Nous sommes actuellement le 16 Juin 2024 20:02

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 62 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: rapières, fleuret et épées "mousquetaire"
MessagePublié: 13 Août 2003 19:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mai 2003 11:25
Messages: 85
Localisation: Paris
Bonjour à tous,
quelques messages viennent d'être postés sur la ML joueursgn à propos d'une garde de rapière.
Cela m'a poussé à me poser quelques questions sur la réalisation d'une telle arme .

Toute la difficulté de la réalisation de ce genre d'arme réside dans la fabrication d'une lame fine (je dirais, pas plus de 3cm, sinon l'effet fleuret est perdu) et sûre à la fois (bien entendu, cette arme ne sera pas utilisée pour l'estoc).

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait ou a-t-il acheté une arme de ce type ? Est elle dangereuse ? Fragile ?
Tous les conseils seront les bienvenus.


Benjamin


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Août 2003 23:49 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
J'ai suivi ce fil de discussion sans y participer (trop à faire aujourd'hui).

Personellement, j'utiliserais :

- pour la garde, soit du plastazote renforcé à la résine polyester, soit du cuir formé à l'eau chaude. Je pense que pour obtenir un bon resultat il faut creer au moins un positif de la forme de la coque (le negatif c'est mieux mais ca demande d'abord un positif). La resine pourra accueillir des decorations elaborées, alors que le cuir lui se suffira à lui meme.

- pour la lame, et bien je prendrai le risque de faire justement une arme d'estoc, à savoir avec une armature en LATTE de fibre de verre, comme on peut trouver dans les magasins de voile et de marine. Si on pointe, ca plie sans casser ... Bien renforcer avec du duck-tape, on a une sécurité supplementaire contre la casse et les echardes. Avantage de la latte : on obtiens une épée de 1 à 2 cm d'epaisseur, et on garde le coté fleuret.

- sinon, si vous ne voulez pas faire une arme d'estoc, alors un jonc de carbone (plein, pas du tube) permettra de descendre à un diametre de 4 ou 5mm ... mais apres, la difficulté consistera à trouver ce fameux jonc. C'est en general rare et hors de prix ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2003 08:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
Si mes souvenir sont éxacte mais on ne parle peut être pas du même matériel la Latte de fibre de ver est assez souple l'arme n'aurra elle pas tendance a fouéter ????
Elerian qui réparer des bateaux au port de la Rochelle il y a longtemps


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2003 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mai 2003 11:25
Messages: 85
Localisation: Paris
J'avoue que je ne suis pas chaud pour utiliser une latte de fibre de verre (en fait, je n'en ai jamais utilisé, et j'ai toujours en tête un truc super souple dans une direction, et ultra rigide dans l'autre).
Par contre, pourquoi ne pas faire une arme avec deux tiges en fibre de verre de 4mm. Ca pourrait permettre d'éviter l'effet "vrille" (discuté dans un autre sujet), permettre d'avoir une lame en 2 couches de mousse et pas 3, tout en empêchant l'arme de fouetter...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2003 09:24 
Bonjour,

Nous sommes habitué dasn notre groupe a utiliser des rapière anglaise et aujourd'hui nous commencons a en fabriquer de très compétitive.

Pour l'âme nous utilisons de la fibre de verre de 8 creuse ou du carbonne pour ceux qui en trouve.

Pour la mousse de la mousse 0,5 mm de mousse blanche (connais pas le nom , ni le densité mais c'est assez haut), non pas en sandwish mais enrobée autour
Je m'explique:
1. Je colle une feuille de 0.5 mm ebn deux avec l'âme au centre (pour avoir une prélame de +- 2 cm
2. Je la ponce pour avoir un coté vaguement tranchant
3. Dans l'autre sens je colle une feuille de 0.5 autour de la première
4 . Je renforce la pointe.

Avantage :
Pas besoin de poncer le tranchant parant (mais il est légèrement bombé)
Peu de collage
Très léger
Pas de colle en contact avec la surface d'impact

Pour l'estoc , le silicone (merci golum), on a récament essayé de faire une pointe de 2 cm de mousse séparée du corps de la lame, recolé après avec un arrêt supplémentaire en cahoutchouc , c'est très safe, mais ca fait un petit renflement sur la pointe pas spécialement esthètique

Pour le latexage , surtout pas de trampage qui mettrait tout le poid vers l'avant, très peu de couche (2 ou 3) et un bon vernis/plastifiant (le vernis anglais est ultime, mais extrêmement toxique a appliquer)

Pour la garde, rien de tel que la mousse doublée de tissus épais ou mieux de jeans et latexé ...

Pour le manche du bois (léger) a calculer pour équilibrer avec la lame

résultat une rapière très très légère, safe et équilibrée : de quoi gagner qq duel (l'une de nos spécialité) , mais attention ne surtout pas la sortir en bataille


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2003 09:58 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Ta methode à l'air sympa Simbad ... Mais n'as tu pas peur que le carbonne ou le verre creux (tube donc) puisse casser et faire ces vilaines echardes que nous craignons avec le carbonne ? Bon, je sais : un peu de duck tape autour du tube, et le risque est tres tres reduit ... mais ca alourdi deja l'arme. Ta methode de collage des bandes de mousse est tres interessante, il faudra que j'essaye...

Pour en revenir à la latte, c'est effectivement souple dans un sens, et rigide dans l'autre. Il faut imaginer le truc, en section : un rectangle de 2x10mm ... Donc pour ne pas que ca fouette, il faut construire l'arme de façon à ce que le tranchant soit assuré par les cotés de 2mm, et le plat de la lame par les cotés de 10mm. Ainsi, on gagne en rigidité lors des frappes, mais si on vient à porter un coup d'estoc, la lame va plier comme un fleuret moderne.

Personnellement, je n'ai pas de recul par rapport à la methode que j'evoque, je ne me base que sur des "on dit", des "nous on a fait", mais je n'ai jamais construit une telle arme. J'ai encore un peu de plastazote chez moi, je pense que je me payerai le luxe de m'en faire une, avec la coque en resine ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2003 12:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mai 2003 11:25
Messages: 85
Localisation: Paris
Euh, j'avoue ne pas avoir compris la méthode d'"enrobage" de l'âme par la mousse. Un petit schéma pourrait peut-être éclairer ceux qui n'ont pas saisi (à moins que je ne soit le seul...)

Merci.

Benjamin (ben.vesan@voila.fr si tu n'a pas moyen d'envoyer des images sur le forum)


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Août 2003 23:46 
Hors-ligne
Modo à la hache
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2003 15:21
Messages: 502
Localisation: Narbonne, Occitanie, (FR)
Un ami irlandais m'a parlé d'une méthode pour les rapières utilisant de la fibre ronde du jean et une 60aine de couches de latex...mais là aussi ce sont des "on dit" non testés.

_________________
Quand je modère, c'est en vert .

Dura Lex, sed lex.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2003 12:16 
Pour la fibre on prend de la creus, pas pour le poids, mais pour la rigidité (supérieur a une fibre pleine).

justement l'avantage de la fibre de verre c'est qu'elle ne se brise normalement pas en poite, mais en brin ...
Deplus a par les choc ultraviolent sur un mur ca doit aller :)
Par contre il fo faire très attention au percage du manche en bois. En effet la première foi nous l'avions fait enb 2 X, la jonction n'étant pas nette la fibre a cassé a cause de l'effet levier sur l'ergor de bois


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2003 08:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Avr 2003 10:27
Messages: 115
Localisation: Lyon
On en parlait samedi soir avec Golum a la maison (et oui il y a des priviliègiers) on se disait que ce genrte d'arme devait être super pour les duel et pas top pour les gros combat de masses ou alors sur un GN Mousquetaire ou dans le style. L'un d'entre vous aurrait il déja expérimenter ce genre d'arme en GN peut il nous donner son resenti.
Merci
Elerian


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2003 09:27 
Moi je l'utilise tout le temps ma rapière , mais elle est relativement solide c'est une anglaise ...
Celle que nous fesons nous même sont légèrement moins solide (question de vernis, mais le vernis anglais est hyper toxique a appliquer ) et nous évitons de les utiliser lors des grosses batailles.

Sinon on a aussi des rapière de bataille, ce paradox est expliqué par une fibre de 10 et la même texchnique que précédent. Elle garde une bonne légertè mais gagne en solidité ...


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2003 10:26 
Hors-ligne
Fondateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Avr 2003 10:42
Messages: 1455
Localisation: NSW, Australie
Je crois que si on veut cadrer le debat, il faut preciser si :

- la rapiere sera utilisée en estoc
- la rapiere sera utilisée contre des armes classiques ou uniquement contre des rapieres de meme construction

Car si l'on ne cherche que le "design" rapiere, le debat sur la flexibilité de l'arme lors des estoc est inutile.

Question : vos rapieres elles font quelle taille ? Et elles sont faites de quelle mousse ? Parce qu'il me reste un peu de plastazote, je m'en ferai bien une en carbonne creux pour voir ;)

Pour ce qui est de gagner en solidité, tout en perdant un peu de legereté : je me demande si l'emmanchement d'un jonc de nylon (tres souple) dans un tube de carbonne ne serait pas une bonne idée : on perd en legereté, c'est clair, mais on gagne en resistance à l'ecrasement de la fibre tout en perdant tres peu de souplesse...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2003 15:02 
J'ai déjas vu une rapière du genre, l'âme était faite en fibre de verre taillée en cone (tronqué)
Au départ l'âme devait faire 8 ou 10 mm pour finir a l'extrémité a 3 ou 4 ...

Une attention très particulière doit être aportée a l'arrêt de l'estock , ici 2 lame de cahoutchouc souple.
Une grande estock de mousse renforcée en tissus pour viter le déchirement

Elle permettait de parer avec la base (mais sur une faible suface, donc très limité pour la parade) et de faire des coup d'estoc, par contre elle fouettait beaucoup, mais la pointe faite en moussé peu dense ne fesait pas réellement mal


Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Août 2003 15:22 
Généralement pour les rapières on réutilise les dimensions anglaise (pour le gathering) à savoir 42 pouces ou 1m08 on va parfois jusque 1m10.

Comme on n'utilise que très rarement les estocks, on ne renforce que les coté par une lanière de cuir (voir image) afin que l'arme ne casse pas à la pointe. Comme elle sert principalement en duel, c'est l'endroit le plus utilisé. Personnellement mon épée anglaise a du faire une vingtaine d'entrainement, 5 grandes batailles et 5 à 6 live avant de se casser à la pointe !


Pièces jointes:
épée_carbon.jpg
épée_carbon.jpg [ 21.24 Kio | Consulté 10389 fois ]
Haut
  
 
Auteur Message
 Sujet du message: fleuret, sabres et fines lames
MessagePublié: 11 Nov 2003 14:28 
Salut,

je n'ai rien trouvé concernant la fabrication d'armes à lames fines : fleurets, "sabres" etc... contrairement aux lames plates, on ne peut pas envisager de metres deux couches de mousses sur une âme en fibre...

Alors comment faire pour obtenir une arme la plus fine possible qui ne soit pas dangereuse en combat... ? Si les virtuoses du bricolage ont des idées ou des expériences vécues sur le sujet... merci d'avance :D


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 62 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr