Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:18

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Idée pour épée en tapis de sol : bonne ou mauvaise ?
MessagePublié: 05 Mai 2007 23:51 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Avr 2007 13:05
Messages: 61
Localisation: région parisienne
Je n'ai encore jamais participé à un GN, et je veux savoir avant si je suis capable ou non de me faire un costume et une arme.
Je compte donc m'essayer à faire une épée curte en tapis de sol selon la FT : http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=6

J'y ai donc réfléchis... et j'ai eu une idée.
N'ayant jamais fait d'arme et n'y conaissant rien, c'est peut-être une idée tout à fait stupide ou parfaitement iréalisable...
Je demande donc votre avis !

(j'avais fait des schéma mais mon scanner a décidé de n'en faire qu'a sa tête et ne veux pas les scanner...)

Alors. Normalement, on a 3 épaisseurs de tapis : on pose la première, en creuse la seconde pour que la tige se case dedans et on rajoute par dessus la 3e couche, puis on taille les angles, on ponce et on latexe.

Ne peut-on faire ainsi ?
(ne parlons que de la lame)
On a notre première couche. On creuse la seconde, un tout petit peu plus que la largeur de la tige, et 1 cm au moins plus long que la tige; on colle la 1ere et la 2e couche. Une fois que la colle est bien sèche, on met du mastic sillicone au fond du creux, on met la tige, on appuie pour qu'elle s'enfonce et on remplis de mastic sillicone en prenant soin de ne pas déborder.
On llaisse sécher, on ponce les éventuelles coulures de mastic, puis on colle la 3e couche.
On taille les angles, on ponce et on latexe.

Donc, la "nouveauté" serait que la cavité où est la tige est entièrement remplie de sillicone. Pourquoi ? pace que ça permettrait de bien fixer la tige, et le sillicone qui dépasse la tige dans le sens de la longeure ferait "amortisseur" et empêcherais la tige de transperçer la mousse. De plus, le mastic ferait que l'on sentirait moins la tige lors d'un coup.

Un bémol : le mastic, même avec de la colle puissante, ne pourrait à mon avis pas adhérer à la mousse, à moins qu'il ne pénètre dans les alvéoles de la mousse si elles sont suffisemment grandes... après est-ce que ça pose problème, je n'en sais rien, je vous le demande ^^

Alors : idée stupide ou pas si bête ? idée bonne à la base mais irréalisable ? idée déjà donnée ?

Désolé si cette idée est déjà sur le forum, je ne l'ai trouvée nulle part !

Questions :
- est-ce réalisable ?
- est-ce solide ?
- est-ce que ça alourdirait trop la lame ?
- est-ce que ça apporte un réel avantage ?

Merci beaucoup ! :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Idée pour épée en tapis de sol : bonne ou mauvaise ?
MessagePublié: 06 Mai 2007 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 16:32
Messages: 161
Localisation: Bruxelles (Laeken)
Le mastic silicone dans la lame va l'alourdir et avoir pour conséquence que les coups seront plus douloureux. Pas trop une bonne idée à mon goût (mais c'est que mon goût)

_________________
Vengeance ?
Bien sûr qu'il s'agit de vengeance ! Il n'y a que les rois qui appellent ça "justice" !

Robert d'Artois in "Les Rois Maudits"


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mai 2007 12:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2004 17:49
Messages: 929
Localisation: Vitre (35)
c'est une bonne idée pour le bout de la tige, ça permet de protéger la pointe au lieu de mettre un bout de cuir
j'avais vu ça sur des épées en kits

_________________
Que la forge soit avec vous !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Idée pour épée en tapis de sol : bonne ou mauvaise ?
MessagePublié: 06 Mai 2007 12:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
En plus de la réponse de Poussa :

C'est beaucoup de boulot pour un résultat qui n'en vaut pas la chandelle : car avec un bon collage, la technique habituelle fonctionne très bien. Quand la lame tourne autours de la tige, c'est à cause d'un mauvais collage. Donc, faisons attention à cette étape et pas de problèmes.

Partons du principe que si quelqu'un "foire" une étape, il y a de grandes chances pour qu'il foire aussi une méthode alternative, qui pour notre exemple, est encore plus complexe (manipulation de produit, application, nettoyage...)

Non ?

Au passage car vécu l'été dernier : Attention pour ceux qui utilisent la technique du trempage : le latex à une facheuse tendance à dissoudre la colle néoprène quand il pénètre dans le passage (avant pose de la garde) de la tige durant le trempage... Et "Blopffff" la lame se barre... Solution : faire sècher en enlevant la tige, nettoyer cette dernière, injecter de la néoprène par l'ouverture puis enfiler la tige. Attention au surplus de colle qui dégueule.
Fait cet été sur 14 lames en urgence ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Idée pour épée en tapis de sol : bonne ou mauvaise ?
MessagePublié: 06 Mai 2007 17:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
eh... votre mastic enfermé dans la lame ne va de toute manière jamais prendre: ça sèche à l'air. ça serait réalisable avec du silicone RTV mais j'en vois pas l'utilité. Premier problème: le collage de la mousse sans que trou au milieu n'aie de resserement ou pire que ses parois se collent ensemble; je laisse la suite des idées de problèmes à votre imagination mais pour moi cette méthode, quoique réalisable, serait franchement destinéeà se compliquer la vie


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message: Idée pour épée en tapis de sol : bonne ou mauvaise ?
MessagePublié: 06 Mai 2007 18:43 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Avr 2007 13:05
Messages: 61
Localisation: région parisienne
En résumé, c'est une mauvaise idée ^^
Merci d'avoir donné vos avis :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2007 21:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Avr 2007 13:05
Messages: 61
Localisation: région parisienne
Puisque j'ai fait un tpic, autant poster ici mes questions

Dans la FT le tapis fait 10mm d'épaisseur (soit une lame de 30 mm d'épaisseur), or je viens de me rendre compte que le mien en fait seulement 6.5 ! (soit 19.5 mm d'épaisseur de lame)

Je fait comment ? Je rajoute une 4e couche ? (soit une lame de 26mm d'épaisseur)

Pour une épée courte, il faut une tige de 8 mm de diamètre. Avec un tapis de 10 mm pas de problème : on évide totalement la 2e couche de tapis pour y loger la tige, il n'y a alors que 2mm de jeu facilement (enfi je crois) colmatable par de la colle.
Mais là, comment faire ? Si je met 4 couches et que j'évide les deux du mileu, ça va me faire un jeu de 5 mm ! c'est gênant ?

Si oui, comment faire ? Poncer un creux dans ces deux couches pour y loge la tige ? :?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2007 23:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mars 2006 00:50
Messages: 146
Localisation: St-Antoine de-Tilly , Québec
Tu n'as qu'à ne pas évider completement tes 2 couches , tu n'as qu'a faire une fente de 4 mm de profondeur sur chacune .

_________________
I am Rhysthic , an hybrid of mystic and mistery ... I challenge you , anyone one , to solve the riddles wich run trough my mind ...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2007 23:25 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Avr 2007 13:05
Messages: 61
Localisation: région parisienne
une fente ? une simple fente suffit ??
waw j'allais me compliquer la vie pour rien :D


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Mai 2007 23:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
L'idée n'est pas faire une épaisseur de 30, mais simplement de trouver une âme ayant un diamètre adéquate avec l'épaisseur de ta mousse, quand une tige fait un diamètre 10mm, il faut de la mousse de 10mm d'épaisseur. Donc fait une simple triple épaisseur, ta mousse "absorbant" facilement la différence de hauteur.


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Mai 2007 00:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Avr 2007 13:05
Messages: 61
Localisation: région parisienne
Mais du coup, avc moins d'épaisseur, ça ne risques pas de faire mal ?


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007 09:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mai 2005 21:25
Messages: 472
Localisation: morgins, CH
en théorie si, ça pourrait faire un peu plus mal, mais je ne crois pas que la mousse soit trio fine; ça devrait jouer sans problème


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007 13:29 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Avr 2007 13:05
Messages: 61
Localisation: région parisienne
merci !


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Avr 2003 10:39
Messages: 786
Localisation: Menetou-Salon, son vin, son Prince, ses GNs
Non, ça ne fera pas plus mal, car on ne touche pas à la largeur et c'est elle qui amorti...


Haut
 Profil  
 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2007 15:13 
Hors-ligne

Inscrit le: 12 Avr 2007 13:05
Messages: 61
Localisation: région parisienne
si mes tranchants sont moins épais, ils vont d'user plus vite non ? ils vaut mieux que je les fasse "aiguisés" ou avec un plat ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron

Style by Scott Stubblefield
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr