Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 08:11

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: coffres de récupération
MessagePublié: 08 Sep 2008 09:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
l'huile de coude! il te suffit de poncer dans le sens des fibres, avec une ponceuse a bande tu gagnera un temps incroyable.
et puis en suite tu verni, si tu veux garder la teinte d'origine utilise un verni incolore. Et voila!

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: coffres de récupération
MessagePublié: 08 Sep 2008 10:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 31 Mars 2008 13:40
Messages: 44
Localisation: ile de france, 92, asnières
pour reprendre ce que dit Sylicer sur ce thread à propos des coffres/malles de brocante, pour une 50e d'euros on se retrouve quand même avec une très belle malle au niveau volume.

par contre et là c'est certain, avec du boulot pour la remettre en état...
J'en ai entièrement retapé une récemment pour faire office de caisse à bazar de gn, et de table basse pendant les jeux.

Voilà comment ça se passe, et quelques conseils pour ceux que ça intéresse.

1/ Où trouver sa malle/caisse?

Ebay est ton ami. beaucoup de bonne occasion, voire même des déjà rénovée pour souvent des prix corrects.

Les brocantes bien sur.

Les greniers des grands parents, ou des amis, ou des parents des amis etc...

2/ Évaluer le travail à faire pour rénover.

Une fois la malle dégottée, il faut quand même savoir évaluer son état général. la première chose à faire est de vérifier l'intérieur de la malle, pour voir si le bois n'est pas attaqué dedans. (pourriture, grignotage de bestiaux etc...) la plupart du temps il faut arracher la doublure en toile qu'on trouve à l'intérieur.

Ensuite inspecter attentivement les charnières et les ferronneries. Si il a des soucis à ce niveau, des manques, des parties abimées, cassés, c'est généralement là que se pose le plus gros problème. remplacer ces parties est un vrai casse tête du fait que ces pièces sont très dure à trouver et à remplacer, et si on dépareille les ferronneries sur une malle, on perd une bonne partie de l'esthétique.

L'extérieur. Si la malle est recouverte de toile, ça fait un gros boulot en plus à faire, il faut tout retirer, la plupart du temps, la toile est en mauvais état. Si le bois est vraiment abimé, brulure, trou, coin enfoncé... c'est aussi une vrai galère à restaurer...

2/ Restaurer.

Je vais prendre l'exemple de ma malle fourre tout de gn/table de campement.
Cette malle a été trouvée chez un brocanteur. Elle trainait sous une pile d'autre articles. à l'origine elle était dans un état pitoyable, entièrement recouverte d'une vieille toile goudronnée brune, totalement pourrie par le temps. (traces d'humidité, taches, déchirures) la toile partait en lambeau et en copeau brunâtres. Tous les clous et ferronneries étaient noire d'oxydation. Au premier abord, pas beau du tout... Mais les ferronneries étaient intactes, les charnières solides, et le bois tout à fait sain.

Phase 1
: retirer toute la toile qui la recouvrait. pas le choix, une seule chose à faire, gratter... pour cela, brosse métallique, couteau à enduit et huile de coude. Temps de l'opération: 1 journée.

Phase 2: le ponçage. pas de secret, une ponceuse électrique, du papier de verre gros grain, et c'est partit! Au vu de la taille de la malle, 1 demi journée de boulot.

Phase 3
: les finitions. passage de toutes les ferrures à la brosse métallique circulaire montée sur perceuse. temps de l'opération, 2 heures. Ensuite il a fallu changer les poignées totalement pourries par de nouvelle achetée dans un magasin de bricolage.

Phase 4: le cirage, effectué avec une cire des antiquaire teinte chêne foncé. 2heures de travail.

Au final ça donne 2 jours de boulot acharné dessus, pour un résultat saisissant au vu de l'état de départ du bestiau!

Les photos:


Image


Image


Image

Image

Image

La malle atteint presque le mètre cube. le carton à dessin à coté sur une des photos est au format raisin, A2, pour donner une idée de la taille de la bête.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: coffres de récupération
MessagePublié: 08 Sep 2008 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
Pour ma part j'ai récupéré une caisse en bois venant d'un surplus militaire. Pour les charnières qui étaient totalement mortes on a utilisés des ferrure de volet. C'est costaud et il y a toujours un petit motif au bout de type floral en général. Avec la mise au point d'un axe qui passe sur toute la longueur de la caisse en guise de charnière et hop! ça donne un rendu vraiment solide et au niveau esthétique sa en jet! (bientôt des photos!)

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: coffres de récupération
MessagePublié: 08 Sep 2008 13:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2007 18:22
Messages: 28
Localisation: Philippeville Belgique
Troc international est aussi une super bonne adresse pour ce genre d'articles. J'y ai dégoté mon coffre pour 25 € (pin en parfait état ; 110 x 50 x 50 cm ; ferrures, poignées, charnières et serrure nickels ; le seul "prob" est sa couleur infâme, un beige tirant vers le rose délavé, beurk).

Le problème de la ponceuse à bande c'est que ça enlève très vite beaucoup de matière si tu désires enlever complètement la peinture. C'est utile quand ton meuble est verni, mais avec une laque opaque, un traitement chimique est inévitable. J'ai entendu parler de l'acétone pour décoler ce genre de peinture, mais là encore il y a un problème, il imprègne les fibres du bois et le rend comme "imperméable" aux finitions ultérieures.

Merci pour vos idées.

@+

Balfack

_________________
Felix portua selnimi versimi largata.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: coffres de récupération
MessagePublié: 08 Sep 2008 23:55 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
L'acétone est un diluant à peinture, donc forcement, quand il a été bu par le bois, faut le temps qu'il disparaisse sinon tout traitement qui peut être altéré par l'acétone le sera, c'est logique.

Mais l'acétone est volatile, suffit d'attendre.

Il existe des produits spéciaux et des recettes de grand-mère pour retirer les peintures sur les vieux meubles, tout ça est plus ou moins toxique donc à faire avec prudence. Passez dans un rayon bouquins de magasins de bricolage ou chez un libraire avec un rayon livre de bricolage, d'arts manuelles et feuilletez vite fait les chapitres sur le décapage de meubles.
Quand il y a une grosse épaisseur de peinture, je commence au chalumeau moi: ça fond/ramollit la peinture, tu la retire à la spatule et le reste, légèrement incrusté dans le bois ben c'est produit décapant ou ponceuse, selon.

Mais je rejoint tout le monde: décaper un meuble, c'est du boulot.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: coffres de récupération
MessagePublié: 09 Sep 2008 00:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2007 18:22
Messages: 28
Localisation: Philippeville Belgique
Ok, merci Tiksam. Je crois avoir trouvé un bon décapant pour un prix encore honnête ; 10 € pour 2 Litre.

Il n'y a plus qu'à essayer. Je posterai des photos pour avoir votre avis sur le résultat.

@+

Balfack

_________________
Felix portua selnimi versimi largata.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr