Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 13:43

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Perches" pliables ou démontables
MessagePublié: 21 Juil 2009 13:53 
Bonjour,

L'idée de faire une tente en GN un peu moins moche que les tonnelles me plait bien, et ce ne sont pas les modèles qui manquent sur la toile (entre autre ici). Le seul problème c'est ce qui sert d'armature : perches ou poteaux, je ne sais pas trop comment appeler ça... Il faudrait des trucs très long pour que ça ressemble à quelque chose, enfin en tout cas trop long pour le coffre de ma twingo (voui, on a la voiture qu'on peut... et on va aux GNs comme on peut... :oops: ) surtout quand on veut faire un tipi :?

Il doit bien y avoir un moyen de trimballer des tronçons de moins d'1m de long, qu'on peut ensuite assembler sur le GN pour faire des perches plus longues. Le souci c'est que ça risque d'être fragile à l'endroit du raccord. Ensuite faut aussi que ce soit pas trop lourd, pour avoir aidé à monter une tente de l'armée je sais que quand l'armature est trop lourde c'est le bazar à manipuler (déjà impossible de réquisitionner tout un tas de gens soit disant pas assez fort ou ayant un peu mal, là... les bonnes excuses :D ).

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réfléchi à ça, voir bricoler et testé des trucs ? Je n'en suis qu'au stade de la théorie...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Perches" pliables ou démontables
MessagePublié: 21 Juil 2009 14:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Ne crois pas que des piquets plus long que un mètre soient plus difficiles à trimballer. perso, avec ma tente Famwest, j'ai un piquet en deux partie de deux mètres chacun. cela tiens facilement dans ma voiture (Kangoo). Même dans une plus petite, tu pourras caser tes piquets.
Le système de montage est simple, un raccord en tube métallique est fixé sur la partie basse et l'autre partie s'emboite bêtement dedans...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Perches" pliables ou démontables
MessagePublié: 22 Juil 2009 16:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
Ben voila, bois avec raccord en tube métallique. Sur ma tente (Sahara 500) ce n'est que du tube métal avec un élastique a l'intérieur qui le place tout seul quand on le déplie, c'est un mat de 3 mètres en 3 partie (de 1 mètre donc!) et ça doit très bien tenir dans une twingo.
Le secret si tu opte pour l'armature bois avec raccord métal c'est qu'il faut que ton bois rentre pille poile dans le tube pour ne pas avoir de jeu et ainsi éviter la cassure, quitte a réduire un peut le diamètre de ton bois au niveau du raccord en métal.
Et pour finir , n’oublie pas que l’arrimage au sol par des cordons c’est ce qui fait toute la tenue d’une tente !

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Perches" pliables ou démontables
MessagePublié: 25 Août 2009 11:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Fév 2006 12:30
Messages: 9
Localisation: nantes
Ce gars a fait un système assez intéressant :
http://picasaweb.google.de/tomahogh/Wikingerzelt#


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Perches" pliables ou démontables
MessagePublié: 25 Août 2009 13:28 
En effet, pas mal la charnière, sans doute plus simple à bricoler. C'est moins dur de trouver des planches et des charnières (surtout en récup) que des tubes et des raccords du bon diamètre.
Dans l'absolu, je pense que le tube est plus pratique à l'usage parce qu'on peut faire des structures moins lourdes, mais la planche c'est du solide !

Merci pour vos réponses.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: "Perches" pliables ou démontables
MessagePublié: 25 Août 2009 23:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2007 14:42
Messages: 131
Localisation: Epernay, Marne, FRANCE.
Va faire un tour dans un magasin de bricolage et compare bien les prix.
Mais a mon avis c'est moins chère et plus simple de travailler avec du tube et du piquet en bois. Pour les piquets d'une tente légère,des manches à ballet suffisent avec un tube en aluminium du bon diamètre et pas besoin de moult visage et découpage.

_________________
avec un éléphant tu fais 1000 pots de rillettes!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 6 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr