Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:56

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 19 Déc 2008 18:58 
Pour équilibrer mes manches d'armes, quand il s'agit d'épées, j'enroule du fil de fer autour de la poignée, mais un peu plus petit que ma grosseur désirée au final... Après je scelle le tout avec une résine , soit du bois plastique (en vente dans les quincailleries, département finition du bois) ou de la résine ribre de verre-epoxy. Je ponce kle tout pour que ce soit régulier et donne un beau manche lisse, avec la forme voulue.

Por la finition, ensuite, j'offre deux choix a mes clients: soit je recouvre la résine de deux-trois couches de latex nature, puis j'enroule très serré de la corde fine naturelle, que je teins a la couleur désirée (avec virtuellement n'importe quelle peinture diluée assez pour qu'elle penètre la corde) puis je sature la corde de lacque transparente, pour qu'elle collebien a elle même et au manche. C'est mon type de poignée le plus populaire.

Sinon, j'encolle a la néoprène une couche d'évazote 4mm autour de la poignée, puis je la travaille au fil chaud, puis je la latexe en même temps que le reste de l'arme. Au final, avec le fil de fer et la résine, cela donne une très bon balancement de l'arme. A défaut d'être 100% historiquement correct, c'est trè efficace et maniable.


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 20 Déc 2008 14:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2007 11:36
Messages: 821
Localisation: Paris
oui, c'est assez loin des 100% :c'est fou comme je rigole:
Merci pour les techniques!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 23 Fév 2011 12:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
Je préfère poser une question pour vérifier que j'ai bien tout compris, et si je dis pas de bêtises, c'est ce post le plus adapté
j'ai trouvé un groupe de GN là où je suis en ce moment, et ils font leurs épées eux-mêmes, ils les lestent pour une plus grande vraisemblance, avec si j'ai bien compris des bandes de mercerie avec des billes de plomb (je suis en Allemagne, je suis pas toujours sûr de comprendre tous les mots :mrgreen: )
Le lest se concentre-t-il bien dans la poignée ou éventuellement la garde ?
pour lester une arme, on peut mettre du métal, mais il est possible que ce soit refusé par certains check c'est bien ça ?
Mais du coup, pour lester sans métal, quelle méthode conseillez-vous ?
(quoi qu'il arrive, pas de métal dans les lames et le parties qui sont prévues pour cogner l'ennemi, ce serait trop dangereux.)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 23 Fév 2011 14:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 01:32
Messages: 758
Localisation: Québec
Normalement on lest dans la poignée:
1- ça évite de trop durcir la garde;
2- grâce aux effets de levier, ça permet d'avoir un impact plus grand sur le point d'équilibre avec moins de lest;

Après, pour lester sans métal, la seule idée que j'ai c'est des capsules de sable, mais pour ça faut pouvoir les emmancher dans un tube (ouais bon, mes armes sont en PVC/ ductape, alors j'ai de la marge à ce niveau ^^).
Sinon, le plus facile reste encore le fil d'étain à souder enrouler sur la poignée. C'est bien lourd, ça s'enroule bien et ça donne une belle épaisseur à la poignée avant de la recouvrir de cuir. Et comme tu vas avoir la main dessus, ça réduit de beaucoup le risque d'accident ;)

_________________
-Cricri

Le meilleur ami du GNiste!!!

Si tu lis ça, c'est que t'es pas aveugle. Si tu ne peux pas le lire, c'est que tu es aveugle...
Note à moi-même: Est-ce vraiment pertinent que je rajoute le dernier point?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 23 Fév 2011 14:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Fév 2009 14:41
Messages: 54
Localisation: Bouglon (47)
Il doit s'agir de ce qui est utilisé pour lester les rideaux trop légers (http://www.direct-mercerie.com/product_ ... deaux.html).

Personnellement, je préfère parler d'équilibrage que de "lestage" car le fait de lester (en plus d'équilibrer) induit de répartir du poids sur toute la longueur et donc la lame. Et là, métal proscrit (quelque soit sa forme/nature par simplicité).

Jusqu'à présent, j'équilibre également à l'aide de fil de fer enroulé autour de l'âme dans la poignée.
ça fonctionne bien et ce n'est pas risqué à condition de bien soigner la coupe et les premiers/derniers tours pour éviter de se retrouver bêtement avec une pointe de métal qui va finir par agresser la main.

_________________
Quantum est quod nescimus
Rdejeux — Blog & Galleries


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 23 Fév 2011 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
Personnellement, j'ai réglé le problème de l'enroulage du fil de fer en protégeant la bobine de fil autour de la fibre par un tube d'alu ou de plastique (selon les dimensions de l'arme) de longueur égale à la poignée de l'arme. Le tube est maintenu en place par de la colle à chaud injectée dans le tube au pistolet (il faut travailler vite et avec des gants pendant cette étape).

L'avantage du tube autour du fil de fer c'est qu'il permet d'avoir une base plus régulière pour travailler sa poignée (selon votre prise en main, vous pouvez même rajouter un tube supplémentaire pour augmenter le diamètre de la poignée). Le montage est aussi plus élastique grâce à la colle qui arrête les vibrations désagréables dans la poignée quand l'arme prends un coup, ce qui améliore la maniabilité et allonge un peu la durée de vie de l'arme en évitant les fibres brisées à la jonction de la poignée et de la lame.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 24 Fév 2011 23:09 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
merci pour toutes ces infos, il me reste une seule question, c'est le métal dans la poignée peut-il être refusé par certaines orga ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 25 Fév 2011 00:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
En théorie oui, mais dans la pratique, il faudrait un détecteur de métaux à disposition pendant le check armes.
La sécurité est avant tout une question de confiance, la plupart des vérifications, même sérieuses, se bornent à quelques questions et un palpage de la pointe de l'arme. Le seul problème que tu peux rencontrer c'est d'aller à l'encontre des exigences de l'assoc où tu joue, en introduisant une arme considérée "défectueuse" en jeu, qui plus est si tu as menti sur sa fabrication et qu'elle a provoqué un accident.

Perso, mes armes sont toujours les plus contrôlées sur les GN où je vais, par ce que les orgas se méfient toujours plus des armes faites maison (alors que souvent elles font bien moins mal au contact) et jamais aucune n'a été refusée, même mes tout premiers bricolages en tapis de sol, qui ont vite rendu l'âme. Le tout est de te rendre compte toi-même de l'état de ton arme après chaque combat, et de les retirer du jeu toit-même, pour ne pas mettre en danger les autres.

D'ailleurs les armes les plus dangereuses que j'ai vu étaient parfaitement réglementaires au niveau des matériaux, mais réalisées par des maladroits qui avaient la main lourde sur le latex, et vous poutraient avec des épées de deux kilos aussi dures que des briques.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 25 Fév 2011 02:42 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
et si j'annonce qu'il y a du métal dans la poignée ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 25 Fév 2011 13:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 02:52
Messages: 1445
Localisation: Limoux, 11 Aude
En général, tu te renseignes sur le forum de ton assoc avant de débarquer le jour du GN pour leur faire la surprise.
J'ai déjà vu des orgas qui refusaient carrément les armes faite maison (bon c'était pas les plus malins des orgas que j'ai rencontré, non plus) alors autant prendre tes précautions.

_________________
Galerie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 25 Fév 2011 14:22 
Hors-ligne

Inscrit le: 27 Jan 2010 15:36
Messages: 136
Localisation: Paris (75010 pour être précis), FRANCE, en ce moment Potsdam, Brandenbourg, Allemagne.
Ok merci à tous pour les infos ! :prie:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 25 Fév 2011 15:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Je profite de l'activité récente dans le coin pour poser une question à mes confrères orgas et responsables d'assos :

Est ce que ce type d'ensemble "garde-poignée-pommeau", réalisé en bois poserait un problème pour jouer chez vous?

Image

Personnellement, je n'en vois pas. Autant de risque de se prendre du bois sur la tronche qu'un coup de poing (ce qui, une fois mis en perspective avec les gantelets en acier fait frémir, certes...). J'estime ce risque assez faible sur un GN diplo/ambiance. Qu'en pensez vous?

A noter sur l'image qu'il s'agit d'une forme bien particulière, arrondie et surtout pas "en croix" comme la majorité des épées médiévales occidentale.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 25 Fév 2011 15:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Je sais pas en France mais, en Belgique, tu peux oublier vu que les normes de la BWAT (la Belgian Weapon Approval Team), très sévères, sont en train d'être appliquées à toutes les assocs membres de la fédé. Et même les assocs hors-fédé et plus laxistes n'autoriseraient pas un truc du genre, je pense...

De là à savoir si c'est vraiment dangereux... J'ai longtemps été un casse-choses avec la sécurité, je le suis nettement moins depuis que je fais de la reconstitution et que je reviens souvent de l'entraînement avec de belles ecchymoses. Dans tout les cas, la décision revient aux orgas et on n'a pas à discuter : c'est leur GN et donc leurs règles. Je te conseille donc de te renseigner directement là où tu comptes jouer.

Et si jamais les règles d'homologation ou de sécurité en combat t'ennuient, je te conseille de jouer des non-combattants. Cela évite beaucoup de prises de tête avec les orgas ou d'autres joueurs et c'est tout aussi drôle.

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 25 Fév 2011 16:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Déc 2004 01:23
Messages: 474
Localisation: Orleans, France (45)
Pour le lieu où seront utilisé ces armes, c'est moi qui fait les règles, donc bon... :mrgreen:
C'est plus pour avoir un avis de la communauté. Et débattre aussi un peu, quand même.

Le design est celui d'une épée gauloise, pour un gn para historique IIIème siècle avant JC, un GN avant tout diplomatique.

Chez les gaulois, comme chez les norsmen d'ailleurs (et probablement chez tous les peuples celtes), un homme libre porte l'épée, qu'il soit guerrier ou non. C'est autant une question de statut que de nécessité (role-play dans notre cas). Et à partir du moment où on porte une arme elle doit être disponible pour servir (en terme de sécurité notamment). Eviter les rôles de combattants ne reponds pas donc pas à la question. D'autres points de vue?


Edit: et je ne joue pas de combattants, ça m'ennuie tout court.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [RESUM] Garde, pommeau, fusée et équilibrage
MessagePublié: 25 Fév 2011 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2005 12:32
Messages: 1131
Localisation: Namur
Ah ouais, désolé, j'avais sauté le "confrères".

Si tu es libre de décider, je dirais que, personnellement, ça ne me gêne pas mais qu'il faut éviter de "prendre en otage les joueurs". Je m'explique : si des écarts aux habitudes d'homologation sont faits, il faut que les joueurs potentiels en soient avertis pour éviter que des personnes tatillonnes à ce sujet - ou simplement ayant fait l'expérience d'une blessure qui les a rendu plus prudents - n'arrivent pas au GN et soient mis devant le fait établi et obligés de le gérer alors que ça les gêne. Il me semble en plus utile - et prudent ! - que tu le mentionnes dans les documents d'inscription, mentionnant que les joueurs ont été prévenus de cette spécificité et qu'ils l'ont acceptée, de sorte que tu ne puisses être tenu pour responsable en cas d'accident.

Mais je comprends parfaitement que, pour un GN axé ambiance et réalité historique, avoir une poignée en bois qui dépasse d'un fourreau en cuir - camouflant le côté factice de l'arme - est un sacré plus pour l'immersion.
Je trouve en tout cas courageux et intéressant de ta part de l'envisager ; énormément d'orgas préfèrent sacrifier du réalisme contre un risque un rien plus réduit d'accidents. Je comprends qu'un minimum de prudence est de mise mais, à force, le jeu a tendance à perdre beaucoup de son intérêt, je trouve...

_________________
Membre de la compagnie médiévale du Furet et Messager de Corvus.
Ma galerie DeviantART
Roman fantastique que je publie sous forme de blog


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr