Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 09:54

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hypocras facile
MessagePublié: 08 Mars 2010 20:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Hypocras facile *

Suite à mon premier voyage en France, je suis tombé sur de l'hypocras au Palais des Papes, à Avignon. J'ai voulu en avoir au Québec, mais bon, ça ne se trouve pas. Donc j'ai écumé les internets pour avoir une recette et voici le résultat de mes expérimentations.
(Avec, en prime, une note historique très abrégée!)


Pour la petite histoire
Connu, au tout début, sous le nom de pimen, l'hypocras acquis rapidement une réputation de "médicament" aidant la digestion.
Parce qu'on l'associait à un médicament, un marchand français (provençal si je ne me gourre pas) le renomma Ypocras (qui fut repris sous le nom d'Hypocras... ha l'orthographe au Moyen-Âge!), en référence au célèbre médecin grec, Hippocrate (s'écrivait aussi Yppocrate ou Ypocrate, au Moyen-Âge), que l'on considère comme le père de la médecine. (D'ailleurs, dans plusieurs pays, les médecins doivent prêter le serment d'Hippocrate original).
La noblesse et la haute bourgeoisie privilégiaient le sucre dans la recette, les moins nantis utilisaient du miel. Même si on peut considérer que le miel apporte davantage que le sucre en terme de goût, il faut savoir qu'au Moyen-Âge le miel était un aliment considéré comme commun, tandis que le sucre raffinée était un luxe, au même titre que le poivre (avant la découverte des Amériques et de la canne à sucre, le sucre provenait essentiellement des fruits...).
Il est, aujourd'hui, considéré comme un digestif.

Ingrédients
(Pour une bouteille de vin rouge (un fruité, non-sec))
-30 à 50g de cannelle en bâton (grosso modo les petits sachets du IGA (Québec))
-30 à 50g de miel ou de sucre
-30 à 50g de gingembre frais
-10 à 15 clous de girofles
-10 à 30g de cardamome (perso, j'utilise un petit sachet complet)
-30 à 40ml d'eau-de-rose (sans eau-de-rose, c'est un vin épicé, avec c'est de l'hypocras).

Préparation
Dans un plat en plastique qui se ferme de façon étanche (et qui ne se dégrade pas dans les liquides...), mettre tous les ingrédients.

Je vous conseille de mettre le vin en avant-dernier et de mettre le miel en dernier. Pour le miel, le faire chauffer légèrement au four micro-onde, afin de faciliter le mélange avec le vin.

Brasser doucement jusqu'à ce que le miel ou le sucre (ou les deux) soit mélangé convenablement.

Les bâtons de cannelle doivent être broyés/brisés.
Le gingembre frais doit être épluché et coupé en petits morceaux.

Refermez le plat et le mettre à l'ombre, température pièce (le fond du garde-manger par exemple).

Après 6 à 12hrs, filtrer au tamis et remettre dans la bouteille. Vous pouvez mettre la bouteille au frigo une quinzaine de minutes pour rafraîchir légèrement.

Pour consommation immédiate (ne se garde pas, le vin ayant été en contact avec l'air va tourner sinon).

Petits conseils
N'essayez pas les filtres papiers (style filtre à café) pour filtrer le mélange, ça ne veut juste pas passer (va savoir pourquoi).

Pour le plat en plastique, un gros plat tupperware ou encore un plat 2l de beurre d'arachides font très bien l'affaire. Pensez à mettre un cellophane (saranwrap) sous le couvercle ;)

Privilégiez un vin fruité et non-sec, à cause des épices. (Personnellement, j'utilises le Sangre del Toro, un vin catalàn, à 15-20$ la bouteille, à la SAQ).

Ne prenez pas un vin de grande qualité (ni un vin de dépanneur ceci dit): le processus "améliore" le vin, à cause des épices.
Ceci dit, un vin de meilleure qualité peut être laissé à mariner plus longtemps (jusqu'à 12hrs), sans risque qu'il ne tourne. (Le Sangre del Toro que j'utilise peut se rendre jusqu'à 12hrs).

Comme le porto, l'hypocras accompagne bien les chocolats noirs, le fromage, le raisin ou encore les pommes.

Pour les quantités, c'est évidemment au goût. Le gingembre frais, notamment, à un goût très prononcé, la cannelle peut aussi être trop épicé pour certains et le miel vient rajouter beaucoup de sucre au mélange.

Je reviens sur le gingembre: frais, c'est un impératif!!!



*Éduc'Alcool vous rappelle que la modération a bien meilleur goût.

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Dernière édition par Cricri le 09 Mars 2010 21:51, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hypocras facile
MessagePublié: 09 Mars 2010 20:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
bon vu qu'il y a un poste sur l'hypocarse, je me permet de répondre. (j'avais fait un commentaire a la ft, j'était ignorant à l'époque ^^)

en gros, j'ai a peu près la même recette. mais les proportion sont pas les même .... et de loin
fessant toujours le mélange pour des grosse occasion, c'est a vu de nez et apr 10L de rouge.
mais dans l'idée:
10L de rouge
500g à1Kg de miel ( O_o du sucre???? c'est plus de l'hypocrase ça!)
crème de fruit rouge (mure, framboise, cassis, groseille....ai choix) pour 2 a 3L (au total)
épice diverse dans le mm esprit : gingembre une bonne racine (pour du frais, sécher a voire)
clous de girofles une petite poingé
cannelle en bâton (une dizaine aussi)
anise étoilé, quant yen a (faut aimez) ~une dizaine au max
... autre épice dans le genre
mais dans des proportion bien moindre (autant de gingembre que de miel me parais plus qu'etrange, tu a essayez?

et en gros c'est tous,
pas besoin de faire chauffer quoi que ce soit
pour le miel, remué pour qu'il se dissolve, en général 1/4h 20 minute suffit largement, grâce a l'alcool.
et enfin ajouter les crème de fruit en fonction du goût.
enfin laisser reposer environ 24h pour que le mélange des saveur se fasse bien et que le vin s'aére (et oui le vin faut le laisser se faire ^^), mais déjà très bon au bout de 10/12h.

pour info, mes vieux font cette recette pour les buffets en terrasse dans leur resto, et je m'en est jamais entendu du mal ^^

ne pas trop laisser traîner, il est vrai, dans le récipient (cocotte minute, saladier, jarre) mettre en bouteille et au frais si fait depuis plus de 36h.
pour avoir vécu ça, après ~30h (le lendemain après midi de la consommation quoi ^^)
l'hypocrase c'était mis à "fermenter" et avais chauffer tous seul. mis en bouteille et au frigo (pour couper cette "fermentation"), il était encore très bon et consommable 2 a 3 semaine après (bouteille à bouchon visser)

Facile à faire, pas de moyen technique a avoir, juste des récipient. éventuellement possible a faire sur place. et franchement niveau goût, sans vouloir me vanter, il rivalise avec tous les hyporcase "professionnel" que j'ai goutter jusqu'à maintenant

Ps: quant a l'utilisation du mon fermentation, je pense que c'est tout a fait abusif, mais c'est pour faire comprendre que ça chauffe, et très certainement créée des gaz, donc si on le mette en bouteille sans le mettre au frais, il y a éventuellement risque d'explosion...)
et pour ce qui est des vertu digestive, je suis septique, car tous les hypocrase comsomer par mes soins, on plutot eu tendance a me mettre la courantte....:s
à moin que ce soit le but rechercher du médicament XD

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hypocras facile
MessagePublié: 09 Mars 2010 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
De strict point de vue historique, l'hypocras se faisait avec du sucre bien avant de se faire avec du miel.

Sucre = aliment de riche.
Miel = aliment plus commun, donc pour la piétaille.

Sachant que l'hypocras est fait avec plusieurs épices, c'était donc un produit de luxe qui a été disponible pour la noblesse bien avant que les serfs et vilains ne puissent en profiter.


Autrement, oui j'ai essayé ma recette, et à maintes reprises (et le seul commentaire négatif venait de quelqu'un qui n'aime pas le vin épicé ^^).
Pour ton interrogation au sujet du miel et du gingembre (frais), si le poids est le même, le volume ne l'est pas du tout (et de loin!).

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Dernière édition par Cricri le 27 Juil 2010 12:53, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hypocras facile
MessagePublié: 09 Mars 2010 22:29 
Hors-ligne
Modérateur de choc
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 16:08
Messages: 1623
Localisation: Créteil
Il y a quasimment autant de recettes d'hypocras que de GNistes :P

_________________
Fonction recherche : search.php
Charte du forum : viewtopic.php?f=17&t=1803
Quand je modère, c'est en bleu


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hypocras facile
MessagePublié: 09 Mars 2010 23:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Juin 2009 19:43
Messages: 83
Localisation: Lyon / st etienne / Loire(42)
mea culpa
pour les épices c'est sur que le volume est pas le même
et puis boire du vin épicée si on aime pas ^^
soit dis en passant, même si le miel est plus pour la piétaille, je pense qu'il apporte un goût autrement plus intéressent (avis purement personnel)
et pour la recette, c'est vrai qu'il y a beaucoup de version, autant que de gniste (et autre) et que d'ingrédients, mais le vin et le miel me paraisse essentiel non? ^^
sur ce bonne nuit

_________________
carpé diem


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hypocras facile
MessagePublié: 09 Mars 2010 23:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Oui non, c'est clair que le miel apporte au goût bien plus que le sucre (d'ailleurs, c'est du miel que je mets ^^).

Mais, d'un point de vue historique, le sucre c'est tout aussi valable, donc dire que sans miel ce n'est pas de l'hypocras, c'est faux ;)
(En même temps, je la ramène parce que j'étudie en Histoire, donc j'ai un biais positif envers le point de vue historique (a) )
sylicer a écrit:
Il y a quasiment autant de recettes d'hypocras que de GNistes :P


Il y a autant de recettes d'hypocras que de personnes qui préparent de l'hypocras, et ça, ça vaut pour les GNistes et les brasseurs du Moyen-Âge :c'est fou comme je rigole:

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hypocras facile
MessagePublié: 25 Juil 2010 05:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 25 Juil 2010 05:46
Messages: 1
Je me suis inscrite simplement pour vous parler de miel et sucre.
Le sucre ajouté au vin enclenche une fermentation, c'est pour cela qu'il vaut mieux y mettre du miel qui ne fait pas fermenter et ainsi permet une garde plus longue de l'Hypocras.

Garder l'Hypocras tjs au frais permet aussi de gérer le problème.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hypocras facile
MessagePublié: 27 Juil 2010 13:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Et le sucre dans le miel, il fait pas réagir le vin?

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 8 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr