Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:13

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Systeme rétractable
MessagePublié: 12 Mai 2003 18:12 
Salut tout le monde.
Je profite du forum de mon ami Gollum pour justement glaner kk infos en rapport à un sujet qui me tient à coeur depuis un petit moment déjà ^^.
En effet pour le GN je voulais me faire un systeme de lame rétractable au niveau de l'avant bras. J'ai elaboré plusieurs petit concepts façon "pif le chien" qui se sont soldés par des echecs plutôt pathétiques. Ma première idée consistait en un systeme tout bête de poignée à l'intérieur de la paume de la main, reliée par deux tiges à une autre poignée située sur une attache à l'avant bras. Les lois de la physique se mêlant à la partie il devint évident qu'un appuye sur la poignée créerait un mouvement rotatif intranscriptible en un mouvement linéaire de l'autre côté des tiges. J'ai donc commencé à réflechir un peu au sujet d'un système à ressorts mais le problème de la securité pourrait entrer en jeu (quoique ça fait tellement longtemps que je serais presque près à ne pas l'utiliser en GN si ça devait fonctionner^^). Un espece de systeme d'accroche à crans peut-être. Une pression sur l'accroche libererait la lame. Enfin voilà je suis assez dubitatif et j'apprecierais avoir des avis et idées exterieurs puique c'est souvent quand on cherche complexe qu'on ne voit plus l'évidence ^^
merci bien
Logan :twisted:


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2003 09:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 09:50
Messages: 54
Localisation: Rennes
en fait je réfléchis à ton truc et je n'ai qu'une question : veux tu que ton arme reste attachée à ton avant bras apres qu'elle soit sortie?
sinon le probleme, indépendament du méchanisme, c'est la taille de l'arme, une arme de GN etant plus épaisse et plus grande qu'un couteau normal...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2003 12:52 
Salut
Oui en effet mon but c'est qu'elle reste attachée. Après la taille de la lame elle même c'est pas vraiment un problème : si ça doit finir par être que de l'artifice qui ne servira pas en combat tant pis, ça pour moi c vraiment un point secondaire sur lequel je me pencherais ensuite, puisque de toute façon ça dependra des règles de l'assoc qui organisera ce jeu. Mais oui donc il me faut un peu un systeme attaché à l'avant bras qui soit, le plus possible, invisible sur la main elle même ou très peu visible, qui ne dépasse pas déjà sur le dessus de la main, m'enfin ça c'est un peu du detail, l'important là c'est le systeme de détente qui me pose probleme... Je vais finir par demander à un copain mécanicien de me faire ça sur verins hydrauliques avec graissage et vidange tout les 20 000 combats :)
Enfin voilà si quelqu'un à une idée qui pourrait faire avancer le schmilblique, chui preneur, je nage tellement que je prends même une bouée en bois là ^^
Log


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2003 14:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
je vais essayer d'être clair.
Si tu utilisais un systéme avec un axe au niveau du poignet avec les griffes replié sous ton avant bras. bon je sais ca fait moins griffe qui ressortent mais bon.
Sur une bonne protection d'avant bras tu fixe un axe sous le poiget et tu construit le reste des griffes sous ton bras et tu peux mettre un systéme pour vérouille l'axe quand tu veux te battre tu dévérouille et avec un geste du bras tu dois pouvoir faire apparaitre les griffes dans ta main.
Elerian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2003 17:17 
Ouaip ouaip, je suis pas sur d'avoir parfaitement compris donc je m'excuse si ce que je m'apprete à dire ne correspond pas à ton idée ^^. Si je comprends bien en fait ça srait plus un effet de faire "tomber" plutot que de "propulser" la lame. L'inconvénient dans un cas comme ça c que selon comment je vais bouger ou me comporter en combat la lame peut descendre et monter constemment, si jleve la main la lame retombe ^^. Eventuellement avec cette idée ça serait d'avoir deux systemes de vérous mais là je vais finir par contacter des sociétés qui crééent des systemes de securité:))
l'otre inconvénient d'une lame en dessous du bras vient du fait ke par reflex la main va surement se plier sur l'axe du poignet, ski fait que sur une chute ou juste un mouvement brusque ya un risque de blessure quoi :/ maintenant je suis pas sur que j'ai parfaitement compris ton idée. Merci de t'être penché sur le cas en revanche.
Le mystere reste toujours en suspens ^^ gollum m'a dit k'il avait des idées (c'est lui qui m'a relancé là_dessus a vrai dire :p) Je reprend mon balluchon et continue ma quête dans la fabrication de mon arme :)
Log


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2003 17:48 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Salut Logan ! Ah, ben s'il manquait un forcené sur ce site, c'etait bien toi. Ca fait plaisir de te voir ici ...

Moi l'idée que j'avais pour ton systeme de griffe retractable, qui soit dit en passant botte plus d'un GNiste autour du monde (cf. les forums US et UK), c'etait deja d'utiliser du cuir pour construire une protection d'avant bras et de main afin de dissimuler le systeme complet. Pour les details, il faudrait faire des gabarits en carton et des schemas. Là le temps manque, mais en bref : le cuir pouvant etre formé et durci, il y a moyen de faire plein de choses ...

Ensuite, pour le systeme de retour des griffes, pareil que toi : soit des ressorts, soit du sandow comme celui que nous avons utilisé pour les arcs attaché à la racine des griffes, et dissimulé dans la protection en cuir, dans une sorte de coffrage sur le haut de l'avant-bras.

Pour faire sortir les griffes, je pensais à un systeme de lanieres attachées à la base des griffes, dans le coffrage les dissimulant. Lanieres que tu tirerais en croisant les bras avant une meule. Seul souci : pour que ca tienne, il faut que ces lanieres soit attachées en un geste simple et sur, et detachées aussi vite pour laisser les ressorts faire leur travail.

Enfin, pour l'armature des griffes, j'aurais utilisé la meme methode que pour un cimeterre : de la fibre de verre prise dans un tube aluminium tordu (cf. le post à ce sujet). ah, et bien sur du plastazote en 45Kg de densité pour sa tenue et sa solidité, sachant que les griffes ne sont pas censées etre enormes et avoir beaucoup d'inertie lors des chocs.

Je ne sais pas si je suis tres clair, mais en tous cas voilà à quoi j'avais pensé.

Promis, dès que j'ai demenagé, construit ma full-plate en resine, mes pieces en cuir, fini ma maille, entammé la construction d'une nouvelle, et retapé ce site, on s'y mets Logan ! ;)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2003 18:39 
mm l'idée m'a l'air aléchante, en revanche le systeme de ressort reste un peu flou, jpense ke pour toi c un peu pareil, jvois pas trop comment transmettre le mouvement aux ressorts, fodrais kils soient constemment compressés et kils puissent reprendre la bonne forme donc fodrais d trucs carrement solides mais en même temps fo pouvoir les refermer sans se mettre a huit et sauter dessus a pied joints. En revanche l'idée est séduisante... dis magne toi le derriere de finir tout ça là ^^ moi chui "libre" après le 26 pis après g kk jours voir semaines de libres, on pourrait voir ça dans cette période si toi ça te convient \o/
Moi chui chaud comme la braise comme dirait l'autre ^^ doit me rester du latex a moitié crevé k'a 5 ans dans mon garage jpense ke ça tient plus du latex zombie ke du truc en bon état là ^^
Kk'un a une idée pour le systeme de ressort?
Log


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Mai 2003 08:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
Le post de Golum viens de me donner une idée.
il faudrais trouver des piquets de toille de tente celle d'avant le carbonne. Des piquets en fer avec un systéme de ressort a l'intérieur. je ne sais pas comment exactement les utiliser mais avoir l'objet entre les mains ca peut donner des idées.
Elerian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2003 00:02 
Comment ça fonctionne exactement ce genre de tentes? Je ne me souviens pas en avoir vu, ou ptetre chez mon grand pere dans ses souvenirs de l'armée mais chui même pas sur ^^ Ca marche comment ce systeme? Ca peut ptet donner d idées en effet
Log


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2003 08:21 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
c'est juste deux tubes en métal relié par un ressort le gros avantage c'est qu'il y a déja un systéme de fixation de ressort a l'intérieur du tube.
Elerian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Mai 2003 12:44 
tiens ouaip ça me donne une idée. Chai pas trop si c'est réalisable mais...
partons du principe de trois griffes, a la wolverine puisque c'est ce que je voulais faire à l'origine.
Faire comme disait gollum une protection d'avant bras en cuir, dessus ou dessous ptetre adapter trois tubes de la taille de l'avant bras. Dans le fond de ces tubes mettre un ressort accroché aux lames et au fond du tube. Les tubes a peine plus longs que les lames, au bout on les ferme par trois capuchons reliés les uns avec les autres par une ficelle, en tirant sur la ficelle ça ouvre les capuchons et les lames sortent. Maintenant faudrais ameillorer le concept paske les capuchons qui se levent vont faire un truc assez gênant et disgracieux jpense, de même les lames risk de sortir et rebondir un peu a la maniere de diablotins sortant de leurs boites. Egalement en combat ya le risque qu'elles arrêtent pas de rentrer/sortir. En dernier truc problématique ya la façon de les ranger, un systeme à cran mais faudrais une idée plus concrete de ce côté là. Jpense qu'un systeme a cran pour la sortie/entrée serait le mieux mais j'ai pas d'idées précises pour ça... Des ameillorations à apporter à ce concept?
Log


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2003 21:33 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Pas besoin de bouchons si on a un systeme de crans d'arrets en retractation et en sortie des griffes. Le coup des ressorts peut marcher pour retracter, c'est le systeme de cran qui sera plus coton....

Reste à trouver, en plus du systeme de crans, le truc qui fera sortir les griffes.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2003 11:36 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Juste une suggestion ! Pourquoi ne pas prendre le système de ressort à l'envers, afin de s'en servir pour faire jaillir les griffes ? Une fois jaillies, une petite came peut les bloquer dans cette position. Et pour les faire rentrer, pourquoi de pas utiliser un petit moteur électrique ?

Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2003 11:59 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Le cout du moteur electrique c'est pas bete du tout, mais voila la conso de pile s'il doit forcer sasn arret pour tenir les griffes à l'interieur une fois retractées.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Mai 2003 12:06 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
Non, une fois entrées, les griffes doivent être bloquées par une petite came, histoire d'économiser les piles et ne pas sortir les griffes involontairement.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr