Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 09:43

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'eau potable en GN
MessagePublié: 30 Juin 2008 12:18 
Bien le bonjour,

J'ai remarqué que le sujet n'avait pas été abordé, je le lance donc ici :
Faisant partie d'une association de GN en région dijonnaise, "les Chroniques Tarnoisiennes", qui a récemment vu le jour, nous allons organiser notre premier jeu de rôle prochainement.
La question qui nous a posé problème est celle de l'eau potable, le lieu choisi étant très reculé (pas d'eau courante, pas d'électricité ...).

Nous disposons sur le site d'un petit ruisseau très propre (présence de crevettes d'eau douce), mais nous ne nous autorisons pas à la boire telle qu'elle. Je pensais donc acquérir plusieurs jerricans de 20L en plastique et traiter l'eau puisée à l'aide de pastilles de purification de l'eau (disponibles en pharmacie).

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ? Ou faire bouillir l'eau sur le feu seraît-il plus économique ? Ou faudrait-il prévoir d'acheter un grand nombre de bouteilles d'eau plate ?
J'aimerais savoir quelles sont les solutions les plus communes sur les jeux de rôle en général.

Merci d'avance,
Fabien


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 30 Juin 2008 12:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 18 Jan 2008 13:50
Messages: 216
Localisation: Béziers
Déjà, notifier cette situation aux joueurs serait une très bonne idée; qu'ils prévoient 2L par jour et par joueur (avec l'activité, c'est ce qu'il faut !). Sur ce genre de sites, c'est indispensable.
Ensuite, les pastilles, c'est quand même un truc de warrior :barbare: , je connais pas mal de gens à qui ça a filé la chiasse, ça tue tout ce qui vit dans l'eau, mais aussi j'imagine un peu de flore intestinale quand tu le bois, et si contre toute attente le site a des éléments polluants non organiques -malheureusement, malgré les crevettes, beaucoup de ruisseaux pourtant très isolés sont cependant pollués !-, ça peut ne pas être top pour les joueurs;mais après, si le GN est annoncé comme très roots, et que ça ne fait pas peur aux joueurs, c'est toujours plus fun de remplir ses gourdes à la rivière...mais à ses risques et périls !

_________________
Non, ceci n'est pas un avatar d'alcoolique, juste la revendication d'un amateur éclairé de boissons fermentées...
Du temps à perdre ? Un blog idiot : http://innerunknown.canalblog.com/


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 30 Juin 2008 13:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Si vos bidons sont propres ou neufs, la pastille est inutile. Conservez juste vos réserves de flotte à l'abri de la lumière et de trop de chaleur. Faites le plein le plus tard possible et tout ira bien. Faut arrêter le principe de précaution à tous prix... Au pire, si il n'y a pas d'ombre, caché vos jerricanes sont une première tenture noire, puis sous une seconde blanche la seule façon de ne pas avoir une eau à 40 degrés.
Puis quitte à se balader des litres d'eau, achetez des packs ! Au moins, vous êtes certain de la qualité de l'eau et en plus, vous ouvrez les bouteilles une a une. Le petit ruisseau sera parfait pour la toilette et le rinçage des orteils. Si ce ruisseau ne se trouve pas en contre bas de cultures, d'industrie ou d'habitation, le seul risque, c'est la bête crevée ou la décharge sauvage qui trempe dans la flotte...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 30 Juin 2008 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Jan 2008 12:19
Messages: 464
Localisation: lyon
il y a aussi la solution de louer ou d'emprunter un tonne d'eau sur remorque. a vous de voir si c'est possible en fonction du terrain. vous pourrez ainsi remplire avec de l'eau plus sure.

les micropures sont les petits frères des pastilles pour piscines, c'est pas super pour le gout mais ça évite les chiasses. dans un ruisseau il y a le risque que de matières organiques laissé par des annimeaux viennent perturbé votre flore intestinale. j'ai fait plusieurs GN "gadoue" mais un seule GN "caca" et c'est pas beau a voire. donc pastille par précaution. y'a peut de cahnce qu'il y ait des morts (on est pas sous les tropiques) mais ça peut te virer la moitier des joueurs en quelques heurs. il exite une autre alternative sous la forme de filtres en céramiques qui décante l'eau. çase trouve dans les magazin de rando. c'est plus chère mais ça laisse pas de gout et la quantité d'eau n'est plus limité.

_________________
bouhou... mon avatar est tout pourit.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 30 Juin 2008 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2006 18:29
Messages: 309
Localisation: Clermont (60)
je pense honnêtement qu'il faut pas s'amuser à essayer de rendre l'eau potable, il y aura toujours des gens qui le supporterons pas... ramener de la bonne eau sur le terrain me parrait quand même la solution la plus simple et la plus sure

_________________
on ne changera plus ce monde; rêvons en un nouveau... http://www.Aklariaur.com


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 30 Juin 2008 23:18 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
fabienurgle a écrit:
Nous disposons sur le site d'un petit ruisseau très propre (présence de crevettes d'eau douce), mais nous ne nous autorisons pas à la boire telle qu'elle. Je pensais donc acquérir plusieurs jerricans de 20L en plastique et traiter l'eau puisée à l'aide de pastilles de purification de l'eau (disponibles en pharmacie).

"crevette d'eau douce"... je suppose que tu parles de "gammares" (les amphipodes)
Image

pas des caridines (les décapodes d'eau douce)?
Image


Sur l'échelle de pollution des rivières, l'indice biotique, les gammares, sont pluto caractéristique d'une pollution moyenne... seul une mesure normé de son abondance au m2 donne une idée de la pollution de la rivière, mais on ne trouve pas de gammare dans une eau ayant un très bon indice biotique, encore moins dans une eau directement potable.
http://hoche.versailles.free.fr/product ... indbio.htm
avant de boire je vérifierais au moins les nitrates (qui sont dissous et dont on peut pas filtre ou neutraliser) avec un test bandelette nitrate (disponible en pharmacie
pour ta purification de l'eau, les pastilles sont une solution... il existe aussi des pailles de microfiltration... bouillir l'eau est aussi une solution.

... bon ceci dit, moi je me méfierait, tu ne sait pas s'il ya pas un gisement d'arsenic à proximité, ou un traitement insecticide la veille sur les vigne à 50 m la veille ou une ancienne décharge enterrée à proximité, des mouton s parasité qui défèque dans la rivière de temps en temps ... ou un égout domestique pas loin.
tu peut éliminer les matière en suspension et les bactéries en microfiltrant (paille... ou filtre céramique (très cher)) et les bactéries et virus avec les pastilles (mais pas les parasites), mais tu pourras pas garantir la potabilité concernant l'ensemble des polluant chimiques.

ce que je veux dire c'est que les rivières potables ou facilement potabilisable, ça existe, mais c'est surtout en tête de bassin, pas en plaine et si on ne connait pas ce qui se passe en amont, il vaudrait mieux trouver une autre solution... par ailleurs, la potabilisation de l'eau est encombrante nicoyas a raison de dire qu'un pack d'eau est plus simple

nicoyas a écrit:
Si ce ruisseau ne se trouve pas en contre bas de cultures, d'industrie ou d'habitation, le seul risque, c'est la bête crevée ou la décharge sauvage qui trempe dans la flotte...
ouais, sauf que 99% des cours d'eau se trouve en contre bas de cultures, d'industrie ou d'habitation justement. en faisant des indices biotiques de routine sur le plateau de la croix-fry, je suis tombé sur un ruisseau anoxique (tellement pollué en matière organique (rejet de petit lait et excréments de vaches) que seul des colonies bactériennes pouvaient vivre dedans) à 1800 mètre d'altitude ! ...et avant de faire l'indice biotique, je pouvais pas me douter de la présence d'une fabrique de reblochon rejetant sont petit lait illégalement dans le ruisseau.


faites gaffe avec avec les parasites, on est pas sous les tropiques, mais on a des parasites mortelles en france aussi (excrèté dans l'eau par animaux sauvages et domestique), les traitements chimique de l'eau ou même thermique ne sont pas 100 % efficace... enfin moi je dit ça je bosse pour un labo publique qui travaille sur les parasite transmissible à l'homme, plus y a de gens malade plus on nous donne faclemen des sous pour faire de la recherche dessus :clapclap:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 30 Juin 2008 23:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2006 00:00
Messages: 121
Localisation: Saint-Gaudens(Comminges)/Toulouse 31
Je pense aussi que dans un... heu, comment dire, "souci d'universalité"(je ne savais pas comment l'exprimer), il ne vaut mieux pas les pastilles. Car comme dit Stalker il y aura toujours quelqu'un qui ne supporte pas la pastille, ou le goût, ou quoique ce soit. Pour l'eau, plusieurs solutions. Pour avant et pendant le GN.
-Vous achetez des couvertures de survie(elles sont relativement grande, et en plus dans la trousse de secours pour les orgas, je trouve cela indispensable), et vous les mettez dans le sens inverse, soit le doré dedans et l'alu dehors(je crois :oops: ...) ce qui aura pour effet d'inverser l'effet de chaleur, au lieu de tenir chaud, ça tient froid(on m'avait enseigné de faire ça pour les gens grandement brûlés...). Et pareil, à l'ombre, et peut être un linge blanc sous la couverture pour que ce soit un peu plus hermétique!
-Pour l'après GN s'il vous reste trop de pack d'eau(car ça peut arriver), à l'achat vous pouvez négocier des rabais et/ou qu'on vous reprenne les packs non-ouverts après le GN. La grande surface de chez moi le faisait avec toutes les boissons en pack.
En espérant t'avoir aidé. Ratlëas le ranger qui même en pleine montagne veut boire de l'eau du robinet :mrgreen: ^^.

EDIT: J'ai tellement pris mon temps que je me suis fait avoir par Bria' qui a sorti une bête d'explication :cry: :nono: . J'espère que mon point de vue sera quand même utile. Merci Bria' j'ai appris des trucs sur les bestioles de rivières! (k) !

_________________
Roxxor Powaaaa !!!
Avec un casque le Beau Heaume Y'a jamais d'anicroches...
-Béllèrofooooooont!!!
-C'est quoi CA?
-C'est mon taureau de combat.
-Mais c'est grec comme nom!
*coup dans la geule*
-Il aime pas qu'on lui rappelle...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 30 Juin 2008 23:43 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Ratlëas a écrit:
, et vous les mettez dans le sens inverse, soit le doré dedans et l'alu dehors(je crois :oops: ...) ce qui aura pour effet d'inverser l'effet de chaleur, au lieu de tenir chaud, ça tient froid(on m'avait enseigné de faire ça pour les gens grandement brûlés...).

arf, c'est surtout qu'il faut éviter d'exposer le grand brulé à un coup de soleil qui s'ajouterait à ses brulures ! :| ... c'est pour ça que l'on met l'argenté à l'extérieur pour réfléchir le rayonnement. la feuille de plastique reste un isolant qui limite la perte de chaleur du corps de la victime, et le blessé ne restera pas au "froid", sauf s'il est mort :mrgreen:

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 30 Juin 2008 23:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2006 00:00
Messages: 121
Localisation: Saint-Gaudens(Comminges)/Toulouse 31
C'est ça!!! :prie: :prie: :prie: . Pourquoi quand c'est moi qui le dit ça ne marche pas^^. En plus je viens de relire le manuel^^. On peut rajouter aussi un truc con, certes un peu cher, mais, il existe des poches de froid qui n'agissent que quand on les craque, et ce pour plusieurs heures. Il suffit de laisser les bouteilles la nuit dehors, elles refroidissent un peu, et la journée quand ça tape bien fort, juste sous le système précédemment sus-cité, on craque une poche et on en a pour quelques heures. Bien sûr, c'est pas aussi frais que le demie du bar du coin, m'enfin, bon, ça peut aider(pareil, à avoir dans la trousse de secours, on ne sait jamais^^: entorse, ou quoique ce soit^^!).

_________________
Roxxor Powaaaa !!!
Avec un casque le Beau Heaume Y'a jamais d'anicroches...
-Béllèrofooooooont!!!
-C'est quoi CA?
-C'est mon taureau de combat.
-Mais c'est grec comme nom!
*coup dans la geule*
-Il aime pas qu'on lui rappelle...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 01 Juil 2008 00:11 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ceci est une bonne solution contre bactérie et parasites (même si l'achat est un investissement) :
Image
associé à un traitement chimique ou thermique léger (pour tuer les virus)donne une eau limpide sans matière organique et stérile (sans mauvais gout si on a opté pour un traitetement thermique).
...ça marche pas contre herbicides, nitrates et autres polluant dissous, mais pour une utilisation occasionnelle, tu as la garanti de ne pas rendre malade les joueurs.
http://www.bouticvoyage.com/browse.php? ... 9&prod=873

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 01 Juil 2008 08:44 
Merci pour tous ces renseignements ! Je n'en attendais pas tant si vite ;) :shock:

En effet les crevettes sur place sont des gammares ... je pensais que c'était un bon signe ! :roll:

Je donnes quelques précisions :

Le ruisseau passe juste à côté d'une ferme en ruine où nous faisons notre GN, nous serons une quinzaine (donc possible pour l'eau en bouteilles).

Le ruisseau sort d'une source située 30 mètre en amont de la ferme, on peut justre craîndre les infiltrations éventuelles sur le plateau, le lieu étant une combe entourée de fôrets sans champs.

Nous avons également sur place une cave voûtée enterée à 3m sous la surface, la température y est constamment à 13 degrés, donc pour conserver les aliments c'est pas si mal je penses ...

Cette ferme en ruine est en train d'être retapée par une autre association, dont je fais partie, et apparemment la vingtaine de membres de cette association la boient telle qu'elle sans en souffrir (parfois plusieurs litres par jour !!!), je penses que c'est une question de robustesse, il y a quelquefois des victimes chiasseuses de tout de même (1 cas tous les trois mois ...).

Pour cette fois par manque de temps (GN ce week end), de moyens (premier GN en association !), et avec si peu de joueurs, nous allons opter pour les bouteilles d'eau (5 litres), mais l'investissement sera à prendre pour une prochaîne fois, je prends donc note de tous ce qui a été proposé ;) :prie:

Merci encore, le débat reste ouvert :D !

Fabien


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 01 Juil 2008 19:52 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
source ne veut pas dire eau pure, en particulier sur des réseaux karstique. et la ta source qui a des gammare à 30 m de la résurgeance, c'est mauvais signe concernant la qualité de la source, à moins qu'il y ait pleins de perlidés au niveau de la source.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 01 Juil 2008 21:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Sep 2005 21:27
Messages: 68
Localisation: Dans mes rêves (et accessoirement dans le parc naturel de l'Oise 60)
Bon, on parle d'eau potable, j'arrive (c'est un peu mon métier en fait).

La première chose à faire pour la rivière est de te renseigner auprès de la DDASS de ton département pour connaitre la qualité de l'eau de la rivière, ils sont sensés faire des analyses régulières.
Avec ça tu pourras voir si tu te rapproches des normes d'eau potable (là j'aurais un gros gros doute) ou au moins eau de baignade (qui correspond à occasionnelement potable).
Ensuite, en ce qui concerne les analyses, c'est bien gentil mais elles sot faites peut-être 4 fois par an pour déterminer l'évolution de la rivière. En eau potable, on en fait tous les jours pour tout vérifier. Du coup, vous n'êtes en aucun cas à l'abris d'un revirement ou d'un cadavre dans la rivière plus haut.

Par contre, à chacun de prendre ses responsabilités car personne en Europe en dehors des personnes habilités (et donc largement controlées) n'a le droit de distribuer de l'eau soumise à un traitement.

En effet, certaines personnes sont allergiques à certains traitements (que nous n'utilisons pas, ouf!). Par exemple, vous pouvez mettre un adoucisseur d'eau chez vous mais pas sur le branchement de l'immeuble. L'adoucisseur remplace les calcium par des sodium et donc bye bye les gens allergiques au sel!
C'est à peu près pareil pour tout traitement non maîtrisé ou non contrôlé.

Donc si vous voulez utiliser l'eau de la rivière, pourquoi pas mais 1) si la qualité est bonne (mp moi les analyses à la limite si tu veux) mais surtout 2) à la décharge de chacun

Faire de l'eau potable ne revient pas à passer la flotte sur un filtre (ou alors je me fais vraiment suer pour rien...), ça dépend largement de la qualité de base et même si la présence de crevettes est bon signe, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque que tes joueurs passent leur gn avec la courante (pratique pour les pisteurs)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 02 Juil 2008 00:09 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
Je plussoie Erdraug... étant membre d'un syndicat des eaux intercommunal, je peux vous dire que la responsabilité juridique du fournisseur d'eau est lourde. autant c'est facile de vérifier si une eau est compatible avec la baignade, autant c'est une procédure lourde de s'assurer que l'eau est potable.

les forages d'eau potables sont bien surveillée, les grand fleuve aussi, mais la plus part des rivières et ruisseaux ne sont que rarement et ponctuellement analysé chimiquement, d'abord parceque ça ne sert à rien et parce que ça couterai cher.

_________________
ici, y a pas marqué bisounours.

si j'écris en rouge, c'est le modo qui parle.
si c'est en noir, c'est un avis personnel.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'eau potable en GN
MessagePublié: 03 Juil 2008 12:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2006 00:00
Messages: 121
Localisation: Saint-Gaudens(Comminges)/Toulouse 31
Sinon, j'ai une astuce utilisée par le syndicat des eaux de chez moi. Ils mettent une truite ou un véron(orthographe?) dans une pitite boite, et si l'eau est ne serait-ce qu'un chouilla pollué, le poisson meurt, et donc on sait si l'eau est saine ou pas. Après contrairement à Bria' et Erdraug je ne suis pas spécialiste, mais j'ai eu l'info hier. Voilà. :wink: . Donc une truite dans un seau et vous allez tester l'eau^^.

_________________
Roxxor Powaaaa !!!
Avec un casque le Beau Heaume Y'a jamais d'anicroches...
-Béllèrofooooooont!!!
-C'est quoi CA?
-C'est mon taureau de combat.
-Mais c'est grec comme nom!
*coup dans la geule*
-Il aime pas qu'on lui rappelle...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr