Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [nourriture] cuisine au chaudron
MessagePublié: 11 Mai 2008 23:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Mars 2008 10:56
Messages: 3
Salut à tous !
après avoir fouillé sur le net et les différents topics du forum je m'en remet à vous encore une fois pour quelques conseils :
je viens d'acheter un chaudron en fonte pour un campement médiéval. Le problème étant que j'ai pas trop vu comment ils s'y prenait dans les autres asso pour faire la bouffe dans de tels trucs (je prêtais plutôt attention à la bonne odeur que le talent de la cuisinière en chef ^^")
Je pense faire un trépieds pour le suspendre mais plusieurs questions me taraudent dans ma noobitude gastronomique :
Y a t'il des précautions particulières à prendre avec les récipients en fonte ? (peut on le laisser au dessus du feu toute la soirée?
apparemment il y a une sorte de graisse qui protège le chaudron à l'intérieur (c'est un chaudron neuf) faut elle l'enlever?
voilà si vous avez d'autres conseils je suis preneur j'ai pas envie de le bousiller à la première utilisation ça serait dommage=)

Merci d'avance en tout cas !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [nourriture] cuisine au chaudron
MessagePublié: 12 Mai 2008 09:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
pour nos chaudrons un peu piqués, nous les grattons bien comme il faut avec un scotch britt tout en rinçant abondamment, jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit à peu près claire

avant la première utilisation, nous mettons 5l d'huile à bouillir pendant 1 heure (attention, ça peut prendre feu facilement)

avant de faire à manger, on rempli d'eau, on met à bouillir, on jette cette eau qui débarrasse les résidus de gras, le chaudron est prêt

pour le trépied, rien de bien compliqué, il faut pouvoir suspendre au dessus d'un feu, pouvoir régler la hauteur est pratique, en bois, ou en métal

attention aux brulures, cuisiner juste au dessus du feu pendant longtemps, moi j'y arrive pas, il faut des ustensiles de taille adaptée, un gant de cuir épais peu sauver la vie et un genre de tisonnier pour soulever les couvercles est indispensable
si malgré tout ça vous ne vous découragez pas alors, go ! c'est génial, ça sent bon en permanence et c'est très bon

pour la fonte, tu peux y mettre un feu d'enfer pendant plusieurs heures, pas de problème mais il vaut qu'il ne soit pas vide, en général, nous avons un chaudron de réserve d'eau chaude qui passe le WE au dessus du feu, il faut juste éviter les chocs thermiques (mettre de l'eau froide dans un chaudron, très chaud, en générale, ça fait clac et une belle fissure, une !)

voici notre cuisine de camp
http://picasaweb.google.com/TOR.BUFFY/C ... 6864538226

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [nourriture] cuisine au chaudron
MessagePublié: 18 Juin 2008 06:24 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Août 2007 06:39
Messages: 118
Localisation: Nouméa
Tu as réussit à trouver un chaudron neuf qui a un look médiéval ? Peux tu me dire où, car j'en cherche aussi.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [nourriture] cuisine au chaudron
MessagePublié: 20 Juin 2008 23:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
le mien je l'ai trouvé en solderie pour 20 euros. j'en avais vue passer plusieurs dans ces prix là mais généralement en mauvais état. les gens s'en servent comme pot de fleure et ils finissent par être bouffé par le fondement. le mien est tout beau, tout lisse et il y avait même le crochet et la chaine de suspention avec. seul défaut, un gros "fondrie berger 10 L" dessus. mais c'est un bon chaudront de cheminée bien ventrue.

pour la cuisine au feux dans les récipients en fonte, la chaleur n'est pas le soucis, couler de la fonte c'est 1800 degrés, mais par contre ce genre dustenciles date d'avant l'utilisation en cuisine du téflon. si on ne fait pas une soupe ou un plat avec beaucoup d'eau, ça attache au fond. il faut touiller tout au long de la cuisson. j'ai put gratter des haricots a la tomate cramé et c'est du bonheur même a la paille de fer. et vive le gout.

et aussi quand on ne l'utilise pas, je tapisse l'intérieur a l'huile de cuisine. avant de faire les repas il suffit de faire chauffer de l'eau pour qu'elle parte.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 4 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr