Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 02:20

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 69 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [RESUM] Campement en GN
MessagePublié: 15 Juin 2004 17:22 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
La saison des GN arrive, vous avez le costume, les armes, le perso... mais qu'en est-il du campement ? Si vous n'avez prévu qu'une tente igloo en nylon couleur fluo, voici quelques idées pour y remédier.

Liens à visiter :
http://www.medieval.com.fr/
http://www.currentmiddleages.org/tents/
http://www.gcbbw.org/Tentes/t_intro.htm

Tente du commerce
Tente igloo fluo camouflée (recouverte de draps blancs, peints ou blasonés, de peau de bêtes, de fourrures,...) ou la vieille tente familiale (comme on n'en fait quasiment plus, avec des gros piquets en métal et de la bonne grosse toile).

Tente bricolage
Une toile de tissu tendue entre deux arbres en forêt avec quelques cordes pour les attacher, s'initier aux techniques de camping utilisées par les scouts. Fabriquer sa tente soi-même avec des piquets de récup' en métal, en bambou ou en bois (ça peut vite devenir encombrant), avec des raccords en cuivre.

Hamac
Tendre un hamac entre deux arbres, protégé au-dessus par une bâche en cas de pluie. Il en existe même avec toit et moustiquaire. On peut suspendre ses affaires dans les arbres pour éviter de se les faire voler.

Tonnelle de jardin
Il s'agit d'une tente carrée de 3x3 mètres, mais il existe des plus grandes (3x6, 3x9...). Elle est constituée d'une armature en métal très léger, avec un toit en plastique étanche, quelques fois des parois en plastique également. La résistance est assez limitée, il vaut mieux lester les pieds et rajouter des piquets supplémentaires.
Pour faire plus "époque", on peut accrocher des draps ou des tentures sur les quatre côtés (pas trop lourdes, sinon la tente ne résiste pas). Il est possible d'accoler plusieurs tentes les unes aux autres.
Avantage : tentes faciles à transporter, peu chères (environ 40€ pour la plus petite, les magasins les vendent à -50% en période de soldes d'été). Il existe des modèles plus chers mais plus résistants et plus lourds.
Existent en divers coloris, blanc, rayé bleu, vert, rose (argh...). Se trouvent en France : en grande surface, magasins de bricolage, La Redoute, Gifi, au Québec : Zeller, Walmart ou Club price.

Tente parasol
Les grandes surfaces vendent des grands parasols en toile étanche ou en plastique, de coloris variés, pour environ 30€. Il suffit d'y accrocher des tentures ou des bâches plastique.

Tentes atypiques
Tipis (tente indienne : peut abriter dix personnes, autour d'un feu), yourtes (tentes mongoles ou touaregs), tentes vikings ou normandes, vieille tente de l'armée (galère à monter et à transporter, mais peut abriter 10 personnes)

Tente médiévale
Bien sûr cela reste le must, mais c'est horriblement cher (1000€). Il est possible d'en acheter ou d'en louer sur le site : http://www.medieval.com.fr/

Campement
Entourez votre campement d'une barrière en bambou (jonc, végétaux tréssés ou plastique, en magasins de bricolage)

Toiles
Toile épaisse, draps décorés, bâches kaki, toile de jutte ("heavy canvas" ou toile militaire). Se trouve en France au marché St Pierre ou à St Ouen. A tester : les peindre avec de la peinture glycero.

Etancheifier
Enduire le tissu de parrafine (prévoir de complétement détruire un vieux fer a repasser et plusieurs heures de boulot) ou de cire d'abeille. Il existe des aérosols pour étanchéifier (imperméabilisants), il en faut au moins 4 à 5 pour une tonnelle de 3x6m. Il est plus facile d'étanchéïfier un tissu sérré qu'un tissu lâche.
A tester : l'étanchéifiant pour façade (DIP, Sikafill), à passer en couches minces côté intérieur pour ne pas cacher les couleurs, mais attention à l'alourdissement du tissu quand il sera imbibé d'eau. Etanchéifier juste les coutures peut suffir, tant que rien ne rentre en contact avec les parois qui seront malgré tout mouillées s'il pleut (attention donc en camouflant une tente igloo).
Pour le toit, la meilleure solution reste de laisser le toit en plastique et de le recouvrir de tissu ou de le peindre.

Confort et décoration
Pour la déco : tapis, tentures, moustiquaire façon lit à baldaquin (cerceau en plastique auquel est accroché une très grande moustiquaire, Ikea ou magasins de décoration Pier Import, Gifi...).
Pour isoler au sol : la bâche plastique (en prenant soin de remonter les bords s'il pleut), paille, peaux et fourrures, draps/couvertures (ça isole et empêche l'humidité du sol de remonter), lit de camp (encombrant).

(Merci à Heptameron, Kaoslave, Golum, Lacke, Garret, Feanor, Frère_Ours, Elerian, marc, ovni, fecto, simbad, LourNoir, Shadu, Ad, 666, Axelou, JorisKB, mam, Redcloud, Calenhamp, Hurloon, Jeanjean, Frère_Urien).
N'hésitez pas à commenter (enfin si vous arrivez jusque là)!


Dernière édition par sylicer le 03 Oct 2004 17:59, édité 4 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2004 17:02 
Très intéressant résumé en effet.
Je rajouterais juste un paragraphe pour l'éclairage.
Un camp bien éclairé c'est:
-pratique pour le retrouver quand on joue beaucoup la nuit (ça a l'air de rien, mais combien de fois je me suis vautré lamentablement en essayant de rallier mon camp par une nuit sans étoile et sans lune)
-pratique pour vos ennemis quand ils se mettent en tête de faire un petit raid meurtrier sur votre camp :? . J'ai pas dit qu'il n'y avait que des avantages!
-la classe! 8) un camp bien éclairé avec torche à gogo ça en jette vraiment. Quand le camp devient un organe du roleplay ça peut devenir un atout considérable en jeu.
-pas si cher que ça.

pour infos en ce moment chez pier import ils font des torches en bambous (environ 1.20m de hauteur) de différents coloris à partir de 2.70€

voilou


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juin 2004 23:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Avr 2004 22:04
Messages: 105
Localisation: longueuil arr. st-hubert (pres de mtl)
J'ajouterais un petit bout sur l'évacuation des rebus et toilette: je conseil a chaqu'un de mettre a minimum 30a50 metre le lieux ou sont stocker les déchet et meme chose pour les toilette.....contre le sens du vent dominenet. cela évitera les animaux dans le campement ainsi que certain petit désagrément relier au mauvaise audeur!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2004 01:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2004 09:32
Messages: 57
Localisation: Québec
Je ne sais pas si Sylicer en a parlé, mais j'ai vu plusieurs fois au GN que je fréquente des personnes qui se munissaient de gazebos. Je ne sais pas si vous appelez cela comme ça, mais on s'en sert ici pour protéger les entrées l'hiver. C'est une toile blanche assez résistante faite en plastique, ça coupe très bien le vent et la pluie, et en plus, c'est grand. Il ne suffit que de décorez (toiles, tissus, peaux), et le tour est joué!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2004 09:48 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Gazebo, tonnelle, barnum, stand,... pour mettre tout le monde d'accord, ce dont je parle ressemble à la photo ci-dessous.
Il s'agit du modèle le moins cher et le plus facile à transporter.
Ca se décline en différents modèles, en métal, en bois (le gazebo ressemblerait plus à une petite cabane de jardin) et en différents prix.


Pièces jointes:
Description du fichier: Tonnelle de jardin
tonnelle.jpg
tonnelle.jpg [ 2.77 Kio | Consulté 17190 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2004 20:59 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Voici une petite photo de la tonnelle qu'on utilise quand on va en GN.


Pièces jointes:
Description du fichier: Tonnelle
tonnelle.jpg
tonnelle.jpg [ 53.99 Kio | Consulté 17374 fois ]
Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2004 21:37 
Hors-ligne
Modérateur Grosbill
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 2004 03:39
Messages: 1961
Localisation: Langres
Ce thread que j'avais pas vu ressucite . J'en profite pour placer mon grain de sel.
Faut rajouter une tente pas chére qu'on trouve assez facilement dans des surfaces de 3m² a 50m²: la tente militaire de surplus. naturellement rustique on y trouve généralement pas de fermeture éclair ou autres ignobles anachronismes.
sinon pour la tonnelle je compte tenter une version spéciale:
http://www.currentmiddleages.org/tents/cover1.pdf

sinon sur le méme site (qui est la ressource ultime en matiére de tente) vous trouverez carrément le manoir a étage transportable et la douche gothique de camping....
http://www.currentmiddleages.org/

_________________
http://WWW.DONJONFACILE.COM
Equipe les gobs et les gros bills...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2004 22:02 
Après une recherche sur le net il y a assez longtemps, j'ai vu ce site qui propose plusieurs modèles de tentes et pavillons qui sont assez faciles à fabriquer:

http://moas.atlantia.sca.org/topics/pavi.htm


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Déc 2004 09:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Nov 2004 09:13
Messages: 341
Localisation: Narbonne(11)/Montpellier(34)
Moi j'ai trouvé sur un site ecossais ,un patron de Getled ,cette tente typique des anglo saxon,du 6eme siecle ;ça a l'air simple a faire ,seulement j'ai perdu le nom du site :?

_________________
http://dragonvert.fr-bb.com/index.forum ... 2ed0e712c2

http://forum.aceboard.net/index.php?login=111935&rub=


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Avr 2005 10:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 2005 16:04
Messages: 116
Localisation: cassagnabère (haute garonne 31)
et si on a une tete normale et que l'on recouvre d'une bache camouflage, ca va ???


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Avr 2005 12:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Déc 2004 19:13
Messages: 846
Localisation: Ath (Belgique)
Le mieux c'est de la recouvrir de toile de jute et de divers tissu : attention bien tendre ta tente car si il pleu ca devient lourd.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2005 18:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 2005 16:04
Messages: 116
Localisation: cassagnabère (haute garonne 31)
OK, mais je bugg sur le mot jute, c'est quoi? des peau de bêtes ???


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2005 19:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2003 17:07
Messages: 253
Localisation: entre Nantes et Rennes
non la toile de jute est un tissu http://www.oxygenes.com/images/juteneuf.jpg
On s'en servait pour les sacs...

_________________
O.R.C. jusqu'au bout des griffes !!!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2005 19:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 24 Juin 2004 10:47
Messages: 150
Localisation: Mulhouse
Pour info, a premiere vue, ce lien est kaput
http://www.gcbbw.org/Tentes/t_intro.htm


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2005 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Oct 2005 16:04
Messages: 116
Localisation: cassagnabère (haute garonne 31)
Et ce tissu, il se trouve en magazin ???


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 69 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr