Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 08:53

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 63 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [Campement] fabrication tente médiévale
MessagePublié: 21 Sep 2005 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Juin 2005 19:10
Messages: 53
Localisation: Francorchamps ----->
Les tentes médiévales à vendre sur internet sont belles mais tèèèèèèèèèèlment chères! Sauriez vous comment en fabriquer facilement et pas trop cher si possible?
( je parle de ce genre de tente: )

Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2005 21:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
Bon, pour l'armature, je pense qu'il suffit de se remémorer les cours de géométrie de notre enfance.

Si on veut une tente avec des matériaux d'époque, les armatures seront en bois, si on veut plus léger, la fibre de verre ou de carbonne semble indiquée.

Par contre, vu la longueur de ces armatures, ce ne va pas être évident à transporter, à mois de dissocier l'armature des murs de celle du toit. Se pose alors la question du lien entre les deux.

Mais là où mon esprit malade bloque, c'est le revêtement. Je n'ai aucune idée de quel tissu utiliser pour avoir une tente imperméable. J'avais penser utiliser du tissu de recouvrement et faire une doublure intérieur avec des baches mais celà rend le démontage encore plus délicat.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Erdraug, tentant d'apporter sa pierre à l'édifice (enfin son bout de tissus quoi...)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2005 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2004 19:52
Messages: 79
Localisation: Sierentz - Sud Alsace
Sur le principe de la tente Schatzkammer, un seul poteau central, tout le reste fonctionne par tension de cordes sur la toile.
Du coup encombrement réduit au mini et pas de problème de poids. Par contre il faut une toile franchement costaud.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2005 23:42 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Dans ma troupe on appelle ça une trèfe.

En anglais malheureusement, pour faire sa tente soit même:
http://www.currentmiddleages.org/tents/index.html

Sinon, j'peut toujours vous faire des plans des notres (achetées en angleterre chez je ne sais pas qui).

Enfin, si c'est pour faire une tente soit même, la moins compliquée je pense, c'est quand même la canadienne: c'est la base des tentes vikings, de la "campagne"...
Le tente "tipie" (amérindienne), c'est juste un mat central mais des triangles de tissu cousus alors que la canadienne, c'est 3 piquets certes mais une toile rectangulaire et 2 triangles de tissu.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2005 00:01 
Quelques types de tentes :
[b]La viking :[/b] http://www.currentmiddleages.org/tents/manchester.htm
avec un tutorial (en anglais) ici : http://www.currentmiddleages.org/tents/norseaframe.htm
[b]La "gelted" anglo saxone, encore plus simple[/b] :
http://www.42nd-dimension.com/NFPS/nfps_geteld.html
[b]Et pour le pavillon, un bon tutorial ici[/b] :
http://home.adelphi.edu/~sbloch/sca/ten ... t.article/
Le "problème" de la pièce centrale (l'espèce de roue de charrue) peut être contourné avec un bon parasol forain (en bois massif, pas un machin made in Jardiland !)
Sinon, deux bonnes listes de liens sur tous les types de tentes médièvales :
http://www.currentmiddleages.org/tents/
http://moas.atlantia.sca.org/topics/pavi.htm
Quand au tissu utilisé, à priori, le top du top reste le tissu à toile de bateau : très cher, mais très costaud et pas trop mauvais point de vue tenue de l'imperméabilisant... A voir ! :wink:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2005 01:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Avr 2004 23:58
Messages: 221
Localisation: suisse
le plus pratique pour le piquet central c'est des tubes d'alu imbricables facile à faire et moins cher que le carbone.
pour la toile en ce qui concerne les pans lateraux du coton genre drap va trés bien , pour le toit au moyen age y avait pas de polyamides alors j'imagine du chanvre ou: de la laine ou du lin(plus résistant à l'eau) , le plus important c'est la pente du toit 45degrés c'est nikel si tu peut prendre du lin (je crois qu'il y a un post sur du lin pas trop cher) épais de préférence ;l'eau va tout d'abord ruisseler sur la tente puis si la pluie persiste la toile va se gorger d'eau et grace à la pente élevée et à la capilaritée l'eau va continuer à ruisseler , un truc bon à savoir c'est qu'il ne faut pas toucher la toile humide.
autre solution imperméabiliser le tissu l'imperméabilisant s'achete en bidon.
sinon pour les toiles de tentes tu peut en avoir chez un vendeur de stores les classiques tournent autour des 30 € le m il y a des variétés high tech une face toile et l'autre vinyl mais ca doit etre plus cher


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2005 09:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mai 2003 11:25
Messages: 85
Localisation: Paris
Si l'usage exclusif est le GN, il y a toujours la tente fabriquée à partir d'un grand parasol en bois.
Le coût est minime (j'en ai fait une pour 100 Euros), le rendu est potable, et une fois rangée elle est relativement peu encombrante (un sac de 40cm de diamètre par 1,4m de long).
Un des gros problèmes est que la pente du toit est relativement faible (à moins de choisir un parasol avec un diamètre énorme et de ne l'ouvrir qu'à moitié), l'autre est que si tu ne veux pas refaire la toile du toit il va te falloir trouver une toile pour les murs qui soit dans le même ton.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2005 11:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2005 15:30
Messages: 118
Localisation: Amiens, Somme, Picardie, France
je travaille actuellement sur une idee de tente tres resemblante medievale, a partir d'un parasol de jardin immense en rajoutant juste les pans de tissus qui vont au sol !
et les socle pour faire tenir ca mm sur un sol en dur mais la je rame !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2005 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
Pour le socle : ca se vend en fonte.

Pour le parassole mon frère avait fait une tente avec ca, ils avaient perforé et mis des rivets anneaux pour faire passer un cordon et faire tenir le pan de tissus (je sais pas si tu me comprend la ^^)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2005 17:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2005 15:30
Messages: 118
Localisation: Amiens, Somme, Picardie, France
si c'est exatement ce que je vais faire !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2005 22:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2005 11:21
Messages: 162
Localisation: Sannois (95)
Je veux pas faire mon râleur mais quitte à fabriquer une tente médiévale, autant en fabriquer une grande non ?
Quand je veux dire grande, je sous-entends une qui permet d'accueillir au moins 3-4 personnes assises sans être l'un sur l'autre pendant la journée (histoire que la tente serve aussi côté jeu) et dormir au confort à 2.
Or, les parasols que je connais qui sont assez grand font à tout casser 2m de diamètre non ?
A moins de tendre les pans histoire d'en faire un tipi (et encore ça serait plus une tente du coup et encore moins médiéval je trouve), je ne vois comment arriver à cela.

Ce n'est que mon avis mais si c'est juste pour avoir un couchage je préfère rester avec ma tente décathlon classique (peu importe la forme) que je "camoufle" durant le jeu pour ne pas faire anachronique.
Si j'entreprenais de me fabriquer une tente médiévale, se serait plutôt un truc du genre 3-3,50m de diamètre non ? (pas taper pas taper, moi donner mon avis et demander :oops: )

Pensez-vous qu'il serait possible de rallonger horizontalement les bras du parasol pour augmenter le diamètre de cette tente ? Genre des trucs en alu qui se démonterait et seraient facile à transporter ?
Il faudrait, pour le coup une base et des bras de parasol assez mastoc pour suppporter le poids démultiplié des tentures accrochées au bout en plus du surplus de toile au dessus... :roll:

Mmmmm plus simple, quelqu'un sait où trouver des parasols costauds de 3-3,5m de diam' ??? :D

Pour le coup, si quelqu'un a de bonnes idées ou de bons plans, je suis preneur.

_________________
Citius, Altius, Fortius.... mon pied dans ta gueulus !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005 00:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
et pourquoi ne pas faire une tente en long avec 2 parassols rectangulaires?

Ca donnerait une très grande surface habitable et ne serait pas forcément difficile à monter/démonter (juste trouver le moyen d'accrocher les bords des 2 parassols)

Erdraug, qui passait par là, de toute façon, je dors à la belle étoile!!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005 01:57 
:shock: Reste le transport ....


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Sep 2005 11:21
Messages: 162
Localisation: Sannois (95)
Erdraug a écrit:
et pourquoi ne pas faire une tente en long avec 2 parassols rectangulaires?

Ca donnerait une très grande surface habitable et ne serait pas forcément difficile à monter/démonter (juste trouver le moyen d'accrocher les bords des 2 parassols)

Erdraug, qui passait par là, de toute façon, je dors à la belle étoile!!!


Ben parce qu'entre les deux tentes, l'eau ruissèlerait non ? Vu qu'il y aurait jonction de 2 pentes. Ou alors faut faire une système de goutière et tout et tout bref chiant !

Et puis je pense que le principe d'une tente médiévale c'est qu'elle soit ronde non ? Parce que sinon pourquoi se faire ch... autant acheter une tonnelle de base (rectangulaire) d'une belle couleur et imperméabiliser les tissus...

_________________
Citius, Altius, Fortius.... mon pied dans ta gueulus !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Sep 2005 10:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mai 2003 11:25
Messages: 85
Localisation: Paris
Euh, Cobaltounet, faut qu't'arrêtes de délirer sur les dimensions des parasols...
Ma tente est faite à partir d'un parasol de 2,80 m de diamètre ( taille classique pour un parasol en bois), et en donnant une petite pente aux murs, j'arrive à un diamètre au sol de 3,80m.
De quoi abriter cinq ou six personnes assises et en coucher 6 serrées ou 3 super à l'aise.
Et ça me fait des baleines d'un peu plus de 1,40m, donc pas trop long une fois repliées pour le transport.

Je pense que si l'on veut obtenir un diamètre du toit plus important, il est dangereux de chercher à rallonger les baleines d'un parasol classique. Le truc, c'est que les murs en tissus pèsent assez lourd, et que les baleines d'origine ne sont pas prévues pour cette charge. Dans ce cas, il peut être intéressant de se faire soi-même sa propre armature ( finalement, ça n'est pas bien compliqué: un mât, un gros cylindre en bois avec six à huit trous pour fixer les baleines, et une tige couret + une longue par baleine...), ou de prévoir des "piliers" de renfort en bout de chaque baleine (c'est ce que j'ai fait).



Ben

PS: Cobalt, la magnifique jambe qui dépasse sur la gauche de ton avatar, ça serait pas celle d'un certain Marcus, par hasard ? :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 63 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr