...]
Au fait, en quoi est plus confortable d'utiliser du gravier?

Aucune idée... c'est juste que je n'ai jamais eu le "loisir" de tester le niveau d'absorbtion de la sciure. Mais ayant gardé le chat d'un ami, j'ai pu voir l'efficacité des litières pour chat de mes propres yeux et renifler l'absence d'odeurs. :wink:
D'où ma question, si la sciure est aussi efficace ou pas (voir plus efficace)? :)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 06 Jan 2011 13:18 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Jan 2011 16:56
Messages: 4
Bonjour,

Je ne sais pas en quoi est fait le "gravier" des litières pour chat, mais il y a probablement des produits chimiques.
L'intérêt de mettre de la sciure, en plus d'absorber les odeurs, c'est qu'elle permet un apport de carbone qui est indispensable pour permettre un bon compostage. Nos déchets humains sont riches en azote et pour faire un bon compost il faut un bon ratio azote / carbone. Et l'objectif d'utiliser des toilettes sèches, en plus d'une économie d'eau potable, c'est aussi de transformer nos "déchets" en ressources. C'est à dire qu'au lieu de dépenser des sommes astronomiques pour transporter et traiter nos déchets dans des stations d'épuration et produire des boues de station dont on ne sait pas quoi faire, on va les composter et réutiliser le compost (qui est devenu sans danger pour la santé et sans odeur!) comme engrais pour le jardin.
En fait, tous les nutriments qui servent à fertiliser nos aliments (et qui sont fabriqués chimiquement) ne font que passer dans notre corps et sont rejetés à 99%!! Il y a un cycle naturel très bien fait, on peut fertiliser ce que l'on mange avec ce que l'on produit !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 06 Jan 2011 17:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2010 16:49
Messages: 12
Localisation: Paris
Euhhh... l'idée du composte est bonne... si:
- le site de GN fait du tri séléctif et a une "poubelle compost" :tchouip:
- la personne en question a une maison avec jardin et accepte de trimballer ses "produits humains" à travers la france (selon la distance et le type de transport ca craint) :c'est fou comme je rigole:

je doute qu'il y ait des poubelles "compost" sur les sites de GN... corrigez-moi si j'ai tort.
... et j'habite un appart' dans Paris.
Je mettrai mon sac "WC" dans la poubelle approprié sur le site du GN... et nulle part ailleurs. :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 06 Jan 2011 18:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Alors oui, les toilettes sèches ça permet de faire du compost, mais ce n'est pas le but du GNiste (qui devient membre de la communauté des campeurs dans ce cas) ni des associations, qui n'ont pas envie de gérer les popos des joueurs.....

En bref, fais confiance à la sciure et jette ton sac à la poubelle "ménagère". Quoiqu'il arrive, c'est de toute façon plus écolo que la litière pour chat classique, que les chiottes chimiques et moins acrobatique que le buisson derrière ta tente :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 06 Jan 2011 22:50 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ecodomeo a écrit:
Bonjour,

Je ne sais pas en quoi est fait le "gravier" des litières pour chat, mais il y a probablement des produits chimiques.

... c'est de la bête argile naturelle séchée. techniquement, la sciure de bois est aussi un produit chimique (a) :
Image
Citer:
Et l'objectif d'utiliser des toilettes sèches, en plus d'une économie d'eau potable, c'est aussi de transformer nos "déchets" en ressources. C'est à dire qu'au lieu de dépenser des sommes astronomiques pour transporter et traiter nos déchets dans des stations d'épuration et produire des boues de station dont on ne sait pas quoi faire, on va les composter et réutiliser le compost (qui est devenu sans danger pour la santé et sans odeur!) comme engrais pour le jardin.

encore faut-il avoir un jardin.
de plus, les toilettes séches ont bel et bien un intérêt dans les régions manquant d'eau potable, mais sinon, les réseaux d'épuration reliées a des station d'épuration produisent également des engrais à destination des culture.
les déchets de scierie ont d'autres utilisations écologiques possibles, comme la cogénération (chaleur et électricité) avec un bilan carbone réduit.
Citer:
En fait, tous les nutriments qui servent à fertiliser nos aliments (et qui sont fabriqués chimiquement) ne font que passer dans notre corps et sont rejetés à 99%!! Il y a un cycle naturel très bien fait, on peut fertiliser ce que l'on mange avec ce que l'on produit !

tss tss, a trop vouloir convaincre tu prend des libertés avec la réalité biologique.
évidement que les éléments chimiques de notre corps ne font que passer dans notre corps et finnissent rejeté : imagine le bibendum après 20 ans de repas et de boisson sans élimination :)
... l'élimination inéluctable des nutriments est la même que les aliments aient été obtenu par une agriculture avec des engrais azotés issus de l'industrie chimique (gros consommateur d'énergie) par agriculture biologique qui n'utilise que des engrais de type fumier et compost, donc je ne comprend pas bien ton laïus (sauf ta volonté de fourguer tes toilettes sèches).
de plus comme les déchets des toilettes humides se retrouvent dans les épandages de lisiers en champs, on se retrouve avec le même cycle naturel que le compost de toilette séche. (k)

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 07 Jan 2011 11:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 03 Jan 2011 16:56
Messages: 4
Bon, je n'essaie pas de "fourguer" des toilettes, c'est votre modérateur qui m'a dit que je pouvais apporter une contribution sur les toilettes à sciure, ce que j'ai fait alors que je n'en vends pas.
L'épandage des boues a été largement limité ces dernières années car les stations d'épuration traitent des eaux de toutes origines, et donc les boues sont souvent contaminées avec des métaux lourds.
Oui les stations d'épuration fonctionnent mais c'est un système de traitement énergivore (pour produire des boues il faut déshydrater), très couteux et controversé pour d'autres raisons. Je ne rentre pas dans le détail car ce n'est pas le sujet de ce forum.
Quand à l'agriculture, je ne milite pour aucune agriculture, ni bio ni industrielle. Certains éléments comme les protéines sont synthétisés et retenus par le corps, d'autres comme N, K et P ne le sont pas, quelque soit leur origine.

Sinon, bravo pour l'initiative des filles qui ont créé leurs toilettes sèches en carton : belle initiative!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 08 Jan 2011 00:19 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ecodomeo a écrit:
Oui les stations d'épuration fonctionnent mais c'est un système de traitement énergivore (pour produire des boues il faut déshydrater), très couteux et controversé pour d'autres raisons. Je ne rentre pas dans le détail car ce n'est pas le sujet de ce forum.
je pourrais argumenter sur la déshydratations des boues de station, mais tu as raison, ce n'est pas le sujet.

le probléme c'est que le sujet du forum, ce sont les toilettes séches dans le cadre du Gn... ton discours parle des toilettes séches dans un cadre domestique, donc hors sujet. note que c'est moi qui est ouvert cette discussion sur les toilettes séches.

tu dois bien comprendre que les toilettes séches, je les préconise dans notre activité car nous jouons souvent en extérieur ou dans des bâtiment dépourvu d'eau, de tout à l'égout et d'électricité. les toilettes séches sont donc en concurrence avec le fossé latrine, le bosquet dans la forêt et les toilettes chimiques louées pour le WE... et pas en concurrence avec les toilettes humides.

dans notre activité , les points fort des toilettes séches ce sont leur confort (un siège, voir une cabine), leur hygiène (pas d'odeur, pas de pollution des sols), le respect des sites (pas de caca partout et des bout de PQ qui s'envolent), le faible entretien (pas besoin de creuser).

Citer:
Certains éléments comme les protéines sont synthétisés et retenus par le corps, d'autres comme N, K et P ne le sont pas, quelque soit leur origine.

tu mélanges tout.
Les protéines sont des chaines complexes de chaines d'acide aminés. les acides aminés sont des nutriments parmi d'autres, issus de la digestion des aliments, qui contiennent une terminaison Azoté. cette terminaison azoté contient un atome d'Azote. Un atome d'azote, noté "N" par convention, est un élément chimique.
N, K, P sont 3 élément chimiques ( AZOTE, Potassium, Phosphore), indispensable à la vie de tous les organismes vivant sur terre, humains compris.
par exemple le Phosphore se retrouve dans l'ADN et dans la chaine de transfert d'énergie cellulaire ( ATP).

bref, ces 3 éléments sont assimilés par le corps en permanence... et rejetés également en permanence : prenons le cas de l'Azote (N) les protéines constitutif du corps sont recyclé en permanence et lorsque les acides aminés sont dégradés, ou s'ils sont utilisés comme source d'énergie par le catabolisme... il sont dégradé en urée chesz les mamifère (en amoniaque chez les poisson) et excrété (quand tu fait pipi ou que tu transpire tu "rejetes" ton N). pareil pour P et K.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 08 Jan 2011 12:14 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Pour en revenir aux toilettes sèche...

Le Lapin Cyborgs a écrit:
dans notre activité , les points fort des toilettes séches ce sont leur confort (un siège, voir une cabine), leur hygiène (pas d'odeur, pas de pollution des sols)...


Personnellement, tant que la grande majorité des mec n'aura pas appris a s'asseoir pour pi*ser ou a "tirer la chasse" (ou jeter la poignée de sciure) je continuerais a faire mon offrande a Groom dans un buissons avec ma petite pelle!
Les dernières toilettes sèches que j'ai eue le loisir de visiter aurait plutôt mérité le terme de "toilette humide et rance"...

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 08 Jan 2011 12:30 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Renan a écrit:

Personnellement, tant que la grande majorité des mec n'aura pas appris a s'asseoir pour pi*ser ou a "tirer la chasse" (ou jeter la poignée de sciure) je continuerais a faire mon offrande a Groom dans un buissons avec ma petite pelle!
Les dernières toilettes sèches que j'ai eue le loisir de visiter aurait plutôt mérité le terme de "toilette humide et rance"...

oui, mais des sites fréquentés par 200 personnes par WE, pendant tout le printemps et l'été, (sachant en plus que les popoteurs ne s'éloignent pas beaucoup des camps), le sol devient un gruyère et c'est pas du pétrole que tu trouves en creusant.

...sans compter, que des gars pas capable de jeter une poignée de sciure, tu crois vraiement qu'ils vont prendre la peine de penser à une pelle et de se fatiquer à creuser un trou ? résultat un champ de mine avec le PQ qui s'envole au gré du vent.

pour le pipi, on avait demander aux hommes de faire pipi contre un arbre et de laisser le sièges pour les dames ou la grosse commission. double avantage : on évite les erreurs de visée et ça fait moins lourd de popo à jeter à la fin du GN. j'avais aussi mis à disposition près du siège un spray de détergeant désinfectant pour la lunette.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 08 Jan 2011 13:28 
Hors-ligne
Modo qui tire plus vite que son ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008 10:43
Messages: 1469
Localisation: Corconne, Gard
Ah ben dans ces conditions, c'est sûr, pourquoi se priver!

_________________
Là, c'est le modo qui parle...
Et là c'est le plantigrade =3
Trois Chats Et De L'Aspirine


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: toilettes sèches ou comment faire popo sans salir les sites
MessagePublié: 08 Jan 2011 13:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Ah je note le coup du spray à disposition! Sur le prochain GN, on a la chance d'avoir un bâtiment en dur avec 4 toilettes sèches a l'intérieur (avec de belles portes moderne - c'est d'ailleurs la seule concession non historique sur le terrain...), au milieu des bois.

Par contre, ouais, faudrait que je recommande dons aux messieurs d'aller pisser ailleurs... :roll: ou alors apposer de joli pictogramme sur les portes (a)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr