Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:54

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Rapière pour estoc : LE test!!!
MessagePublié: 22 Mars 2007 14:23 
Voici les plans d'une rapière que je suis en train d'experimenter... dîtes moi ce que vous en pensez!!

Principe : lorsque le coup d'estoc est porté, la partie avant de l'arme (sur 30 à 40cm) se retracte et reviens en suite en place grâce au ressort!!

SCHEMA :

Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Rapière pour estoc : LE test!!!
MessagePublié: 22 Mars 2007 14:49 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Sep 2006 23:31
Messages: 76
Localisation: Cucuron les olivettes
Le système semble ingénieux...

Par contre je ne voie pas bien qu'elle GN acceptera? Toutes règles de GN n'autorisent pas l'estoc


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Rapière pour estoc : LE test!!!
MessagePublié: 22 Mars 2007 14:53 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Le problème avec ça, c'est que la mousse sur la partie coulissante ne pourra pas être collée puisqu'elle devra bouger et en plus cette section de mousse subira une importante déformation, donc je suis loin d'être certain que cela tienne le coup...

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Rapière pour estoc : LE test!!!
MessagePublié: 22 Mars 2007 15:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Juste une question : au moment de l'estoc, la lame (mousse et latex compris) rentre dans la poignée de l’épée ou bien elle s'écrase sur la garde ?

@ Alaric : certains GN autorisent l’estoc, mais avec parcimonie et sous certaines conditions…

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Rapière pour estoc : LE test!!!
MessagePublié: 22 Mars 2007 15:32 
Hors-ligne
Modo Tirlipinpon, Proutprout et Tagada
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mai 2003 13:52
Messages: 2069
Localisation: Cité royale de Vincennes
La gestion de l'estoc est plus un problème de responsabilité qu'un problème technique. Les raisons de son intecdiction sur la plupart des jeux que je connaisse vient de là.

Au sein d'un petit groupe se connaissant bien, on peut mettre en place des règles particulières car on connait les membres de ce groupe et agir selon ces connaissances. Quand on passe à un jeu plus vaste, on a en face de soi des inconnus. Là, je préfère ne pas prendre de risque et interdire cette option pour des raisons de sécurité.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Rapière pour estoc : LE test!!!
MessagePublié: 22 Mars 2007 15:48 
Hors-ligne

Inscrit le: 16 Sep 2006 23:31
Messages: 76
Localisation: Cucuron les olivettes
Pareil que Korrigan... quand on voit les joueurs, après avoir dit dans les règles que les coups de mitraillette était interdit... se retrouver face à eux en PNJs et entendre des "111111" voir des "2222222", on se dit que l'estoc qui est plus difficile à gérer ne serait pas du tout sécure...

Donc je parlais de majorité des Règles de GN qui ne l'autorise pas... et on comprends mieux pourquoi, outre le matériel qui pourrait être safe, et le fairplay de certains joueurs


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2007 16:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2006 13:53
Messages: 147
Localisation: Braine-l'Alleud (Belgique)
Entièrement d'accord. Donc, comme je le disais : certains GN autorisent l’estoc, mais avec parcimonie et sous certaines conditions… :P

Maintenant, revenons au sujet initial de ce topic. :wink:

_________________
Quantum est quod nescimus
Korrigani Discipulus Simplex

Image Image


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2007 18:32 
Donc voilà...
Pour ce qui est de la déformation de la mousse!!!
C'est une énorme travail sur lequel je réfléchis... en fait le problème serait pour le latex et surtout le rendu final...

Car en faisant deux partie pour la mousse qui s'emboiterait (comme les deux tiges composites!), cela est possible... enfin je crois.. le problème étant le latexage et le rendu final de la rapière car il faut qu'elle reste fine quand même...

Voici un autre schéma :
Image


Le cuir servirai donc à solidifier la partie de la mousse un peu fragile du fait qu'elle soit coupée (cf la mousse bleu sur le schéma)

Une autre version où c'est toute la lame qui s'enfonce et non pas juste la pointe, à mon avis c'est plus esthétique et plus solide.
(Pour la légende c'est la même que celle du schéma precédent...)
Image


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2007 21:17 
Hors-ligne
Modérateur Ronchon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mai 2005 12:24
Messages: 723
Localisation: Montréal
Bon, ce n'est que mon avis personnel, tu en fais ce que tu veux... mais je ne vois pas trop l'utilité de perdre du temps à inventer un système du genre... qui en bout de ligne risque de ne pas marcher, pour faire des pointes pour l'estoc.

Tel que dit plus haut, le problème de l'estoc provient plus de l'utilisateur que de l'arme. Une pointe assez molle et avec de bons renforts fait très bien l'affaire, faut seulement que le coup soit retenu et bien visé.

Sinon, il y a la méthode américaine avec des pointes recouvertes d'un bout mousse polyuréthane à cellule ouverte d'un diamètre d'au moins 5 cm ( comme une pointe de flèche). C'est horrible, mais ça permet des estocs sécuritaires.

_________________
Aldriel Raca Turi
___________________________
Fabricant d'armes en mousse


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mars 2007 21:42 
Hors-ligne
Modérateur Lapin Cyborg
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2004 21:29
Messages: 3801
Localisation: Pont à Mousson (54), France
ou alors une épée sans âme... à la place de la mousse plastazote très dense. comme un fleuret, impossible de parer avec une rapière... au moins c'est pas cher à faire.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2007 01:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
J'ai creuser longtemps mes méninges sur le problème de l'estoc, non pas pour des épées (au passage, imaginez la tronche des combats...) mais pour simuler des épieux préhistoriques. J'avais aussi imaginé un système rétractable et je m'étais heurté à tout ça...
Avant de voir plus simple, j'avais finalement opter pour un système coulissant se rapprochant du premier schéma au dessus mais sans ressort :
La mousse (tube d'isolation) était découpée en longueur et n'était pas encollée le long de la partie coulissante, quand le tube se rétractait, la mousse "bouffait". Il fallait ensuite remettre à la main le tube. Certes, la chose n'était pas esthétique, mais avait pour avantage de bien amortir le choc.. ensuite, j'avais imaginer ne pas découper la mousse, sa simple capacité de déformation devant permettre l'amorti. Faute de le faire, je n'ai pas testé...
Mais maintenant, je pense qu'il est bien plus simple de faire des épieux sans âmes, directement !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2007 13:01 
Merci nicoyas pour tes renseignements...
Par ce post je cherche à savoir si ce concept à déjà été testé, donc si oui quel sont les problèmes rencontré et si non quels pourrait être les problêmes.
Sinon soit-dit en passant mon post porte sur idée de conception d'armes d'estoc, non pas sur le problème d'utiliser l'estoc dans tel ou tel GN puisque c'est pour un GN que j'organise... Je jouaierai avec des gens que je cotois depuis longtemps donc je connais leur capacité à retenir leurs coup... cela fait seuleument un ans que je pratique les GN digne de ce nom, après quelque année passée à se marteler les doigts à coup noisettier et à coup d'épée forgée pendant des reconstitutions historique donc on sait ce que veut dire être sécuritaire... Je cherche juste un moyen de faire des épées securitaire pour tous, vétérans et débutants...
Pour ce qui est de perte de temps, si jamais personne n'avais perdu de temps à tester d'innombrable façon de faire des armes, on en serait pas là actuellement...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2007 13:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Ma fois, bien d'accord avec toi. Par contre, une chose est sur, plus les armes sont "safe" plus les joueurs sont bourrins...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2007 18:35 
Hors-ligne
BrikolOrk
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2003 18:55
Messages: 638
Localisation: Lyon
le tube va casser avec un choc transversal au niveau la fin de ta fibre pleine

_________________
http://www.rajr.org
http://www.acm-forum.fr


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Mars 2007 19:05 
Euh... je ne saisi pas bien ce que tu veux dire Gurglash...


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr