Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:01

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 26 Sep 2009 11:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 10:12
Messages: 341
Localisation: Lyon
Entre la 400 et la 500, tu gagnes je crois 1 mètre de diametre, c'est assez énorme.

Le "plus", c'est par rapport au sol il me semble. Ca implique quelque chose de plus luxueux, voire plus étanche.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 26 Sep 2009 14:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2007 00:00
Messages: 33
Localisation: Nantes
Étant propriétaire d'une 500 plus je peux te dire que le montage est assez rapide (15 minutes seul) surtout pour une tente de cette taille.

Pour le "plus" il s'agit d'un revêtement différent du sol qui est plus épais et possède une couche "plastifiée" côté sol.

En tout cas je l'ai acheté l'année dernière et j'en suis vraiment content.

_________________
Et dans Grandeur Nature il y a Nature! (Avalon's touch)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 26 Sep 2009 22:31 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
La 400 fait 4 m de diamètre soit 12,5 m2, la 500 fait 5m de diamètre soit 19,5 m2 environ si je ne suis pas trop saoul. C'est 50 % d'espace en plus !

Ca change tout au moment de faire l'investissement.

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 26 Sep 2009 23:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 26 Août 2008 22:40
Messages: 76
Localisation: Nantes - France
Tu tappe bien pour quelqu'un d'un peu saoul ^^
Sinon je voulais savoir si c'était pas plus rentable de fabriquer soit même sa tente ??
Sur les forum de reconstit', il y a pas mal de patron et d'explication (bon oui, c'est cher parceque c'est historique mais bon ...) on doit pouvoir s'en tirer pour moins cher je pense ...

_________________
GN post-apo dans le 44 organisé par l'association Boisneau Inc' (site à venir) Pour des questions, des infos, MP moi.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 27 Sep 2009 22:02 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Pour avoir vu face à face une 400 et une 500, la 500, c'est mieux : plus grand, tu tiens mieux debout dedans, et la différence de prix entre les 2 me fait dire qu'il vaut mieux investir dans une 500 direct. Pas de différence de montage ou de pliage entre les 2.
Tu peux remonter les côtés des 400 et 500 (tout court), donnant un aspect un peu flottant ou "tente berbère blanche", je crois que ce n'est pas faisaible avec les 400+ et les 500+ qui ont un tapis de sol solidaire avec les côtés. C'est mieux si tu as le malheur de planter ta tente dans une coulée de boue, tu seras au sec avec les +.
Avec les normales, tu peux ne pas mettre le tapis de sol et avoir un aspect plus roots.

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 28 Sep 2009 09:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
Sylicer a tout compris sur les nuances des tente Sahara!
J'ai pour ma part une 500+ et je la recommande, car même si elle est plus chère, le sol très résistant isole bien de l'éventuelle humidité qui remonterais. De plus, par sa conception très bien pensée, on peut le nettoyer a grande eau (quand la tente est montée et vide) sans problème. Bref, a part pour une histoire d'argent (qui n'est pas rien tout de même!) préférez la 500+, plus grande et plus "tout terrain" .

Quand a fabriquer sa tente soit même c'est une autre histoire, mais je peut assurer que chez moi je n'ai ni la place ni le matériel pour faire une tente de cette qualité. Je suis un grand adepte du "faite le vous même", mais il y a des choses qu'il faut laisser a des professionnels si on veux un rendu impeccables et dormir tranquille.

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 28 Sep 2009 13:57 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2009 11:54
Messages: 108
Localisation: CENTRE Blois 41
Perso j'ai acheté une 500 normale car la différence de prix avec une 400 n'était pas si énorme que la différence d'espace.

Par contre je l'ai prise normale pasque je voyais mal la justification de la différence de tapis de sol ( je saisi mieux si comme dis plus haut le tapis est solidaire de la toile).

J'en suis très content , ca ce monte vite c'est spacieux ca supporte les averses même au montage (testé malgré moi ^^).

Par contre je me suis bricolé des piquets "hauts" pour éviter de devoir tirer du cordages tout autour de la tente l'amenant à un diamètre de quasi 9m si fixer normalement.

J'arrive donc a un diamètre de fini de 6m ce qui est déjà conséquent et peu devenir carrément gênant sur certains GN avec un Ø de 9m (Configuration village etc)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 28 Sep 2009 14:30 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
Précision, sur la 500 +, le tapis de sol n'est pas solidaire de la toile. On peut le mettre ou pas selon la saison et l'humidité, les bords se relèvent comme sur la normale etc...

Nous n'avons mis le tapis de sol qu'une fois : à la dernière Faille et bien nous en a pris parce que c'était pire que Woodstock. :roll:

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 28 Sep 2009 19:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Mai 2008 21:03
Messages: 82
Localisation: Essone (91)
Je plussoie toutes les personnes précédentes la 500 c'est génial !
Mon groupe a dormi à 12 dedans (j'était le seul à avoir amené une tente mais un gars à décidé de me piquer mon sac de couchage et j'ai pas pu dormir ><) et sa tenait pas mal.

C'est vraiment un excellent achat !

_________________
"Chef on est encerclés !"
"Super ! On vas pouvoir tirer de tous les cotés !"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 29 Sep 2009 09:08 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
Murena a écrit:
Précision, sur la 500 +, le tapis de sol n'est pas solidaire de la toile. On peut le mettre ou pas selon la saison et l'humidité, les bords se relèvent comme sur la normale etc...


Hein? Tu parle bien de la 500 plus? Par ce que j'ai une 500 plus et le sol et cousu a la toile! Ou alors j'ai mal regardé mais il me semble que désolidariser le sol et impossible!

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 29 Sep 2009 09:23 
Hors-ligne
Modo Miaou
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2005 18:19
Messages: 541
Localisation: Montpellier, Languedoc-Roussillon
AU temps pour moi : après vérification, c'est une 500. C'est effectivement désolidarisé et plus pratique pour une utilisation GN...

_________________
"La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection." Victor Hugo
"On ne frappe pas un ennemi à terre. Mais alors quand ?" Woody Allen


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 28 Déc 2010 10:55 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Salut tout le monde,

Alors ma tente (sahara 500) est installée dans le jardin des parents depuis septembre (on est fin décembre, ça fait donc déjà 4 mois).
Un bon test dans la durée, pour changer des périodes de 2-5jours de GN/vacances ou elle ne subit pas vraiment les ravages du temps pourris.

Elle a subit tout l'automne donc (pluie, orage et tempête avec vents à 90km/h).
Et maintenant elle affronte l'hiver (neige, glace....).

Bref, s'il y avait une conclusion a faire, je dirais que la toile est parfaitement imperméable et les coutures sont très solides.

Je doit la surveiller tous les jours quand même:
Retendre les tendeurs pour que la toile résiste au vent. Vérifier que la sardine tient toujours dans le sol et retirer la neige ou les feuilles sur la toile pour ne pas l'alourdir.
Sans ça, c'est fichus. Si la tente s'écroule, la toile peut s'arracher et là, ça craint.

Mes observations:
***************
1- à la longue, il faut penser à retendre les cordes hein!
2- après la pluie, la fonte des neiges, le sol devient boueux, la sardine ne tient plus beaucoup vu sa petite taille et le sol trop mou pour la retenir.
3- le vent tire beaucoup sur la toile, la sardine peut lâcher et les tendeurs se détendent. (je me répète un peu là!).
4- le poids des feuilles l'automne ou de la neige l'hiver peut être trop important pour le mât qui pourrait plier voir casser.

Mes déboires:
***********
Des sardines ont lâchées dû à un sol trop boueux et une tempête de vent un peu violente. La tente effondrée et le vent soufflant, j'ai été étonné que la toile ne fut pas déchirée avec le mât qui se balade dedans et tout ce qui y trainait. Seule la doublure en bâche tout en haut qui renforce l'appuie du mât a sa couture qui s'est déchirée sur quelques cm. Ouf!
J'ai donc ajouter une 2ème corde et une 2ème sardine partout. Comme ça, si une sardine lâche, il y en a une de secours. Et tant qu'à faire, entre la corde et la toile, au niveau de la boucle de tissu, plutôt que d'accrocher directement la corde, j'ai ajouté un élastique. Avec le vent qui souffle, la tension de la corde est élastique, ce qui évite que la sardine soit trop sollicitée dans la terre et ne s'arrache du sol prématurément.
En faisant ça, ma toile reste tendue plus longtemps et les tendeurs se détendent rarement depuis. J'attends les prochaines tempêtes de vent pour confirmer.

La tente est tombée 2 fois. Une fois donc quand les sardines ont lâchées. Et une deuxième fois un dimanche ou il a neigé toute la journée. Avec 15cm de neige sur la tente. La toile est devenue trop lourde et le mât s'est plié en 2. Adieu le mât obelink. J'ai acheté un poteau de bois carré de 10x10cm que j'ai arrondi à l'extrémité haute. C'est mon nouveau mât qui est beaucoup plus solide. Depuis, la neige n'ait plus autant tombé, mais elle tombe encore. Et cette fois, le mât résistera.
Dans tout les cas, mon père a bien compris maintenant que lui aussi, il a intérêt à déblayer la neige par lui-même la journée quand il en tombe trop.


Pièces jointes:
Description du fichier: Pour plus de solidité, j'ai doublé les tendeurs.
tente.neige02.jpg
tente.neige02.jpg [ 35.34 Kio | Consulté 10548 fois ]
Description du fichier: Il faut retirer la neige tous les jours de la toile. Car sous le poids, la tente peut s'effondrer.
tente.neige01.jpg
tente.neige01.jpg [ 29.01 Kio | Consulté 10548 fois ]

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 04 Jan 2011 15:05 
Hors-ligne

Inscrit le: 05 Mars 2009 11:54
Messages: 108
Localisation: CENTRE Blois 41
A ce sujet d'ailleurs heureux possesseur d'une 500 je suis toujours "Biiipppp" par le tendeur situé au dessus de l'entrée.

Au dernier GN j'ai pu le fixer a une branche mais la majorité du temps il traverse toute la zone d'entrée et c'est très gênant

Quelqu'un a une astuce ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 04 Jan 2011 21:41 
Hors-ligne
Modérateur Tanneur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Jan 2005 20:53
Messages: 1720
Localisation: Lille (Nord France)
Tu peut le remplacer par 2 tendeurs, comme ça, tu les mets de chaque coté de l'entrée et non pas juste au milieu.
Sur mon ancienne tente qui ressemblait beaucoup à celle-ci, j'avoue fait des pans de tissus supplémentaires que je posais sur ces 2 tendeurs. Ainsi, celà faisait une "entrée" dans laquelle je plaçais des trus à droite et à gauche qui peuvent rester dehors ou que je n'avais pas le temps de ranger tout de suite dans la tente.

_________________
Je vous rappelle qu'un langage clair permet aux étrangers et aux vieux de comprendre ce que vous dites.

Conquest of Mythodea, c'est le Hollywood du GN !
http://www.live-adventure.de/ConQuest/start.php


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Achat groupé : tentes obelink
MessagePublié: 05 Mai 2011 19:07 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006 16:54
Messages: 41
Localisation: Nantes / Naoned
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet Sahara, pensant m'en acheter une avant la saison des GN :)

Cependant, croyant qu'il n'existait que 2 catégories de sahara, je viens d'en découvrir 3 sur le site d'Obelink, que ce soit en 400 ou 500.

* La standart
* la Deluxe : celle qui doit donc inclure le tapis de sol plastifié
* la UL : ???

Coutant encore un peu plus cher, j'imagine que la UL a de beaux arguments.
Quelqu'un connait les différences svp ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 80 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr