Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 20:48

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: découpe épée
MessagePublié: 24 Mars 2004 23:55 
Hors-ligne
GFX & autres trucs chouettes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Mars 2004 23:48
Messages: 201
Localisation: tarn (81)
bonjour je suis une forgeronne débutante, je commence ma première épée et je voudrais qu'elle soit belle (normal!). Bon alors voilà j'ai mon épée presque faite j'ai collé la mousse et tout mais la découpe avec lames de cutter est toute saccadée et pas droite (bon c vrai qu'en plus ma mousse n'est pas de premier choix!), enfin quand je lis vos histoires de fil cho ca me fait un peu flippée, je me vois mal en train de faire mon circuit imprimé et tout le bazar juste pour affuter mon épée, enfin bon!!! jee voudrais juste qu'on me présente un autre moyen simple et performant pour avoir une jolie découpe de ma lame, svp, car j'ai hâte de la tailler moi, cette épée. Merci pour votre aide :wink:


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 04:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
ba les premiere épées sont presque tout el temps laides.
decouper proprement au cutter ça s'apprend...
(j'en suis à ma 15eme épée et je commence à prendre le coup...)

en fait c'est une question de mécanique, si tu sait bien te servir d'un cutter et que tu change regulerement les lames, alors y'a pas de soucis, sinon il faut faire autrement, par exemple couteau electrique.

Mais là, vu que tu as deja fait ta decoupe, le mieu pour rattraper un peu le coup, c'est le ponçage, avec de preference une ponceuse à bande.

cela dit, tous ces sujets ont deja été abordés.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 05:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2003 21:40
Messages: 79
Localisation: Québec! :)
moi jte conseil de poncer un peu et apres de mettre le fameux bas nilon sur ta lame, tu ne devrais pas etre décue du résultat ;)

_________________
Tant que les Gardiens du Midgard seront, le ragnarok ne sera pas!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 08:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2003 12:46
Messages: 74
Localisation: Gen?ve
Il y a un article sur trollcalibur qui parle des découpe de tranchant au couteau électrique (j'suis bien placé, c'est moi qui l'ai écrit).

Commence donc par parcourir les archives des articles.

Tu as 2 moyens de découper la mousse :
le bon vieux couteau mécanique et
le bon vieux moyen thermique.

Pour les couteaux : c'est soit le cutter bien affuté soit le couteau électrique à viande (éventuellement une scie sauteuse avec lame cutter).

Pour le thermique : c'est le fil chaud tendu ou la lame chauffée (fer à souder, etc). Le fil chaud n'est pas plus facile à maitriser que le cutter.

Si tu n'a pas le courage de te monter un guide (pièce en bois ou en autre chose, pour guider la découpe). Je te conseille soit d'apprendre à manier ton cutter, soit d'essayer au couteau électrique. L'avantage du couteau c'est qu'il suffit de controler 1 direction, il s'occupe du va et vient de la lame pour toi. (oui on peut utiliser le couteau électrique seul, sans l'avoir monté sur un établis... contrairement à ce qui est décrit sur l'article... c'est juste plus imprécis mais c'est faisable).

Bonne chance.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 11:06 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Oui, comme le dis Joris, le sujet des tranchants à deja été abordé, et pas uniquement dans des articles intitulés "tranchants". L'article sur "le bas et le latex" de Gurglash devrait te rassurer un peu : en effet, mettre une jambe de bas sur ta lame va grandement attenuer les defauts.

Le plus simple à mon sens, c'est :
- achete de l'epaississant special latex, là où tu achetes ton latex
- passe une premiere couche de latex
- spatule une bonne couche de latex epaissi sur les transhants et laisse secher
- enfile le bas
- fini de latexer

Ton épée va etre allourdie par cet excendent de latex, et durcie aussi, mais si tu as pris une mousse de tapis de sol, cela ne devrait pas etre genant.

Moi les tranchants au cutter, j'ai toujours été nul ... Bon courage.

_________________
-- GOLUM

L'homme ordinaire ne se preoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer (Arthur Schopenhauer)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 11:19 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Bon perso j'ai une alternative au cutter, couteau électrique et fil à chaud....c'est l'Opinel, je viens de redécouvrir cet outil merveilleux, bien aiguisé ç'est le top. Ton probléme de saccade viens de ton geste, de petit allez-retour, alors qu'en fait tu peux faire ton biseau en un seul geste, mais ça demande un peu d'habitude :), le fait que ce ne soit pas droit peu se corriger en traçant tes lignes de découpes.

Voilà voilà, et puis il doit bien avoir un Gentil forgeron Troll non loin de chez toi qui pourra t'aider , non?

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 14:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
moi j'utilise des outils de modelisme, l'intéret c'est que ca coupe assez pour ne pas avoir besoin de faire le va et vient, une seule passe et ca coupe, seul pb: les lames sont trop courtes, donc il faut travailler couche par couche. Le rendu est pas trop mal, mais la aussi je crois que ca demand"e pas mal de pratique.
S

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 14:45 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
Frère_Ours a écrit:
c'est l'Opinel, je viens de redécouvrir cet outil merveilleux, bien aiguisé ç'est le top.


Ton opinel, il doit plus avoir de tranchant apres avoir fait meme juste une dague, non? et a ce rythme la, tu dois aiguiser tellement souvent ton couteau qu'au bout de 5 epees tu as plus que le manche en main, non?

Sinon, moi je fais aussi souvent des recoupes, mais avec un vieux couteau que j'ai dedie a ca (comme beaucoup d'autres outils finalement... ca consomme le GN!!!!), parce que je n'ai pas de couteau electrique, j'ai ete decourage par le voc technique pour le fil chauffant (je vais essayer d'un faire une a l'arraché une fois a partir d'un fer a souder, on verra ce que ca donne), et le cutter, ca revient au couteau avec des lames plus cheres...

Mais sinon eclipsante, ben, l'experience et les essais personnels, y'a que ca de vrai si tu veux mon avis... je prefere me planter seul que de semi-reussir en groupe, parce qu'apres je retiens mieux mes erreurs... bon, mieux vaut s'entrainer sur des dagues alors au debut! :P

Tiens, en lisant le post de Sheppy, ca m'inspire une idee: je vais essayer les scalpels... Quelqu'un a deja fait le test?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 15:29 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
El_Priquzzarhd,
Mon opinel bien aiguisé permet de faire les tranchants de deux épées longues sans souci...c'est une lame inox, et puis le fil tiens plus ou moins bien selon l'ustensile que tu utilises pour affuter...et surtout selon que tu sais affuter ou non.
J'utilise aussi le scalpel pour les détails et la finition...

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 18:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2003 21:40
Messages: 79
Localisation: Québec! :)
c'est quoi au juste un opinel ?

et est-ce que cet épaississant pour latex se vend cher? si c'est a peu pres le meme prix qu'un contenant de latex sa ne vaudra pas vraiment la peine

_________________
Tant que les Gardiens du Midgard seront, le ragnarok ne sera pas!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 19:02 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
l'Opinel est un couteau traditionnel savoyard...

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 19:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Mai 2003 11:06
Messages: 191
Localisation: Paris
Sheppy a écrit:
moi j'utilise des outils de modelisme, l'intéret c'est que ca coupe assez pour ne pas avoir besoin de faire le va et vient, une seule passe et ca coupe, seul pb: les lames sont trop courtes, donc il faut travailler couche par couche. Le rendu est pas trop mal, mais la aussi je crois que ca demand"e pas mal de pratique.
S


je travail au cutter en une seule passe.
il faut des lames neuves et de la technique, mais c'est plus confortable que les outils de modelisme je pense , car tu peux prendre la longueur de lame que tu veux.

Par contre j'utilise bcp le scalpel pour decouper la mousse avant collage, et aussi pour le cuir... , et eventuellement pour les details des lames...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 20:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 2003 21:40
Messages: 79
Localisation: Québec! :)
ouais mais quand on veu des tranchants à la sar kanarby il faut faire la moitie largeur de la lame au complet, et le cutter ne peu fournir

_________________
Tant que les Gardiens du Midgard seront, le ragnarok ne sera pas!


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2004 22:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 28 Déc 2003 23:59
Messages: 147
Localisation: genève ou canada, selon la période. (je migre)
Oki, je suis etonne qu'un Opinel tienne aussi bien.. je vais donc de ce pas (enfin, facon de parler) aller rechercher les miens et tester ca...

Frère_Ours, tu aiguises avec quoi? Moi une bête pierre a aiguiser... sinon, tu parles aussi de savoir aiguiser: a part l'habitude, il y a des techniques speciales?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2004 00:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Avr 2003 11:59
Messages: 926
Localisation:
Thorigny sur Marne (77) ou Dole (39)
Le principal intéret des outils de modélisme sur le cutter c'est les multiples couteaux (lames qu'on monte dessus). Bien utilisé (comprendre, le bon couteau pour la bonne découpe) on peut pratiquement fdaire ce que l'on veut au niveau des détails.
S.

de toute facon, ca doit être comme pour la meilleur technique de maillage : chacun son truc, chacun ses aptitudes et chacun son expérience ; après l'utilisateur compense plus ou moins facilement les "défaut" de l'outils qu'il a choisis.

_________________
Rechercher sur le site
http://www.trollcalibur.com/modules.php ... file=index

Rechercher sur le forum uniquement
http://www.trollcalibur.com/index.php?n ... ile=search


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 32 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr