Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 15:37

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Musique] Devenir musicien
MessagePublié: 22 Juin 2005 20:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2005 20:58
Messages: 69
Localisation: En isère, à côté de Walibi
Je fais parties de ces joueurs qui rêvent d'incarner des bardes "compétents" mais qui n'y connaissent rien en musique. Aussi la flûte dans sa version "celtique" m'intéresse. Vous donnez des liens vers des partitions mais pour moi c'est incompréhensible!

Ma question est :
Connaissez vous une méthode simple/rapide permettant d'obtenir un niveau convenable pour animer des soirées GN au coin du feu. Sans avoir besoin de connaitre le solfège.

Autre question : apparemment il y a flute celtique grave et aigueu, laquelle choisir? la grave me semble salutaire pour mes fragiles oreilles? laquelle est préférable pour débuter? puis je m'entrainer avec une flûte "scolaire" et passer ensuite sur une celtique?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2005 21:08 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
(split de post)

Je ne sais pas trop à quoi ressemble une flûte celtique, mais avant d'investir, s'entrainer sur une flute normale ça peut deja apporter beaucoup.
Pour jouer de la musique, il y a les "doués" et les "pas doués". Certains pourront, sans avoir suivi un seul cours de musique, jouer d'un instrument pas si mal que ça pour un débutant, un peu par hasard, à l'oreille.
Il n'y a pas de secret, il faut s'entrainer, prendre les conseils de quelqu'un qui sait jouer au début pour avoir les bonnes habitudes.
Il faut aussi écouter une musique, la reproduire et savoir écouter ce qu'on a joué pour voir si c'est proche ou différent. Si on dit de toi que tu chantes faux alors que tu ne le penses pas ou que tu ne t'en rends pas compte, c'est que tu dois travailler d'abord ta capacité à écouter la musique.

Il y a des exercices simples à faire sans connaitre le solfège, reconnaitre si une musique monte ou descend, essayer de reproduire le rythme, de dissocier les divers instruments et de les suivre.

Syl, prof de solfège ratée... :P

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juin 2005 22:04 
le seul renseignement que je peu te donner c'est que au plus le son d'une flute est grave au plus il faut de grandes mains. Ce qui donne aussi pas mal, mais peu plus difficile c'est la flute traversière irlandaise.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2005 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
Belfeuil, pour les flutes celtique(comme Dryden l'a si bien indiqué dans le poste "fabriquer un instrument")
il existe la flute irlandaise(ou tin-writhle) qui est une petite flute a corp metallique et a bec de plastique
(dommage), cette derniere ne coute que entre 7 et 10 euro environ. Pour les notes, il ne faut pas t'inquieter, en flute, tu n'aura pas besoin d'avoir de grandes notions de solfege. Lire des notes, ce n'est pas dur du tout, cela prend seulement un peu de temps pour les debutants, mais du temps, ca on en a.
je ne vais pas t'expliquer avec des textes, ce serait trop long. Il faudrait que tu trouve un site ou que tu demande a n'importe quel collegien studieux, car normalement, au college, on apprend a lire les notes, a jouer de la flute a bec et meme quelque notion de rythme.
pour une "flute celtique" grave, je ne peut rien te dire car je ne connaissais pas son existence
voila

_________________
Le Barde Artisan


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2005 22:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juil 2004 12:34
Messages: 144
Localisation: aubres
arg flutte irlandaise a bec en plastique moi j'en ai une et elle a pas un bec en plastique mais en bois !!!
si tu a msn, je pourrai te donner deux trois truc... je debute mais je fait de la trompette depuis dix ans alors sa aide !

_________________
"qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse"
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=39845
"le papillon est un mot d'amour plié en deux"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2005 22:12 
Ben disons que ma femme joue un peu de flute celtique traversière et il exite plusieur flutes de sonorité différante allant d'une flute don la hauteur des note est plus aigu qu'une soprano classique à une pouvant correspondre à la flute alto.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2005 22:19 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Dans les flutes à bac classique "collège", il y a une méthode pour faire les notes, avec le placement des doigts et les notes correspondantes en clé de sol (25 en tout).
Si je remets la main dessus, je le scanne et je le poste.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juin 2005 22:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juil 2004 12:34
Messages: 144
Localisation: aubres
25notes ?

_________________
"qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse"
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=39845
"le papillon est un mot d'amour plié en deux"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2005 00:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2004 05:33
Messages: 271
Localisation: Toulouse
comme je disai dans l'autre post la flute irlandaise n'a que 6trous donc je ne sais pas si on peu apprendre avec les methodes de flute a bec du college

_________________
‘Glaine ár gcroí, neart ár ngéag agus beart de réir ár mbriathar’


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2005 07:26 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Ca fait des notes (ou plutôt des sons) en moins. Il faut juste apprendre à bien faire les sons.
J'ai pas trouvé sur google, juste ça (j'ai pas beacoup cherché non plus...) http://www.enseignants-du-primaire.org/ ... mairem.htm

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2005 07:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Déc 2004 20:02
Messages: 140
Localisation: Lausanne (Suisse)
Ah ces musiciens qui veulent faire danser tout un gn en trois semaines...c'est beau l'utopie...c'est fou comme je rigole je sais je suis horrible...dslée

Si t'as du temp devant toi le mieu c'est Prendre des cours, après effectivement pour apprendre seul essaie de trouver une bonne méthode qui te corréspond bien et si à coté tu prend des cours tu va avancer relativement vite. Mais n'oublions pas une chose, rêver de jouer un barde dans un gn et avoire les capacités de le faire c'est différent. La musique ça demande bcp bcp de motivation ( je sais de quoi je parle, avec une copine prof de musique et moi même qui ai tester 5-6 instruments...j'ai tout abandonner c'est fou comme je rigole) alors y'a des gens qui s'accroche comme des moules à leur rocher et la pas de prob tu arrivera à faire ton barde autrement tu arrivera surement à jouer deux trois aires par-ci par-la mais bon c'est peut-être simplement ce que tu recherche...

en tout cas je dis bonne chance. En éspérant ne pas trop t'avoire déséspérer :twisted:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2005 10:49 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Moi je trouve que le plus simple, en tant que non musiciens mais pour animer quand même, c'est de chanter.
Les chansons à boire, les chansons populaires, les grands classiques, les chants de marin, les chants breton, tri yann, malicorne...

Pr chez moi, on est à fond folk, y'a des sessions musicales régulièrement dans les bars, les pubs, les estaminets, suffit de connaitre. Y'a même des sessions de chants justement. Tout le monde peut participer. Ce serait une bonne expérience mais bon, t'es à Lyon, et le nord, c'est un peu loin du coup...

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2005 14:03 
sinon il y a aussi l'ocarinas qui est très simple a jouer(tu peux meme le fabriquer toi meme: http://joeleymard.free.fr/Bonin/Ocarina/OCARINA.htm )
sinon pour voir a quoi sa ressemble :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... eName=WDVW


Dernière édition par maus le 24 Juin 2005 14:07, édité 2 fois au total.

Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2005 14:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 2004 21:21
Messages: 157
Localisation: MAUREPAS (PARIS)
tiksam a tout a fait raison, le chant, est la meilleure solution si on est pas tres motivé pour faire un instrument (ce qui n'est surement pas ton cas je pense , Belfeuil)
Autrefois, au moyen-age, les instrument n'etais pas tous tres elaborés, le chant prenait donc une place tres importante.Ceci dit je te comprend car en general, autour d'un feu, tout le monde sait chanter
et a ce moment la, celui qui accompagne avec un instrument a un role unique et devient mportant et differe des autres

_________________
Le Barde Artisan


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Juin 2005 15:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 13:33
Messages: 498
Localisation: paris
pour les type de flute : la flute a bec (recorder en anglais) a un son que je trouve abominable (sans doute car je l'associe a des air genre "au clair de la lune"...) l'avantage c'est qu'il est chromatique (on peu jouer les 12 notes d'un octave)
la tin-whistle est la flute irlandaise classique (pas celtique, ca ne veut rien dire celtique), elle n'a que 6 trous, et ne permet de jouer toutes les notes mais oblige a rester dans une gamme, c'est pour ca que sur les tin-whistle il y a une lettre (de A a F) qui indique la gamme de la flute
il existe aussi des tin-whistle en bois (wood whistle?) ou en plastique (plastic whistle?) qui ont un son un peu moins agressif que les tin

sinon la flute ca s'apprend très rapidemment si on a une bonne oreille, il suffit de trouver les doigtés pour chaque note (avec les tin-whistle ils peuvent te vendre ou te donner une petite notice de 2 pages qui montre les doigtés par exemple)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr